Passer au contenu

Rockmelt, un nouveau navigateur prometteur ?

Deux choses : soit il faut être complètement timbré pour lancer un nouveau navigateur internet, soit il faut être un vieux de la vieille qui tente…

Deux choses : soit il faut être complètement timbré pour lancer un nouveau navigateur internet, soit il faut être un vieux de la vieille qui tente un énième retour. Et pour le coup, c’est la 2ème option qui prévaut aujourd’hui ; le fondateur de Rockmelt, le navigateur dont il est question est soutenu par un certain Marc Andreessen, qui à l’époque avait aidé à la réalisation du navigateur Netscape (nostalgique ?)

Reste que l’homme n’a rien lâché de concret sur ce navigateur. A peine un “il est possible de faire les choses différement”, et c’est tout. Hum…

00b4000002353122

via nytimes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Vu le nombre de navigateurs disponibles, je n’en vois pas l’intérêt … ou plutot étant dev. je vois ça d’un mauvais oeil pour la quantité de travail en plus que cela pourrait engendrer…

  2. Sauf si son navigateur est destiné qu’a un certain type d’appareil n’en disposant pas encore, sinon en effet, complètement inutile (quoique, avec des innovations significatives, pourquoi pas^^)

  3. @ Sora :

    +1 j’ai pensé pareil :mrgreen:

    @ Orion :

    Les normes sont la pour ça, pas besoin de s’inquiéter ^^.

  4. @DENIDVICO : j’espère que c’est une blague concernant les normes hein ? parce que bon, entre chrome, IE et FF y’en a pas un qui interpete de la meme maniere LA meme norme… je suis dev aussi et c’est une source d’emm*rde incommensurable !!

    Moi je dis pourquoi pas, chrome est tout nouveau tout beau et il m’a completement concquis. Si ils arrivent à faire mieux, je prends !!

  5. @ Orion :
    Suffit de respecter les W3C…

    M’enfin un nouveau navigateur… Why not ? Faut vraiment qu’il apporte quelque chose de nouveau par contre, sinon il va vite partir aux oubliettes.

    Quoique. Google Chrome n’apportait rien de vraiment nouveau… Mais bon, Rockmelt ne s’appelle pas “Google” ^^

  6. +1 pour le logo également. Cependant pour le moment c’est bien la seule chose qu’il y a de bien. Va falloir qu’il avance un peu plus d’arguments M. Andreessen s’il veut qu’on teste ce nouveau navigateur !

  7. vd11 :

    Heu c’est vous les développeurs, c’est à vous de respecter les normes quand vous faites un produit. C’est pas ma faute si la plupart des développeurs sont des bouffons qui savent pas suivre les règles édictées depuis bien longtemps. 🙄 Ce n’est pas parce qu’une profession fait preuve d’un total manque de professionnalisme qu’on va arrêter de faire des navigateurs internet.

    Moi en tant qu’utilisateur (et pas en tant que bouffon :mrgreen: ) je me réjouis de l’arrivée de ce truc au logo divin 😀

  8. @DENIDVICO : le problème n’est pas de respecter les normes quand on conçois le site. Étant donné que tous les navigateurs on un moteur de rendu différent, on doit se casser le cul à afficher la même chose sur tous. Standard ou pas standard, ça ne s’affichera jamais de la même façon sur tous les navigateurs.
    (note que si on s’en fout de IE, ça fait moins de boulot)

    Étant donné que ce n’est pas ton domaine; et donc que tu n’es pas pas aptes à avoir un jugement très objectif; abstiens-toi de porté un jugement sur les développeurs web.

  9. +1 anonyme : j’aimerai voir la véritable proportion de dev dans ceux qui ont répondu, rien que safari et firefox (qui pourtant sont parmi ceux qui sont les plus respectueux du W3C !!!) n’interprètent pas tout de la même manière, ce sont de petites choses mais très vite chiantes, comme les bordures et les marges entre les 2 navigateurs.

    Pour celui qui est maniaque, ça va finir au hack css !

  10. @ Anonyme :

    Je parlais des développeurs de navigateurs internet. 🙄

    Maintenant tu peux relire se que j’ai dit, et tout s’éclairera d’un jour nouveau pour toi. 😆

  11. le logo ne vous fait pas penser à celui de firefox mais inversé ? c’est à dire le fox à l’intérieur de la terre qui éclate et non à l’extérieur ??

  12. 1) Un logo qui en jette
    2) Un vieux de la vieille, Netscape inside
    3) Je veux voir ce qu’ils ont à nous proposer !

  13. bonjour,

    Ce que je lis m’amuse un petit peu, mais m’attriste aussi.

    Bien sûr qu’il faut multiplier les navigateurs, ne serait ce que pour une raison toute bete : ne pas aller dans le sens du monopole d’un navigateur.

    Pour la quantité de travail à fournir en terme de développement, ça justifiera encore plus de rémunérer les concepteurs de sites pour leur travail.
    Je voudrais néanmoins rebondir sur ce que vous dites des différences entre IE et FF et le respect des normes du W3C. Si on s’intéresse un minimum à comprendre les différences de comportement (Level +1) entre IE et FF, on comprend vite pourquoi il y a des différences et on perd le stupide argumentaire courant et à la mode à deux balles qui dit en gros “IE caca, FF woaow”.

    Je m’explique et je vous fait une révélation :
    – IE et FF respecte de la même manière les normes W3C.
    – Ce qui fait la principale différence entre IE et FF, c’est la notion de valeur par défaut de certains paramètres, non précisés justement par le W3C. Du coup, IE et FF remplissent chacun, le trou vacant des valeurs par défaut non données par le W3C. A partir de là, ceux qui développent principalement sous FF critiqueront en toute bonne foi IE et vice versa.
    – la piste de recherche pour vérifier ce que je vous dis, c’est la notion de “reset.css” qui est un fichier qui justement, règle ce probleme des valeurs par défaut, et curieusement, quand on se fait son propre reset.css en ayant étudié la question pour de vrai (level +2), on gagne beaucoup de temps de développement pour les affichages et on peut alors passer à une vraie critique plus éclairée des pb de IE et FF.

    Sinon : +1 pour le logo mais j’aimerai bien voir ce qu’il aura dans le ventre.

    Cordialement
    Alain

  14. @ magostranger :

    ” IE et FF respecte de la même manière les normes W3C.”
    euh bien sur !
    IE8 alors !
    IE7 ne connais même pas certaines fonctions css !
    D’accord elles sont peu utilisées mais peuvent servir !

    cependant ton reset.css m’intéresse beaucoup, tu peux me filer un lien stp ? 🙂

  15. @manu

    Il suffit de taper sur un moteur de recherche : reset.css

    http://www.css4design.com/blog/5-reset-css-a-la-loupe-pour-une-remise-a-zero-des-valeurs-par-defaut-des-navigateurs

    http://www.dator.fr/reset-css-la-solution-pour-commencer-le-css-de-son-site/

    Bien se donner la peine de faire son propre reset.css, ça obligera à bien comprendre ce qui se passe entre ie et ff. Et on pourra voir qu’il n’y a pas tant de “bugs” que ça chez ie et on pourra en découvrir de nouveau chez ff…

    Mes principaux points de blocages entre ie et ff, c surtout dans la programmation en js où ff fait parfois des choses étranges qui défie la rationnalité d’un programmeur averti. 🙄

  16. En effet, on dirait le logo de Firefox Namoroka 3.6 Alpha 1 :mrgreen: sauf que la terre se fissure.

    Reste à voir ce qu’il a à proposer 8)

  17. @DENIDVICO

    C pas le developpeur qui travaille à Microsoft qui décide de comment va se comporter IE. Les développeurs (Dont je fais partie) reçoivent un cahier de charge.
    Ils le reçoivent de gens qui ont des plans Marketing en tête, des idées qui n’en ont rien à cirer des normes.
    STP évite de dire ce genre de conn**** dans le futur.

    (Microsoft)Si ça peut éliminer un concurrent d’imposer sa propre norme (Exit Netscape) alors C cool pour ceux qui payent pour que des developpeurs leur conçoive un navigateur. 👿

    Dans le monde du développement on essaye souvent d’aller de l’avant (il peut arriver que quelqu’un crée une balise propriétaire pour palier à un manque ou que des marges soient différentes sur une balise), ce n’est pas un problème aussi gros que l’interpretation totalement éronée de certaines balises HTML (IE).

  18. Bon Rockmelt vient de sortir.
    IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS L’UTILISER (sauf si on est un fou) !

    Pourquoi ?
    La réponse est simple : Pour utiliser ce navigateur il faut obligatoirement se connecter avec son compte facebook. C’est comme si il s’agissait du navigateur de facebook.

    Par conséquent, Rockmelt peut faire le lien entre la personne qui est connecté et les pages qui sont consulter ; il peut faire le lien entre la personne qui est connecté et les différents messages passé (forums, tchat) sur des plateformes autres que facebook.

    Je ne sais pas si vous voyez le truc … 😡

Les commentaires sont fermés.

Mode