Passer au contenu

Recharger sa carte de métro par Internet, c’est possible !

Une bonne nouvelle pour ceux qui prennent les transports en commun à Paris et qui font la queue chaque mois pour acheter leur pass mensuel ou…

Une bonne nouvelle pour ceux qui prennent les transports en commun à Paris et qui font la queue chaque mois pour acheter leur pass mensuel ou hebdomadaire… À partir de mi-septembre, la RATP lance le pilote de “Mon e-guichet”, un service de rechargement en ligne des passes Navigo Mois et Semaine. Pour profiter de ce service, il suffit, au moment de son inscription, d’acheter un lecteur de cartes à puce pour recharger le passe Navigo à distance (15 euros normalement). Pour le moment en phase bêta, “Mon e-guichet” sera disponible au plus grand nombre dès le printemps 2010.

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, nous avons reçu un lecteur de cartes à la rédac’ du JDG. Il s’agit d’un lecteur transparent et USB, qui ne nécessite pas de drivers spécifiques. Le test a été fait sur PC avec Windows et Firefox. Une fois sur le site “Mon e-guichet”, il est automatiquement détecté et le pass Navigo est lu. Il ne reste plus qu’à choisir son abonnement et à payer. Plutôt une bonne initiative de la part de la RATP non ?

sdc13537


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. Ha zut, je suis abonné à l’année, je n’ai pas à recharger tous les mois.

    Je ne pourrais pas profiter du piratage, halala c’est trop bête, je dirai même c’est balo.

  2. Suivant comment cela fonctionne, le piratage ne sera pas aisé (si par exemple il n’y a pas de crédit sur la carte mais uniquement un ID qui a le crédit dans leur Base de données).

    Je ne sait pas du tout comment ça marche … c’etait juste pour donner mon avis

  3. …Au delà de l’usage pratique du “rechargement”, c’est surtout le pass navigo qui va bénéficier de ce raccordement: pour héberger d’autres services et/ou d’autres fonctions potentielles comme l’identification par exemple.

  4. Oui oui oui très bonne initiative… sauf que ce n’est pas la RATP… C’est le STIF avec la RATP et la SNCF 😉 (juste que la RATP a décidé d’envoyer ses mails et ses produits avant tout le monde comme des bons vieux bâtards…)

    Quant aux hacks… bon courage… (et puis sinon y a l’abonnement Intégrale hein, prélèvement automatique, un mois d’économisé sur l’année, je dis ça, je dis rien ^^)

  5. Le piratage n’est pas plus facile, les lecteurs de cartes sim existent déja, j’en ai meme un…
    +1 pour la solution de Sebseb01…

  6. @ Sebseb. Ce serais logique que seul un numéro soit sur la carte et que les abos soit stockés chez la RATP, mais ce n’est pas le cas, sinon il n’y aurait aucune action à faire sur la carte pour recharger.
    C’est aberrant je trouve, après peut être que techniquement c’est plus faisable de stocker sur la carte …

  7. Je me demandais pourquoi ils avaient encore augmenté les tarifs, car c’est surement pas dans la ponctualité ni l’accueil et encore moins dans la proporeté des trains, en fait, au lieu de travailler un peu plus ou d’acheter d’autres guichets pour les usagers, sa sera donc a nous de payer un lecteur de carte et de faire la recharge de chez nous en gros…
    désolé je suis un peu raleur, mais j’avoue que c’est un bon concept, meme si j’ai un gros doute sur le piratage a venir

  8. s’ils sont pas cons, je pense que les abonnements sont sur la carte ET dans leurs serveurs, ca complique un peu le truc 😉

  9. Le lecteur ressemble vraiment au PC Twin de Gemalto. Avoir si c’est exactement le même ou si il est modifié. Mais si il est d’origine ça voudrait dire que tous ceux qui possèdent un lecteur de cartes à puce n’ont pas besoin d’acheter celui de la RATP. Ca veut aussi dire qu’on pourra recharger depuis linux/mac pour peu que le site soit bien fait.

    Lecteurs gemalto : http://www.gemalto.com/products/pc_link_readers/

  10. Je me suis toujours posé la question sur le pass navigo au moment du passage d’un portique…

    je présente la carte, elle est lue… mais que se passe t il réellement ?

    Le portique va t il interroger une base RATP pour savoir si l’ID de la carte est bien associé à un abonnement valide? Ca me parait un peu gros, trop lourd et pas compatible avec le temps d’accès. La validation est instantanée au portique. S’il y avait une requête sur serveur ça prendrait du temps. Idem lors des contrôles, je doute que les contrôleurs aient leur appareils connectés en permanence. D’ailleurs lorsque l’on recharge il y a bien une écriture sur la carte.

    Donc à mon avis toutes les infos sont stockée sur le pass. A quand une white card navigo donc ?

  11. Ce que je reproche quand même à ces cartes nominatives, c’est que l’on est encore une fois de plus de plus en plus fliqué, suivi, etc etc.
    On l’est déja sur Internet ce n’est pas une révélation, c’est juste une manière de plus de tracer les déplacements de personnes…

  12. A savoir à la même service arrive avec la SNCF en Ile de France et le lecteur sera offert :)..
    La SNCF a déjà expérimenté le service en Bretagne et en région Centre pour les TER.
    Pour info, il n’y a échange avec le serveur qu’à certaines occasions, genre première validation en début de mois pour une Intégrale…

  13. Pour le système de navigo je verrais bien un système de type PKI avec un certificat x509 ou pkcs12 et le portail vérifie juste la validité du certificat comme il est fait pour les sites web. Après il y a juste a jouer sur les dates de validités du certificat pour savoir si on peux passer ou non.
    L’écriture serait donc un rajout de certificat sur la puce.

    Si vraiment c’est cela tant que le CA root n’est pas corrompu il n’y aura vraisemblablement jamais de white card Navigo

    En tout cas ça colle bien à ce que gemalto fait.

  14. bof moi je m’en fous d’être “fliqué” dans mes déplacement : c’est pas tous les jours que je prévois d’aller revendre des armes secrètes au marché de Beleville, et ces infos là, ca reste dans les services secrets.

    sinon à mon avis y’aura pas plus de piratage que pour les num de recharges de cartes prépayées : n’existera simplement pas. Faut pas trop rêver.
    Seule restera la bonne vielle technique du portillon …

  15. Lut en fait c’est pas mal sauf les 15€…
    pour ne pas utiliser leurs bornes,
    après avoir supprimé les guichetiers ce sera le tour des automates en station…

    a quand les commandes MacDo directement sur le Net (bonne idées … non) projet innovation +1

  16. pas con, vu que pour recharger son pass, bah il faut aller a la gare, et perso il faut que je prenne le bus avant de pouvoir recharger
    Mais j’attends surtout que comme a londres, on met une certaines somme sur la carte (oyster la bas), et des que l’on passe, ca soustrait le montant sans se soucier si c’est le bon ticket ou si on en a

  17. ça c’est une fichtrement bonne idée 🙂

    Et sinon je vois pas pourquoi il y aurait du piratage maintenant et pas avant ?
    Vous croyez vraiment que ceux qui veulent pirater le pass Navigo ont attendu le lecteur de puce de la RATP ? 😀

    (et pour information c’est un chiffrage asymétrique plutôt bien fait dans le pass Navigo)

  18. hummm l’idée est bonne et ravira les pirates ! GENIAL !!

    En ce qui concerne les données stockées, on trouve des infos un peu partout sur le net, y a eu pas mal de polémique là dessus.

  19. c’est assez cool de la part de la rapt mais à part de recharger son pass navigo sa sert à quoi , il devrait y avoir un service navigo

  20. lol impossible de hacker sauf si on hack le serveur central à Poitiers ! Le tout est dans une base de donner… chaque carte est unique. Quand un client perd sa carte, une nouvelle est crée et l’ancienne est bloquée ! :mrgreen:

    Si c’était aussi simple, ça aurait déjà été hacké depuis belle lurette car y’a déjà une puce sur les navigo et il existe déjà des lecteurs de puces 😆

  21. autre chose, les recharges Navigo sont disponibles des le 20 du mois, sachant que pour la plupart d’entre nous (salariés) la moitié est remboursé par l’employeur, a part si on est dans la panade financièrement (ce qui peut arriver), y’a moyen d’éviter la file du premier du mois 😉

  22. Outre le coté “pratique” de la chose, je constate, à mon plus grand regret qu’aucun d’entre vous se pose la question des emplois en jeu. Déjà, avec la prolifération des guichets électroniques, le nombre de guichetiers a diminué, mais avec ce nouvel appareil, on en aura quasiment plus besoin ! (sauf pour les touristes, voyages occasionnels…). Réveillez-vous un peu ! Chaque jour des postes sont supprimés, soit parce qu’on nous remplace par des machines (ex : guichets électroniques, caisses automatiques en supermarché…), soit parce qu’on demande au contribuable de faire le boulot à domicile (ex : recharger son passe Navigo, faire le tri sélectif à son domicile…). Que doit-on dire et que dira-t-on à nos enfants, contraints à faire des études plus longues pour espérer un métier à salaire décent, avec des débouchés de plus en plus restreints par manque de postes ?

  23. Si on perd son pass navigo, la RATP est en mesure de nous en fournir un nouveau sans avoir besoin de racheter l’abonnement me semble-t-il, donc il y a bien une chose sur leur serveur.

  24. des postes disparaissent, mais d’autres sont créés…
    les machines sont fabriquées, vendues, livrées, entretenues, les bases de données et les logiciels sont développés, mis en prod, maintenus…
    Quand au problème du piratage, je pense également que les hackers n’ont pas attendu un lecteur carte “officiel” pour tenter quelque chose. Mais à mon avis, les bornes vérifient la validité du n° de la carte dans un bdd… pas forcement celle de Poitier, mais une copie “locale” (station ou sur chaque borne). Donc pas vraiment de possibilité …

  25. Techniquement, ce système est possible depuis plusieurs années. Toutefois il est très probable que l’achat du lecteur rebutera la plupart des utilisateurs.

    En fait ce pilote est très probablement une préparation du lancement d’un nouveau produit : la clé USB Navigo, c’est à dire une clé USB contenant une puce sans contact compatible Navigo. Comme ça, plus besoin de lecteur supplémentaire. Voir par exemple les clés de Neowave : http://www.neowave.fr/

  26. Pour les postes supprimés je plussoie ludouille, d’autres sont créés. Perso je pense que ceux qui se plaignent n’ont jamais eu à faire la queue 30min dans certaines stations juste pour payer son mois ou sa semaine. Pour une fois qu’ils font quelques choses de bien, je félicite la ratp^^ (et c’est rare XD)

  27. Techniquement, Navigo est un eimplémentation de Calypso, la spec est disponible cratuitement ici: http://calypso.spirtech.net/
    Concretement, au passage le lecteur lit ce qu’il y a sur la carte sans cryptage.
    La crypto (clef diversifiée pour chaque carte) est utilisée seulement pour inscrire les droits de passage sur la carte.
    Donc bonne chance pour hacker la carte.
    Pour info, le serial de la carte est toujours récupéré sur des serveurs pour établir des statistiques, et il peut servir a blacklister des cartes.

  28. +1 @fayz : j’ai un pass navigo au mois et je ne fais jamais la queue. Mon secret : je recharge 1 ou 2 jours avant. Truc de fou, non ?

    Quant au “flicage” : pour 5 euros, vous pouviez retirer à tous les guichets un pass navigo anonyme. Ne le saviez-vous pas ? Moi, je l’ai pris… C’est clair que j’ai HALLUCINé lorsque le navigo est sorti et que la RATP demandait qu’on remplisse 3 pages de formulaire avec toutes nos informations persos… Donc, 5 euros, aucune information à donner, complétement anonyme (sauf si vous payez les forfaits en CB évidemment).

  29. +1 Matouline.
    Après on dit que les français ont une réputation de “gueulards” etc. mais ceux qui nous traitent de geignards, devraient commencer par ouvrir les yeux un peu.
    Y’a de quoi gueuler, et j’espère bien personnellement qu’il y aura une révolution avant 2015, et avec de la casse s’il faut en passer par là.

  30. C’est bien un lecteur PC-Twin de chez gemalto c’est un origical car sur le verso du pass navigo (Coté vert) il a une puce à contact. Pour le prix c’est pas cher regardez les tarifs, chez les fournisseurs.

  31. Je viens d’emménager sur Paris (d’où: plus le net pdt qq temps) et je viens donc de faire ma carte (pas encore rechargée) et ce que je pourrai avoir ce lecteur de carte?

    Et est ce qu’il est possible de trouver le Gemalto sur eBay et est ce que c’est exactement le même?

    Sinon niveau emplois au moins avec le net c’est 24/24 7/7 et pas 35h avec les RTT et les grève et blalblabla et franchement les français qui branlent rien et se foute ds ce genre de job pour en faire le moins possible, faut pas qu’ils s’étonnent de se faire remplacer par des machines…

  32. @Matonline : Tu résonnes sur un système de société qui n’est plus valable.
    Aujourd’hui c’est profit maximum pour les actionnaires et les salariés sont devenus le centre de coût qu’on essaye de réduire au maximum.
    Parmi les gens qui ont le pouvoir politique ou financier, personne n’en a rien à foutre que les gens bossent, il faut juste qu’il consomment pour qu’ils croient qu’ils sont libres.
    Cela semble contradictoire : pas de boulot et pouvoir consommer, et ça l’est, alors on file des aides, on truque le système… Et cela marche tant que les gens ne se rendent pas compte qu’il sont manipulés. Le totalitarisme économique est certainement le pire.
    Quand a croire qu’il faille faire de longues études pour trouver un boulot correct ça me fait peur. J’ai des amis artisants qui ont juste un CAP et qui gagnent en salaire net plus du double du mien; je suis BAC+3.

  33. vivement que les pirate s’y intéressent, marre de jeter mon argent par les fenetre pour des billets de metro toujours plus cher, pour ces transports en communs pourris, degueu et inconfortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode