Passer au contenu

“Amazon a effacé mes devoirs !”

L.O.Lesque cette histoire : il y a quelques temps, Amazon a supprimé sans crier gare des Kindle de ses clients 1984 et de La Ferme des…

L.O.Lesque cette histoire : il y a quelques temps, Amazon a supprimé sans crier gare des Kindle de ses clients 1984 et de La Ferme des Animaux (deux livres à lire absolument, écrits par George Orwell…) Soit, les clients mécontents ont lancé une class-action, et Amazon s’est excusé pour cette pratique honteuse (parce que c’est quand même honteux)

Là ou ça devient tout de même drôle, c’est quand Justin D. Gawronski, un garçon de 17 ans, décide justement d’attaquer Amazon pour cette suppression, qui aura entraîné en même temps la suppression de notes qu’il avait prises pour un exposé. Ben tiens.

Non mais LOL quoi…

47680

via tradingmarkets

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. La suppression n’était pas la volonté propre d’amazon mais de l’éditeur, qui au dernier moment, comme ça, à demandé à Amazon de retirer ces livres du “kindle shop”…

  2. Ok Amazon a fait n’importe quoi mais putain y’en a marre de ces procéduriers. Tout le monde dénonce la rapacité des grands patrons, des grandes firmes… alors qu’individuellement ce genre de comportement s’en rapproche beaucoup. Lamentable.

  3. De pire en pire, on fait des procès pour tout maintenant…
    tiens, j’ai eu une perte de synchro, je vais faire un procès à F Tcar à cause de cette perte de synchro, j’ai raté mon instance à WoW…
    vraiment n’importe quoi…

  4. Non mais arrêtez votre délire les gars !

    Ce qu’a fait amazon est plus que grave et une action en justice est tout à fait justifié. Au moins pour qu’une telle chose n’arrive plus, et ne soit même plus possible tant légalement qu’informatiquement.

    Quand vous achetez quelque chose, vous auriez envie qu’un gars entre chez vous sans vous le dire (ni que vous l’ayez demandé), reprenne ce que vous avez acheté , le détruise à tout jamais et vous dise “désolé, c’est pas de ma faute et je vous promets de ne plus le faire, juré, vraiment désolé” … ?

    Non mais écoutez-vous franchement. Déjà qu’on nous balance des DRMs dans les livres électroniques qu’on achète (donc pas possible de le prêter, si on le perd il faut le racheter, durée de vie de la machine qui ne nous dit pas qu’on aura l’œuvre plus longtemps qu’un livre, etc) alors si en plus on vient nous le supprimer, je dis non.

    Ce qu’a fait amazon est inacceptable et tout à fait honteux.

  5. @Ezekiel

    C’est une super idée ton truc de synchro avec FT.
    Tiens, je vais m’acheter WOW et le laisser tourner sur un pov pc en espérant qu’il y ait un beug de connexion coté FT, et hop hop hop, je saisie le TGI !

    (si je gagne Ezekiel, promis je te revercerai une partie de mes dommages et intérêts. Je ne veux pas que tu m’attaque car j’ai utiliser ton idée tout de même, ce serait l’arroseur arrosé !!!)

  6. Bonne idée 🙂 …

    Mais les class action n’existent pas en France (du moins pas encore), et en solo c’est un peu le pot de fer contre le pot de terre.

    De toute manière, des oeuvres comme 1984 devraient être dans le domaine public

  7. “Amazon a effacé mes devoirs”, la nouvelle excuse geek pour remplacer le “Mon chien a mangé mon exposé” 😀

  8. +10 pour polytan !

    Ce qu’a fait Amazon, c’est pénétrer dans un système informatique qui ne leur appartient pas (Vous achetez le Kindle, vous ne le louez pas), puis opérer une altération de données que des gens ont acheté (les livres), s’apparentant à un acte de piratage répréhensible.

    De plus, si Amazon a réellement, même par mégarde, effacé les données de ce cher étudiant (le pauvre)…

    Je vous propose quelque-chose, imaginez un instant que notre cher Etat, dans le cadre d’hadopi disons, dans sa version 3, puisse prendre le contrôle de vos disques durs pour supprimer, films, séries, musiques, photos, dont vous n’avez pas acheté les droits…
    (Je sais bien que vos PC sont clean) et imaginez que dans le même temps, vos films et photos de vacances soient supprimées…
    Vous aimeriez ?

  9. Le fait que l’œuvre (dont on a acheté les droits d’utilisation dématérialisée sur le Kindle) puisse être supprimée à distance sans préavis est “limite” mais certainement prévue dans les CGU des livres numériques Amazon pour le Kindle.

    Cependant, les notes de l’étudiant ne sont pas soumis à cette licence et appartenait à ce dernier : Amazon n’aurait pas dû les supprimer (même si les CGU et/ou le manuel du Kindle doivent indiquer qu’ils ne sont en rien responsable de toute perte de données)…

  10. Bah imagines toi que Apple supprime à distance la moitié des mp3 sur ton ipod ou iPhone que tu as acheté gentiment sur itunes parce qu’en fait ils avaient pas les droit de les distribuer.. et la c’est même pire puisque certains avaient pris des notes qui ont disparues

  11. Article 1384 : “tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par lequel il est advenu à le réparer”. C’est le B.A-BA de la responsabilité civile dans notre droit belge et français (et partout ailleurs où on utilise le code civil napoléonien).

    Ici Amazon a causé un dommage à une multitude d’utilisateurs qui n’avaient rien demandé, il est normal qu’il répare. Et si ce n’est pas à l’amiable,alors on le fait en justice.

    Comme en Common Law on peut le faire par le biais de class actions (procès initiés par un ensemble d’individus contre une même société), pourquoi pas.

    Ca me tue cette mentalité du “ah non, je vais pas aller me quereller en justice moi”. C’est pour ça que toutes les sociétés, banques et autres arrêtent pas de nous entuber, parce qu’ils savent que la grande majorité des gens n’ont pas les c**** d’aller leur botter le cul violent. 👿

  12. @Bumblebee “Je vois pas ce qu’il y a de grave à supprimer deux livres de merde.”

    Perso je préfèrerais qu’ils te suppriment toi, plutôt que 1984 et La Ferme des Animaux.
    Par contre je trouve ça assez ironique que 1984 se fasse “censurer” brutalement comme ça :mrgreen:

  13. C’est bon on est en 2009 là ?(je me perds dans le temps avec vos articles^^)
    Excellent livre!! 1984!
    Je l’ai lu en 1ère et, bien qu’on m’ait forcé à en lire beaucoup au lycée ( 😈 ), il reste de loin le meilleur de tous!! Le seul que j’avais envi de lire en rentrant du lycée!

  14. Dans ce cas, je retire ma remarque.
    J’ai horreur qu’on m’impose de lire quelquechose, surtout au lycée, alors j’ai pensé que c’était un livre de merde.
    Mais qui n’est pas dans mon cas…
    En tout cas si il est bien je préfèrerais le lire que à un zola de merde.

  15. Oui Bumblebee, moi aussi on m’en a fait lire des Zola, le suicide était proche xD
    Mais je conseil à tout le monde, lecteur ou non, 1984 de Orwell!

  16. “Je vois pas ce qu’il y a de grave à supprimer deux livres de merde.”

    Eh bah fallait oser lol!

    Un des meilleurs livres que j’ai lu avec Neuromancien et maintenant je viens de commencer “Des fleurs pour algernon” tout aussi bien.

    Après c’est sur que c’est pour un public qui n’aime pas qu’on lui serve tout dans un plateau et faut avoir un minimum d’intelligence pour le comprendre.

    Bref pour en revenir à la news Amazon pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est qu’un Kindle (on sait jamais): L’Amazon Kindle, ou Kindle, est un lecteur de livre électronique lancé par Jeff Bezos, fondateur du site de commerce en ligne Amazon.com, le 19 novembre 2007. À sa sortie l’appareil est uniquement disponible aux États-Unis.
    (source wikipedia)

    Ils sont énorme chez Amazon xD ça leur fait vraiment pas une pub de qualitée 🙂

  17. Je suis d’accord, Amazon n’avait pas du tout à faire ça ! Trop tard, c’est acheté, c’est acheté, reprendre serait du vol. Malheureusement, c’est ce qu’ils ont fait !

    Et juste au passage, Zola c’est absolument pas de la merde ! Mais le faire lire à des lycéens c’est du n’importe quoi ! xD Il faut un certain recul au niveau de la littérature pour lire ses œuvres, c’est tout (un recul que les profs de lettres ont). (Moi aussi je détestais qu’on m’impose un livre au lycée >.<). Enfin le débat n’est pas là ^^.

  18. “Et juste au passage, Zola c’est absolument pas de la merde ! Mais le faire lire à des lycéens c’est du n’importe quoi !”
    enfin à des lycéens des promotions postérieures à 2003 … Vu la chute catastrophique du niveau du bac, à ce rythme là Zola ne pourra être lu que pour valider un master ou une thèse …
    En contre partie, un bac vaut guers mieux qu’un BEPC des années 70 …

  19. @ Spud84
    “De toute manière, des oeuvres comme 1984 devraient être dans le domaine public”

    tu veux dire “devraient” comme “il faudrait” ou comme “doivent” ?

    Car les droits sur une œuvre sont de 70ans post mortem. Orwell étant mort en 1950, ça laisse jusqu’en 2020 avant que ses œuvres ne soient libres de droits (sans parler des droits de l’éditeur car si l’œuvre devient publique et donc recopiable, il faut se méfier du support lequel ne saurait être copié).

Les commentaires sont fermés.

Mode