Passer au contenu

Les Smashing Pumpkins passent à Internet

Pour leur retour après tant d’année d’absence, les Smashing Pumpkins vont suivrent la voie ouverte par Radiohead et Nine Inch Nails, à savoir proposer leur prochain…

Pour leur retour après tant d’année d’absence, les Smashing Pumpkins vont suivrent la voie ouverte par Radiohead et Nine Inch Nails, à savoir proposer leur prochain album sur internet et le tout gratuitement, sans même devoir s’enregistrer.
Le nouvel album sera disponible à Halloween et sera composé de 44 titres qui seront disponibles un par un. A côté, pour les plus fans, 4 albums en édition limitée seront disponibles via les canaux classiques. Evidemment, à l’heure actuelle, seuls les plus grands groupes peuvent se permettre ce genre d’opération mais l’idée a fait son chemin et se révèle plutôt fiable.

smashing-pumpkins

via clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ça, ce sont de bonnes initiatives, Mesdames & Messieurs des Majors, va falloir ce sortir les doigts et présenter une alternative valable, changer de système économique, sinon …
    Merci à ces artistes … Les autres, adaptez vous ou mourrez.

  2. Complètement d’accord avec laut, si ces groupes arrivent à vivre, pourquoi les autres ne font pas pareil, ils ont peurs des Majors ou quoi ?

  3. @oxypacap:

    Ben j’imagine que les grands groupes ont assez de réserves pour se permettre ce genre d’opération marketing, comme le signale Anh. Mais les petits groupes ont tous besoins de se lancer, et là c’est zéro réserve pour eux! Donc dans leurs cas ils se font “adopter” par un Major qui les lancera et leur offrira un contrat. Contrat = argent = pérennité à court/moyen ou long terme.

  4. Pour rétablir les choses ce sont les Smashing Pumpkins qui ont distribué les premiers un album gratuitement sur internet ! (comme l’a souligné élodie)
    Pour un petit rappel l’album s’appelait Machina II et il est sortit en l’an 2000 !

  5. “Complètement d’accord avec laut, si ces groupes arrivent à vivre, pourquoi les autres ne font pas pareil, ils ont peurs des Majors ou quoi ?”

    Quand les artistes acceptent de prendre en charge la partie production (donc remunèrent eux même le studio d’enregistrement, les musiciens, la post production, etc, etc), ils peuvent tirer profit directement de la vente de leur titre … Mais ils doivent alors investire d’abord sur leur talent en esperant vendre quelque chose ensuite … La question reste vendre quoi :
    – un titre ? ils touchent 15 ct par cd vendu, soit 2cts par titre donc a 50ct le titre sur une tune-store semble raisonnable
    – un droit de diffusion ? ils ne touchent rien sur le streaming !
    – des concerts ?

    Bref ce model économique inconfortable ne sied guer à des artistes habitués à faire prendre tout le risque économique (la production et la distribution) à leur maison de disque et à toucher le jackpot quand ça marche … Sauf quand aucune “major” ne les signe …

    Les petits groupes qui galèrent ont l’habitude de faire de la scène, apprennent par la force des choses à s’auto-produire … Les groupe fabriqués de toutes pièces font d’abord l’album puis la promo et finissent sur scène très souvent contraints et forcés … mais je ne suis pas sur que ces musiciens manqueront à beaucoup d’entre nous. Après tout devenir médecin c’est 7+3ans d’études et de galères, pourquoi un artiste devrait réussir dès sa première apparition ? 5 ans de galères, d’apprentissage de son métier ne paraissent pas complètement déraisonnable.

  6. bandix 400 tu est mon ami +10 sans compter la philosophie je fait de la musique (un art) pour l’art et si sa march j’en vie.

  7. Globalement d’accord avec les remarques ici …

    Sinon Radiohead vivait + de ses concerts et autres droits que des ventes de disques …
    Enfin 44 titres, un par un … soit 44 passages par la pub qu’il devrait y avoir sur le site, multiplié par qq millions … Je ne connais pas le prix de l’affichage pub, mais sans coût d’impression des disques et jaquettes et … ça peut être aussi rentable … (car ils ne vendraient pas autant que le nombre de téléchargement qu’ils feront).

  8. Pari risqué quand on voit où en est la carrière des Smashing en ce moment et le flop de leur dernière tournée. Je salue tout de même l’initiative!!

  9. 2 choses :

    Pour leur retour après tant d’année d’absence,” :
    – le dernier album des Pumpkins remonte à 2007 (Zeitgeist)
    – et ce qu’oublie de mentionner l’article, c’est que les Smashing Pumpkins ont sorti un album gratuitement via le web bien avant Radiohead ou Nine Inch Nails, puisqu’ils l’ont déjà fait en 2001 avec “Machina II : Friends & Enemies of Modern Music”.
    Ce n’est donc pas une nouveauté pour le groupe…
    Merci de vous renseigner avant d’écrire des articles, c’est al moindre des choses.

Les commentaires sont fermés.

Mode