Passer au contenu

Samsung annonce Bada, son OS mobile !

Il y a Windows Mobile, OSX mobile, Android, Symbian et bien d’autres, il faudra maintenant compter avec Bada, l’OS open source que Samsung vient d’annoncer !…

Il y a Windows Mobile, OSX mobile, Android, Symbian et bien d’autres, il faudra maintenant compter avec Bada, l’OS open source que Samsung vient d’annoncer ! Peu de détails sur cette nouvelle plate-forme qui sera réellement lancée courant 2010 en même temps qu’un premier appareil. Bada, qui signifie en Coréen “Océan” va très prochainement proposé aux développeurs, un SDK qui sera très simple d’utilisation, afin de développer applications et jeux. À suivre.

1024_768_03

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Je crois que ça peut être intéressant, j’aime bien le terme océan et “invitation to adventure”

    Le problème c’est que ça risque d’être assez chiant si il y a une multitude d’OS mobile car les développeurs d’applications seront de plus en plus divisé 🙁
    Donc au final peut être moins d’appli à mesure que le nombre d’OS augmente 😥

  2. @geo je ne crois pas cela voudrais dire que les téléphone sous windows mobile seraient les plus performants car le nombre d’appli compatible fait pléthore….Tu peux lire les applis wce wm5 wm6….
    A mon avis ce que veux Samsung c’est dominer les marchés chinois et coréens et un os mobile ne doit pas être si difficile que cela à mettre en oeuvre! Samsung est quand même un des leaders sur les mobiles et est loin devant les autres sur les smartphones!

  3. Espérons que Qt sera porté sur cet OS. C’est assez énervant de devoir porter une application sur chaque OS existant. Java existe mais bon…

    @korbé : Si tu fais référence à Qt, il me semble que grâce à la LGPL tu peux faire une application commerciale sans payer de licence commerciale qui sert surtout à avoir un support technique en cas de blocage sur un développement. Je crois que la seule limitation c’est de devoir liée la bibliothèque dynamiquement, ce qui n’est pas quelque chose de très embêtant.

  4. @TProject: non, je parlais pas de QT, mais de Maemo.

    Nokia tente de faire passer Maemo pour un OS Libre. Enfin, ils veulent lui en donner l’image, sans le dire directement. La réalité est tout autre: des éléments important du systèmes restent propriétaire.

    De plus Nokia est pour les brevets logiciels et contre la neutralité du Net. Donc le message est claire: Nokia ne voit dans le libre qu’un moyen d’avoir des gens qui bossent gratuitement. Ils n’en ont rien à faire de la liberté des gens.

  5. Murphy, avant de parler de liberté sous Maemo, as-tu au moins regardé la liste des paquets du dépôt ‘nokia-binaries’ ? Il contient tout les binaires propriétaires de Maemo.

    Quant à Open Moko, il n’est pas abandonné. La communauté Open Moko continue est encore active. L’entreprise Open Moko n’a pas supporté la crise et à dut se séparer d’un la moitié des personnes qui la composait (à tout les niveau). Ils n’ont donc plus assez de monde pour développer le téléphone nommé en interne GTA03, successeur prévue du Neo FreeRunner (GTA02). En attendant, ils ont sorti le WikiReader. Quand ils auront remonté la pente, ils se remettront sur le GTA03.

    Et ça semble bien part: Le wikireader est 2ème des ventes d’électronique mobile sur Amazon au moment ou j’écris ce commentaire: http://www.amazon.com/gp/bestsellers/electronics/172594/ref=pd_ts_e_nav
    (dans le top 100 depuis 26 jours.)

  6. Et quand tu dit “L’Open Source ne fait pas tout.”, c’est un peut faux: Pour chacun des éléments propriétaires de Maemo 5, il existe un équivalent Libre (sauf les pilotes, mais ça il n’appartient qu’au fabriquant de les rendre libre).

    Donc oui, ça peut tout faire dans ce qu’on recherche.

    Quand à la compatibilité entre les distrib: FreeSmartphone.Org.
    “freesmartphone.org is a collaboration platform for open source and open discussion software projects working on interoperability and shared technology for Linux-based SmartPhones. freesmartphone.org works on a service layer (middleware) that allows developers to concentrate on their application business logic rather than dealing with device specifics. freesmartphone.org honours and bases on specifications and software created by the freedesktop.org community.

    Funded by Openmoko, Inc. from 01/2008-03/2009”
    http://www.freesmartphone.org/

  7. Bon.. bof…

    Samsung reste le leader en quantité mais la qualité j’ai jamais vraiment été très convaincu par ces Coréens… :/

  8. Si tous les fabricants font un OS qu’ils seront les seuls a utiliser, cela revient a dire que l’on reviens 5 ans en arrière avec un OS propriétaire libre.
    On va s’amuser…

  9. @korbé
    J’ai bien écris “ont abandonné POUR L’INSTANT”, merci de lire mon commentaire avant d’en faire un pour rien, je connais très bien leur situation.
    Pour l’opensource, ce n’est pas la peine de recopier la propagande de freesmartphone, je ne dis pas que c’est totalement faux, mais c’est leur but ce qui est différent : ils sont loin d’avoir des distributions cohérentes.
    Si tu as eu un Freerunner dans les mains tu devrais savoir que les distributions autour de l’Openmoko sont encore loin d’approcher le grand public par de nombreux points.
    Et c’est mon point : sans grosse entreprise derrière, la route est très très très longue.
    Même Google qui a fait un OS complet opensource se doit d’assurer un minimum de revenus avec ses propres applications qu’ils vendent par le biais du logo “With Google”. Et ya des gens comme toi qui ne sont pas content et veulent tout gratuit.
    Le problème des entreprises qui font de l’opensource est qu’elles intègrent souvent des composants propriétaires comme Nokia, afin entre autre d’accélérer leur productivité (deadlines…). Ce n’est pas une raison pour l’enflammer sauf à passer pour un libriste têtu.
    Quand on ne comprends pas les bases de fonctionnement d’une entreprise, la critique est facile.

  10. @The Emperor bizarre en matière de qualité tout le monde nous dit la Chine beurk la Corée beurk sauf que Apple fait confiance a Samsung pour équiper ces iphones de l’essentiel des composants et c’est les Chinois qui fabriquent… Donc les aprioris????
    Mais il est vrai que LG est inégal. Et je ne crois pas que l’on est numéro un par hasard c’est qu’il y a des gens qui achetent et rachètent!

  11. @geo mes apllis gps et multimédia des jeux tournent sous wm5-6 et donc après si je cherche une appli je trouve certes c’est gratuit et beaucoup ne doivent y trouver aucun plaisir! 😉
    @jon-jon le seul point que je veuille atteindre ces temps-ci c’est le point G 😀 …
    ok je sors ->

  12. @Murphy: J’ai jamais dit que je voulais du tout gratuit.
    Avant de parler de logiciel libre, apprend vraiment ce que c’est: il est possible de gagner de l’argent avec du 100% Libre. Tu sous entends le contraire une bonne partie de ton commentaire.

    Et je rajouterai: La liberté n’est pas un parfum de glace parmi tant d’autres.

  13. @korbé
    Je suis bien d’accord, mais avant de cracher sur Nokia, tu comprends que c’est certes pas impossible, mais sacrément complexe de faire de l’argent avec du 100% libre … tout en restant en compétitivité mondiale ? Quelle entreprise de téléphonie peut actuellement se le permettre ?
    Openmoko n’a pas encore réussi à sortir de l’impasse, espérons que le Wikireader les rebooste.
    Nokia a fait un premier pas, c’est à respecter (la serie des tablettes N700-N8x0 n’est pas un hasard à la sortie du N900).
    Les premiers dont on devrait critiquer l’ouverture ne sont pas ceux qui font des efforts, mais ceux qui s’enferment complètement dans le propriétaire (Apple/iPhone & Microsoft/WinMo).

  14. Je critique pas ceux qui font des efforts, je critique ceux qui se foutent de nous, ceux qui sont pour les brevets logiciels, contre la neutralité du Net et qui tente de donner l’impression du tout libre sur un OS qui n’est pas tout libre.

  15. Envie de dire, critiqué samsung si vous voulez, ils sont toujours bien placé dans les ventes de produits technologiques en général et PAN !

  16. quantité ne rime pas avec qualité, le plus belle exemple windows ( même si leurs offices sont géniaux ). Samsung vend beaucoup de mobile, certe….

Les commentaires sont fermés.

Mode