Passer au contenu

Nikon D300s

A côté du D3000 et conformément aux rumeurs, Nikon vient d’annoncer le D300s, qui reprend ce que vous proposait le D300 mais avec la nouvelle version…

A côté du D3000 et conformément aux rumeurs, Nikon vient d’annoncer le D300s, qui reprend ce que vous proposait le D300 mais avec la nouvelle version du processeur Expeed (la même que sur les D5000/D90), un double port mémoire SD/SDHC et CF, un nouveau mode Silencieux, une vitesse qui passe à 7fps (8fps avec la poignée), un nouveau flash intégré gérant le 16mm, un mode vidéo en 720p/24fps (AVI/Motion-JPEG) avec du son en stéréo, l’autofocus (manuel sur les D5000/D90) et une gestion de l’ouverture jusqu’à F16 (F11 sur les D5000/D90), une entrée pour un micro externe, la fonction Horizon en mode vidéo, le tout dans 147x114x74mm pour 918g.

Voilà donc une petite évolution du D300 qui le remet au goût du jour et qui devrait permettre à Nikon de faire patienter les fans d’ici la prochaine génération. Comptez 1799€ pour ce mois de septembre.

nikon-d300s-11

A noter aussi deux nouveaux objectifs, les AF-S NIKKOR 70-200MM F/2.8G ED VR II (2499€ pour novembre) et AF-S DX NIKKOR 18-200MM F/3.5-5.6G ED VR II (959€ pour septembre).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. et avec l’autofocus lorsque l’on enregistre une vidéo, ce qui est tout de même nettement plus pratique que le mode manuel du D90 😉

  2. Kapoue, ça ne sera pas la même gamme de prix non plus 😛

    william188 : Ou riche et essayer de se la péter. Je connais plein de blogueurs influents qui font des photos, on va dire, digne d’un D40 et pourtant, ils ont plus 4000€ de matos … Depuis le numérique, c’est devenu une sorte de geekerie et beaucoup pense que comme pour les PC, plus c’est gros et avec plein de boutons, de meilleures photos ils auront, ce qui est un peu n’importe quoi en photo, non ?

  3. Oui j’avoue…
    En tout cas, peu importe pour quelle catégorie d’individu cela est attribué, ça reste très cher pour ce que c’est! Mais bon, après faut voir les utilités… Comme tu le dis Anh – NeoAngel, la “geek attitude” pousse des gens à se l’acheter alors qu’ils n’en ont vraiment pas besoin :mrgreen:

  4. Pour la photo de sport, disons qu’avec 7img/sec c’est tout de suite plus facile. Autofocus plus performant aussi. Et une gestion du bruit et des couleurs bien meilleures, c’est sur que si c’est pour photographiez votre chat… J’attends de voir la video et il sera mien :mrgreen:

  5. enfin il y a quand même une différence certaine entre un D300 et un D60 ou D80 par exemple… en oubliant les objectifs.
    Pour le prix ça reste dans la fourchette habituelle, on est dans le reflex semi-professionnel déjà. La photographie n’a jamais été donné…
    Moi j’aimerais savoir si concrètement il est bien meilleur qu’un D90, vu la différence de prix.

  6. Le premier model de Scarlet est relativement abordable (le prix d’un bonne camera vidéo pro).

    Pour les autres models c’est pas la même clientèle, même quand on a un DSLRvideo ou une DV/HVD, le monde des caméra pro est bien plus compliqué.

  7. C’est cher pour ce que c’est ? Nous sommes en présence d’un reflex expert/pro au format APS-C. Les performances et le prix vont avec (malheureusement pour ceux qui en ont besoin mais qui ne peuvent investir).
    Attendons les tests mais on peut espérer des résultats au top.
    Pour vos photos de vacances… optez plutôt pour un d5000 !

  8. Le D300 étant à l’époque le meilleur aps-c, je ne vois pas ce qui empêchera qu’il soit encore au top.
    Et certes je ne dirai pas que le boitier fait le photographe mais les optiques y sont quand même pour quelques choses…. Entre une optique à 750€ et une à 2500€ pour les mêmes focales, une meilleure ouverture permet de faire des choses plus sympas, beaucoup plus…
    Perso, j’hesite encore a changer de boitier pour du full frame ou a me prendre un grand angle digne de ce nom. Le nouveau d300s n’apportera pas trop de nouveauté pour faire l’échange avec mon d300.

  9. Bizarre de comparer une photo minable à une photo faite avec un D40 …
    Pour moi peu importe le matos, seul le photographe compte que ce soit avec un iPhone, un compact, un reflex etc … (Il y a de nombreux exemples sur le net).
    Donc que le reflex soit d’entrée de gamme ou pas, si le gars à l’œil du photographe, son image aura de l’impact.
    Bon c’est vrai que je n’ai pas de D40 mais je pense que cet appareil arrive quand même à produire des images.

  10. Je prendrais juste le double slot SD/CF, si ça fonctionne comme sur le D3, ça peut me plaire, mais j’sais pas s’il accepteront de changer juste le port mémoire :mrgreen:

    En tout cas comme on voit à l ‘arriere, il y a bien un bouton video et le bouton de selection intégré au pad directionnel.

  11. je devrais bientôt avoir l’occasion de voir les red prime en vrai. Des images que j’ai vu le piqué est impressionnant, parfois même plus piqué sur les bords qu’au centre.

  12. Comme l’a dit Tobaccofinger, je changerai pas car j’ai déja un D300 et vu le peu de nouveauté…
    Le double slot? oui c’est utile si tu shootes énormément et que tu peux pas avoir de pause (rafale, par ex)
    Le 70-200 hors de prix comme d’habitude, va falloir se rabattre sur la premiere version !!!

    @ pyroclastique: Tiens, un grand manitou de pixel’ sur le journal du geek? 😀 😀 😀

  13. Tout le monde oubli le 70-200 VRII… ça veut dire que le VR I en occaz va fleurir a des bons prix 🙂

    Pour la video autofocus, ça va faire mal au 5D MkII.. surtout s’ils sortent un équivalent plein format (D700s)..! Et là je dois avouer que ça me serait bien utile en complément des photos pour certains boulots.

  14. Vraiment trop cher NIKON. Pour 900.00€ c’est à dire la moitié on peut sans difficulté acquérir un CANON EOS 50D et même le nouveau PENTAX K7. Cela laisse de la marge pour investir dans un très bon objectif. Capture NX n’est toujours pas fourni. Vraiment hors de prix NIKON. Résultat pour 1800.00€ on se retrouve qu’avec un boitier, alors que chez les concurrents pour la même somme il reste au minimum de quoi investir dans une optique haut de gamme ouvrant à f2.8. et le logiciel de traitement des fichiers RAW est fourni. Le Nikkor AF-S 17-55mm f2.8 coûte en gros 400.00€ de plus que la version CANON.
    http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_17_55_mm_EF_S_F2_8_IS_USM-rOBCA1242B005.htm
    http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_17_55_mm_AF_S_DX_f_2_8G_G_IF_ED-rOBNIJA

    Toujours chez DIGIT PHOTO le kit CANON 50D + 17-85mm atteint les 1250.00€ environ contre 2350.00€ pour le kit NIKON 300s + 16-85mm. On se demande si une différence de 1100.00€ est vraiment justifié. CANON n’est pas particulièrement réputé pour ses prix bas. 1800.00€, Aucun boitier ne mérite que l’on investisse une telle somme. Dans 2 ou 3 ans voir moins n’importe quel boitier vendu 500.00€ égalera les performances de ce D300s si il ne les dépasse pas.

  15. Paulo laisse moi deviner, tu est Canoniste? Alors moi je n’aime pas répondre aux trolls, mais je pense juste qu’une comparaison notamment entre Nikon et Canon est infondée dans la mesure où les gammes de chacun des constructeurs e sont aps en confrontation directe (sauf peut-etre pour l’entrée de gamme et encore…).

    ça été comparé, niveau ergonomie il me semble que le D300 était déjà supérieur au 50D, et pour avoir eu les deux en main, le 50D est agréable mais je préfère le D300 (une affaire de nikon fanboy tu me diras).
    Donc la comparaison est un peu creuse.
    Pour ce qui est de capture NX, je suis entièrement d’accord sur le fait que c’est abusé qu’il ne soit pas fournit, mais quand on voit le potentiel du logiciel, certains pros travaillent en majeure partie avec ça et le rendu est très bon. Il est donc normal de le faire payer (les ingés vont pas se casser la tête à faire un super logiciel si il n’ont pas un retour d’investissement).
    Enfin, ben tu compares toujours le prix tout ça, mais franchement il faut prendre les deux boitiers en main et au delà de l’ergonomie des boutons et de l’interface (qui demande un temps d’adaptation d’un constructeur à l’autre), je pense qu’il n’y a rien à redire sur le D300 ni sur sa sensibilité et sa gestion du bruit.
    Ben évidemment ça coute plus cher, et évidemment pour ce que t’économise chez canon ben tu peux te prendre une belle optique mais je trouve que ta dernière phrase est un peu tordue puisqu’il s’agit d’une règle générale pour tous les produits électroniques. QUand un produit haut de gamme sort, il est évident que les années suivantes les technologies migrent sur les gammes inférieurs. C’est vrai pour le D300 > D90, ça l’a été pour le D200 > D80 > D3000. mais c’est la même pour les TV, les pc, les lecteurs MP3 etc. Donc je pense qu’il faudrait un peu arreter de criser de la sorte.

    Moi perso je vais pas troller dès qu’un boitier Canon ou autre sort tout ça parce que Nikon c’est trop bien, Nikon c’est trop beau, Nikon c’est trop cher…(donc c’est classe..)

    Tu penses que les gens se sont dit ça quand ils ont acheté un D70 ou un Eos 10D? parce que si on prend cet exemple et qu’on suit ta logique, c’est vraiment des gros pigeons (d’ailleurs nous autres geeks et amateurs de matériel on est tous des gros pigeons…)

    Maintenant j’espère juste que tu comprendras ce que je veux dire et que tu le prendra pas pour une offence (et puis si c’est pas le cas je m’en fou un peu en fait, tu penses ce que tu veux)

  16. Je ne suis le défenseur d’aucune marque. C’est un peu puéril de se définir comme adorateur d’une marque. Drôle de religion. je ne suis ni canoniste ni nikoniste, je suis photographe. Je pense que le progrès représente quelque chose lorsqu’il est partagé par le plus grand nombre d’une part et d’autre part je ne confonds pas avoir et être. J’ai pour but d’être plus et non d’avoir plus. Le premier J’ai beaucoup de difficulté de porter une admiration à une quelconque griffe.
    Je suis époustouflé par ton sens de la reflexion:” NIKON c’est trop cher, donc c’est classe”. C’est classe parce que c’est cher. Enzo FERRARRI avait compris que pour augmenter le prix de ses petits bolides il devait les construire en petit nombre. La seule constante qui caractérise la cherté d’un objet est la rareté. “La classe” n’a aucune incidence sur le coût d’un objet.

    Par ailleurs NIKON aurait tord de se priver d’agir autrement si effectivement la grande majorité des consommateurs se révèlent être de “gros pigeon” qui tombent dans le piège d’une stratégie commerciale que cela soit celle de NIKON ou d’autres fabricants. La communauté des “Geeks” me laisse vraiment perplexe. Certains voient les “Geeks” comme un ensemble d’individus légèrement immatures ressemblant à des adolescents attardés un peu boutonneux. Je me permettrais pas d’émettre un tel jugement. Le Geek me semble simplement être la cible publicitaire n°1 de tout communicant sensé qui souhaite promouvoir un produit “Hi-Tech”. C’est finalement un public, une cible de choix pour les publicitaires.

    Je te conseille de lire le dernier numéro de la revue LE PHOTOGRAPHE sur la politique commerciale de NIKON et l’opération très confidentielle “PAINT IN BLACK” (Article paru dans le PHOTOGRAPHE n°1674 page 88)
    On y apprend notamment comment NIKON a détrôné CANON auprès des photographes professionnels et agences de presse en usant de méthodes peu orthodoxes qui ne respectent certainement pas les règles encadrant la libre concurrence. Certains diront qu’entre NIKON et CANON cela est de bonne guerre. Mais dans toutes les guerres ce sont toujours les petits qui trinquent et dans le cas présent c’est le consommateur lamda, le photographe amateur.

    Pour tenter de prendre le leadership du marché de la photographie, les représentants NIKON ont offert ou quasi offert du matériel, boitiers et objectifs aux photographes professionnels et agences de presses les plus représentatives et charismatiques qui jusque là étaient équipés en matériel CANON. Ils ont racheté tout leur matériel CANON boitier, objectifs pour destruction afin que celui ne se retrouvent pas sur le marché de l’occasion. Manière d’éliminer la concurrence peu élégante.
    Quelques chiffres sont indiqués dans ce reportage qui montre l’ampleur que cette opération “PAINT IN BLACK” a prise. Aux Jeux Olympiques d’Athènes seulement 15% des photographes utilisaient du matériel NIKON. A Pékin ce furent 55% d’entre eux. Le succès et les qualités du nouveau boitier plein format, le D3 ne peut expliquer à lui tout seul, la raison d’un tel raz de marée. Effectivement NIKON aurait investit un budget collossal ( Combien de millions d’euros ?’) dans le but de convertir des CANONISTES en NIKONISTES. Certains photographes à qui on a offert du matériel NIKON flambant neuf ont été chargé de faire du prosélytisme pour la marque au détriment de NIKON. (Certains ont font gratuitement )
    Il est sûr que si je recevais un D3 avec deux ou trois optiques comme le AF-S 24-70mm f2.8, le 70-200mm f2.8, le AF-S 400mm f2.8VR ou le 500mm f4 VR, pour quelques centaines d’euros ou contre l’achat de photographie, moi aussi je suis prêt à clamer que NIKON c’est mieux, NIKON c’est classe.
    Je n’ose imaginer le montant des ristournes accordés à certaines agences de presse qui emploient plusieurs dizaines de photographes.
    Quand certains photographes professionnels ont dépensé 15000 €, 20000, voire 30 000,00€ en matériel NIKON, d’autres ont bénéficié des largesses de NIKON et ont acquis ce même matériel pour presque rien.
    Je comprends le mécontentement et les frustrations de ceux qui n’ont bénéficié d’aucune réduction. C’est grâce à ce mécontentement et aux journalistes de la revue” LE PHOTOGRAPHE” que cette opération “PAINT IN BLACK” est portée à la connaissance du public.
    Malgré les déclarations cyniques du PDG de Nikon France affirmant “Nous n’avons volé personne”, il est évident que quelqu’un a payé la note de cette opération et continue de la payer. Certainement une explication des tarifs prohibitifs exercés par NIKON.
    Dans les 1800.00€ du NIKON D300s, quelle est la part servant à couvrir les frais de cette opération “PAINT IN BLACK” (et les autres…)

  17. @ Paulo :
    Juste pour information, puisque tu n’es défenseur d’aucune marque, quelle est la marque de ton appareil photo ?
    Rien à voir, mais je crois que la remarque de Ced’ sur “Nikon c’est trop cher donc c’est classe” était une dérision… 😉
    froggy (ni Canon ni Nikon d’ailleurs !)

  18. Je suis fatigué et j’ai la flemme de lire mais je te félicite pour avoir écrit un pavé encore plus gros que le mien (que je trouvais déjà trop long).

    Le boitier ça aide dans la gestion électronique, l’optique dans la qualité de l’image mais faut pas oublier que c’est le photographe qui fait la photo 🙂

  19. @froggy : Juste un peu d’ironie en pensant à ceux qui sont 100% matérialistes et qui vouent un culte à une marque. Moi j’aime, je vais pas dire que les autres existent pas pour moi, j’apprécie juste les qualités de chacun d’entre eux.

    @Paulo: j’étais au courant que nombre de photographes pro et agences étaient passés nikon, après Nikon fait la campagne commerciale qui lui plait. Si ils font des coups bas, c’est pas les premiers et ça sera pas les derniers.
    Mais je ne dois pas être le seul à penser qu’on s’écarte beaucoup du sujet d’origine. Je n’ai fait que répondre à la comparaison faite auparavant, je ne souhaite débattre ni de la situation actuelle du marché, ni des actions commerciales.

  20. Ps: “ce ne sont pas les premiers et ce ne seront pas les derniers” je voulais bien sûr dire que certains autres fabricants et pas seulement dans la photo ont déjà et recours à ces méthodes et y auront certainement recours à l’avenir.

Les commentaires sont fermés.

Mode