Allez, les anti-Apple vont pouvoir se déchaîner : Snow Leopard contiendrait en effet un anti-malwares, comme le prouve cette capture d’écran affichant un avertissement de détection du cheval de troie RSPlug.
La fin de la quiétude pour les utilisateurs d’OS X ?
via intego
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout le monde est sur la même longueur d’onde maintenant…
Peut être moins chez mac que chez win, mais sa sera un argument en moins!
En même temps y’a toujours eu des virus sur MacOs.
Cela dit c’est pas mal quand même d’avoir penser à intégrer ce petit programme, parce que sur Tiger moi je ne l’ai pas !
#1 😉
BIENVENUE DANS NOTRE MONDE MAC-USERS 😈
Bof,
C’est plutôt normal, les développeurs de virus devaient bien s’attaquer aux Macs à un moment ou un autre.
Apple ne diffusant pas son anti-malware, ça ça aurait été bien plus surprenant à mon avis. 😉
Bientôt a vous les antivirus a 150€ l’année…
@iThink
heuuu je crois que tu té fais avoir perso ….
😆 😆
allez dans 20 Windaube sera propre avec de la chance ^^
@iThink +1
mort de lawl :p
Moi qui suis anti-apple du dimanche, je ne vois pas pourquoi je “trasherai”… Moi je dis tant mieux si ils protègent leur OS.
Je me demande comment le monde réagirait si MS se décidait à intégrer le MS Security Essentials (leur petit antivirus gratuit) dans Windows… Vu que pour sortir chez nous l’UE ne veut déjà plus qu’il integre de media player ni même un navigateur. Soit des fonctions qui couvrent un grosse partie des besoins des utilisateurs lambda dès qu’ils branchent leur pc tout neuf.
Mais il est vrai que la situation de OSX est differente donc applaudissons 🙄 à méditer
(pour info je ne suis ni anti-ms ni anti-apple ni anti-penguin mais je penses que si quelque chose est permise OU interdite sur l’un il devrait en etre de même sur l’autre.)
Les virus sur Mac ne sont pas nouveau, c’est juste qu’il y en a de plus en plus.
Il était temps que Apple avoue une fois pour toute que son système n’est pas immunisé contre les virus. (même si ils continuent de le dire sur leur site)
Aller, je retourne à mon Kubuntu 8)
C’est peut-être aussi pour éviter que les virus windows, qui pourraient être inoffensifs pour OS X, n’aillent attaquer windows s’il est installé sur la même machine ?
@Nono313 +1. Je pense que t’as tout dis ! 😉
J’ai switché en 2004.
Jamais mis d’antivirus.
Jamais eu un problème. (ou alors je l’ai refilé aux PC de mon entourage, mais ça je m’en fous et y en a de moins en moins de toute façon )
Tant mieux si on est encore plus en sécurité qu’on ne l’étais déjà…
Oui Apple est totalement hypocrite dans sa communication… ça fait belle lurette que des virus existe. Preuve en est le message juste avant d’ouvrir une nouvelle application…
Moi j’ai quand même une question pour les admins du site, qui ne liront certainement pas ca…..
a quoi sert d’avoir créé le JDM, si c’est pour tout poster sur le JDG? ya un probleme de cohérence la non?
j’espère que c’est juste parce que c’est les vacances, parce que bon, ca devient n’importe quoi…
+1 cybersurfeur, j’espère comme toi que c’est liée au vacances et non a un dysfonctionnement interne.
Bof, ce genre de truc sur mac, c’est pas nouveau, safari 4 prévient déjà quand on arrive sur une page bizarre, il ne se connecte pas tout de suite, et un gros message rouge apparait et dit ” cette page possède peut etre un programme susceptible d’altérer le bon fonctionnement de votre ordinateur, voulez vous vraiment y acceder? “
cybersurfeur +1
encore un billet sur mac… 😯
titoum > Simple question de part de marché en fait.
Quand tu es en position dominante sur un type de produit, en profiter pour t’imposer en force sur d’autres types de produits, c’est illégal, c’est un abus de position dominante.
Par contre, quand tu es minoritaire sur un type de produit, tu es plus libre, car l’impact est plus faible.
Si MS intègre un anti-virus dans Windows, y a des éditeurs d’av qui vont mettre la clé sous la porte, car ils font 99% de leur CA sur la plateforme Windows. Cet anti-virus intégré dans OS X, il va pas faire perdre énormément aux éditeurs d’av, qui doivent même pas faire 1% de CA sur la plateforme OS X. Et au contraire même : ça pourrait servir d’argument à ces éditeurs pour montrer aux gens que le risque existe sur Mac, et leur vendre des av plus évolués (avec fonction de scan par exemple).
Arrêtez de dire des conneries !!!
Même si quelques virus existent sous mac, ils sont inoffensifs. Je vous rappelle que mac os est un Unix, tout comme Ubuntu et Solaris, et que même si un programme malveillant arrivait à s’introduire sur le système il ne serait pas capable de faire le moindre mal.
Rien à voir avec SASSER qui infecte et fait planter définitivement un windows non protégé en moins de 10mn une fois branché sur le net en bousillant les services RPC(expérience vécue).
@titouan : l’UE veut que ces softs soient désinstallables pour que l’utilisateur ait le choix d’un concurrent. Depuis quand Windows n’est plus livré avec IE ?
Qu’est ce qu’on peut lire comme demi-vérité, voire mensonge dans ces commentaires, c’est à pleurer !
Un non informaticien sous windows va se retrouver en une semaine avec une demi-douzaine de soft commerciaux et de barres de recherches non souhaités partout sur son PC. Sans compter les spyware, les malwares, les virus et autres trojan.
5 ans sous mac = zero quoi que se soit ! Sans aucune autre protection qu’un firewall !
A chaque fois qu’un virus est annoncé” sur mac, il l’est par une société qui commercialise (comme par hasard) le soit-disant remède. Et si on creuse un peu, on s’aperçoit qu’en fait de virus, c’est finalement un pauvre cookie inoffensif.
Je le dit et le répète : il n’y a pas plus de virus sous mac que sous linux !
Qu’on m’apporte ici la preuve du contraire genre URL vers un site d’info sérieux.
Les malwares existent sur Mac, certes en infime minorité par rapport à Windows. Mais ne pas le reconnaitre serait se voiler la face. S’il n’y a aucune solution proposée pour se préparer à une évolution du phénomène, ce qui arrivera forcement, le jour ou il y aura un plus grand nombre de malwares, il y aura un retard important concernant la protections des utilisateurs. Si Apple prend effectivement les devants, ce plutôt bien vu.
Ce que d’autres ont du mal a comprendre, c’est que peut importe le système d’exploitation utilisé, le problème est bien souvent l’utilisateur confiant qui installe n’importe quoi sur son système: faux codec ou logiciels pirates infectés. Ce sont d’ailleurs les vecteurs des infections sur Mac.
“Je vous rappelle que mac os est un Unix, tout comme Ubuntu et Solaris”
Si tu vas par là, ce ne sont pas des Unix, mais des Unix-Like, et encore, les puristes diront que Linux n’est même pas Unix-Like, il n’y a rien de similaire dans le code.
Mais trève de troll, tu as quand même raison.
Les utilisateurs lamba se retrouvent tous avec ces merdes sous win, sous OSX c’est relativement très rare.
Ca n’empêche que quand je tournais sous Server 2003 à l’époque, je n’ai jamais été infecté, avec ou sans anti-virus.
Tout système est faillible aux virus, et tous ont des virus.
Ceci dit, ma debian n’a jamais été infecté, ma Gentoo non plus, et mes amis sous Mac n’ont jamais eu de problème. Ca reste un fait.
Pour en revenir à la news quand même, c’est bien qu’OSX mette un semblant de protection quand même, histoire de montrer qu’ils s’inquiète. Maintenant, les renouvellement de base de signature, la possibilité de désactiver cette option… Ca reste flou, nan ?
Comme d’habitude il y a confusion entre virus et les autres malwares.
La protection du Mac est contre les chevaux de troie, ce qui existe sur les trois systemes mac, linux et window.
Ce qu’il y a sur Window et non sur Mac et Linux ce sont des virus.
De plus je trouve cette initiative d’integrer une anti-malware au sein du systeme exploitation particulierement interessante car l’installation à posteriori est souvent la cause de problemes.
On dira qu’ils sont cousins 🙂
Sinon , une petite précision :
Il n’existe aucun virus connu à ce jour sous Mac OS X7,8,9 . Seuls des programmes malveillants tel Opener (également nommé Renepo), qui ne se propage pas par lui-même et doit être installé par l’utilisateur pour fonctionner ont pu défrayer la chronique. Il ne s’agit donc ni d’un virus, ni d’un troyen. L’un des rares virus signalés, Hacktool Underhand, était en fait une erreur dans la mise à jour d’un anti-virus commercial. En février 2006, on découvrit le troyen Leap-A (ou Oompa-A) ; il se propage via la messagerie instantanée iChat.
Leap.A a été programmé pour se propager via la messagerie instantanée AIM/iChat. Pour duper sa victime, il se fait passer pour des images de Mac OS X Leopard, la prochaine version de l’OS d’Apple. En acceptant de télécharger le fichier, l’utilisateur reçoit en fait du code malveillant compressé. Le fichier se nomme “latestpics.tgz”.
😯 Il faut encore le décompresser puis l’exécuter pour qu’il s’active 😯 et se propage sur le système. Si l’utilisateur n’est pas lui-même l’administrateur du système, il devra entrer le mot de passe de ce dernier pour pouvoir exécuter le fichier. 😆 😆 😆
«Il y a effectivement plusieurs clics à effectuer avant d’activer le virus. Sur Windows, il suffit souvent d’un simple double-clic pour être contaminé mais le principe est le même», confie à ZDNet.fr François Paget.
Un virus qu’il faut exécuter, installer et qui demande le password root pour fonctionner !
Oula j’ai peur !!!
Et il date de 2006 …
Il doit tafé chez apple lui…
perso, je m’en fous d’Apple et de Windows, ce qui m’énerve c’est de lire en permanence les conneries que certains abrutis colportent parce qu’ils sont incapables de chercher ou de vérifier une information par eux même. Il suffit de 5mn sur le net pour trouver ces infos.
je suis sur mac depuis 22 ans, et sur internet depuis au moins 15ans. Jamais eu aucun virus, ni eu besoin d’un anti-virus. Et pourtant je me suis pas privé question sites à risques (cul, piratage). Ca risque de changer un jour (y a pas de raison), mais pour l’instant: neni
osx est un unix certifié posix !
ce n’est pas un antivirus mais un antimalware, ce qui est assez différent, il y a peu de virus actifs sur osx.
sinon, sur windows il y a MRT dans le même genre, qui lui se lance silencieusement lorsque l’on installe IE 8 par exemple … et qui essaye de retirer les enmerdwares de windows déjà sur le système. Apparemment, cet outil intervient en aval des intrusions … ce qui est quand même assez logique ! va comprendre Charles !
Clint65 a dit :
“…ce qui m’énerve c’est de lire en permanence les conneries que certains abrutis colportent parce qu’ils sont incapables de chercher ou de vérifier une information par eux même…”
Tu l’as dit ! Et je te signale au passage que tu en fais partie de cette bande d’abrutis !
Clint65 a dit :
“…Je vous rappelle que mac os est un Unix, tout comme Ubuntu et Solaris…”
Et non, preuve en est que la dénomination LINUX est un acronyme qui signifie : Linux Is Not UniX ! PNWED!!! 😈
=> http://www.lmgtfy.com/?q=linux+is+not+unix
quand même marrant :
je discutais des “différences” OS X / Windows , aujourd’hui, avec une personne, qui était totalement d’accord avec moi.
D’accord aussi avec le fait qu’un esprit totalement sectaire et puant règne chez l’un des 2.
Ce n’est pas que l’autre est parfait, mais l’un des 2 est beaucoup plus ouvert.
Evidamment je préfère ne pas citer de nom pour éviter de graves représailles directes et personnelles de la part des adeptes de l’un des 2 systèmes . . .
en fait ce retour des virus et autre cheval de troie est logique sur les macs :
part de marche des macs qui augmente
connaissance accrue des entrailles des divers os
léopard et tiger par les hackeurs
dernier point ils ont toujours existe “les malwares”
sur les macs c’est juste mal connu du grand public
@FanBoy
Chacun ses sources :
En 1991, l’étudiant finlandais Linus Torvalds, que la faible disponibilité du serveur Unix de l’université de Helsinki indispose, entreprend d’écrire un noyau de système d’exploitation qu’on appellera plus tard « noyau Linux ».
Après l’ajout de diverses fonctionnalités dont un système de fichiers compatible avec celui de Minix, Linus oriente son projet vers quelque chose de plus ambitieux : un noyau aux normes POSIX
POSIX est le nom d’une famille de standards définie depuis 1988 par l’IEEE et formellement désignée IEEE 1003. Ces standards ont émergé d’un projet de standardisation des API des logiciels destinés à fonctionner sur des variantes du système d’exploitation UNIX
Mac OS X1 est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X v10.5, dit Leopard, depuis fin 2007) est installée sur tous les Mac vendus actuellement. Mac OS X est le successeur du système Mac OS, qui avait été le principal système d’exploitation d’Apple depuis 1984. Contrairement à ses prédécesseurs, Mac OS X fait partie de la famille des systèmes d’exploitation UNIX, basé sur les technologies développées par NeXT depuis le milieu des années 1980 jusqu’au rachat de la société par Apple en 1997. La première version du système fut Mac OS X Server 1.0, commercialisée en 1999, suivie par une version orientée pour le grand public en mai 2001.
@FanBoy
Le pire, c’est que ton lien renvoie vers des cites qui disent :
Linux (commonly pronounced /ˈlɪnəks/[5]) is a generic term referring to Unix-like computer operating systems based on the Linux kernel.
Qui c’est l’abruti ? 😆
Comme quoi faut pas toujours dégainer trop vite 🙄