Passer au contenu

Quand l’iPhone se met à cracher vos données personnelles…

Inquiétant. D’après Mac4Ever “il est tout à fait possible, pour le développeur de n’importe quelle application iPhone, de récupérer les numéros de téléphone des appareils sur…

Inquiétant. D’après Mac4Ever “il est tout à fait possible, pour le développeur de n’importe quelle application iPhone, de récupérer les numéros de téléphone des appareils sur lesquels celle-ci est installée”.

Le site illustre d’ailleurs sa thèse via la capture d’écran que vous pouvez voir ci-dessous. Là ou ça devient gênant, c’est lorsqu’on apprend que les personnes derrière l’application mogoRoad (uniquement disponible en Suisse) se sont fait un malin plaisir à collecter les numéros de téléphones des personnes ayant téléchargé la version test de l’appli. Histoire de les appeler quelques temps plus tard pour leur proposer de passer à la version payante. Y’a des coups de pied au cul qui se perdent…

Plus d’infos sur cette faille ici.

48159_462_scandale_quand_l_iphone_peut_porter_atteinte_a_votre_vie_privee

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. J’entends deja les jal… euh… anti-iphone qui pensent vraiment que les applis windows phone et android ne permettent pas la meme chose ^^

  2. Et en quoi est-ce une faille ? Sous d’autres plateformes les logiciels ont aussi accès au numéro de téléphone, à l’IMEI, au carnet d’adresses, aux appels reçus, à la position GPS, etc. et le tout avec une connexion internet 3G et personne n’y voit à redire.

    Ca permet, par exemple, de faire des logiciels permettant de retrouver son téléphone quand on se le fait voler même quand les indélicats ont changé la carte SIM. Bon ça permet aussi de faire un logiciel espion permettant de récupérer les derniers SMS envoyés / reçus par son conjoint et de vérifier s’il était bien en réunion…

    Bref la technologie existe et c’est l’usage qui en est fait qui doit être encadré. Là ça tombe clairement dans le cadre d’une collecte déloyale et en France c’est encadré par la CNIL… Mais qui sait, c’est peut-être écrit dans les CGU du logiciel en question que le numéro va être récupéré… qui est allé vérifier ?

    Ceci étant c’est une bonne nouvelle pour les vendeurs de logiciels de sécurité, ils ont là une bonne raison de vendre un “logiciel de protection de la vie privée” qui ralentira le téléphone à mort et évitera ce genre de récupération… :mrgreen:

  3. @Cédric: je ne crois pas que tu entendras ce genre de chose, car au contraire des pro-apple “tout est beau, sécurité, inviolable chez Apple”, les autres personnes savent très bien ce qu’il est possible de faire sur leur OS…

  4. Sauf que les applis qui font ce genre de choses et qui communiquent les données par le net ne devraient PAS être validées!!

  5. Android c’est possible bien sûr, mais cela est signalé avant l’installation de l’application 😉 Certain droit sont nécessaires et doivent être acceptés explicitement par l’utilisateur.

  6. collecter des informations personnelles et surtout les transmettre sans en informer l’utilisateur est rigoureusement interdit (mac4ever)
    shame on apple..une faille aussi grande sa décoit

  7. Kronos ne te plaint pas de ton pays … Utilise pas des appli proprio … moin de surprise

    (effectivement sur android une appli doit demander les droits)

  8. @Cédric : Les anti-iPhone ne sont pas de jaloux , bien au contraire , ils vous plaignent d’acheter une daube pareil , c’est juste que l’iPhone a eu une bonne pub , parce que c’est un mobile Apple , perso je traine sur Androïd(e) et symbian , et j’ai les moyens pour me payer l’iPhone . :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode