Passer au contenu

CMX : le nouveau format de Majors !

Les quatre Majors Sony, Universal, EMI et Warner seraient en train de finaliser un nouveau format nommé CMX, afin de relancer les ventes des albums de…

Les quatre Majors Sony, Universal, EMI et Warner seraient en train de finaliser un nouveau format nommé CMX, afin de relancer les ventes des albums de musique sur les plates-formes de téléchargement légal ! Selon Numerama, ce format sera “un espace où le consommateur aura accès à du contenu supplémentaire, comme des illustrations, des paroles, des vidéos et même du contenu pour mobiles”. Mais malheureusement, on en sait pas plus pour l’instant, le CMX sera-t-il un format réel ? Avec quels logiciels sera-t-il lisible ? Comprendra-t-il des DRM ? Les baladeurs actuels pourront-ils le lire ? Avec son prochain album, U2 serait le premier groupe à expérimenter ce format, il va donc falloir attendre encore un peu pour avoir des réponses. Surtout que pendant ce temps, Apple travaille de son côté sur un format propriétaire, nommé Cocktail, plus ou moins similaire, qui fonctionnerait avec iTunes 9. A suivre.

cd-p

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. mais avant que l’un ou m’autre l’emporte, ça va être la gèrele cmx sera lu que par wmp & cocktail par iTunes par exemple, on devra alterner les 2 logiciels pour lire 2 chansons différentes, ça va être chiant 😕

  2. Ils n’ont pas compris que ce qui peut vraiment lancer la vente c’est un prix d’achat plus faible ?

    Ils sont vraiment cons … 🙄

  3. Vive les codecs et conteneurs libre. Fuck les majors & apple. Même DRMisé, l’unique solution non-libre aurait été un format commun à tous les distributeurs de musique. Le plus execrable dans l’histoire qui avec son format propre à itunes maintient complètement captif tous les utilisateurs iphone/ipod. Au moins les majors essaient de se mettre d’accord pour pondre un format (aussi vérolé soit-il) unique (CMX). Pour l’iphone, jailbrakez et installez vlc4iphone et écoutez du mp3, du ogg et du flac ; et virez moi le bousin itunes non de dieu.

    J’en ai ma claque de ces politiques de gros sous. Apple, Universal….. Je vous le dis sans détournement, allez (cordialement) vous faire foutre.

  4. Quelle bande de niouf! Encore une offre pourris! J’espère qu’il ne compte pas dessus pour relancer le marché de la musique. Et après on va faire des lois pk ces sociétés font de la m****!
    Gros coup de gueule voilà! Et toujours pas d’offre forfaitaire convenable.
    En attendant ils laissent des site comme MU, rapidshare & cie (avec abonnement) tirer les bénéfices de leurs produits!
    Reste à nous de s’HADOPItoyer sur notre sort…

  5. A mon avis, on ne vas pas échapper aux DRM.
    Par contre, si ils sont aps trop cons, ils laissent la musique sans DRM et pour le bonus (clips, par les, pochettes, divers), ils foutent des DRM.

  6. haha je vois déjà le tableau, la prochaine étape c’est l’iPod qui lit le Coktail, ensuite on aura l’iPod qui ne lit plus que le Coktail. Comme ça les moutons qui tenteront de s’échapper seront pris au piège comme des rats 😆

    Je ne comprends vraiment pas que toutes les politiques anti concurrentielles d’Apple n’aient toujours pas été sanctionnées par le public. (ho on va pas se casser le cul à créer des produits corrects, on va plutôt créer une machines où seuls nos produits fonctionneront. cf: les macs, l’iPhone et l’iPod pour bientôt apparemment.

    Quand au CMX grosse merde en perspective , je reste fan du mp3pro…

    et vous devriez en faire autant 😀

  7. Et baisser les prix, nan toujours pas? je trouve que leur idée n’est pas trop mal: plus de contenu, mais à côté il faut BAISSER LES PRIX !!!

  8. +1 Sora

    avec cette tour de Babel de formats de fichier ils vont y arriver à leur but : faire un tel bordel qu’à la fin ce sera 10 fois plus facile de rechercher ce qu’on veut à la redio puis à la Fnac, comme avant les années 2000,
    et ça marchait très bien.
    Vive le CD et sa qualité.

  9. Allez les gars va falloir balancer vos platines, vos lecteurs , vos autoradios à la poubelle car incompatible CMX .
    On est pris pour des c*ns , merci . 😥

  10. Quelqu’un connait la référence du CD servant d’emblème à cet article et surtout à toute l’industrie du disque?
    😀

  11. Format propriétaire ! Ces seuls mots suffisent à ne pas vouloir de cette nouvelle arnaque, j’espère qu’un jours ces gens qui n’ont aucun scrupule à s’enrichir sur le dos des consommateurs recevront une leçon… un boycotte des consommateurs par exemple 🙄

  12. Major “”Non, mais vous comprenez, très cher consommateurs, c’est un nouveau format et puis il y a plein de truc en plus part rapport au cd, c’est pour cela que l’on ne peut pas le vendre à moins de 40€, sinon on ruinerait l’industrie du disque et les artistes, vous comprenez, il faut faut bien les payer…””

  13. @gimli : tu ne le sait peut-être pas mais c’est les vinyles qui rapportent le plus aux entreprises qui pressent des cd. Le vinyle n’est pas mort, il va même de mieux en mieux…

  14. Moi je comprends pas ce que vous avez contre iTunes, je trouve ça très pratique pour gérer sa zik, voire plus pratique que le finder.
    Après avoir utilisé SonicStage très longtemps ça rafraichit.

  15. “Vive les codecs et conteneurs libre. Fuck les majors & apple. Même DRMisé, l’unique solution non-libre aurait été un format commun à tous les distributeurs de musique. Le plus execrable dans l’histoire qui avec son format propre à itunes maintient complètement captif tous les utilisateurs iphone/ipod. Au moins les majors essaient de se mettre d’accord pour pondre un format (aussi vérolé soit-il) unique (CMX). Pour l’iphone, jailbrakez et installez vlc4iphone et écoutez du mp3, du ogg et du flac ; et virez moi le bousin itunes non de dieu.

    J’en ai ma claque de ces politiques de gros sous. Apple, Universal….. Je vous le dis sans détournement, allez (cordialement) vous faire foutre.”

    Oué enfin le seul problème c’est que ça fait depuis la nuit des temps que ça fonctionne comme ça, et que c’est instauré à tous les niveaux.

    Par exemple sur les reflex Sony, Canon, Pentax, etc le “format RAW” n’est même pas le même d’un apn à l’autre. Chaque appareil possède son propre format spécifique et OpenRAW qui a été lancé par des photographes pro n’a pas réussi à convaincre ces marques d’abandonner leur petit jeu.

    Je parle même pas du domaine pro où pour certaines interfaces industrielles, il faut une clé USB identifiée vendue à un prix ahurissant puisque le soft ne marche pas sans et que le tout est fermé.

    En plus, le gros des personnes qui achètent du contenu n’en ont rien à battre de leur liberté, puisqu’ils y trouvent un certain confort. De toute manière, ceux qui critiquent et en appellent aux format lossless et libres n’achétent pas sur iTunes ou Amazon MP3 puisque la qualité sonore est merdique. Alors pourquoi franchement se préoccuper de leur point de vue pour les labels, majors et revendeurs ? :mrgreen:

    Là est le problème, celui qui sait et qui gueule est un élément risible dans l’ecosystème donc son opinion est négligeable CQFD. :mrgreen:

  16. @ Paté de Jarret :

    Je pense que se que la plupart (moi compris) reproche à iTunes n’est pas d’être un programme de synchronisation, mais d’être un programme au passage obligatoire dés que tu veux faire quoi que se soit sur ta machine. Autant parfois on aime synchroniser des listes de lectures, des photos et des vidéos de façon simple via synchronisation, autant parfois on aimerait pouvoir mettre un mp3 sans devoir sortir l’artillerie lourde, ou même utiliser son iPod sur un ordinateur sans iTunes. (ou utiliser la mémoire disponible pour stocker d’autres choses personnelles, bref il y en a plein)

    Bon c’est dans la belle lignée de tout les produits Apple, on contrôle tout jusqu’au bout : se qui rentre se qui sort, et la façon dont on le rentre (oui je parle de lecteur mp3 :mrgreen: ). Je trouve cette façon de nous prendre par la main insultante. Cette volonté de brider le produit pour nous faire passé par un magasin est totalement honteuse et ce mépris du client transformé en vache à lait est … une belle preuve de se qu’est Apple. 🙄

  17. Hey mais c’est le disque de the other colors!!
    si ce genre de (très bonne) musique sortait chez un major ça se saurait!

  18. +1 Darkdalia,

    à tous les niveaux on remarque que c’est toujours ceux qui en savent le plus qui sont les plus ignorés. Bienvenu sur une planète à faire sauter aux 3/4 …

  19. L’industrie de la musique ne va pas très bien… Mais Hadopi I et II sont là…
    Les majors n’ont plus la main sur rien… Apple arrive à être une plateforme rentable… Il devrait avoir une plateforme unique pour distribuer leurs musiques… Mais c’est complètement utopique… Chacun espère prendre un maximum de part de marché… Du coup, ils ne sont pas très fufutes mais c’est de leur faute.
    Le virage d’Internet a été raté et ils trouvent encore le moyen de se croire plus intelligent en rêvant de ré-éduquer les internautes…
    Ils existent des formats sur le marché alors les réinventions c’est vraiment nous prendre de très haut!!

  20. @DENIDVICO : Non mais je comprends toujours pas ce que vous lui reprochez en fait. Si tu veux mettre qu’un mp3 dedans ben tu branche ton iPod (à prononcer avec la voix de Karl Lagerfeld) iTunes se lance tout seul ensuite tu retrouve facilement ton mp3 grâce à coverflow ou la case recherche et tu le fais glisser dans ton iPod, tu trouves ça plus compliqué que de se servir du finder/explorateur loosedows) ? Je trouve que les 2 opérations prennent le même temps, iTunes s’ouvre en 1/4 de seconde. Je trouve même plus simple (et beaucoup plus beau) de se ballader dans sa musique grâce à coverflow que de naviguer dans des dossiers.

    “ou utiliser la mémoire disponible pour stocker d’autres choses ” ben c’est possible, mais tu veux stocker quoi comme “trucs perso” ?…

    Et le iTunes store si tu veux pas t’en servir tu t’en sers pas, c’est pas génant, je l’ai même carrément désactivé de mon iTunes grâce à Onyx.

    Par contre je chie totalement sur les formats apple, vive le mp3 320.

    @cherchenympho_pourlasatisfaire : JAIME TON PSEUDO !!!!!

  21. Format établit par des escrocs pour mieux escroquer la masse de mélomane lambda. Ce format sera mis en place pour leur permettre de justifier des prix exorbitants et pourquoi pas d’augmenter les tarifs en douceur… Le système doit être changé en profondeur pour pouvoir relancer les ventes de contenu légal. Il faut innover, faire preuve d’originalité pour attirer le client… Le contenu additionnel, comme les lyrics d’une chanson, photo, vidéo ne sont pas compliqués à trouver sur le net de nos jours franchement !

  22. @ Paté de Jarret:

    Impossible d’utiliser la mémoire disponible sur l’iPod comme tu le ferais avec une clé usb. C’est une giga limitation, tu peux quasiment plus rien faire.

    “ou utiliser la mémoire disponible pour stocker d’autres choses ” ben c’est possible, mais tu veux stocker quoi comme “trucs perso” ?…”

    Non c’est pas possible 😆 J’adore transporter un thunderbird portable sur mes appareils à mémoire, comme ça j’ai l’ensemble de mes mails de tout mes comptes partout sur moi et sur n’importe quel appareil pour peu qu’il y ai 200 mo de mémoire. Le genre de truc totalement impossible à faire avec un iPod. :mrgreen:

    Chez moi iTunes (oui j’ai l’air d’un pur troll comme ça, mais je test se dont je parle :mrgreen: ), fait monter mon CPU à 90 % et à 100 % lors des synchronisation, se qui fait que si j’ouvre iTunes je ne peux rien faire d’autres 🙄 .

    On ne peut même pas récupérer sa propre musique sur un autre ordinateur sans manipulation simple. C’est totalement ridicule. 😆

    Tu synchronises avec iTunes, ok pas de problèmes. Tu y trouves des avantages et je suis d’accord il y en a. Mais pourquoi l’obliger ? Pourquoi un utilisateur souhaitant mettre un mp3 se voit condamner à passer par cette usine à gaz alors qu’un glisser déposé aurait suffit ? 😯 La réponse est : Pour te faire passer un maximum de fois sur le store 🙄 .

    Donc pour résumé : je ne reproche rien à iTunes, je reproche à Apple d’avoir rendu son utilisation indissociable de l’achat d’un iPod. Et si tu ne comprends toujours pas là, je peux rien pour toi 😆

    Maintenant que j’ai répondu, à toi de répondre : Pourquoi obliger la synchronisation via iTunes ? 🙄

    (et ceux qui me répondent qu’on peut utiliser un autre programme, de 1 ne les ont jamais essayé ,et de 2 la question se pose toujours, pourquoi obliger l’utilisation d’un programme ?)

  23. @ DENIDVICO :

    “Impossible d’utiliser la mémoire disponible sur l’iPod comme tu le ferais avec une clé usb…”

    Avec mon nano (le dernier) c’est tout à fait possible, il monte sur le bureau comme une clé usb et je peux mettre des documents, en tout cas sur mon mac (snow leopard) avec le iPod formaté mac.

    “Chez moi iTunes fait monter mon CPU à 90 % et à 100 % lors des synchronisation, se qui fait que si j’ouvre iTunes je ne peux rien faire d’autres ”

    😯 Tu as acheté ton ordi à la friperie ?

    ” La réponse est : Pour te faire passer un maximum de fois sur le store”

    Là je ne comprends pas, je ne me sers que d’iTunes et je ne vois jamais le store, on dirait que ton iTunes est en mode souc marocain ACHETE ! ACHETE !

    Pour le reste je suis entièrement d’accord, surtout pour l’obligation de se servir d’iTunes car même si je l’aime bien, ce n’est pas très pratique quand tu es chez un pote.

  24. Nan mon PC est juste très vieux ^^

    Enfin je m’en fabrique un neuf en ce moment donc ça ira mieux sous peu 🙂 .

    Comment avoir les pochettes d’album sur iTunes ? En ce créant un compte client.. Ou trouver les podcasts ? sur le store..

  25. Je ne me sers pas des podcasts et je télécharge mes pochettes à la main car sur le store il en manque les 3/4

  26. Vous êtes un peu à cran, les gars.

    1. Les lecteurs mp3 des grandes marques que vous citez lisent des mp3 traditionnels et c’est pas prêt de changer. Le format mp3 n’est peut-être pas aussi libre que le ogg et aussi bon que le flac mais il est parfait pour la majorité des gens. Par ailleurs, la tendance est plutôt à l’abandon des DRM même sur les formats propriétaires (cfr. iTunes).

    2. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter de ce truc vu que cela ne marchera pas. Des clips ? Qui a envie d’acheter un clip aujourd’hui ? Des pochettes numérique ? Grotesque, il y en a déjà sur iTunes mais c’est useless, les gens que ça intéressent achètent des CDs. Bref, le concept est foireux au possible, c’est juste une idée qui verra péniblement le jour juste avant de se ramasser.

  27. Ce qui est clair selon moi c’est que l’offre officielle actuelle est inadaptée aux besoins des consommateurs.
    L’offre légale doit donc évoluer pour être plus intéressante en terme de contenu et de privilèges d’utilisation que les “solutions de contournements”.
    C’est à mon sens le but de ces formats.
    Maintenant en pratique, j’attends de voir …

Les commentaires sont fermés.

Mode