Passer au contenu

Le piratage de livres en progression

Parce qu’il faut bien se mettre ce point dans la tête : si l’internaute ne trouve pas ce qu’il recherche dans le commerce, il ira le…

Parce qu’il faut bien se mettre ce point dans la tête : si l’internaute ne trouve pas ce qu’il recherche dans le commerce, il ira le chercher de façon illégale. C’est en tout cas ce que semble démontrer cette étude publiée le Motif (observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France), qui rapporte qu’entre 4000 et 6000 livres se baladeraient actuellement via des circuits illégaux sur le web. Bon, ça ne fait en fait qu’1% à peine de l’offre globale des titres papier, mais le chiffre est tout de même en “forte” hausse depuis 2008.

Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on apprend que 94.9% des livres piratés ne sont pas (encore) disponibles de façon légale en format numérique. Et de la même façon, 25.6% des livres et 31.4% des BD piratés en sont plus disponibles dans leur format papier. Tiens donc…

Ah, et pour l’anecdote, sachez tout de même que c’est le titre “Le Sexe pour les nuls” qui est le plus piraté…

9782876916159

via neteco

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. J’avoue avoir “téléchargé” aussi ce livre 😳 … mais j’ai jamais eu le temps de le lire… du coup je crois que je fais toujours parti des nuls…

  2. En même temps, avec un nom pareil, c’est clair que personne ne veuille passer à la caisse avec ça entre les mains…

    “Heuuuuu…… je peux avoir un paquet cadeau ?! C’est pour offrir…… Sisi”

  3. Mdr ma copine l’a acheté!
    Moi je connais un mec qui a des millier de livres pirates il est connu sur le pseudo de Google!
    Lui il risque gros.

  4. Bon petite nuance : si l’oeuvre, le CD, le film, n’est pas encore dans le commerce mais qu’il y sera, alors là oui c’est de la contrefaçon.
    Mais en ce qui concerne parfois certains trésors artistiques qu’aucun producteur ou distrubuteur ne daigne éditer, alors là libre à chacun de le copier : moi j’appelle plus ça du piratage, mais de la restauration.

  5. Merde ! Il y a avait un bouquin pour ça et j’ai dû tout trouver tout seul 😕
    C’est crédible la lecture “numérique” ? Le bouquin c’est pratique, pas de piles et ça se plie, ça se pose à l’envers etc :p

  6. Je dois avouer que les rares livres que j’ai piraté, je l’ai fait car ils n’étaient pas disponible dans le commerce (du moins pas près de chez moi, et je ne vais pas faire 50 km pour un livre 😕 ). Je les lisais à ma pause, à l’écran de mon ordi au taf. Je dois avouer que c’est pas trop mal, même si ça vaut pas le livre papier.
    Ça m’a pas empêché d’acheter les sorties du même auteur quand elles ont été disponible près de chez moi 🙂 .

  7. “Ah, et pour l’anecdote, sachez tout de même que c’est le titre “Le Sexe pour les nuls” qui est le plus piraté…”
    Tiens c’est bizarre ça m’étonne pas…. 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode