Passer au contenu

Des robots dans les champs japonais

C’est la suite normal des choses, les robots ne sont pas juste des petits jouets mignons, ils sont surtout employés dans l’industrie pour exécuter les tâches…

C’est la suite normal des choses, les robots ne sont pas juste des petits jouets mignons, ils sont surtout employés dans l’industrie pour exécuter les tâches fastidieuses ou dangereuses. Mais voilà que les japonais ont décider de lâcher ces robots industriels dans la nature, ou plutôt dans les champs. Ainsi Fuji Heavy Industries a développer une machine autonome pour s’occuper d’un champ de riz.

L’engin de 2m de long, 60cm de large et 1m de haut devrait être commercialisé l’année prochaine pour une sommes avoisinant les 70 000 Euros.

fuji_robot

via crunchgear

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. peut-être pas, mais si ca peut augmenter la productivité des exploitation agricoles et réduire la famine dans le monde… faut faire la part des choses

  2. Ca dépend en fait. Il faut voir combien de personnes elle remplace (par unité) et le nombre de personne qu’elle fait travailler (recherche, conception, construction, entretien, réparation).
    Bon, après d’un point de vue écologique, c’est naze … et d’un point de vue famine dans le monde, évitons déjà la surconsommation dans nos pays d’obèses en puissance et le gaspillage … et la destruction des invendus.
    Le problème de la famine, c’est qu’elle a lieu dans des pays assez pauvres … et c’est bien connu, les pauvres ça paie pas cher … donc ça rapporte pas : pourquoi leur envoyer de la nourriture, ils pourront pas la payer. Business is business : ils rapportent pas, qu’ils crèvent !

  3. @nemec, il faut voir aussi la conception qu’ont les Japonnais vis a vis des robots. Pour eux c’est normal et ils ne pensent pas du tout chômage quand un nouveau type de robot arrive sur le marché. C’est tout à ton honneur et normal de penser comme ça, c’est typique de nos mentalités. Il ne faut pas oublié que leur population est en train de vieillir plus vite que la notre et qu’ils sont en manque de main d’ œuvre et qu’a cela il faut rajouter un certain nationalisme (ils ont une politique qui ferait pâlir d’envie Besson).
    Mais d’un autre côté, c’est fait pour la culture du riz, et on ne peut pas vraiment dire que par chez nous on en cultive du riz 😉

  4. un robot d’environ 500kg, avec des grosses chenilles, naviguant dans des rizieres, à savoir:
    – des plans de retention d’eau faits main et aux bords fragiles et donc cassables si une machine roule dessus
    – de l’eau boueuse pour y planter du riz, vachement stable pour un robot
    – des larges chenilles alors que le riz est planté sensiblement serré

    quand un kilo de riz s’achete l’équivalent de 2c là-bas, il va falloir en ramasser pour que ca soit rentable :/

  5. Pour ceux qui pense a la famine dans le monde je dirais que un hectare produit un tonnage régulier de riz, et un robot n’y changera rien.
    Maintenant même fan de technologie, quid de l’emplois de humain?
    Pensez a vous et a vos enfants, que deviendrais un monde sans travail?

  6. @lgmorand : l’emploi d’un nouvel outil suppose une adaptation. Dans une usine ils adaptent les chaines de montage.

Les commentaires sont fermés.

Mode