Passer au contenu

Canon présente sa nouvelle stabilisation optique hybride

Canon vient d’annoncer la mise au point du stabilisateur d’image optique hybride (IS hybride), premier stabilisateur d’image optique au monde* capable de compenser à la fois…

Canon vient d’annoncer la mise au point du stabilisateur d’image optique hybride (IS hybride), premier stabilisateur d’image optique au monde* capable de compenser à la fois les vibrations angulaires et linéaires de l’appareil photo. Cette technologie est censée vous aider surtout dans la prise de vue de type macro et sera bientôt intégrée à un objectif interchangeable pour les réflex de la marque et dont la commercialisation est prévue avant la fin de l’année 2009.

canon-hybridis

Parce que je suis du genre feignasse, je vous livre le communiqué de presse :

Plusieurs méthodes différentes de prévention et de correction ont été développées pour compenser les effets de flou de bougé induits par les vibrations des appareils photo. Canon a débuté ses recherches en la matière dans les années 80. Et en 1995 a été lancé sur le marché le télézoom Canon EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM, premier objectif interchangeable au monde intégrant un mécanisme de compensation optique des effets des vibrations.
Depuis, Canon a poursuivit dans cette voie en développant de nombreux modèles d’objectifs intégrant un stabilisateur d’image optique et la gamme Canon EF/EF-s propose actuellement 21 objectifs de ce type dont l’EF 200 mm f/2L IS USM dont le stabilisateur assure une compensation du flou de bougé équivalente au gain de 5 vitesses d’obturation.

La nouvelle technologie de stabilisateur d’image optique hybride développée par Canon permet désormais de compenser de manière optimale les vibrations liées à des mouvements angulaires de l’ensemble appareil photo/objectif (inclinaison et rotation) mais aussi celles induites par des vibrations linéaires (décentrement). Des changements soudains dans la position angulaire de l’appareil induisent en effet un flou de bougé significatif en prise de vues courante alors que le flou de bougé causé par des vibrations de type linéaires, c’est-à-dire lorsque l’appareil vibre dans un plan parallèle au sujet, est plus important en macro et en photo rapprochée en général.

La nouvelle technologie du stabilisateur d’image optique hybride intègre un capteur de vitesse angulaire qui détecte l’amplitude des vibrations angulaires de l’appareil comme celui déjà présent dans tous les mécanismes de stabilisateurs d’image optique ultérieurs mais aussi désormais un nouveau détecteur d’accélération qui détermine l’importance des mouvements de vibrations de type linéaires. Ce stabilisateur hybride applique par ailleurs un nouvel algorithme qui prend en compte les signaux de sortie issus des deux détecteurs et commande en conséquence le déplacement optimum des lentilles correctrices afin de compenser les deux types de mouvements de vibrations. Le stabilisateur d’image optique hybride accroît ainsi de manière spectaculaire l’efficacité de la stabilisation d’image en particulier en prise de vues macro, configuration habituellement problématique pour les systèmes de stabilisation conventionnels.

Canon est fortement engagé dans la recherche et le développement continus en matière d’objectifs interchangeables pour reflex qui intégreront la technologie du stabilisateur d’image optique hybride et prévoit leur commercialisation rapide ainsi que l’intégration de cette technologie dans de nombreux autres produits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Voici la démonstration de l’obsolescence de la gamme d’objectifs réflex à prêt de 1700euros/objectif, marketing quand tu nous tiens…

  2. Il n’y a plus qu’à espérer que les objectifs Canon IS baissent de prix pour valoriser les nouveaux venus IS hybrides 😀

    … bon ok faut pas rêver :mrgreen:

  3. mon revendeur avais raison: gardez votre boitier changer plustot d’objectifs canon represente! y a pas mieux que le trepied surtt ac telecommande mais on en a pas tjrs un sous la main…. ni tjrs de sujet fix (abas les gosses!)

  4. hé merde, moi qui ai 4 objectifs Canon ! LOL

    mais vous avez raison, pour les photographes passionnés, on hésite pas à sortir le trépied et la télécommande 😛

  5. Mais comment faisait-on avant ?? !! Diantre !! 😀

    A croire que les objos actuels ne permettent pas de faire de belles images sans stabilisation.

    Faut garder à l’idée qu’un matos qui fait de belles images aujourd’hui, en fera toujours de belles dans 6 ans. C’est le niveau d’exigence qui ne sera plus le même.

  6. KLESK : “A croire que les objos actuels ne permettent pas de faire de belles images sans stabilisation.”

    Les objectifs IS n’ont pas pour fonction de faire de belles images ! juste une aide pour compenser quelques micro tremblement.

  7. après la course aux (méga) pixels voici la course a la stabilisation, ils feraient mieux de bosser sur la capacité des capteur a reproduire les haute ET les basses lumières en même temps… :mrgreen:

  8. Ce que voulait dire Klesk, c’est quand tu lis les posts précédants il y en a qui rale car il va falloir racheter des objectifs … et c’est n’importe quoi.

    Les photos que l’on peut faire avec les objectifs actuels ne vont pas devenir horrible demain. Il y a aucune nécessité de changer les objos.

    Cette option est utile mais je n’irai pas changer un objo pour l’avoir.
    Par contre si je devais acheter un nouvel objo, oui, j’essaierai de la prendre.

    Mais en gros ce n’est pas ça qui va te permettre de transformer ta photo de “merdique” à “truc de ouf, je suis le nouveau Cartier Bresson”

Les commentaires sont fermés.

Mode