Passer au contenu

Android devant l’iPhone et Windows Mobile ?

C’est l’institut Gartner qui prévoit que les smartphones sous Android représenteront 14% de l’intégralité du marché en 2012, contre à peine 1 à 2 % aujourd’hui…

C’est l’institut Gartner qui prévoit que les smartphones sous Android représenteront 14% de l’intégralité du marché en 2012, contre à peine 1 à 2 % aujourd’hui ! L’OS de Google se situerait ainsi en deuxième position, derrière Symbian de Nokia, mais devant l’iPhone d’Apple, les BlackBerry de RIM et même les téléphones sous Windows Mobile. Il faut dire qu’avec environ 20 modèles prévus pour l’année prochaine chez différents constructeurs, la vague Android ne fait que commencer… À suivre.

android

via PCInpact

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Yeah, Android rooox ++
    Plus sérieusement, je trouve que cela est tout a fait légitime : même encore bien jeune, cet OS en a dans le pantalon. De plus, les constructeurs et les développeurs jouent bien le jeu. Y’a qu’à voir les interfaces comme Sense, ou le nombre d’applications disponibles sur le market pour s’en rendre compte.
    L’engouement pour Android n’est pas près de s’arrêter 😀

  2. Cette news n’avait-elle pas déjà été publiée ici?….
    Sinon tant mieux pour les Fan d’Android… En ce qui me concerne c’est pas l’OS qui me fait choisir mon SmartPhone mais l’homogénéité Design+Fonctionnalités+Services+Interface.

  3. Wait and see…
    est-ce encore utile de rappeler que les estimations ne reflétent que trés rarement la réalitée ? Néanmoins j’admet que l’avénement d’android est à venir.

  4. D’un coté ca semble tout a fait logique. L’OS de google est bien né est sera tres vite adopté par beaucoup de marques comme ca commence à être le cas… En multipliant les sources de distribution comme ils commencent deja a le faire, Android arrivera surement tres rapidement a la premiere place. (c’est aussi pourquoi il faudra tenir compte du nombre de portable Android sur le marché divisé par le nombre de modèle existants)

    D’un autre coté ce type de prédiction est digne des plus grandes heures Paco Rabanne ! Et si WinMo7 était une tuerie ? et si Apple sortait un vrai nouvel iPhone ? et si les constructeurs se plantaient sur les futurs samsung ?
    2012 c’est dans 3 ans… A part les constructeurs eux meme (et encore…), personne ne pourra savoir ce qui se passera dans le monde du mobile d’ici la.

  5. Donc selon ces analystes l’OS mobile le + utilisé serait Symbian …
    Marrant, çà décridibilise un peu l’analyse, aujourd’hui Symbian est franchement en perte de vitesse à tous points de vue …

  6. @CEDRIC: Pas aussi simple… Le fabricant influence bcp la partie logicielle, c’est pas juste une affaire d’OS…
    Cependant d’accord avec ta première analyse… j’attends bcp WINMO7 pour avant toute projection car si elle s’inspire vraiment du travail fait pour le ZUNE HD alors ce combat ne sera pas gagné d’avance pour android comme certain le pense….

  7. Serge : sauf que Nokia et donc Symbian sont déjà TRES loin devant… Même en perdant des parts de marché importantes, ils resterons devant pendant un moment…

  8. Si j’ai bien compris, tout le monde peut intégrer Android sur son téléphone plus ou moins gratuitement, donc ça ne m’étonnerai pas du tout qu’il soit adopté par un grand nombre de téléphones de “milieu de gamme” i.e. les téléphones gratuits avec abonnement.

    Par contre, ce qui m’étonnerai c’est que ces téléphones fonctionnent aussi bien que l’iPhone. La variété du hardware entre les différents téléphones fera que :
    1) il y aura plus de bugs dans l’intégration entre l’OS et le hardware (puisque les développeurs auront moins de ressources pour mener cette intégration, pour diverses raisons),
    2) il y aura plus de bugs dans les applications et/ou moins d’applications (une application conçue pour tourner sur un 480*320 ne passera pas sans adaptation sur un écran 320*160).

    En fait c’est exactement comme la différence entre Apple et le monde PC. Je pense donc que pas mal de monde aura un téléphone Android mais n’utilisera que les applications incluses à la base (Email, video player, streaming). C’est un progrès pour tout le monde mais Apple gardera la main sur le “haut de gamme” et le “power user”.

  9. Moi j’ai toujours du mal à comprendre tout cet engouement pour Android…

    Et ce qui m’ulscère le plus c’est le fameux et désormais inévitable “putin pk il é pas sous androiiiiiiid????” dès qu’on annonce un mobile sous WinMo ou je ne sais quel OS …

    Sans Sense UI je lui trouve rien de spécial, du moins rien qui justifie cette euforie collective 😮

  10. @korg j’ai un mac un ipod et un téléphone nokia, pourquoI ? tout simplement parce que je trouve le téléphone d’apple nul a ch***, l’interface est basique et brouillon ( je parle du rangement des apps) et le hardware un peu bidon pour le prix.
    donc dire que apple garderas le haut de gamme est faux car a l’heure actuel apple n’est pas le haut de gamme au niveau qualité.
    @meoran jamais j’ai vu quelqu’un dire ca…
    par contre winMo a l’heure actuel c’est hypergourmant en ressource et pas trés fonctionnel ( comme vista en somme^^) mais si microsoft fait avec winMo comme avec seven on peut s’attendre a de bonne amelioration.
    tout ca pour dire, oui android va piquer des part de marché partout : il fait faire des économies au différente marque qui exploitent la plateforme puisqu’il n’ont pas besoins de cree un os, juste de l’adapter, en somme c’est du symbian mieux codé et open source permettant d’installer n’importe quelle apps et ca c’est génial.
    aprés reste a voir le nouvel os de nokia : maemo qui a l’air vraiment pas mal aussi

  11. power user, ben euh … c’est utilisateur puissant!! (oui oui oui je suis puissant très puissant oui oui oui <- power joke avec moi-même)
    Je pense qu'au contraire l'iphone c pour du grand public (et je dirais qu'un power user va plus souvent être pro) , et en effet au prix où il est vendu c du haut de gamme.

    Pour l'iphone ce serais plutôt des powned user ohohoh 😀

  12. 1) il y aura plus de bugs dans l’intégration entre l’OS et le hardware (puisque les développeurs auront moins de ressources pour mener cette intégration, pour diverses raisons),
    => Pas vraiment : ce sont les constructeurs qui adaptent leur hardware à Android et non l’inverse comme c’est le cas pour un pc.
    2) il y aura plus de bugs dans les applications et/ou moins d’applications (une application conçue pour tourner sur un 480*320 ne passera pas sans adaptation sur un écran 320*160).
    => Je ne me fais pas de souci de ce côté-là : les développeurs sortiront forcément des applications qui s’adaptent comme c’est le cas sur PC. Personnellement, je suis en 1440×900 et ma grand-mère en 800×600 : on arrive pourtant à utiliser les mêmes logiciels 😉

  13. @Kooorrg: Le HTC Hero (seulement 4ème téléphone au monde a être équipé du système Android) met déjà ta théorie par terre. Difficile maintenant d’imaginer un “retour” (puisque c’est bien ça dont il s’agit) vers ce que tu évoques.

  14. Oui c’est prévisible qu’Android passe devant, Symbian va mourir, iPhone OS sera 2e (mais Apple ne vise pas la premiere place, ils veulent de la rentabilité), et pour les restes, WinMo, RIM, WebOS, Maemo, … tous ne survivront pas.

  15. @totaky : Un exemple de commentaires paru sur des articles relatif au HTC HD2 par ex…

    https://www.journaldugeek.com/2009/09/28/benchmarks-impressionnants-pour-le-htc-leo/
    -bon il sort quand sous android ?????
    -Avec un peu de chance ils nous sortiront leur “nouvelle merde” dans un autre terminale, sous Android cette fois ci !
    -Si seulement ils pouvaient en faire un téléphone Android surtout 😉

    https://www.journaldugeek.com/2009/09/19/photos-et-video-du-htc-leo/
    -le même sous android! j’achète
    -une bombe quoi qu’avec WM faut voir… Le top serait le même sous Android

    https://www.journaldugeek.com/2009/09/17/le-htc-leo-en-video/
    -pas winmo on veut du android

    https://www.journaldugeek.com/2009/09/15/le-htc-leo-leake/
    -ca soaul je me tatais pour le HD mais seulement avec android!

    https://www.journaldugeek.com/2009/08/17/de-nouvelles-images-pour-le-htc-leo/
    -Dommage qu’il soit prévu sous Windows Mobile… Avec un p’tit Android dessus il me tenterait beaucoup plus !
    -ils sont relous avec Windows Mo quand même. Pourquoi pas Android ?
    (J’attends de voir ce que vaut WM 6.5, mais je doute qu’il soit aussi fluide qu’Android malheureusement :/
    -Pareil pour moi, j’aurais préféré Android… dommage !

    https://www.journaldugeek.com/2009/08/12/un-nouveau-design-pour-le-htc-leo/
    -Pas mal ,mais avec android alors !!!
    -Ça aurait été la folie avec Android.
    -Ouais d’accord WM6.5 c pas un futé quoi vaut mieux android.

    https://www.journaldugeek.com/2009/07/24/une-photo-pour-le-htc-firestone/
    -jusqu’a la derniere ligne, je juissais…. androide ?

    Etc…

    Alors soit tu lis pas les commentaires, soit t’as de la crotte dans les n’oeils !

  16. @Meoran : quand on veut caricaturer les kikoolol on évite d’écrire “euphorie” euforie.
    Il ne faut pas voir Android comme un produit fini mais comme une base, une base commune, qui permet à tous les constructeurs et développeurs de créer leur propre interface par dessus et qui tourne au même niveau que les applications standards, ce qui est le but principal d’Android. Sense UI est un début, l’interface du X3 Rachael ou celle du Droid de Motorola seront de nouvelles étapes, et tout le monde aura sa propre version d’Android, avec sa propre interface, mais une interopérabilité totale des applications.
    Du moins, c’est mon humble avis.

  17. Je vois mal comment android va réussir à détrôner l’iphone d’Apple malgré toute une gamme de phone tournant sous l’os de Google car le téléphone de la pomme a quand même pris une sacré longueur d’avance et cela me paraît difficile de les rattraper

    @+

  18. Donc en gros Android c’est une voiture sans carrosserie, sans équipement intérieur, etc… en gros c’est le moteur et le châssis et on laisse aux devs constrcuteur tout le boulot relatif à l’UI ? Le résultat est sympas si c’est bien fait… mais qui fait ça à part HTC ?

    J’ai franchement du mal à croire que d’ici 2 ans la donne aura changé

    W&S

  19. Pfff à mort android ! Les parts du marché ne veulent rien dire je trouve !

    Les jeunes d’aujourd’hui sont pour le tactile et facebook. Et quand ils vont dans un magasin ils voient “Oh lolilol j’aime LG une marque de sèche linge en plus tro bien ! C’est pas trop cher, c’est tactile et y’a moyen d’aller sur facebook” “oh lolilol c’est quoi s’bazard ( android) qu’il y a sur mon gms, vas y kom c’est tro bien ! ” => android = truc pour les gens qui en ont rien à foutre de leur OS , C’est pas comme si les mecs allaient spécialement acheter un gsm android ! Blackberry for ever :p

  20. Finet> Trop velu, passera pas !
    Non parce que Android pour les kikoolol, c’est pas gagné et ensuite conlure sur “Blackberry for ever” (quand on connait la daube que c’est), moi, je ne te prends pas du tout au sérieux 😀

    1. houla… Blackberry ? de la daube ? hum… bon bah je vais encore devoir dire : quand on sait pas, on ferme sa gu…. ca évite de passer pour un (libre à chacun de compléter la phrase)

      Actuellement iPhone OS n’est pas premier, symbian est en tete… pourquoi ? parce qu’au lieu de vendre un OS sur UN appareil, ils ont leur OS sur des tas d’appareils…
      l’iPhone est donc mis en concurrence avec tous les Nokia (récents du moins…) et avec Android ca sera la meme chose.
      Donc ici, aucune raison de faire la guerre Apple vs Les Autres étant donné que les politiques sont totalement opposées.

      quant a Geo qui prédit la disparition de RIM, Maemo (qu’on a meme pas encore vu tourner… c’est dire le sérieux du gars !) WebOS et surtout WinMo… j’ai envie de dire LOL ! mais alors un tres tres tres gros LOL !

      D’apres moi Android va permettre beaucoup d’innovations dans le domaine du mobile grace a son coté maléable. J’ai un iPhone3GS, et il est clair que sans jailbreak possible, Android serait le seul et unique choix qui s’imposerait ACTUELLEMENT a moi (car susceptible de changer dans les prochains mois tellement tout peux avancer tres vite !).

  21. Je veux dire que ceux qui achètent un gsm android ne le font pas pour android. Par contre ceux pour BB, apple,… si

    Donc je trouve pas qu’on peut dire que android est fort acheté… je me comprends ne vous en faites pas

  22. @Finet : Au contraire, à l’heure actuelle, vu le peu de smartphones disponibles sous Android en France, je doute que celui qui achète un portable sous OS Android l’achète par hasard.

    Et même si c’était le cas, qu’est-ce que cela change ? Android part de rien sur ce marché, s’il arrive à s’imposer c’est bien parceque que selon les constructeurs et les clients, il possède plus d’avantages que la concurrence déjà en place ?
    À partir de ce moment, qu’il soit acheté par hasard ou pas, je ne vois pas le rapport.

  23. @Meoran: En fait, tu viens de lire la définition d’un OS là.
    Android se sont des OS, ils ne développent pas le hardware qui va avec.

    Tu as du mal à voir comment cela aura changé dans deux ans alors qu’HTC le fait déjà et que son premier téléphone sorti en France date du début d’année ? Euh wtf ?
    Le pire c’est que tous les constructeurs annoncent une interface propre sur leurs prochaines sorties.

  24. @Finet : Maintenant l’iPhone devient plus une mode qu’autre chose, j’étais convaincu de la simplicité de l’iPhone jusqu’a samedi et mon pas pou le HTC Hero, rien qu’a voir hier, j’ai du me prendre au moins 15 remarques du type “t’es con pourquoi t’as pas pris l’iPhone?” Un effet de mimétisme s’installe chez Apple depuis le 3G et ca fait que maintenant, plus besoin d’arguments commerciaux, le bouche à oreille suffit. Ceux qui achetent Android l’ont voulu, déjà il faut évaluer le nombre d’individus lambda qui connait “Android” dans le cadre d’un OS pour téléphone… Epaté par le Hero, (meme s’il faut dire qu’HTC SENSE en soit la plus grande cause), Android devrait être utilisé sur aps mal de téléphones si les fabricants jouent le jeux d’adapter une interface spéciale.

  25. @Alex : Rapport à ma “métaphore” la voiture représentait plutôt l’os une fois le produit fini (noyau+UI) et non pas le smartphone… je ne parlais pas du tout de hardware.

    J’disais juste que Google se contentait de developper le “noyau” et laissait le boulot de l’interface aux constructeurs, d’accord ça donne accès à des UI qui en jettent (cf sense) mais c’est quelque part aussi un peu facile (à mon gout).

    Celui qui achète un smartphone android à ce jour sans surcouche ben … c’est pas top…

    Et ça me laisse toujours perplexe notamment avec les interface que pondent Samsung, LG (respectivement 2 et 3eme constructeurs de mobiles mondiaux) & co, qu’android monte aussi vite dans le marché des smartphones.

  26. @Cedric3GS : Quant on critique le sérieux de quelqu’un on n’écrit pas “LOL, très gros LOL”. Parce que c’est ridicule. RIM n’est pas en forme et si ça n’était pas pour les clients business, ils auraient déjà disparu. Je ne dis pas ça par haine parce que je suis un grand fan des Blackberry (particulièrement le Bold, qui est magnifique), mais parce qu’il faut faire face à la réalité, l’OS des Blackberry actuels ne vaut pas un clou, et RIM a tout intérêt à frapper fort avec le Storm 2 et sa prochaine ligne de smartphones s’il veut garder une bonne part de marché. WebOS est quant à lui déjà condamné au vu du lancement du Palm Pré (donc je suis également un grand fan), et WinMo, et bien ça sera du pile ou face sur sa nouvelle mouture, mais la concurrence est trop féroce pour qu’ils se permettent de rater. Donc avant de mettre des gros “LOL” partout tu ferais mieux de suivre tes propres conseils et de rester sérieux.
    Par contre je suis d’accord sur le côté malléable d’Android qui est clairement son point fort. Son côté “ouvert” et son architecture sont deux gros avantages.

    @Meoran :
    L’interface standard d’Android personnellement ne me dérange pas du tout, même si elle n’est pas exceptionnelle, sa simplicité, sa clarté et sa modularité (à l’aide de widgets ou carrément de nouvelles UI, comme aHome, OpenHome etc.) en font une interface basique mais largement utilisable.

  27. J. > Globalement ma manière de m’exprimer collait bien a ce qu’on trouve sur un blog… tel le journal du geek.

    Apres, sur tout ce que tu dis je suis d’accord aussi… RIM n’est pas en grande forme, et personnellement je ne crois pas du tout au storm 2 (mais l’avenir dira si je me trompe)
    Ceci dit, ils restent un tres gros acteur du marché (cf les resultats, notamment aux états-unis), l’OS n’est pas un OS fashion et glossy comme celui de l’iPhone mais il possède d’apres moi un tres gros atout c’est qu’il est tres fonctionnel (je le sais pour avoir eu un bold !)

    WebOS ne semble pas bien parti, car le Pré ne semble pas avoir le succès souhaité… mais je n’imagine pas une société comme Palm quitter le marché sous prétexte d’un échec de leur Pré…

    quant a WinMo, que ca soit sur mobile ou sur PC, ils ont deja démontré que, peu importe que leur OS soit raté (6.1 / Vista) ils resteront la et tenterons avec plus ou moins de succès de continuer a sortir des nouvelles moutures (WinMo 7 / Windows 7) Je n’imagine pas Microsoft quitter le marché des mobiles. D’apres moi dans bien des cas, pouvoir apposer le logo MS sur un mobile est gage d’un minimum de ventes.

    C’est pourquoi je dis que tous ces OS seront encore la pour un moment… meme si leur part de marché peut énormément varier, ils seront la !

    Ceci dit, c’est ma vision, je peux me tromper, je ne suis pas voyant ^^

  28. @cedric3gs

    “je n’imagine pas une société comme Palm quitter le marché sous prétexte d’un échec de leur Pré…”

    Ils l’on déjà fait

    Concernant Windows phone, je te rejoint, MS n’est pas prêt de se retirer.

    @J.
    “Il ne faut pas voir Android comme un produit fini mais comme une base, une base commune, qui permet à tous les constructeurs et développeurs de créer leur propre interface par dessus et qui tourne au même niveau que les applications standards”

    Un peu comme Windows Mobile, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les constructeurs se jettent dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode