Passer au contenu

Le Nikon D300s en vidéo

Je ne vais pas revenir dessus, on vous présentait ICI le nouveau Nikon D300s il y a quelques jours, et bien forcément, Nikon a mis en…

Je ne vais pas revenir dessus, on vous présentait ICI le nouveau Nikon D300s il y a quelques jours, et bien forcément, Nikon a mis en place un micro-site pour vanter les mérites de son nouveau jouet.
Même si le Nikon D300s ne propose que de la vidéo en 720p et en Motion-JPEG qui plus est, le fait qu’il y ait un autofocus en mode vidéo n’est pas à ignorer pour ceux qui voudraient se mettre à la vidéo en plus de la photo, parce que le D300/D300s est actuellement ce qui se fait mieux dans la gamme semi-pro. Du coup, ce sont Ami Vitale et Robert Bösch qui représentent le D300s avec deux vidéos réalisées vantant les mérites du boîtier (dans la suite 😉 ) !

nikon-ami-vitale

Si la qualité Youtube ne vous satisfait pas, sachez que le micro-site intègre vidéos, photos et interviews !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Err, c’est quoi le probleme avec le Mjpeg ? perso j’aime bien. Et puis c’est un codec qui est plutot facile niveau encodeur.

  2. Martin : Je ne sais pas ce que tu insinues mais pour info, c’est moi la source 😉 Un peu de curiosité et c’est tout !

    Vendredi, je cherchais des infos sur le D300s, la vidéo en fait ! Et donc, j’ai commencé par les CP que j’avais reçu comme tous les journalistes jeudi puis le site officiel sur lequel j’ai découvert le micro-site dédié au D300s et par la même occasion les interviews, vidéos et photos officielles! Ensuite, comme je voulais vous en parler de cette fonction vidéo, je m’étais dit que ces vidéos seraient aussi sur Youtube donc recherche sur ce dernier par date et voilà 😉

    Zark : Le seul problème du M-JPEG, c’est surtout sa taille ! Enfin, pour moi, c’est ce que je reproche le plus !

    Nepo : Reverie est très bien mais avec la vidéo d’Ami Vitale, je pense qu’à part la résolution, on peut maintenant le faire aussi bien chez Nikon que Canon, après, c’est juste une question de talent !

  3. LE micro site n’en dit pas suffisament pour juger de la qualite des video,

    Qu’en est il du rolling shutter, horrible sur le d90?
    Pas de vitesse variable, donc comme on peut forcer l’ouverture, cette vitesse change durant l’enregistrement? donc clignotement assure avec eclairage artificiel.
    Le motion jpeg n’est qu’un format, le debit d’information est le facteur determinant, et la encore, pas d’info.
    En general, quand on ne comunique pas dessus, c’est que c’est pas top…
    Et la sortie HDMI, full resolution durant capture?

    Enfin, beaucoup de bruit avec beaucoup d’inconues sur le mode video…

    et ca n’est toujours pas un full frame.
    Avant de faire “reverie” avec un capteur crope… c’est plus que de l’imagination et de la creativite qu’il faut..

    Canon a encore de beaux jour devant lui. Nikkon a juste place sont mode video present dans le d90, apres un an.. sans aucune nouveaute ou presque.

  4. Si on parle de qualité, il faut arrêter les idées reçues !

    Déjà, le Motion-JPEG n’est qu’un format effectivement mais il n’a qu’un profil et n’a pas changé depuis des lustres. Le Motion-JPEG (Nikon) est une série de photos complètes alors que le MPEG-4/H.264 (Canon) se focalise sur les photos avec des éléments qui changent dans la scène !
    Dans l’absolu et en pratique, le Motion-JPEG offre une meilleure qualité, mais du coup, on se retrouve avec des fichiers supers gros alors que seuls les plus pointilleux en auront besoin ! Le H.264 offre plus de compression, et donc, une meilleure bande-passante et des tailles de fichiers plus raisonnables !

    Dans la réalité et pour le commun des mortels, les qualités sont semblables mais on préfèrera la H.264 pour la taille des fichiers.

    A vérifier parce que je suis pas sûr mais il me semble que le débit du Motion-JPEG est de 25 Mbits/s avec un taux de compression de 1:5 alors que le H.264 propose un débit de 8 Mbits/s avec un taux de compression 2 à 3 fois supérieur mais sans trop de dégradation.

    Ensuite, il faudrait qu’on m’explique pourquoi comparer le D300s à un 5D Mark II ??? Il faudrait plutôt comparer le D300s au 50D ou au K-7, non ? De même, pour le 5D Mark II, attendons de voir un éventuel D700s/D700x/D800 pour vraiment comparer.

    Après, en mode vidéo, est-ce que le FullFrame influe vraiment par rapport à un capteur APS-C ? Je pense que quand tu parles de Rêverie, tu fais allusion aux scènes en basse lumière. Dans la vidéo d’Ami Vitale, la scène de nuit avec les bulles est plutôt impressionnante en terme de sensibilité, non ? Je te concède par contre que c’est dommage que le D300s ne propose que le 720p et non le 1080p, sans doute lié quelque part au Motion-JPEG

    Toujours dans le même esprit, pourquoi avoir tourné cette discussion en guéguerre Canon/Nikon ??? Je parle de Nikon là mais j’ai aussi déjà beaucoup parler de Canon ou de Panasonic et leur mode vidéo.

    Et enfin, je peux t’assurer que Vincent LaForêt pourrait te faire la même chose que Rêverie sur Nikon, Pentax ou Panasonic ! C’est le talent avant tout, l’équipe après et la post-production qui comptent, le matos utilisé à la capture n’arrive qu’à la fin !

    PS : Nnikba, c’est Nikon, et non Nikkon, je remarque que tu es pro-Canon mais quand même 😛

  5. Perso j’ai Nikon ET Canon et la grande différence c’est ce qu’on fait avec. J’ai ma petite préférence pour nikon dûe à certaines habitudes prises sur mon viel appareil mais après… ce n’est que de la cuisine photographique.
    Comme dit Ahn à propos des défauts du D300s c’est le codec qui est “lourd” et qui malheuresement est une peu trop comme le D90 ( que j’utilise) mais pas pour la video car l’absence d’autofocus est peut pratique dans cette config. C’est un gadget et puis j’ai pris le D90 pour la photo. Un point c’est tout.
    déjà sur le D300s ils ont ENFIN amélioré l’AF.
    Après comparer avec un Canon 5D mark III c’est comme comparer une mégane avec une mercédes classe S.

  6. Etant d’accord avec Anh, je voulais rajouter pour Nnikba que l’effet de balayage sur la vidéo en intérieur peut être enlevé sur le d90…
    L’intérêt du Motion-Jpeg me parait évident, un fichier avec un faible taux de compression qui offre une qualité “photo” permet en post production des retouches bien plus fines pour une vidéo.
    Et ce n’est qu’un d300s qui n’est pas le haut de gamme de chez Nikon, m’enfin comparons ce qui est comparable. Chez Canon le seul boîtier qui fait vidéo fait partie,je pense,d’une gamme haut dessus.

  7. petit question , en mode video on a la meme gestion de la profondeur de champs qu’en mode Photo et les meme resultat ? et peut on considéré que sa peut remplacer un camescope(avec une memoire de 8Go combien de temps on peut enregister en 720p) ? j ai un vieux d70 et un camescope que j envisage de changer.

  8. Aaaaaah ça me rassure de savoir qu’il ne prend “que” du 720p… J’aurai été un peu dégoûté de mon d300 si ce d300s avait été un peu plus complet !
    @Anh : j’ai vu sur ton blog que tu tagges certaines de tes photos avec “distagon”. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé sur ton blog la liste du matos que tu utilises… J’aurai juste voulu savoir avec quoi tu prenais tes shoots (trépied, optique surtout….) si possible. Merci.

  9. à bob : la profondeur de champs est exactement la même qu’en photo, grâce à ces objectifs. Moi j’achèterais quand même un caméscope de prix équivalent, parcequ’au niveau qualité vidéo ce n’est pas encore l’extase 🙂

  10. Tobaccofinger : De toute manière, le 720p est largement suffisant pour le commun des mortels et comme en plus ça va se retrouver en général sur Youtube et consors alors on pourra limite rester en VGA.
    Sinon, j’utilise essentiellement avec mon D700 soit le 24-70 F2.8, soit mes objectifs fixes Zeiss (Distagon et Planar)

    bob : Au niveau de la qualité, c’est kif-kif, par contre au niveau de la praticité, ce n’est pas encore ça et si c’est pour de la vidéo familiale, mieux vaut un vrai caméscope ! Par contre, tu peux commencer par un D5000/D90/D300s pour remplacer ton D70 déjà et voir si ça te suffit pour tes besoins vidéos ou pas !

  11. Le 720p est suffisant, mais celui du D90 est pourri, l’image est quand meme pixellisé, c’est très jolie à voir.

  12. Merci pour vos réponse. Ce qui m’intéresse dans la vidéo avec un apareille photo c est la gestion des objectif j ai plusieur focal en 2,8 alor que sur les camescopes actuel aucune gestion de l’ouverture tout et net ou alor faut taper dans du lourd. Je vais donc opter pour D300S merci encore. 😉

  13. J’ai des objectifs à qui ouvre à 1.4, avec mon D90, on peut avoir des arrieres plan flou. Et avec mon 18-200mm à 3.5 aussi, mais moindre.

    Sinon, j’ai une sequence de 47 secondes, la taille du fichier fait 80 Mo.

  14. 80mo/47s=1.7m/s*8000(8go)=4705s/60=78minute d’enregistrement video je doit me tromper sa me semble beaucoup. c est plus que beaucoup de camescope a K7, jose pas imaginer le canon qui fait du H264 😉

  15. La question n’est pas de comparer le 5D au 300s en terme de qualité d’image, je pense qu’ils ne seront pas bien loin, à part au niveau de la profondeur de champ à même ouverture, mais bien sur les fonctionnalités. Là il n’y a pas photo ! Je parle en connaissance de cause. Je ne souhaitais pas forcément passer chez Canon déjà équipé Nikon et j’ai troqué mon D300 pour le D300s uniquement pour la vidéo. On est très loin de ce qu’annonce Nikon sur son site. Le mode M annoncé dans le manuel et sur le site dédié fonctionne en fait comme le mode A !
    Par défaut la mémorisation de l’expo n’est possible qu’après le déclenchement de l’enregistrement et enfin image déformée en lumière artificielle !!! voir : http://www.vimeo.com/6987374
    Bref plus que déçu !!!

  16. Je soupçonne les vagues à l’écran de la vidéo d’être dues à la fonction VR de l’objectif qui stabilise une lentille dans l’objectif. Cette vibration parasite apparait alors sur le fim. j’ai déjà eu un soucis en extérieur jour avec le VR actif et en filmant sur le circuit du mans sur un nikon D5000. donc la solution est de désactiver le VR lorsque l’on filme (^_^) voilà…

  17. c’est la fréquence d’alimentation des projecteurs qui interfère sur la cadence de prise de vue … il n’y a peut être pas ce prob sur certains camescopes car ils fonctionnent en images entrelacées … alors que là ça se rapproche plus du vrais 24 im/sec (j’imagine), avec des hallogènes ce problème doit être inexistant.

    Ces oscilliations imperceptibles à l’oeil, c’est ce qui fait que les lampes de bureaux hallogènes sont moins fatiguantes pour les yeux que les néons ou les lampes à économie d’énergie …..

    Attention: éclairagiste c’est un métier sérieux en prises de vues cinématographiques 😉 … mais votre D300s je veux bien le racheter à moitié prix (puisqu’il a un problème) 😀

  18. @Gibus > Pas convaincu pas ton explication. Jamais eu ce problème avec les caméras ou camescopes utilisés. Pas de soucis non plus avec les produits Canon et je viens de faire de nouvelles images avec un Lumix FX55, pas le même budget, mais pas de problème non plus !

    Pour lâcher le D300 ? non ! C’est l’un des meilleurs boitiers photo actuellement ! 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode