Alors que le Leica M9 tarde un peu et se fait désirer, la marque de prestige allemande vient d’annoncer une nouvelle déclinaison de son M7 avec le M7 Hermès, évidemment en série limitée.
Leica et Hermès s’associent donc pour réaliser une édition très exclusive du boîtier
argentique M7. Le Leica M7 Hermès est habillé d’un cuir Veau Swift Etoupe ou Orange. Chaque coloris est limité à 100 pièces et sera numéroté de 1 à 200 et comptera en plus un Summilux M1,4/35mm ASPH anodisé argent avec parasoleil en métal classique, une courroie assortie au cuir du boîtier, le levier d’armement rapide chromé argent LEICAVIT, le tout dans un coffret élégant doublé de soie. Comptez “juste” 9500€ TTC pour la mi-décembre.
Leica et Hermès s’associent donc pour réaliser une édition très exclusive du boîtier
argentique M7. Le Leica M7 Hermès est habillé d’un cuir Veau Swift Etoupe ou Orange. Chaque coloris est limité à 100 pièces et sera numéroté de 1 à 200 et comptera en plus un Summilux M1,4/35mm ASPH anodisé argent avec parasoleil en métal classique, une courroie assortie au cuir du boîtier, le levier d’armement rapide chromé argent LEICAVIT, le tout dans un coffret élégant doublé de soie. Comptez “juste” 9500€ TTC pour la mi-décembre.
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il existe vraiment une cible commercial en 24*36 pour l’argentique ?
Magnifique!
Leica et leur marché réservé à l’élite de la société…
@forcerouge : si tu parle de l’argentique en général je te repondrais tout les vrais photographes, si tu parle de leica, je te dirais les riches touristes^^
parce que l’argentique en 24×36 ( canon eos 1,3 ou 5 par exemple) est largement utilisé dans le domaine de la photos de sport (skate, roller) ou portrait ou mode ( en studio bien entendu)
Useless, a ce prix là j’ai un D3 avec un bon 17-35, 24-70 et 70-200 en f/2.8, voir encore quelque flashs, trépieds etc…
Hmmmm, la, on est un peu dans le débat “pour le prix d’un gyrotourbillon de chez jaeger lecoultre, j’ai quelques centaines de G-Shock qui en plus me donnent la marée, les vents solaires et ont tous les fuseaux horaires”, on n’oublie pas que c’est une édition limitée et donc qu’il y a une niche de collectionneurs.
Les leica ont un gros marché de collectionneurs, et donc, peu des boitiers vendus sortiront de leur boite.
200 boitiers, 100 de chaque couleur tout de même.
L’argentique, il reste des photographes, le leica aussi, tant en argentique qu’en numérique.
Bruno Stevens a par exemple sans hésitation fait un switch d’un système Canon EOS 5D vers un système Leica M8 en revendant le premier et sans rajouter un centime pour attraper le second, je l’ai suivi sur ce coup sans aucun regret, il est maintenant passé au M9, pas moi.
Cela dit, on est nombreux à bosser sur des boitiers Hasselblad argentiques ou numériques (que les dos soient Phaseone, Leaf, Hasselblad, peu importe) et les prix feraient palir bon nombre des lecteurs ici…
Mais pour ça aussi il y a un marché.
On a pas tous besoin d’une Morgan Aero 8, cependant, on peut quand même prendre plaisir à en acheter une et à rouler avec.
Ceci dit, au prix des matérieux et de la main d’œuvre (allez voir les vidéos de présentation de l’usine de Solms sur le site de Leica) on peut comprendre qu’on atteigne des sommets.
Quant à Hermès, c’est l’ancien propriétaire, sans eux, Leica n’aurait sûrement pas pris les virages qu’ils ont pris, Leica leur doit beaucoup, et ils se retrouvent dans leur philosophie (tant, malheureusement, que dans le coût de leurs matériaux et de leur main d’œuvre, et oui, le cuir et son travail est hors de prix, suffit de voir les étuis Leicatime que l’on utilise tous pour nos M8 ou M9).
Alors, coup de gueule, on ne crache pas sur Ferrari parce qu’ils existent et sortent un modèle, on ne crache pas sur Patek Philippe quand ils sortent une montre, on ne crache pas sur le prix des plus gros ordinateurs modés de gamers ni sur le prix d’un home cinema, dans le doute, on ne dit rien…
Mais là, on crie….
Au moins, l’argentique, contrairement au numérique, ça ne décote pas et on le revend à très bon prix….
A bon entendeur,
un ami photographe qui vous veut du bien
C’est un très beau produit. Ca fait rêver.
c’était juste une question pour ma part. Je me disais qu’en moyen et grand format l’argentique avait sa place, mais plus en 24*36 (comme quoi les idées qu’on se fait … 🙂 )
A jonaphil : Ramener le Nikon D3 à une simple G-Shock, faut tout de même être sacrément à la ramasse en photographie numérique quant même. Faudrait te mettre à la page !
@Mike : Je connais bien le D3, je n’ai pas testé le D3s par contre, je n’en ai vu que des fichiers bruts, on reste très loin d’un Leica S2, d’un hasselblad CFV39, d’un H3DII50, d’un PhaseOne P65+. Je ne dis par contre pas que les appareils dont je parle sont accessibles (même pour moi en tant que photographe).
Cela dit, je n’ai pas de mal à ramener le D3 à une G-Shock, j’ai été longtemps sur du Canon équivalent, sans préférence de marque ni rien, on parle d’un tank polyvalent, résistant, qui supporte vents et marées, qui sort aussi bien de la mode que du reportage que du packshot que du corporate, bla, bla, bla.
Bref, on en fait tout, comme une G-Shock.
Cela dit, qu’on vienne comparer les hauts-de-gamme d’optiques Nikon ou Canon avec certains Zeiss en T*, je peux comprendre, de la à les comparer à certaines Leitz ou Leica (j’ai dit “certaines, j’ai pas dit toutes), faudrait pas pousser non plus.
J’imagine que niveau photographie numérique, je suis suffisament à jour, mais je me ferai une joie d’en parler en PM si tu veux, il me semble que mon profil JDG mène sur mon site qui mène à mon mail ou mon numéro de téléphone, entamons le débat avec plaisir.
Cela dit, crois bien qu’avant d’investir 1000, 5000, 10.000 ou 15.000€ dans un boitier, on est quand même un minimum renseignés.
Cela dit, ton D3, il va sous la pluie pas mon Leica, ton D3 a un très gros buffer et est rapide, pas mon Leica, ton D3 il fait de la très haute sensibilité, mon Leica passé 640 ISO, ça ressemble à une pelloche, on a du grain, on aime ou pas, ton D3, il marche pas par -50°C, mon Hasselblad, si, on peut comparer, mais y aura pas à chier, si tu veux vivre sans jamais enlever ta montre et qu’elle te suive dans toutes tes activités, achètes toi plutôt une G-Shock qu’une Patek ou une Jaeger, ça, pour sur, personne ne t’en tiendra rigueur, et la constance de ton heure sera bien meilleure que la notre.
A chacun son terrain de jeu.
Cela dit, on peut rentrer dans un débat d’arguments pour savoir qui de nous deux aura raison sur le digital, ou qui est à la page ou non, mais je te propose de me contacter en PM (ce qui est facile) et de poser nos conclusions ici, ça évitera à tout un chacun d’avoir à suivre nos pérégrinations et je serai ravi d’entendre un point de vue différent du mien, si tu as des choses à m’apprendre, j’en serai content.
Et pour finir, j’ai une G-Shock, j’ai une Jaeger (pas la gyrotourbillon hein !), je porte la Casio bien plus souvent, ou ma bonne vieille Citizen en or japonais (tu sais, cet or duquel on raffolait tous quand la cartouche Zelda Nes en or est sortie).
Mais je ne compare pas les trois, c’est simplement différent…
manque plus qu’une série limitée apple avec comme partenaire hassebald et là on a le pompom 🙂
@jonaphil : Alors là, chapeau, j’adore leica et ce genre de marque qui fait que tout le monde dit : c’est trop cher et ça sert à rien ! :o)
Je suis du genre à acheter un téléphone à 2300 Francs en 1998 (à l’époque les premiers téléphones à 1 franc arrivaient), ou alors, une lampe de salon de designer à 1000 euros, qui n’éclaire pas plus que la lampe classique à 20 euros chez IKEA, ou même à claquer 100 euros dans un pied d’appareil photo haut de 25 cm qui ne peut pas être plus haut (gorillapod avec headball) et pis surtout à acheter un appareil photo leica D-Lux 4 (mes finances ne m’ont pas permis de passer à du M8 ou M9) qui est l’exacte réplique d’un certain Lumix LX3.
J’adore également Ferrari, lambourghini, maseratti, vertu, Mickael Jordan, Kelly Slater, Tiger Wood, Ronaldinho (et j’aime pas le foot), apple, oakley … bref que des icônes ou marques qui sortent du lot, juste parce qu’ils ont osé le faire un jour ou un autre, et que tout le monde disait “c’est nul” et que finalement tout le monde se rend compte que ce n’est pas si mal !!
Et là, j’ai adoré lire tes posts car on sent tous ces aspects dans ton message !
Voilà, ct juste pour le souligner ! (ça fait du bien des fois de le savoir)
@bepub :
Je comprends tout à fait le fondement de ton post. Je comprend ton goût des icônes ou du design, mais il ne faut pas oublier que la différence entre art et design va être l’utilité.
Un fauteuil, une lampe ou une voiture auront toujours un usage, un appareil photo aussi.
Il ne faut pas oublier que sans nécessité de cet usage, l’objet perd énormément de son utilité en dehors d’un statut d’objet collectionné.
Si l’accumulation est raisonnée pour le collectionneur, elle n’est pas toujours raisonnable.
La lampe de designer, si le designer te plaît, fonce, quant au gorillapod, s’il te sert, alors fonce aussi.
Mais si Leica et Pana ont construit les mêmes boitiers à l’identique avec une partie logicielle différente, la, j’aurais pris l’option de raison et choisi Pana.
Lamborghini, Ferrari, Oakley ou autres sportifs, j’avoue ne pas être touché par ces marques ou ces images.
Un M8 ou un M9, je ne te les conseillerai que si tu en as l’usage, si tu cherches simplement un boitier pour shooter, achètes toi un argentique de chez Leica si tu préfères, de toutes façons, le gros de l’achat chez eux, ce sont les optiques et non le boitier (même sur un M9….).
Le budget, je ne l’aurai jamais eu non plus si ça n’avait été mon boulot, je ne me permet pas ces choses pour mes loisirs.
Mais n’oublies jamais que tout est toujours question d’usage dans le design, sinon le status de l’objet n’est plus celui d’objet “beau et utile” mais celui d’objet collectionné, et ici, libre à toi d’assumer tes choix.
Si j’avais 10.000 € et que j’avais besoin d’un appareil photo, j’achèterai sûrement un boitier Nikon ou Canon avec un gros parc d’optiques, si je voulais me faire plaisir, j’hésiterais, il est quand même beau ce M7…
Surtout que si on fait le calcul, le boitier du M7 passé en “à la carte” (chromé, gravure logo classique, vis MP, cuir veau box, comme le Hermès mais autre couleur) fait 4420€, le Leicavit 899€, le 35 1.4 fait 3350€, ça nous mène à 8869€.
7% de différence du budget total pour une édition limitée en moins 200 exemplaires (2 fois 100 en fait, en raison des différences de couleur), je ne connais pas d’autre marque qui propose une édition limitée aux mêmes conditions….
Qui a acheté un Macbook noir ici aux mêmes caractéristiques qu’un Macbook blanc pour plus de 7% de différence du prix sans broncher ?
bon, j’vais peut-être arrêter de pondre des romans moi 😡
jonaphil : ben non je trouve ça assez intéressant ^^
Perso je ne connais pas encore le haut de gamme leica, hasseblad et cie parceque j’en ai pas les moyens… Je suis photographe amateur sur sony pour l’instant et j’ai encore très peu d’objo haut de gamme…
Mais celui là fait vraiment rêvé, pour revenir à l’argentique et me rappeler de mes début sur des appareil tout mécanique…
J’aimerai bien voir le genre de photo que ça peu donner un tel matos… Même si celui là est plus destiné à être derrière une vitrine…