Apple, Microsoft, Google, LG, Samsung, Nokia, RIM ou encore Archos, ils ont ou vont avoir une boutique d’applications pour leurs appareils mobiles (téléphones, tablettes, MID…). C’est la grande mode et la fin d’année s’annonce déjà comme une grosse bataille ou chacun va essayer de se démarquer. Mais ce type de service reste encore destiné à certains appareils et peut parfois faire peur au grand public. Comme vous êtes une majorité de geeks ici, on ne doute pas que vous ayez au moins essayé une de ces boutiques et on aimerait bien savoir ce que vous en pensez ? Êtes-vous devenu un vrai fan d’une boutique en particulier ? Y voyez-vous une utilité ou pas ? Avez-vous tenté vous-même de développer une/des applications ? [mode racoleur on] Si oui, vous ne voulez pas en développer une pour le JDG ? [mode racoleur off] …
(Plusieurs réponses possibles dans ce sondage)
(Plusieurs réponses possibles dans ce sondage)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je mettrais un “t” à la fin de fou … non ?
N’ayant testé que la boutique Nokia, voici mon avis sur celle-ci.
Tout d’abord le nom est mal choisi : Ovi Store. C’est difficile de faire le lien entre Nokia ou Symbian et ce mot finlandais “Ovi” (Porte).
Ensuite, quel manque de choix sur le portail français (Bin oui c’est filtré par pays). Les meilleurs applications ne sont même pas disponibles (X-plore, QuickOffice, Shazam,…).
Ensuite le rangement est mal fait. Pas assez de catégories ; la recherche se fait sur des mots complets et pas des extraits ; l’ordre des résultats n’est pas logique.
A cela s’ajoute un truc vraiment relou : Les applications sont rangées soit dans “Free” soit dans “Paid”. Les versions d’essai sont dans “Free”. Les versions qui nécessitent un envoi d’SMS sont dans “Free”. Il devrait y aboir plusieurs catagories “Free”, “SMSware”, “Trial”, “Paid”,…
Bref, Nokia, sors-toi les doigts 🙂
Je suis un utilisateur régulier mais je pense que certains développeur devrait se remémoré que c’est des jeux/utilitaire pour portable. Je vais pas mettre 8e dans un jeux alors que je ne vais y jouer que quand je n’ai rien d’autre a foutre.
@pak
indicatif présent du verbe foutre : je m’en fous
je ne suis pas un crack de l’orthographe (loin de là) mais j’ai toujours http://www.leconjugueur.com à porté de clic !
ça peut servir 😉
@kadaz
tout à fait d’accord ! moi j’y joue quand je fais caca !!
J’utiise régulièrement l’Appstore d’Apple, et je trouve ça vraiment pratique pour télécharger des petites applications pas chères (genre moins de 5€) ou gratuites.
Mais je ne suis pas pour autant pour le tout numérique, pour les jeux vidéo (entre autres) je vois mal la dématérialisation (PSP Go par ex), qui ne permet pas de revendre ou prêter un jeu…
@Pak : non il faut bien un S a la première personne du singulier : je me fous, tu te fous, il se fout, …
J’utilise également régulièrement l’Appstore, les catégories sont bien foutues, on peut trier entre les payantes et les gratuites, et y’a pas mal de choix.
Par contre je ne prend que les gratuites (ou pas trop cher), je ne vais pas mettre 10€ dans un jeu auquel je vais jouer juste de temps en temps (+1 KaDaZ), et je ne pourrais pas le revendre ensuite contrairement à un jeu vidéo sur support (+1 herbeupat).
L’inconvénient, c’est que chaque marque fait sa propre boutique (logique, me direz-vous), ce qui fait que chaque appareil ne peut avoir qu’une certaine sélection d’application. Si j’ai un iPhone et mon ami un LG, je ne peut pas lui conseiller telle ou telle application, car elle n’existe pas sur son téléphone (ou si elle existe, elle a dû être “recréée” plusieurs fois pour chaque plate-forme). Ça serait mieux que plusieurs marques s’associent pour une seule boutique, et se partagent les frais/gains.
Je suis fan mais j’ai du mal à m’y retrouver dans l’Android Market. Il faudrait mettre un peu d’ordre là-dedans. 🙂
Je pense aussi que tôt ou tard toutes les marques vont suivre Apple et développer/améliorer leur propre appstore.
Heureux propriétaire de l’iPhone, je suis entièrement satisfait de l’Appstore. Plus de 50 000 applications et comme dirait la pub, il y en a un pour pratiquement tout.
Je conseille d’ailleurs l’application “Pandorabox”, Appstore-like avec la baisse des prix etc, vraiment utile pour faire des économies :p
Point négatif tout de même, bien qu’iPhone-addict, proposer sous formes d’applications des options (photo en noir et blanc, utilitaires de gestion de contacts, smileys…) que d’autres téléphones bien moins sophistiqués proposent est un peu abusé. Mais bon, grâce à ‘Pandorabox’, j’ai pu en chopper une ou deux gratuites :p
Je suis un utilisateur régulier, et développeur, pour l’Android Market, mais mettre 3 choix maximum dans un sondage à réponses multiples est ridicule.
Fan mais trop cher pour certaines applications…
je n’ai utilisé que l’App Store. Android, je commence à m’y mettre tout comme le store de Blackberry… je pense que c’est une excellente idée d’avoir un repository central pour les apps. Après le Business Model pour les développeurs c’est autre chose 🙂
Alors, on l’a fait quand cette iApp pour le JDG ??
jsuis en train de faire un widget RSS pour le JDG, mais comme je l’ai dit a Greg, il faut une version allegé du flux, sinon c’est bcp trop lourd…
J’ai un Nokia, et avant Ovi Stiore qui est *****, il y avait MOSH (MObile SHare) avec beaucoup d’applications gratuites et utiles. Jesui déçu de OVI.
je suis un utilisateur tres regulier puisque j y vais au moins une fois par jour voir si il y a de nouvelles applis car c est vrai qu il y en une pour chacuns de mes besoins, j ai entrevu les appstore concurent notamment l androïd market et pour moi l appstore d apple est bien superieur aux autres de part son catalogue mieux fourni et de part son organisation tres bien gerée…
Une alternative existe toutefois pour l iphone, c est installous qui est aussi tres bien fait…
j suis aussi tres impatient de voir arriver une appli, JDG, s il vous plait messieurs les developpeurs, pensez a nous… A bon entendeur.
Moi… euh j’ai un Samsung U600, une période d’engagement non finie et que mes yeux pour pleurer 😀
arf y a pas “c’est de la merde”, dans les choix 🙄
Je pense que le choix que tu cherches est “Je suis un abruti”.
Mouahaha ce que ça fait du bien.
C’est l’avenir, c’est évident. Dommage que Nokia à foiré son coup avec l’Ovi Store… 🙁
si vous partez de rien, et que vous voulez faire une application:
Iphone+shiva, c’est possible, et un beau potentiel de clients
Symbian, humm…j’ai essayé…rien de simple…et une clientèle limitée
windows mobile, pas essayé, mais c’est comme du PC
Grâce au succès d’Apple, il vaut mieux dévelloper pour l’Iphone quand on a pas trop de connaissances en la matière
Un truc étrange dans ce sondage: on peut cocher plusieurs cases… ainsi on a des résultats en pourcentage qui ne veulent plus rien dire. La somme de ces valeurs donne 154% (à 19h00).
” Je m’en fou : 20% ”
haha
Jorg< Bin si ça veut dire que “x % des votants pensent que….”. Après que le total ne fasse pas 100% c’est normal vu que les avis ne sont pas contradictoires.
J’utilise l’Androïd Market et pour moi ce truc est l’évidence même.
Pourquoi les sondages sur le Jdg ne tombent jamais juste? 😕
regardez les pourcentages, ils sont censés arriver à 100% non ❓
pour l’orthographe, enfin plutôt la conjugaison, préférez ce site – http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/ – sans support quelconque comme celui que fait le figaro pour leconjugueur.com…… 😉
si on fait une application JDG,
on aura le droit à un pot de Benn & jerry ?
lol
en tout cas je pense que android market va mettre une bonne gifle a apple,
et ça c’est bon 🙂 cela dit, j’utilise pas mal celui d’apple
Et moi je pense que les autres vont continuer à courir derrière Apple. T’as vu moi aussi je sais faire des phrases pleines d’arguments.
Comme écrit plus haut, dans un sondage a choix multiples, la somme ne doit pas nécessairement faire 100%, c’est évident!!! Dans ce cas, 20% signifie : 20% des votants pensent que … Donc aucune erreur (explicite du moins) dans les résultats 😉
9. Le 15 août 2009 à 14:50, par jabat
Heureux propriétaire de l’iPhone, je suis entièrement satisfait de l’Appstore. Plus de 50 000 applications et comme dirait la pub, il y en a un pour pratiquement tout.
Ca c’est qu’il a parce qu’il a pas encore explosé 😛
2601e votant, et, personnellement, je m’en fous 😀
Mouais, mouais, ils font comme Apple.
c’est clairement l’avenir
déjà parceque pour moi l’avenir passe par la dématerialisation
et puis au vu de l’appstore iphone et de tout les autres stores qui arrive chez les autres constructeurs (android market, nokia ovistore, samsung appstore(vachement original)) c’est clair qu’il y a un model economique a chopper
Que de bonne humeur….c’est un regale de vous lire…Bon passons, si le jdg fait une apli et bien je recommende perso de la faire sur le modèle de 20minutes… Avec en plus l’option de recherche efficace car ca serait utile de pouvoir avoir des ref. quand tu es en train de faire un achat.
moi y’a un truc qui m’échappe.
Des jeux et progrs de qualité sur PC normal que certains soient payants (mais beaucoup sont gratuits).
Des gadgets pour écrans minuscules qu’on va utiliser 5 mn, ca devrait être gratuit. Par exemple des mini démo des softs payants en version PC.
c’est quand même pas l’avenir les écrans timbres postes …
@cherchenymoho : Spafo ce que tu dis 😀 Au début j’utilisais beaucoup l’apple store pour mon ipod touch, puis passé l’effet de nouveauté je me suis désintéressé.
mais osef xD 😆
je m’en fout= je n’en vois pas l’utilité
un peu erroné ce sondage
@vinz +1
Bizarre que le total des pourcents dépasse 131…
Perso je suis fan et je pense que ça fonctionnera à long terme, l’Appstore de l’iPhone est vraiment l’exemple à suivre pour tout les autres. Je n’ai qu’un Nokia E71 moi même, et le Ovi store est tout simplement ridicule…
C’est marrant 1 mois puis on s’en lasse (Androide et iphone). Vivement des applis de réalité augmentée !
installous FTW o/
Je suis totalement allergique à ce genre de store car les constructeurs risque de faire tous comme Apple et donc se retrouver dans l’impossibilité d’installer des logiciels autrement 👿 👿 et donc ça leurs permet un contrôle total des users 😐 😐 😐
@failx : non c’est bizzare que cela dépasse les 100% 😆
l’Iphone a encote pété, et cetyte fois ils en parlent…
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/08/16/de-mysterieuses-explosions-d-iphone_1228902_651865.html
P.S.: non, je ne suis pas un pro-apple, c’est juste que ce genre de trucs m’inquiète un peu…
moi j’aurais rajouté dans les votes: “merci Apple d’avoir des idées pour que les autres avancent…”
…………… 😉
ceux qui ne comprenne pas pourquoi ca fait + de 100% : oh les boulets…
@rbb: je suppose que tu accumules les 32/20 en mathématiques.
On a déjà dit pourquoi cela fait +100% -_-
J’utilise pas mal l’AppStore pour des applis inférieur à 5 euros ça passe mais pas plus.
côté développement je vourdrais bien tester mais le ticket d’entrée est trop cher (bah oui faut un mac!).
Sinon je serais près à faire une appli pour le JDG sous Android (tu peux me contacter par mail si tu es intéressé).
@vinz
haha en effet : j’avais bu je le jure ^^ ➡ dodo
Notez le “Je m’en fous” qui remporte quand même la 3e place !
Comme déjà dit, c’est l’évidence même de rassembler en un même endroit toutes applis dispo pour une plateforme.
N’oublions pas qu’Apple n’a pas du tout été pionnier avec l’Appstore, puisque ce principe existe depuis plus de 10 ans sous linux (d’ailleurs l’installeur Cydia se base sur l’outil apt de debian qui date de 1998) et surement plus ailleurs.
Moi perso m’en fout