Passer au contenu

Un film adhésif 3D chez 3M !

Vous n’avez pas encore d’écran 3D et pourtant vous souhaitez profiter de films en 3D ? Pas de problème, 3M vient d’annoncer travailler sur un film…

Vous n’avez pas encore d’écran 3D et pourtant vous souhaitez profiter de films en 3D ? Pas de problème, 3M vient d’annoncer travailler sur un film adhésif qui donne un rendu 3D à partir d’un écran classique ! La marque à démontrer cela sur un PMP disposant d’un écran de 2,8″ mais aussi un cadre photo numérique de 9″. Pourquoi pas ?

3m_film_glasses-free_3d_panel_1


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Moi je dis faut voir en vrai.
    Si ca marche ça peut être SUPER!
    Mais bon e trouve que ça vaut pas du tt le coup pour de ptits écrans comme ça….
    L’effet 3D c’est bien au cinéma! 🙂

  2. c’est vrais que je ne voit pas vraiment l’interet de l’utiliser sur un écran aussi petit mais si il arrive a le faire plus grand sa évitera de débourser 3000€ (comme tout bon geek que nous somme ^^)

    imaginer un instant : samsung,sony,philips,… debourse des sommes astronomique pour leur technologie 3D et la il y a 3M qui developpe un film 3D adaptable pour tous les ecran LCD existant 🙂

    @ bouboul : c’est normal que sa rende flou c’est la photo qui donne cet effet (et oui c’est l’un des inconvénient du 3D)D

  3. Bon, étant actuellement en étude d’optique et bossant sur la vision stéréo, je vais essayer d’être clair.

    Cet adhésif peut marcher mais il sera très limité dans l’impression de profondeur et ne sera pas prêt de détrôner les technologies actuelles sur les téléviseurs.

    Comment marche la 3D ? Simple. Vous prenez un sujet 2 fois en photo. Les deux photos devant être prises côte à côte mais le sujet lui doit rester fixe. Au final, les deux photos seront semblables, car capturant la même scène, mais avec un angle différent. Cet angle différent est là pour recréer la différence de perception entre les deux yeux, et c’est cette différence qui donne le relief.

    Mais comment retranscrire cette image ? Simple, encore une fois. Superposez en décalant légèrement les deux images et polarisez les deux images d’après des sens différents. Ensuite, regardez l’image avec des lunettes polarisées sur deux directions adéquates… Au final, votre œil gauche vera l’image qui a été prise avec l’appareil sur la gauche, et l’œil droit verra celle qui a été prise avec l’appareil sur la droite… Au final, chaque image regarde la même scène mais sous un angle différent, le relief a lieu.

    Alors, comment est-ce qu’on peut obtenir un relief sans avoir deux prises de vues ? Et bien là c’est le cerveau et la convergence qui va rentrer en jeu… Mais au final, l’impression de profondeur sera beaucoup moins importante, et l’image paraitra plus plate qu’avec un vrai effet 3D. D’après les schéma, ici la technologie utilisée est similaire mais n’a pas besoin de lunettes c’est simplement une lame en dent de scie qui va dédoubler l’image, et chaque oeil, selon l’orientation de ces dents, vera une image et pas l’autre. Les yeux verront bien deux images légèrement décalées, et quand le cerveau voudra les réunir en une seule et unique image, cette dernière apparaitra légèrement en avant, car les yeux vont alors converger pour aligner les images, et cette convergence va induire une sensation d’image plus proche (car l’oeil converge pour voir de près)…

    C’est pour ça que ce genre d’adhésif, j’y crois pas trop et d’un point de vue optique, il n’y a absolument aucun moyen pour qu’on obtienne le même rendu.

    Ensuite pour ceux qui pensent qu’on se bousille les yeux, c’est assez faux car la convergence induite par cette vision 3D est tellement minime qu’elle ne peut avoir aucune influence néfaste au niveau musculaire…

    Désolé pour le pavé, merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout.

  4. Ouais, convergence, divergence, ça doit donner mal au crâne. Tant qu’à faire un film, 3M seraient bien inspiré d’en faire un qui permettrait de rendre mats nos écrans qui sont de véritables miroirs.
    Cela ne devrait pas être très compliqué à concevoir ni trop coûteux à réaliser. Si mon idée est jugée bonne et exploitée, je ne serai pas oo=pposé à toucher des royalties…royales.

  5. @ mpolo > il me semble que 3M a déjà sorti des film pour rendre les écran mat et il y a même des produit mais c vraiment nul rien de tel qu’un vrai écran mat voilà voilà

    sinon entre nous moi j’en ai rien à foutre la 3D jvoi la vie de tous les jour en 3D si maintenan mm le monde virtuel devien en 3D ou sera la limite lol

Les commentaires sont fermés.

Mode