Passer au contenu

C’est fou ce qu’on peut faire avec un laser !

C’est un japonais, Daito Manabe, qui vient a posté récemment une vidéo sur ce qui semble être une expérience avec un laser intéractif lié à du…

C’est un japonais, Daito Manabe, qui vient a posté récemment une vidéo sur ce qui semble être une expérience avec un laser intéractif lié à du son.

Impressionnant ! Si si !

via make

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. C’est pas trop compliqué ça fonctionne sur la base des pattern N/B en gros une matrice de transformation d’image transforme tout ce qu’il voit en N/B donc tout ce qui est pas parfaitement blanc se verra transformé en N! après plusieurs solution on utilise un tracker soit video soit du retour lazer et le code est fait de façon à ce que le laser ne touche se balade que sur du blanc ! le son finalement n’est qu’un effet parmi tant d’autre en reconnaissant les formes que l’ordinateur trace avec le laser après le laser est bougé par un petit bras robotisé et voila !

  2. magnifique , ca pourat donner de bon jeux laser , genr un brique break ou no main font office de palet , j’adore. sauf que les sont ca fait grrincement si non magnifique consept , esperont que ca a baucoup d’avenir

  3. comme dit par echo, rien de très impressionnant techniquement mais une bonne idée et une réalisation artistique remarquable.
    sinon pour la technique, avec Matlab…

  4. Que du bonheur c’est vraiment un truc de fou, c’est aussi super impressionnnant j’espere que sa va se developper :mrgreen:

    Je pense qu’il y a beaucoup d’application possible.

    Je rêverais de voir un DJ en boite mixer avec des lasers.
    Bonjour le spectacle 😀

  5. Le truc qui fait le plus bizarre, c’est que quand le laser tourne autour du cœur, on a vraiment l’impression d’entendre un battement de cœur (comme en échographie) 😯

  6. C’est vrai que c’est tres sympa.

    @ John The Ish : Jean michel Jarre a deja utilisé des lasers pour sa musique. Bon c’est vrai ce n’est pas un DJ mais un musicien. 😛

  7. hé bien comme la dit echo :C’est pas trop compliqué ça fonctionne sur la base des pattern N/B en gros une matrice de transformation d’image transforme tout ce qu’il voit en N/B donc tout ce qui est pas parfaitement blanc se verra transformé en N! après plusieurs solution on utilise un tracker soit video soit du retour lazer et le code est fait de façon à ce que le laser ne touche se balade que sur du blanc ! le son finalement n’est qu’un effet parmi tant d’autre en reconnaissant les formes que l’ordinateur trace avec le laser après le laser est bougé par un petit bras robotisé et voila !

    purée pourquoi ont me pique toujours se que je veux dire 👿

  8. weh, pas compliqué pour des blasés de la vie qui ne font rien de leurs 10 doigts. Sinon pour le “petit bras robotisé” vous pouvez m’en faire une demi douzaine ?

  9. Les blasés de la vie, comme tu dis, ont peut-être étudié et bossé sur la reconnaissance de formes, c’est mon cas.
    Je tiens juste à ajouter que l’on ne travaille pas tous dans le domaine du grand public et que justement, on fait “quelque chose” de nos 10 doigts.
    Après si tu veux que je t’explique le principe de fonctionnement du système ci-dessus, je me ferai un plaisir de le faire mais il serait bon de se cultiver un peu (technologiquement parlant) avant de s’émerveiller sur le point le moins intéressant.

  10. dreeck, commence par faire des études et on en reparlera quand tu seras apte à juger qualitativement un dispositif technique.

  11. bah vi.
    techniquement “deja vu” . mais une bonne application.

    particulierement l’utilisation du laser, qui permet finalement de rester sur le support physique en ignorant quasiment la presence d’un ordinateur.

    (y)

  12. cyberad

    “dreeck, commence par faire des études et on en reparlera quand tu seras apte à juger qualitativement un dispositif technique”

    Ce n’est pas moi qui en ai la prétention, par contre au lieu de jouer les intellos tu devrais te renseigner un peu plus.

    1- Le tracking n’est effectué ni par vidéo, ni par retour laser mais par photo-détecteur.

    2- le laser n’est pas “bougé par un petit bras robotisé”, il s’agit en fait d’un “affichage par laser”, un balayage laser pouvant réaliser de vraies séquences animées.

  13. Dreeck,
    Le tracking c’est pour les grosses tafioles,
    Maintnant on a la reconnaissance de formes.

    Cyberad, je vais en prendre un pour tape l’aitre alors ça suffit hein ! ❗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode