Passer au contenu

[RetroGeek] Tatoo, Tam-Tam et Kobby

Retour en 1995, le téléphone mobile est bien loin d’être démocratisé, mais les gens veulent être joignables 24h/24, 7j/7. Les trois opérateurs de l’époque se lance…

Retour en 1995, le téléphone mobile est bien loin d’être démocratisé, mais les gens veulent être joignables 24h/24, 7j/7. Les trois opérateurs de l’époque se lance alors sur le marché des pagers, qui font au même moment un carton aux US. Durant quelques années, c’est un succès énorme auprès des jeunes pour France Telecom, Cegetel et Bouygues avec respectivement les avec Tatoo, Tam-Tam et Kobby. J’avais eu à l’époque un Tatoo puis un Kobby et je crois même que ce dernier traine dans un carton… Et vous ?

Tatoo (France Télécom radiomessagerie). Né en septembre 1995. Messages uniquement chiffrés (15 chiffres au maximum), envoyés à partir d’un simple téléphone. De 490 à 1 000 Francs. Pas d’abonnement. Coût moyen d’envoi des messages: 3,71 Francs.
Tam-tam (TDR, Transmission de données par radio, groupe Générale des eaux). Né en mars 1995. Messages alphanumériques (chiffres et lettres). Dépêches AFP, messagerie vocale, 990 et 1 290 Francs. Pas d’abonnement. Coût moyen du message: 4,22 Francs les 80 caractères.
Kobby (Infomobile Bouygues). Né en septembre 1994. Messages alphanumériques, messagerie vocale et possibilité d’accueil personnalisé. Dépêches Reuter. Location de l’appareil: 66 Francs par mois. Coût moyen du message: 2,47 Francs les 80 caractères.

06

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Oui juste au même moment que l’arrivée des SMS

    J’avais eu un Tatoo (que des numéros) : j’avais un code avec mes parents pour comprendre ce qu’il disait

    Puis un Tatoo, qui recevait les messages textes. Payé 500 francs et qui a servi 3 mois avant le passage aux SMS sur portable….

    Souvenirs

  2. Il existait un bipeur “pro” avant tout ça aussi, très cher mais bon, je me souviens plus du nom.

    Perso j’avais récupéré le tam tam de ma sœur, puis vite oublié.

  3. Ah ouais je me souviens de ces petits trucs, j’étais genre au collège quand c’est sorti, c’est trop bizarre de revoir ça. J’avais presque oublié leur existence !!!

  4. Marrant ça… France télécon arrive le dernier sur le marché en septembre 95 et c’est eux qui proposait l’offre la plus pourrie et une des plus chères….
    Comme quoi, tout n’a pas vraiment changé mis à part la techno….

  5. il me semble que le Tatoo permettait de laisser des messages vocaux, c’etait ultra pratique…..
    En 2002, j’ai eu un coloc, je lui ai donné mon tatoo qui n’avait pas fonctionné depuis 5 ans, et IL MARCHAIT ENCORE……

    Je ne serai même pas étonné que ça fonctionne encore….

  6. javais gagné un des premiers tam tam sur funradio à l’époque j’étais le seul à avoir ce bijoux de technologie et j’étais aussi le seul geek de mon collège … Souvenir Souvenir

  7. héhé c’est vieux j’avais un tamtam, et j’en vendez d’ailleurs, me dit pas comment jlai eu même moi je c plus, après en avoir vendu pas mal jme suis acheter mon 1ere portable un motorola. une fois me suis fait contrôler par les flic avec un tamtam et un le portable mon ramener au commissariat il penser j’étais un dealeur. Après j’ai abandonné le tamtam, bon désolé j’ai raconté ma vie la!

  8. un tatoo qui me servait avec mes parents moi aussi…..j’avou que je suis resté nostalgique de ce truc.. 🙁

  9. Moi aussi j’ai eu un KOBBY, mais pas d’abonnement, par contre c’est celui qui laisser le message qui payait 🙂
    J’en ai eu 2, un que j’ai toujours au fond d’un carton, et un autre qui a explosé 🙂 non, c’était pas ecrit *pple dessus

  10. J’ai eu un Motorola Alphapage Expresso LX4 (http://short.to/ne2a) – version + “pro” du Tatoo, avec possibilité de contacter un(e) opérateur(trice) pour prendre les messages. Service génial, avant l’arrivée des portables pas (trop) chers. Le service existe toujours, avec un abonnement un peu cher mais c’est vendu comme une sorte de standard externalisé… pas mal :http://www.emessage.fr/fr/index.html

  11. Moi aussi j’en ai eu un (un tam-tam), plusieurs fois je me le suis fait confisqué au college, puis enfin volé, mon père avait envoyer un message sur le tam tam pour récuperer le tamtam contre des sous, et ca avait fonctionner.. souvenirs souvenirs…

  12. Je me suis régulièrement demandé ce que c’était et un jour ou j’ai pus ça avait disparus. Donc j’ai pas pu XD

    J’aimerais bien voir si ça marche encore ce truc.

  13. ÉÉÉÉhhhhhh faudrait pas oublier le “be-bop” et ses zones dédiées !
    Encore un grand concept franco-français FT !

    AAAhhhh FT, où l’empire des fausses bonnes idées, commercialisées très cher …

  14. Dja : France Telecom était le premier sur le secteur avec les Alphapage justement, mais c’était des outils professionnels à la base.

  15. bandix400 : j’ai utilisé un bebop en tant que téléphone “fixe” (borne maison sur ligne fixe) et c’était tout simplement l’un des meilleur téléphone sans fil du moment à l’époque. Solide, excellent son, grande autonomie.

    Par contre le côté itinérant… C’était pas ça !

  16. Je me rappelle encore appeler l’opérateur (trice) pour envoyer des messages délirants aux collègues (genre : la mienne est plus grosse que la tienne …Etc…) sur les Kobby 😆

  17. J’avais un tatoo texte personnellement. Je l’ai encore, il fonctionnerait si le service existait toujours 🙄

  18. Jamais eu ça, je me souviens d’avoir vu des camarades de classe “jouer” avec en cours 🙄 sales délinquants *jaloux* :mrgreen:

  19. j’avais 15 ans, et je partais tous les week ends pour le sport dans tout l’est de la France. Ma mère était pas rassuré de me laisser partir comme ça, et j’ai eu un tatoo ! trop fier ! mais pb 1 : j’avais listé une série de code pour communiquer avec mes parents, mais ils s’en souvenaient jamais :mrgreen: ; PB 2 : ma mère s’est vite rendu compte que ca changeait rien au problème, puisque je répondais pas immédiatement : moralité, j’ai obtenu très vite mon alcatel ola ! :mrgreen:

  20. Mon frère avait un tamtam et il ne recevait pas les MSG pff. Quand ils ont arrête sfr a offert un pack entrée libre avec un tel Sony violet avec la molette

  21. je me souviens de mon tam tam et de l’operateur qu’il fallait appeller pour dicter son message…lol
    je me souviens aussi de mon incredulité face au texto du genre : ”ah bon tu envoi le texte et ca arrive directement sans appeler un operateur !? Tu deconne ! ”

    mdr technologie ! D’ailleur je suis dans la rue sur un n97 ! Quand meme on a fait du chemin !

  22. lol enfoiré de jeune sopra a 25 ans tu mfais me sentir vieux:D
    Moi aussi tamtam a 14 ans et apres Sagem Sanaga et carte nomad la classe 😀

  23. Les boules ça me fait penser que le mien est tombé quand j’étais dans le space mountain à disney Sniff Sniff…

  24. “Tatoo votre tribu garde le contact avec vous”

    j’ai du avoir ça en ce2 et ma famille qui samusait a m’envoyer des messages via loperateur(trice), ça a du durer 2mois cette histoire avant de laisser tomber. Puis après en 6eme mon siemens ola (en 2000), jetais le roi du pétrole sauf qu aucun de mes potes navait de portables avant l’invasion du 3310 en 5eme

  25. J’ai eu Tatoo et Tam-Tam au même anniversaire \o/
    Du coup j’ai gardé le Tam-Tam qui était mieux puisqu’il faisait office de tatoo + messages texte si je ne dis pas de connerie. Je me souviens d’ailleurs que les opératrices rigolaient bien quand on leur dictait certains messages… :mrgreen:

    Par contre je ne me souvenais pas que c’était aussi cher ces petites choses. 😯

  26. J’ai exactement celui de la photo même couleur ! Ainsi qu’un autre Tam-Tam. Ils fonctionnent toujours et peuvent servir de réveils !

  27. Mon père avait un “Operator” pour être joint par son taf de partout, l’ancêtre de la géolocalisation…

  28. j’ai eu un tatoo texte d’abord, puis un autre tatoo, texte toujours mais Fun Radio !!! attention !!!

    messages d’info sur des concerts et même des invitations parfois à retirer à la radio sur présentation de son tatoo…

    il marche encore, mais je crois que j’ai paumé le numéro !!!

  29. Moi j’avais le tatoo myna si je me rappel bien.
    C’était le plus petit bippeur du monde!
    Je me la jouer trop ^^

    et je dois encore l’avoir dans un carton.
    Ça vite évolué quand même…

  30. j’avais exactement le même tamtam que la news, a noter que sfr a gratuitement offert un téléphone a carte a la fin du service…

  31. Pour info pour ceux qui ont un tatoo, il y a un num de service client derrière (ou a l’endroit ou on met les piles je sais plus), et normalement si vous appelez la petite dame au téléphone vous réactivera votre tatoo 🙂

    je l’ai fait y a un peu plus d’un an (voire peut etre 2) et ça marchait encore, j’ai été très surpris

  32. Les Tatoo ca fonctionne toujours ! mais que en chiffres et messages vocaux ! Suffit d’appeller le numéro Tatoo, celui qui est derrière,y’a pas d’abo ; le prix pour appeler c’est assez variable (chez free c’est comme un portable, chez neuf ca doit etre 1€…. pour 20 chiffres…) et meme que certains opérateurs ne reconnaissent pas le numéro (0657…….).
    Ca ne fait que recevoir alors autorisé ds les hopitaux ect…. et les brouilleurs au ciné ne sont pas fait pour 😉 !

  33. Haha!! Vous n’y croirez jamais, j’ai trouvé votre forum parceque mon frère a toujours son tatoo, il s’en “sert” toujours, c’est-à-dire qu’il le garde sur lui allumé “au cas où” et CA MARCHE!! Il s’envoie des messages tous les 3 mois pour être sûr que ça marche encore. Donc moi j’aimerais lui envoyer un message un jour pour la blague, mais je ne sais pas comment faire ça!! Est-ce que qqn connaît le numéro à appeler et ce qu’il faut faire??

  34. Si Tam-Tam et Kobby sont morts, le Tatoo vit toujours ! Vous pouvez acheter un récepteur d’occasion sur eBay, Price Minister ou leboncoin.fr pour quelques euros, ou un récepteur neuf directement auprès de e*message, la société allemande qui a reprise le réseau POCSAG 466 MHz de France Télécom Mobile Radio Messagerie il y a 10 ans.Vous appelez le service client en journée au 08.36.60.40.20, vous communiquez vos nom, prénom et adresse à l’opératrice, qui vous demandera ensuite le n°ARP qui se situe au dos de l’appareil. Elle vous attribuera un n° d’appel en 06.57 et votre ligne sera active en moins de cinq minutes !

  35. Bonjour à tous,
    je déterre cet article. Quelqu’un sait ou je peux trouver les sonneries des anciens tatoo et tamtam? Vous pouvez me contacter par mail.

Les commentaires sont fermés.

Mode