A en croire Frank Loehman, développeur pour OpenOffice.org, la nouvelle version de cette suite logicielle devrait arborer une interface de type “rubans”, à la manière de la suite Office de Microsoft.
Là ou c’est intéressant en fait, c’est que la barre de menu devrait rester visible. Histoire de ne pas perdre justement les réfractaires aux rubans…
via sun
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il me semble que le ruban sera obligatoire pour les applications ayant une barre de menu tournant sous seven.
En tout cas, c’est fortement recommandé de l’implanter pour seven.
A quand OpenOffice “dans les nuages” ?
en fait, OpenOffice.org, c’est des copieurs… 😆
La copie est facile mais l’art est difficile.
En terme d’interface utilisateur (uniquement) l’open source, c’est quand même les rois de la copie il faut bien l’avouer 🙂
J’espere que c’est un brouillon ! Franchement y peuvent mieux faire ! Sur ce coup la microsoft nous a bien bleuffé leurs menu est quand meme super agréable
finalement pas beaucoup d’innovation avec open-office.
Il faut dire que c’est avant tout financé par par ibm, sun (et maintenant oracle), etc pour piquer le marché lucratif des suites bureautiques.
😀
Aie, ça va les perturber ça au ministère de la culture cette nouvelle version 😉
Rooooh nan, il vont pas nous mettre cette saloperie de tubant qui bouffe la moitié de l’écran sur la hauteur…
Il on vraiment rien compris chez M$, écran 16/9 = moin de place sur la hauteur, donc mettre les menu sur le cote
Chez Google, il on pige le truc, Maintenant dans iGoogle, la barre de menu est a droite au lieux d’être en haut…
Meme si je suis d’accord sur le commentaire avec le 16/9, il est peu probable que la cible des utilisateurs d’Open Office aient un écran 16/9 sur leur poste de travail (gendarmerie, ministères etc.)
Bien laid… le ruban de Microsoft Office est superbe mais ca ne m’empêche pas de détester cette nouvelle logique anti productive contrairement à ce que voudrait son principe.
C’est triste, mais ils sont obligés de copier sur Office et compagnie car si l’utilisateur lambda est trop débousolé lors qu’il passe d’Office à Open Office, il sera contrarié de devoir réapprendre à se servir d’un logiciel et donc l’abandonnera sûrement.
Ils ont pas encore compris que ce qui est principalement reproché à OpenOffice, c’est ce moche grisâtre qui transformerait un clown joyeux en dépressif suicidaire au bout d’une poignée de minutes, et pas l’absence de ruban…
Et au lieu de superposer des trucs ayant la même fonction, faire un simple menu de choix avec aperçu pour switcher entre ruban et menu normal, c’est pas non plus la mer à boire…
J’utilise Open Office assez souvent et je dois dire que les menus sont assez calamiteux et la personnalisation des barres des taches est tout simplement ridicule… je chipote de façon à placer les boutons que je souhaitent dans les barres de taches et ceux-ce n’apparaissent tous simplement pas !!! (enfin ça dépends lesquelles… se qui rend les choses encore plus étranges)
le bug était dans la 3.0 et est toujours la en 3.5… Je dois être le seul a vouloir personnaliser mes barres.
Il y a encore bien d’autres problèmes à régler mais ceux ne concernent pas les menus et je ne m’y attarderai pas ici.
Enfin tout ça pour dire que pour moi ils ont compris, il y a encore du boulot en se qui concerne l’ergonomie. J’attends de voir le résultat. 🙂
PS : je trouve le gris plutôt reposant, et c’est une qualité quand on dois passer de longues heures sur un logiciel.
Je tiens à signaler que le ruban d’Office peut se rétracter ce qui fait gagner de la place :
http://predatorhumansone.free.fr/n/Office%20sans%20ruban.png
Donc ceux qui disent que c’est envahissant sont d’assez mauvaise foi…
En ce qui me concerne, c’est une bonne nouvelle pour OOo car ils ont pas mal de retard niveau design.
Mais ou est donc le firewall ?
J’espère que ce bandeau sera facultatif, parce que déjà que sous ms office (obligatoire au bureau) je hait le bandeau, je passe des plombes a trouver des fonctions que je trouvais simplement, logiquement et rapidement, même si je concede qu’il soit assez “joli”. Là, celui d’OOo je le trouve immonde, avec boutons à la “playskool”. C’est la mode des interfaces pour parkinsoniens ou quoi? 😕
“Aie, ça va les perturber ça au ministère de la culture cette nouvelle version ;)”
héhé… 😀