Passer au contenu

Cranberry DiamonDisc : un DVD presque immortel

Vous êtes du genre à stresser que vos données enregistrées sur un support quel qu’il soit ne fasse finalement pas long feu, et vous voulez pourtant…

Vous êtes du genre à stresser que vos données enregistrées sur un support quel qu’il soit ne fasse finalement pas long feu, et vous voulez pourtant que vos arrière petits enfants aient la joie de découvrir un jour vos premières lignes de codes ou pixels-design. Alors sachez que la compagnie Cranberry a la solution à vos insomnies ! En effet ils ont développé un DVD (on peut y stocker 4,7GB et il est lisible sur n’importe quel lecteur DVD) qui a une durée de vie théorique de plus de 1000 ans (il n’a pas de couche réflective pouvant se détériorer… il est transparent) ! *

Ce DiamonDisc est capable de supporter une température de 176 dégrées, mais la sécurité a un prix puisqu’il faut un graveur spécial pour y inscrire vos précieuses données, qui lui coûte 4 995 Dollars (3 350 Euros) avec un pack de 150 DVD. Le DVD DiamonDisc seul coûte 35 Dollars, mais vous pouvez acheter un pack de 5 pour 150 Dollars soit 30 Dollars l’unité (20 Euros).

Voilà un surtout un produit qui pourra intéresser les organismes possédants beaucoup d’archives numériques, mais la question demeure : Dans 1000 ans y aura-t-il encore des lecteurs DVD ? 😉

cranberry_diamon-disc

via dailytech

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Moi chère, je veux !

    Une autre question, dans 1000 ans leur graveur pourra toujours lire ?

    En 3000 on serra en USB300 (Pour 300To/sec) et sa serra toujours rétro compatible USB1 🙂 Non ?! Comment ça je rêve ?

  2. “Dans 1000 ans y aura-t-il encore des lecteurs DVD ?”
    Pas besoin de chercher si loin ^^ 30-40 ans suffisent je crois :p

  3. c’est quand même bizarre cette “coquille” qui arrive fréquament entre Aient et est, ou autre homophonie. Ca tombe pas à côté sur le clavier et c’est franchement différent. C’est l’usage du SMS qui fait ça ?
    ( moi jamais écrire en est-ce aime est-ce ! )

  4. moi je dis, ya une couille dans le potage, parce que 150 DVD x 35 = 5250$. Donc dans l’achat du graveur DVD, c’est quoi qui coute 5000$? le graveur ou les 150 DVD inclus dans le pack?

  5. Euh désolé de faire le chie*r de service, mais sur cette phrase : “Voilà un surtout un produit qui pourra intéresser […]” il n’y a pas un “un” de trop ?!

  6. @JDG
    Faites attention de bien préciser qu’il s’agit de 176°F (soit 80°C), ce qui rend l’engin un poil moins pérenne qu’au premier abord.

  7. Un bonimenteur c’est une personne qui fait des discours de charlatan (cf dico). C’est ce que fait Cranberry, car vous ne pourrez jamais vérifier si le produit tiendra ses promesses, vous ne serez plus de ce monde depuis longtemps.
    Et souvenez-vous, les CD/DVD au début on nous les promettait inusables, increvables : pas de frottements = pas d’usure, la couche sensible protégée par un film plastique les rendait indestructibles, on nous garantissait 100 ans de tranquilité au moins.
    Il n’a pas fallu lontemps pour s’apercevoir que tous ces supports vieillissent et les plus fiables ne sont même pas garntis 10 ans.
    Alors une durée de vie Théorique de 1000 ans c’est une promesse (théorique) qui n’engage que ceux qui y croient.

  8. C’est dommage mais le support magnétique reste encore et toujours la seule technologie valable pour stocker des données.
    Seule certaines entreprises très spécialisées y trouveront un intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode