Passer au contenu

Ricoh GR Digital III

Ricoh vient d’annoncer son nouvel APN compact numérique à destination des amateurs avertis, le GR Digital III, qui vous propose un capteur CCD 1/1.7″ de 10…

Ricoh vient d’annoncer son nouvel APN compact numérique à destination des amateurs avertis, le GR Digital III, qui vous propose un capteur CCD 1/1.7″ de 10 Mégapixels, un objectif grand angle de 28mm avec une ouverture allant jusqu’à F/1.9, un écran de 3″ avec une résolution VGA, la technologie Dynamic Range Double Shot, du RAW, une sensibilité allant jusqu’à 1600 ISO, l’enregistrement de vidéo en VGA, la possibilité d’utiliser deux piles AAA, le tout dans 108,6×59,8×25,5mm pour 188g.

ricoh-gr3-2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Hein ? 28 mm seulement !!!

    Pana et ses lumix arrive à avoir du 24 et 25 mm avec vidéo 720p svp et sortie HDMI !!!!

    Bon bien sur je parle pas des “tueurs à bout portant” que sont les G1 et GH1 même si c pas la même catégorie de prix !!!

  2. sera proposé à 700€… c’est un peu pour remplacer le jetable pour les photographes … pas obligé de se trimbaler un D300 tout le temps… d’ou la focale fixe. l’interet est trés relatif pour le grand public si ce n’est nul. mais quel bel objet pour le photographe que je suis ! 🙄

  3. AC Vanguard one : si tu le compares à un Pana, c’est que tu n’es vraiment pas du tout le public visé par Ricoh.
    J’ai un GX200 (même chose, mais 24-70, un zoom donc) et même s’il est NUL à partir de 400 isos en couleur, je l’adore ! L’ergonomie est du tonnerre, tous les réglages sous la main, le grip est bon. Bref, un super boîtier.
    Oui, c’est deux fois plus gros qu’un Pana FX37/40/60, le zoom est ridicule (voire pas de zoom pour les GR-D), la vidéo est là… heu… on ne sait pas pourquoi et il sont à la ramasse en haut isos. Et alors ?

    Quant à ce GRDIII, je ne sais pas. Je trouve dommage que Ricoh ne le propose pas en deux versions 24 et 35mm. La seconde me conviendrait mieux, car le grand angle pour du tout venant, ce n’est pas mon truc…

  4. Ouvre à 1.9, grand angle, finition exemplaire, matériaux nobles, rapide, ergonomie DSLR avec molettes sous le pouce et l’index, en noir et blanc piqué superbe, petit, en option viseur optique et 24mm, miam.

    Les GRD c’est à prendre en main une fois avant de parler, 🙄

  5. Ben justement, quand on a intensivement pris en main un GRD 1 et GRD 2, on se dit que l’on ira peut être pas acheté le GRD 3. En particulier en ce qui concerne la finition qui en loin d’être parfaite, en particulier dans la durée, sachant que l’objet est quand même très fragile… L’objectif est loin d’être extraordinaire, loin de là, et surtout l’AF n’est pas d’une réactivité exemplaire… Donc, effectivement à prendre en main avant d’en parler !

  6. Ricoh fait des appareils originaux s’adressant à des photographes souvent experts et rêvant du bloc note photo idéal et haut de gamme à avoir toujours sur soi, en tout cas la série GR.
    Le GR1 était un peu décevant dans la réalité mais déjà prometteur sur le papier (lenteur exaspérante, hauts ISO pourris, petits détails de finition à revoir), le GR2 bien mieux (finition corrigée sur de multiples petits détails, qualité d’image remarquable à bas ISO mais pas terrible en hauts ISO, écran superbe mais toujours la lenteur des enregistrements en RAW…) mais surtout une ergonomie extraordinaire.
    Un Ricoh est un appareil de passionné. On pardonne beaucoup de défauts pour des qualités introuvables ailleurs.
    Le GR3 semble de ce point du vu intéressant (capteur a priori et enfin moins bruité, réactivité, luminosité remarquable etc…) et me fait pensé à la version film du GR toujours disponible au Japon ou à feu le Nikon 28 ti dans la philosophie!
    Ce genre d’appareil est en général déceptif lorsqu’il est mis dans les mains d’un singe ou plus simplement dans les mains d’un habitué des compacts grand publics plus ou moins hauts de gamme qui alignent les promesses marketing (course aux pixels, vidéo full hd – pourquoi pas après tout – zoom exponentiel… Ricoh se concentre sur l’ergonomie, la qualité optique qui quoi que certains en disent est remarquable et assez légendaire du reste, une mesure très fine de l’expo, une résolution d’écran hors de commun (921 000 pixels) et configurable à loisir, la personnalisation des commandes introuvable sur n’importe quel autre compact à ce point…
    Bref encore une fois du matos de passionné !!!
    Quant au prix, comme toujours chez Ricoh entre le prix annoncé un peu trop théorique et le street price réel… il y a souvent 30% d’écart.
    Le GR2 est ainsi sensé se trouver à 499 euros aujourd’hui alors que j’ai acheté le miens 350 euros à HK il y a presque 1 an. J’aurai pu l’acheter en France sur Internet dans la même fourchette de prix ou sur ebay aussi… Je pense qu’il en sera de même pour le GR3 au bout de quelques mois. J’imagine qu’il est difficile de faire très bon marché quand on produit très peu ey haut de gamme par comparaison avec Pana ou Canon qui sont aujourd’hui leaders sur le marché des compacts.

  7. Pour illustrer mon post précédent, voici le lien vers Photography Blog qui vient aujourd’hui de publier le tout 1er test du GR3.

    http://www.photographyblog.com/reviews/ricoh_gr_digital_iii_review/

    A noter ces deux commentaires qui résument parfaitement les qualités de l’appareil :

    “In summary the Ricoh GR Digital III is one of the most well-designed and customisable cameras that we’ve ever reviewed; simply a real joy to use.”

    “The Ricoh GR Digital III is a thinking photographer’s dream camera, offering a wealth of features, superb handling, almost infinite customisation, fast operation, and excellent image quality”

Les commentaires sont fermés.

Mode