Passer au contenu

Les choix de Microsoft

Comme vous le savez, dans la version européenne de Windows 7, qui sort ce 22 octobre dans le monde entier, et bien Microsoft proposera à l’utilisateur…

Comme vous le savez, dans la version européenne de Windows 7, qui sort ce 22 octobre dans le monde entier, et bien Microsoft proposera à l’utilisateur de choisir son navigateur internet lors de l’installation, à savoir Internet Explorer, Firefox, Opera, Chrome ou Safari. Mais visiblement, ce n’est pas du goût de tout le monde. En effet, Jenny Boriss, designer de son état pour Mozilla, reproche à Microsoft l’ordre et la façon dont les navigateurs sont placés, à savoir par ordre alphabétique en fonction de l’éditeur.
Selon elle, Microsoft met en avant les navigateurs qui menacent le moins son navigateur internet …
Perso, je ne vois pas trop et seul le temps nous le dira ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

microsoft-proposition

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. Une question me tarode : quels sont les autres navigateurs proposés ? parce que à la vu de la barre de défilement, y’en a encore a droite

  2. L’idée a été soulevé me semble t-il, mais le mieux resterait un affichage aléatoire, histoire de mettre tout le monde d’accord.

    1. ouai, tout a fait. Donc arrêtons là un peu les préjugés et les conflits d’interest “politique”. à croire que Mozilla flippe vraiment du jugement du grand publique. Sont ils a cours d’arguments face à un publique novice et au jugement objectif ? Ce ne sont pas tous des crétins comme aime à le faire croire une certaine frange élitiste de la sphère des “dévlopistes” web. Comme on dit chez moi : “c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon”. Et si chez Mozilla ils sont si fortiche, pourquoi ne développent ils pas une plate forme concurrente de Microsoft ? Grand public donc.
      IL est trop facile de se tailler une réputation en s’appuyant uniquement sur les défauts visibles de ces concurrents. Quoi qu’il arrive, l’objectivité accompagné de la raison viennent tjrs avec le temps 😉

  3. Personnellement, c’est pas ça qui me “marque” quand je vois ces choix …

    Comparez la description d’IE avec celle de Chrome.
    Alors que Chrome se prend un “Un nouveau navigateur pour Windows”, IE arbore un “Meilleur, plus rapide, plus sûr, plus facile”.

    L’utilisateur lambda n’y connaissant rien aura vite fait son choix …

  4. maximilien=> regarde donc la description de Firefox “Est-ce qu’un navigateur peut réellement rendre le web meilleur ? Essayer Mozilla Firefox et voyez par vous-même.” Alors bon, Microsoft ne fait pas de préférences. Pareil pour Safari “Voyez le Web de façon totalement différente”

  5. je trouve ça anormal d’obliger microsoft a laisser le choix d’autre navigateurs, j’ai windows 7 mais j’ai installer mon navigateur favoris FIREFOX.
    je précise que je ne suis pas du tout Pro Windows
    qu’ils mettent IE directement c’est normal.. c’est leur produit !

  6. C’est de pire en pire chez Mozilla. Faudrait pas non plus que Microsoft estampille la boîte de Windows 7 avec un énorme logo “GET MOZILLA FIREFOX, DA BROWSER THAT RULZZ !” pour qu’ils soient content ?

  7. Sur Maco on impose bien Safari et personne n’en a jamais fait tout un foin… C’est encore des bassesses histoire d’emmerder Microsoft parce qu’ils ont la plus grosse part de marché, rien de plus, rien de moins… :((

    Et qui ira gueuler contre Google parce qu’ils imposeront Chrome à leur OS, hein?

  8. +1 nico38
    franchement ça sert a rien d’obliger microsoft a faire sa … un habitué va toujours télécharger son navigateur préféré, et ceux qui n’y connaissent rien, ils vont etre embrouillés ne sachant quoi choisir…
    et ya Mozilla qui trouve encore le moyen de raler… jte jure -_-‘

  9. Je pense que Firefox est à la ramasse car IE8 est + rapide et + stable.
    Chose qui leur cause énormement de tort.
    Et le fait même de proposer d’autres navigateur fait justement connaitre ceux-si auprès d’un public néophyte qui se rend compte qu’il y a mieux ailleurs au final.
    Fini le monopole Alternatif de Firefox et je dis merci à Miscrosoft pour ça.

  10. Firefox ne fait que s’alourdir avec le temps, tout comme les propos des gens qui le défendent. Elle est sacrément écornée l’image du browser alternatif fun.

  11. La grosse difference entrer MacOS et Windows, c’est que Mac ( apple) est sur des PC construit par apple 😀
    Windows est sur des PC construit par Dell, HP, Packard, ect…
    Donc MAC vend SON pc avec SES produit, ce qui est legal 😀

    1. En suivant ton raisonnement, Dell/HP/Packard Bell & cie ont donc le droit d’installer un navigateur alternatif sur leurs machines s’ils le souhaitent. Cette possibilité n’a jamais été clairement bloquée par Microsoft.

      Aujourd’hui, on demande à Microsoft de donner le choix aux utilisateurs même s’ils achètent le système “nu” sans aucune machine (que ce soit en OEM ou pas !). Donc, dans tous les cas d’utilisation, un acheteur de Mac OS X n’est pas contraint de choisir un navigateur mais un acheteur de Windows oui, tout ça parce que Internet Explorer domine le marché…

      A ce compte là, demain Renault doit proposer des GPS alternatifs à TomTom pour ses véhicules et tous les restaurants/fast food doivent me laisser le choix entre Coca Cola, Pepsi et une sous marque ?

  12. N’importe quoi…

    Quand en plus on voit la description donné par Microsoft sur FF, y a vraiment pas de quoi se plaindre.
    A la limite, Chrome a une description plutôt bof bof.

    De plus, l’utilisateur a le choix, ce qui n’était pas le cas avant, alors pourquoi se plaindre en plus?
    😕

  13. Sur mon ordi j’ai installer seven intragrale signature edition steve balmer que microsoft et house party m’on envoyé mais cété que IE qui ete installer !!

  14. Les anti-microsoft dépassent les bornes du tolé”rable.
    Qu’on oblige donc TOUS les autres OS à faire ce que Microsoft a fait de lui-même, avec élégance.
    J’ai essayé Mozilla Firefox, sous la pression des antiMS qui nous pompent avec leurs “Firefox c’est tellement mieux..”… je l’ai abandonné au bout de huit jours car il n’arrive pas à la cheville de IE8..

    Qu’on oblige donc Apple a avoir la même attitude (et les mêmes prix !!!) que Microsoft !!

    C’est lassant à la fin, cette gueguerre perpétuelle des anti-microsofts pour la seule raison que leurs OS chéris ne dépassent pas (dans le meilleur des cas..) 6 % de part de marché..

  15. Perso,
    je serai plus catégorique que toi: la critique systématique de Microsoft devient agaçante même pour moi qui utilise quotidiennement soit un mac soit un PC Linux.

  16. Le problème est aussi lié au fait que les navigateurs ne sont pas tous au top du top des normes qui régissent le net. Et IE est toujours plus ou moins à la ramasse …. Acause delui on en est encore a faire des hack pour mponter un site Internet. Si tout le monde proposé le même type de produit respectant à la lettre une norme .. là nous arriverions a progresser dans le web !!

    C’est comme si vous auriez une voiture d’une marque qui ne permet pas de prendre l’autoroute parcequ ‘elle n’est pas aux normes …

  17. Apple n’a tout simplement pas la même part de marché, voila pourquoi on n’impose rien à Apple pour le navigateur web … Je ne suis en rien Pro-Anti Cro² ( Quoi que, plus Anti mais bon, ça n’engage que moi ).

    Pour ma part je trouve que Mozila gueule un peu pour rien, la place n’a que très peu d’importance de toute façon, moi j’irai chercher Opera de toute façon, pourtant très mal placé dans la liste …

    C’est juste un coup de pub pour eux, rien de plus à mon sens.

  18. Thoomas> c’est tout à l’honneur d’Opéra

    Pour revenir à l’article, de toutes façons firefox hein… on s’en fou !
    7 ans que je me farci leurs tapage médiatique et que j’utilise Opéra.
    Quant à MS, il a le monopole sur un marcher en grande expansion, faut pas s’inquiéter pour eux. 😉

  19. Est-ce à dire que cette initiative permettrait d’envisager des PC sur lesquels on pourra choisir l’OS ?

    +1 =biloo
    Y’a longtemps que je ne m’embête plus à insérer du code “spécial IE” sur mon site… j’ai pas que çà à faire ^^;

  20. Marche très bien Firefox (et Opéra aussi). Je trouve positif que l’UE ait pu obtenir ce choix.
    Après M$ se place bien dans la fenêtre, ils sont pas idiots c’est tout 🙂

  21. Si microsoft doit obliger le choix du navigateur c’est suite à différentes affaires avec la CE (Bruxelles) pour abus de position dominante.
    Lorsque une société détient le monopole la situation est différente pour celle-ci et elle ne peut pas profiter de sa position écrasante pour évincer la concurence. Même si c’est “normal” pour certains il faut se mettre dans le bon contexte. Microsoft abusera toujours de sa position ainsi que d’autre sociétés dans d’autres secteurs … vu que c’est “normal” 🙂
    Cela reste une bonne chose, pour les description cela reste du Microsoft, comme leur tableau comparatif publié sur leur site où ils se donnent tous les mérites … ou leur action pour gagner 10.000 $ Qui ne marchait que si on utilisait IE (ou si on modifiait son UserAgent … mouarf :D)

  22. Me demande si tout ca va pas avantager chrome…. parce que le nombre de personnes qui ont “google” comme navigateur, c’est énorme. l’utilisateur de base sait a peine qu’est-ce qu’un navigateur, mais il sait que google est son ami quand il cherche sur internet. et du coup, zou, chrome par défaut…. 😀

  23. C’est du grand n’importe quoi…. ils devraient déjà être contents de voir leur navigateur apparaître lors de l’installation….
    De plus sous Windows 7 j’utilise Firefox car j’en suis habitué et que j’aime ses plugins, mais j’ai constaté que IE8 sous win7 est beaucoup plus rapide que Firefox ….. en bref je pense me tourner progressivement vers IE8, comme quoi c’est pas l’ordre d’affichage qui va m’influencer.

  24. Je suis curieux de connaitre

    1) Les statistiques de renouvellement d’OS (xp->Seven, vista->Seven) chez les particuliers et dans les entreprises

    2) Les nouvelles parts de marchés des browser qui en découleront

    – Bya –

  25. Je suis pas spécialement fan de la politique de Microsoft d’habitude, et plutôt Firefox Addict, mais sur le coup, je suis vraiment pas d’accord avec Mozilla… En gros ils voudraient le beurre, l’argent du beurre et le *** de la laitière !

    Pas cool de la part de Mozilla !

  26. Attitude ridicule de la part de Mozilla… Microsoft a déjà fait de grands pas en avant. Personnellement je ne leur en demande pas plus aujourd’hui, j’attendrai plutôt que la concurrence fermée (comme Apple) en fasse autant avant de continuer à les emm***er.

    Qu’ils se remettent en question chez Mozilla : ils ont apporté de supers fonctionnalités qu’avaient déjà Opéra + l’ouverture grâce au code ouvert et au système d’extensions.
    Ils ont pris une place importante et méritée à l’époque grâce à ça. Aujourd’hui leur logiciel est trop lourd et toute la concurrence s’est mise à niveau, la lourdeur en moins, donc ils devraient cesser de faire de la politique et retourner à l’innovation…

  27. Moi, je suis contre d’obliger une société à intégrer un logiciel tiers sur son système d’exploitation.

    Et sinon, c’est pas mozilla qui gueule, c’est un designer de chez mozilla 🙂 .

  28. Mozilla est en train de se rendre insupportable, même si on sent plutôt la recherche désespérée d’un prétexte pour justifier dans les prochains mois du ralentissement de la diffusion de firefox.

    Personnellement, pour les avoir tous pas mal utilisés (sauf Opera), le cheminement a été simple :
    IE -> Firefox -> Safari -> Chrome. Et resté sur Chrome pour le moment.
    Non pas parce qu’il est le plus grand le plus beau le plus fort, mais parce que c’est celui qui me convient le mieux, actuellement.
    Tout simplement.

    A noter que j’ai laissé tomber Firefox parce que ses ralentissements intempestifs (devoir faire de la défragmentation avec des utilitaires spécifiques pour retrouver un peu de vitesse d’appli, si ça ce n’est pas débile…) et la place qu’il mangeait en mémoire finissait pas me “taper sur le système”.
    Donc acte, quelque soit sa place dans la liste, j’attendrais la génération 4 avant de l’utiliser à nouveau.

  29. Salut,

    C’est quand même hilarant 😀 de voir la Mozilla Foundation critiquer le choix de mettre en avant les navigateurs internet qui menaceraient le moins Microsoft, alors que c’est les mêmes qui ont souhaité ce genre de siutation lorsque Firefox a commencé à être assez populaire pour imposer le choix d’un navigateur à Microsoft… ou je dirais mieux NO COMMENT!!

  30. Il serait plus judicieux de les afficher par nombre de téléchargements…
    Plus un logiciel est téléchargé (en toute conscience),
    plus il est censé être apprécié, convoité, performant, etc donc intéressant pour tout public.

  31. Bizarre, j’ai installé la version finale la semaine dernière, on m’a pas proposé à l’installation de choisir un navigateur web ….

    1. C’est pareil pour moi. Il y a trois semaines j’ai installé Windows 7 Professional en version finale et on m’as pas proposé non plus le navigateur web.

  32. Mozilla commence à tailler dans l’épaule, après avoir eu l’avant-bras…

    Tout le monde connaît l’histoire de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf!

  33. Juste deux réactions : merci à ceux qui mentionne la position dominante de microsoft (au delà des 90 %). Le problème est là et pas ailleurs. Et au niveau économique c’est pas cool. Le jour ou on fera ce qu’on fait à la poste à Micorsoft vous serez tous estomaqué.

    La deuxième chose c’est suite à une plainte d’OPERA que microsoft a été forcé par la commission européenne à introduire le choix.

  34. Bonsoir à tous,

    bien joué de la part de Microsoft, IE est au milieu comme sur les cartes des restaurants. le produit du milieu est toujours le plus sélectionné mais aussi le plus rentable 😉

  35. Salut

    Vouloir imposer le choix de navigateurs tiers à un système d’exploitation propriétaire pour une pseudo question de position dominante(au passage je vois pas trop ce que ca vient faire la dedans), alors que sur Linux, les logiciels sont également préinstallés, ca fait doucment rire.

    Quand on parle de choix, de liberté, j’avoue me perdre un peu, à moins que le Libre soit près également à faire la même chose avec les logiciels propriétaires, à mon avis ca risque de coincer quelque part 😕 .

    J’essayerais quand même la prochaine fois d’aller voir dans un magasin Nike si il vend également des Adidas 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode