Passer au contenu

Ne pas se vanter sur Facebook…

…d’avoir triché lors d’un examen, sous peine de se voir coller une bulle. C’est en tout cas ce que nous apprend le site lalibre.be, qui relaie…

…d’avoir triché lors d’un examen, sous peine de se voir coller une bulle. C’est en tout cas ce que nous apprend le site lalibre.be, qui relaie l’histoire de 2 étudiants se vantant d’avoir fraudé lors d’un examen écrit.

Désormais, pour, l’organe en charge d’examiner les cas de litige concernant les examens (Raad voor examenbetwistingen van het departement Onderwijs en V.O.) “Les échanges de contenu sur Facebook sont admis comme preuve matérielle en cas de fraude.” Hum, LOL ?

imagenum1239574383ofworld-lolocom

(merci à Fretch pour l’info !)

via lalibre

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Voilà pourquoi je n’ai pas envie de m’inscrire sur ce genre de site. Même sans être parano, on voit bien que les informations sont facilement consultables.

  2. @Sebinto Il suffit juste d’avoir reçu son cerveau à la naissance.

    Ces deux la en étaient surement dépourvu, comme l’autre conne qui se fait virer à cause de son status FB.

    C’est un peu comme dans la vie réelle hein !

    Quand tu déblatère trop de couillonades on t’envoi chier et tu mange. Ici ils ont fait la même chose sur FB, on avait pas de preuve formelle de la tricherie mais cela à permis d’éclairer les doutes et de lancer une enquête par l’école.

    Je comprend même pas pourquoi on en parle, c’est normal !

    Les gens vont s’indigner “Mais où est la vie privée ?”

    Personne n’a dit que Facebook était privé ! A chacun à savoir ce qu’il dit ou a paramétrer correctement son compte.

    Bien fait pour eux !

  3. Moi je dis c’est bien fait, y’en a marre des gens qui en foutent pas une durant l’année et qui te font chier le jour de l’exam pour que tu leurs montres ta copie.

  4. pff être jugé tel un tribunal pour une phrase balancée sur un site.. c’est vraiment n’importe quoi
    comme si on avait la main droite levée, en disant : je jure de dire la vérité et rien que la vérité..

  5. “Les échanges de contenu sur Facebook sont admis comme preuve matérielle en cas de fraude.”

    bizarre : ces affirmations ne sont pas écrites sous la foi du serment et pour certains, affirmer avoir triché (alors que ce n’est pas le cas) reste une vantardise.

    Encore si cela était inclus dans le “faisceau de présomption”, cela se comprendrai (mais un faisceau à plusieurs tiges), mais comme preuve matériel, c’est vraiment très limite : cela ne résistera pas à une procédure judiciaire (l’aveu doit être circonstancié, et si ils ont donné des détails non ambigüe, connu seul des fraudeurs et de la fraude incriminée, bonjour les NAZES).
    Il y a de la procédure judiciaire dans l’air pour invalider cette décision, ramasser des dommages et intérêts et faire jurisprudence !

  6. Ah ok.

    Alors si y’a un gars que je peux pas blairer, je crée un compte Facebook à son nom avec sa photo, j’ajoute quelques personnes de son école en amis, puis je le vante d’avoir pisser sur les claviers de la salle info, après avoir moi même exécuté ce forfait. C’est bon à savoir.

  7. Ce qu’on écrit sur facebook est désormais meme reconnu au niveau législatif… mais où va t on 🙂

  8. A Matth
    et alors me dis pas que t es un de ses c** qui font comme s ils n entendent rien?
    Sinon c est clair ils sont pas trop futé

  9. ouai facebook !! mon cul sur la commode !!!! société d’éxibisioniste égotripé .j’ai pas de facebook je twitte pas suis-je normal ? 🙄

  10. Franchement j’ai pas vraiment compris a quoi ca sers FB & Co a par avoir beaucoup d’amis virtuels 😕 … J’ veux pas etre ofenssif pour les accros mais je trouve que c’est une perte de temps

    P.S. : J’ai rien contre le fait de rester des heureus devant un ordi puisque c’est un outil duquel on peux plus s’en passer :mrgreen:

    Have a nice day, I’m outside on the beach ➡

  11. Ninkasi : avant de dire des betises, essaye 🙄
    J’etais comme toi avant, mais facebook est quand même vachement pratique au quotidien 😛

  12. @d4illish euh faux rien n’empeche d’etre viré par twitter si quelqu’un ragotte, ou si ton patron ou tes collègues sont dans tes followers.

    @Iso : pas con 🙂

    comme dit plus haut faut vraiment etre bete pour dire “elle est où la vie privée?” alors qu’on expose sa vie sur ce genre de site. en même temps si c’est des blaireaux qui les utilisent, faut pas s’étonner du résultat.

  13. +1 bandix400

    Je pense qu’il faut rester prudent en utilisant Facebook comme “preuve”, maintenant on ne connait pas précisément ce qui c’est passé, et je ne suis pas sûr qu’une école ai besoin d’apporter des “preuves matérielles” pour juger si un étudiant à tricher ou non, donc la “procédure judiciaire dans l’air pour invalider cette décision, ramasser des dommages et intérêts et faire jurisprudence”…

  14. lol en meme temps ce sont des belges, ca ne m’étonne pas, moi qui habite à la frontière aux infos belge, ca parle souvent d’histoire du meme genre, surtout les jeunes collègiens, (je taquine pour le préjugé, mais c’était trop tentan ^^) Enfin bon c’est pas une preuve suffisante, et pour les 2 loustike (et beaucoup de gens sur Facebook), je dirai juste, arrêté de raconté de la merde, et deballé votre vie, que tout le monde en a rien à branler !

  15. Si ils sont assez con pour dire ça sur facebook: Ils sont trop con pour recevoir leur bac…
    Vous etes pas d’accord ?

  16. Je pense que c’est totalement stupide de faire ca en se basant sur facebook. Combien de personne s’invente des vies sur internet? C’est facile de dire des choses sur internet, vraies ou fausses, et elle ne devrait as etre prise pour argent comptant.
    Ca peut tout aussi etre quelqu’un d’autre sur la session, c’est pas comme si tu l’avais écrit à la main et signé ou si tu le disais en face.

  17. Pas vu, pas pris
    Pris, tant pis 😆

    et pour ceux qui disent “fallait pas tricher, bien fait”, ça me rappelle le discours des vieux trous de balles premier d’la classe 😈

  18. Révélation: moi aussi j’ai triché, hann et en plus je télécharge illégalement hooooo…
    je vous tient au courant si la brigade hadopi 2.0 viens me rendre visite ;).
    Ha on frappe à ma porte…

  19. mdr lothar

    perso quand je triche a un exam ( ce qui est très rare vu que je me fais chier en cours tellement c’est simple ) je m’en vante pas car il n’y a aucun mérite …

    Mais bon la prochaine fois sur Fb je vais mettre ” j’ai fais importé 40kg de cok et je la revends a cette endroit on va bien voir ce qu’il se passe … comme quoi on peut faire gobé n’importe quoi …

  20. Quel beau paradoxe : certains racontent leur vie entière sur ces sites de réseaux sociaux mais gueulent dès qu’on rajoute une caméra de surveillance au coin de la rue…
    En gros c’est “je veux bien montrer mes fesses mais pas qu’on les regarde”. Intéressant. 🙄

  21. En plus d’être pas malins au point de tricher (bha ui pk le but c’est quand mm d’apprendre mais bon on peut comprendre qu’il y ai un enjeu) il sont con au point de le mettre sur Facebook -_-‘
    Rhalala…

Les commentaires sont fermés.

Mode