Passer au contenu

Il y a 40 ans, la Lune

Imaginez un monde sans iPhone, sans pico-projecteur, sans lecteur de Blu-ray ni même caméra Full-HD, mais un monde où les USA, poussés par la concurrence avec…

Imaginez un monde sans iPhone, sans pico-projecteur, sans lecteur de Blu-ray ni même caméra Full-HD, mais un monde où les USA, poussés par la concurrence avec l’URSS, ont pu envoyer 3 hommes sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Il y avait de quoi être encore plus Geek à l’époque, non ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

75 commentaires
  1. Personellement je n’y est jamais cru, les EU ont fait une mise en scène pitoyable, ils étaient degouté que l’URSS aient une avance considérable :
    – Premier satellite en orbite ( Spoutnik 1 )
    – Premier être vivant dans l’espace ( Chienne Laïka )
    – Premier être humain dans l’espace ( Youri Gagarine )
    – etc…
    Bref les avis sont partagés mais pour moi personne n’a mis le pied sur la Lune 😉

  2. un monde ou les usa étaient prêt a tout…même a faire croire qu’ils avaient envoyer des hommes sur la lune….

  3. C’est bien beau de mettre en doute ce fait historique.
    Mais encore faut il en apporter la preuve qu’ils n’y sont pas allé.

    C’est facile de dire que ca a été conçu dans les studios d’Hollywood.

    @King : combien d’échecs cuisant de l’URSS dans leur programme spatial ?

    Perso, dans le doute, je préfère penser que peut-être quelqu’un a marché sur la lune, ou peut-être pas…. 😛

  4. @king
    bah voyons la tehorie du complot….pas plus geek c’est sur (ca me rappelle les episodes de X-files ca avec les gros geek fanatiques du complot)
    est ce que t’etais né lors de cet evenement?non! as -tu des preuves TANGIBLES (et non des elucubrations de bloggueurs) non!
    bref….
    mefiez vous les teletubbies sont des comploteurs qui vous lavent le cerveau au lieu d’instruire nos enfants

  5. Le plus marrant c’est que la NASA a (comme par hasard) EGARE les originaux des films tournés sur la Lune en 1969… vraiment pas de chance…

  6. vous etes des paranoiaques…. des gamins qui voient des complots partout pour rendre leur vie interessante.

    Vous suivez surtout les théories de revues, bouquins, et sites internets qui se moquent des gens incredules, qui vous manipulent, et qui se font du pognon sur votre dos.

  7. Ca me laisse encore plus que rêveur aujourd’hui, incroyable !
    Et pour les geeks, code erreur 1202 : je vous laisse lire la suite …

    Anecdote : C’est Steve Bales, responsable de la console GNC, l’officier en charge de la navigation et du guidage, qui prît la décision, après avoir consulté sa Back Room, qu’il fallait poursuivre la procédure d’atterrissage. En effet c’est dans la Back Room qu’un spécialiste informatique agé de vingt-quatre ans, Jack Garman, qui d’abord reconnu la signification de l’alarme et qui détermina que la situation était acceptable.

    Oui il semblerait que le fameux Garman avait l’ensemble des lignes de code en C dans la tête !

  8. Juste pour info le C n’est apparu qu’en 1972… Peut être qu’ils utilisaient de l’assembleur (simple spéculation mais qui augmenterai la complexité du pb)

  9. @King
    N’importe quoi……..
    Lors de cette alunissage, des échantillons de roche lunaire ont étés prélevés et ramenés sur terre, puis analysés dans des dizaines de labos de part le monde.
    Les roches prélevées ont une structure spécifique du fait de la gravité moindre et de l’absence d’atmosphère sur la lune.
    Donc la théorie du complot suppose l’implication de milliers de scientifiques dans le monde….. 🙄 vraiment n’importe quoi 👿

  10. les geeks sont parfois de gros fanatiques deconnectés de la réalité… ils adorent Xfiles et pensent que les séries télé c’est la réalité.

  11. Par ailleurs la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter qui se promène autour de la lune a pris des photos où on voit le module lunaire d’Apollo 11. Mais c’est peut être les chinois du FBI qui ont truqué les photos…. 😉

  12. Bidon bien sur.

    Il n’y a qu’à voir la poussière qui vole lorsque les astronautes sautent sur la Lune. Elle va aussi loin qu’elle irait sur Terre. Eh oui, la projection de la poussière, ça ils ne pouvaient pas le truquer.

    Ils n’avaient pas la technologie pour y aller, c’est tout. Et apparemment, ils ne l’ont toujours pas.

  13. @Et le fait que cette poussière n’est pas la même que celle qu’on peut trouver sur terre ne t’a pas effleuré l’esprit? Par ailleurs avec une gravité moindre, encore heureux que la poussière aille loin. D’ailleurs on peut penser que la même poussière irai plus loin because moins de gravité.

    Mais heureusement qu’on a Henri, qui a partir d’une vidéo de qualité forcément médiocre et dont il ne nous donne pas la source, nous calcule en direct live la vitesse de propagation de la poussière lunaire 🙄

    Quid de la granulométrie des poussières, de leur densité? Quand on saute dans des graviers et dans du sable bah le résultat n’est pas le même…

    Alors encore merci à Henri! Pas besoin modéliser ça, son œil de lynx nous sort direct le résultat! :mrgreen:

  14. Par ailleurs tu ne nous a pas expliqué d’où provenaient les échantillons de roche lunaire analysés…

    Et pour info, aujourd’hui aller sur la lune est principalement une question de budget. Les américains et les russes le peuvent. Les européens le peuvent surement même s’ils ne le font pas parceque c’est cher et un peu inutile et les chinois le feront incessamment sous peu vu qu’ils ont déja balancé un des leurs dans l’espace.

  15. Henri: mouai mouai mouai, déjà faut me montrer ou tu vois la poussière, je suppose que c’est pas cette video, ensuite si tu es capable de me montrer un grain de poussière déplacé a la même force qui a naturellement la même masse qui va aussi loin sur terre que sur la video, tu me rappelle. Faut pas oublier dans tout sa que sur la lune, c’est vide, sur terre, le grain de poussiere est super léger donc “vole” plus ou moin sur la lune non.

    Et si, ils ont la technologie, il sont beaucoup plus prudent tout simplement, avant le contexte c’etait plus ou moins une course, ils prennaient des risques enorme que personne prendrait aujourd’hui. Et ils ont plus de freins (crise/ecologie)

  16. Je pense que c’était plus facile à l’époque d’aller sur la lune que de monter un tel canular evec retransmission en direct sur toutes les télés.
    Tant qu’il y aura des cons pour y croire, les théories du complot existeront.

  17. “Bidon bien sur.
    Il n’y a qu’à voir […]”

    Ou comment nous dire qu’il a un mega melon et qu’il nous prend tous pour des cons.
    = Mais les gars c’est évident ! vous êtes aveugle ou quoi ? mais vous voyez pas la vérité devant les yeux ? C’est tout de même pas compliqué c’est noir sur blanc 8)

    Henri = MASTER OF THE OBVIOUS 💡

  18. Tu sautes et en retombant, tu envoie voler de la poussière. Sur terre, ça va à 2 ou 3 mètres (un peu plus si le saut est rapide). Sur la Lune, avec les vidéos qu’on nous montre (pas celle-ci), ça va à… 2 ou 3 mètres.

    Donc, c’était des vidéos prises sur Terre. Ils pouvaient bidonner bien des choses, mais pas ça.

    Dire qu’il y a des gens qui y croient.

  19. Vous vous méprenez, le vrai secret de la Nasa, le complot le mieux gardé, mise à part quelques personnes qui en ont toujours eu l’intime conviction : le soleil tourne autour de la Terre ❗

  20. euh à Appollo 11 et pour toutes les autres missions ils étaient trois, mais y en a que deux qui sont allés sur la lune avec le module lunaire, le troisième est resté dans le Module de commande en orbite à attendre ses potes 😛

  21. je me demande encore si on est allé sur la Lune moi aussi.
    Je dirai aux petits malin qui se croient intelligents quand ils ressortent les article de wikipedia (en anglais pour se la peter 2X plus) que ces arguments sont depuis longtemps réfutés. La NASA elle, fait la sourde oreille, ce qui est normal d’ailleurs. C’est les complotistes (puisque c’est votre mot) sérieux qui rigolent.
    C’est toujours le probleme avec ces affaires, c’est trop louche pour y croire sans se poser de questions, et c’est trop gros pour admettre totalement l’idée d’une manipulation.

  22. @geneosis
    Je crois qu’en faisant un effort tu peux surement me sortir un ou deux arguments? non?

    @Henri
    Bah non. Quand je saute, la distance à laquelle j’envoie de la poussière ne dépend pas uniquement de la vitesse du saut. Ca dépent aussi de la nature de la poussière en question. c’est extrêmement complexe. Par exemple quand tu saute dans du sable sec ou humide, le résultat n’est pas le même.

    Il faut que le sable soit dense pour voler loin (si le volume est important par rapport au poids, on a une inertie faible et une grosse résistance aux frottements de l’air). Mais si les grains sont lourds, il faudra une énergie plus importante pour les projeter.

    Donc on peut avoir un résultat comparable avec des caractéristiques différentes (sur la lune il y aura une résistance aux frottements négligeable mais peut être que la poussière lunaire a une faible densité (je n’en sait rien).

    Donc on attend toujours les sources et les réflexions d’Henri…mais en fait on est trop cons pour comprendre la subtilité de son raisonnement donc il ne va pas se fatiguer à argumenter ni à citer des sources……… 🙄

  23. C’est faux.
    En fait, ces images ont été tournées sur Mars, mais le gouvernement nous a fait croire que c’était sur la Lune pour des raisons évidentes.
    (Et a votre avis, qui tenait la caméra? un terrien peut-être?)
    Bande de naïfs.
    Et en plus, à l’époque, aller sur Mars était beaucoup moins cher.

  24. King est de retour XD !
    J’ai avec moi une vidéo qui résume tous les erreurs :

    http://www.dailymotion.com/commented/search/lune/video/xyh1p_imposture-complot-lune_travel

    Après avoir vu cela, ceux qui croivent que l’homme à bel et bien marcher sur la Lune je vous écoute.
    Et pourquoi ils ne retournent plus aujourd’hui ? car il ne peuvent plus se cacher en orbite le temp que les images soit diffuser, ils se feraient attraper avec nos technologies actuels.

  25. non Mamac tu te trompes!! observes bien la poussière, elle vole pas comme sur Mars, donc c’est pas Mars non plus.

  26. @Artur

    Ah bon, la poussière lunaire est fondamentalement différente de celle de la terre ? Première nouvelle.

    Y en a qui sont prêts à se ridiculiser pour soutenir le point du vue officiel.

  27. “Ah bon, la poussière lunaire est fondamentalement différente de celle de la terre ? Première nouvelle.”

    Bah ouais. Tu vois la structure des roches sur terre dépend de la gravité a laquelle elles sont soumises et par conséquent avec une gravité différente, on a des grains de poussières différents. Par ailleurs sans eau ni vent, il n’y a pas d’érosion comme sur terre. Et ouais.

    Alors tu vois j’ai pas trop l’impression d’être le plus ridicule ici…. :mrgreen:

  28. j’ai oublié:
    Henri: tu es amusant, réfléchis 30s, est que tu as testé avec la même poussière, est ce que tu as testé dans le vide? je suppose que tu bases tout ton argument sur le fait qu’il y a moins de “pesanteur” donc la poussière devrait aller plus loin, mais c’est loin d’etre la seul chose.

    Dire qu’il y en a qui on fait leur étude pour dire des trucs comme sa 🙄

  29. Mais cette histoire de poussière est plutôt troublante; ça ressemble fortement à la poussière qu’on trouve sur CoRoT-7b.

    Comme par hasard.

    Enfin je dis ça…

  30. Bien poilant les coms de certains :mrgreen:
    Vu que certains raffolent de la théorie du complot, la Nasa va refaire un canular de la Lune en 2019 dans le but à long terme d’en faire un encore plus énorme (Mars) :mrgreen:

  31. c’est vrai, à noter tout de même que mon lapin fait des bons dans sa litière et envois sa poussière a peu près aussi loin que sur la video, Henri a peut-être raison, les hommes ne sont pas allé sur terre, ce sont les lapins, ils sont fort à la nasa

  32. Non, la poussière, c’est exactement la même chose que sur Terre. Et en plus, là, comme la gravité est six fois moindre que sur terre et qu’il n’y a pas d’atmosphère, elle devrait valdinguer à 12 ou 18 mètres (voir même un peu plus à cause de l’absence d’atmosphère), au lieu de 2 ou 3 mètres (comme on peut l’observer sur terre). Mais non, lorsque les astronautes sautent, la poussière lunaire va à 2 ou 3 mètres. Donc, bidon. :mrgreen:

    Mais Atur et Kirk nous disent à demi-mot que la poussière lunaire, qui est apparemment hyper fine, est 6 fois plus lourde que la poussière terrestre (et même que des gravillons, parce que tu donnes un coup de pied dans des gravillons, ça va là aussi à environ 2 ou 3 mètres). Ce qui ferait qu’elle devrait rebondir 6 fois moins loin que de la poussière terrestre. Ridicule.

    Mais bon, les lecteurs apprécieront d’eux-mêmes les arguments de Artur et Kirk.

  33. C’est pas Lee Harvey Oswald qu’on voit derrière, en scaphandre?
    En tout cas il lui ressemble; surtout au niveau des mains.

    Comme par hasard.

  34. Mais biensure ont est jamais allez sur la lune, puis:
    -Il n’y a que deux personne au monde qui connaissent la recette de coca-cola.
    -Le cerveau n’utilise que 10% de sa capacité
    -Il y a des crocodile dans les égout
    -Un moteur à eau puissant existerait, il ne consommerait que de l’eau. Cependant, le lobby pétrolier empêcherait sa divulgation, détruisant les plans et tuant ses inventeurs.
    -La viande des hamburgers de McDonald’s serait constituée de chair de lombric et/ou de globes oculaires de vaches.
    -Et on peut voir la muraille de chine depuis l’espace !

    Tout ça prouvé par des site ultra sérieux ( Skyblog \o/ ) et des scientifique ultra compétent ( kevin, 13 ans, je crois tout ce que l’on me dit ). Je comprend pas ceux qui parle de “theorie” du complot ou de légende urbaine, c’est réel ! Et plus que des theorie, ce sont des fait !

    ( ironie quant tu nous tiens lalala )

  35. @ kirk
    Mais si c’était bien sur terre parceque en fait la nasa nous fait croire qu’on est sur terre alors qu’en fait on vit sur la lune! Et les lapins sont en fait des aliens issus d’une autre galaxie qui projettent d’envahir notre planète. Ils s’entrainent à ressembler au humains en envoyant de la poussière aussi que nous quand ils sautent

  36. En plus la même poussière plus ou moins tassée va se comporter différemment lorsque l’on saute dedans. Donc il y a toute une série de paramètres à prendre en compte.

    Mais certains déforment, ne répondent pas aux arguments qui les gênent (quid des roches rapportées et analysées sur terre) et en fait n’ont pas envie de s’apercevoir qu’il ont tord car ils ont l’impression d’être plus intelligents que tout le monde en soutenant une théorie space

  37. FAKE ! Et j’ai pas besoin de 12 000 argument, mais uniquement de “Ceinture de Van Allen”, ils m’ont l’air en pleine forme les papys pour des mecs qui ont été brulé par des radiations solaires 😈

  38. @Henri, tu es obstiné en plus, personnelement je marche rarement dans la poussière (et je saute encore moin), mais les rare fois ou je le fais sa vole pas bien loin et en effet sa vole plus ou moin comme sur la video (enfin on vois que dalle mais on va dire sa).
    Mais je suis presque sur que si tu ramenes la même poussière (qui, sur la lune est très fine et très légère) elle volerai plus loin sur terre que sur la lune. Pourquoi? parceque sur la lune il n’y a pas d’admosphere!!!! lache de la poussière sur terre, elle tombera pas comme une masse même si ya pas de vent, fait la même chose sur la lune elle tombera aussi rapidement qu’une bille de plomb de 10kg.
    la poussière qui bouge est seulement a cause de l’action du pied sur la poussière. Sur terre la poussière s’envolera beaucoup plus a cause du “vent” que tu faits avec ton pied (on parle de poussière très fine comme sur la lune)

  39. Maaltaroth, et bah va lire toutes les études qui montre qu’il sont resté peu de temps dans la ceinture, donc qu’il n’ont que très très peu de radiation.
    De plus, je sais qu’en 1967-68, il faisait des effets spéciaux de fou, mais tu remettrai en doute toutes les video/photo de ceux qui on juste fait un tour sur la lune sans se poser

  40. a et la russie avait envoyé également des animaux autour de la lune (tortue/grenouille), qui sont rentré en pleine forme et je doute qu’il soit plus protégé que les hommes, et je doute encore plus qu’il s’était donné le mot EU/russie.

  41. @Maaltaroth
    Je réponds “cage de Faraday” à votre “ceinture de Van Allen”, et vous pouvez retourner vous coucher: ils ont subi l’équivalent de 2 ans de la radiation naturelle de la Terre (pas du côté de la Hague ou Tchernobyl), pas de quoi caraméliser un américain moyen nourri aux hormones.

  42. @Maaltaroth
    ” Les ceintures de Van Allen ne sont pas des ceintures de radiations, mais des ceintures magnétiquement et électriquement chargées qui piègent les particules à haute énergie issues du soleil. La dosede radiation émise par ces particules piégées dans les ceintures de Van Allen est de l’ordre de 25 Sv/an derrière une protection de 3 mm d’ aluminium. Les astronautes y sont restés moins de deux heures et ont donc reçu une dose de l’ordre de 5 mSv (la radioactivité naturelle sur Terre est de 2,5 mSv/an). Les pilotes d’avion de ligne qui restent de longues heures en haute altitude sont beaucoup plus exposés que les astronautes. Les Soviétiques avaient développé un scaphandre similaire pour leur programme lunaire habité.”

    Donc laisse la ceinture de Van Allen à ceux qui savent vraiment ce que c’est, et qui ne confonde pas avec Van Halen le grand guitariste.

  43. Bah c’est pas drôle plus personne réponds =(
    J’aimerais noter que pour tout ceux qui gromelle en disant qu’on est des moutons de croire que les hommes ont marchés sur la lune, je réponds qu’a mon avis la plupart des personnes qui ont la même opinion que moi, ne sont pas persuadé à 100% qu’on a marché sur la Lune. Mais il y a des centaines de preuve que c’est le cas, et AUCUNE preuve recevable que ce n’est pas le cas.
    Après si un jour, on me dit que c’etais réellement un “canular”, je n’en serait pas étonné plus que sa.

  44. Je ne comprends pas ils disent qu’aucun téléscope peuvent voir les vestiges des missions Apollo car ils ne sont pas assez puissant hors il ya quelques années je suis allé à l’observatoire de Nice un scientifique travaillant là-bas m’a dit (aussi aux autres personnes restants) qu’il pouvait lire un journal posé sur la Lune. Donc je sens le mensonge de la part de la NASA. Et donc du complot.
    Je crois que’à l’époque l’ USA avait la capacité d’envoyer un homme sur la Lune mais pour être sur être les premiers devant l’URSS ils ont mis ça sur pied. On sera la vérité quand on aura marché sur Mars.
    Le premier homme sur Mars, sera-t-il vrai ou un complot ? 💡

  45. C’est dommage de penser que tout cela peut devenir une “opinion”.
    Ce n’est pas une opinion, c’est un fait historique. Des hommes ont marché sur la Lune, point.

    C’est vraiment triste que certains préfèrent s’exciter avec des théories du complot plutôt que de croire à la réalité qui est plus belle.

  46. Moi je dit que le 21 juillet 1969 personne ne pouvait affirmer ou infirmer avec certitude le fait que l’Homme ai marché sur la Lune… Vous savez on y était pas, on était pas sur place donc on peut douter mais de la a dire : “ils n’ont pas marché sur la Lune!”. Je veux des preuves tangibles et je ne douterai plus mais en fait pour la Lune je m’en fout c’est pas comme si ca changeait la face du monde :p

  47. nan mais arretez tous…
    On a peut être était sur la lune mais certainment pas comme on nous la fait croire..;
    si on empeche les voyages lunaires maintenant c’est pas uniquement à cause du cout…, c’est tout simplement que nos voles ne sont pas assez fiables.
    Le japon prévoit des voyages sur la lunes pour dans dix ans encore…
    Moi jepense pas qu’on est était sur la lune comme on nous l’a fait croire… comme, beaucoup, je pense que la course a fait perdre un peu la tete au monde… et sincerement, je trouve ça aussi bizarre qu’on te montre à la planete entiere le voyage sur la lune alors qu’on savait a peine si ça allait fontionner… totu ça en direct? je trouve ça très très gros perso…

  48. J’aime ces textes passionné par la chose,mais pour moi sayé je fais une cure,car depuis 3 jours je suis rivé sur arte et je regarde que sa et j’en peu plus se soir basket car il fait beau

  49. Rames: tout le monde trouve sa très très gros, et c’est bien sa qui a impressionné le monde. C’était réellement une course (certain disent même que sa a empécher les 2 blocs de s’entretuer), on le ferais pas actuellement à cause de la sécurité et qu’il n’y a plus de courses (et probablement plein d’autre chose). La sécurité, Il s’en souciait beaucoup moins à l’epoque, et d’ailleurs si demain on me propose d’aller sur la Lune même en connaisant les techno de 1969, je dirai tout de suite oui.

  50. A plusieurs milliers de kilomètres à l’heure, le train spatial de la mission Apollo 11 file vers la Lune, en vol – presque – balistique. Il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est parler un peu avec les Terriens..

  51. Ceux qui croient que personne n’a poser le pieds sur la lune veulent montrer qu’ils sont plus intelligent, plus logique, plus perspicaces. Sauf que les naïfs c’est vous et vous vous ridiculiser.
    A cette époque il était bien plus facile de réaliser une mission sur la lune que de monter des milliers de scientifique a leur cause, en sachant que la plupart des scientifiques qui ont analysé les roches étaient russes. Si cela aurait était faux, on l’aurai sur.
    Surtout que dans ce contexte historique, il y avait énormément d’espions, de taupes etc. Aucun intérêt de faire du faux.
    La russie a envoyé un homme dans l’espace? Qu’est ce qui empêcherais les USA d’en envoyer un sur la lune?
    Rien, ils avaient plus d’argents, de meilleurs scientifiques, a savoir une sciences nucléaires plus avancé.
    Réfléchissez, tous le monde a pervertir pour un canular? Cela aurait couté aussi cher, et avec le temps, des gens aurait forcement avouer.

    Camoufler une navette part de la Terre pour aller sur la lune, le monde entier qui regarde, des milliers de gens impliqué dans cette opération (ouvriers, journalistes, scientifiques, militaires, politiciens…). Avec en plus des échantillons?

    Même un état aussi puissant que les Américains ne peut pas inventer ça. C’est ridicule d’affirmer que c’est un canular, ou alors vous êtes pas très fortiche et réfléchissez pas assez.

    Bref, utilisez votre tête les champions, vu que vous savez tout!

  52. Elddar

    Pour ramener des roches rien de plus facile que d’envoyer un satellite sur la Lune.
    Dire que d’envoyer un homme dans l’espace c’est comme envoyer un homme sur la Lune est vraiment invraisembable.
    Ils avaient plus d’argent oui mais pas de mellieurs scientifiques, en URSS c’était un homme qui commandait tout, Sergueï Korolev et du coté des E.U c’était un ancien nazi Wernher von Braun et toute une equipe d’incompetant.

    DONC STOP LECHAGE DE BOUL DES STATES ( Soit t’es Anti-Communiste, Soit t’es une victime de l’influence des States )

  53. L’ordinateur de bord était DDP-516 Honeywell de 1966
    Processeur : 1.1MHz
    RAM 32 Kb
    En fait, c’est comme ci aujourd’hui on avait une 4L d’époque en excellent état, avec comme ordinateur de bord une montre à quartz … et on serait prêt à allez sur la Lune !!!
    On y va ?

    1. Certes l’importance de l’ordinateur est là, mais ce que l’on a pas pu améliorer depuis, c’est le coût en énergie (et donc en dollars) pour faire décoller une fusée de la terre à une vitesse incroyable et pour partir aussi loin. Tous les processeurs du monde n’y peuvent rien malheureusement !

  54. King: sans vouloir est méchant, on était en 1969 a cette époque l’homme était presque indispensable, parceque pour ramener de la roche (400kg en tout je crois bien), faut quand même que la bestiole, se pose sur la lune, ramasse de lui même des roches de différentes sortes et redécolle, en 1969… sa parait simple, mais pour un homme, pas pour une machine…

    Et on lèche pas les couilles, on admire juste votre esprit mouton. On est pas pour ou contre les EU, mais vous contredisez un fait SANS LA MOINDRE PREUVE, et comme vous n’avez aucune preuve vous essayez d’en inventer tout aussi débile que les autres (ex: le drapeau semble flotter au vent, ya pas de vent sur la lune… Donc les américains ont fait un truc de malade pour filmer sa, MAIS ils ont oublié un con de ventilo dans le studio, sont con ces américains…).

  55. d’ailleurs l’ordinnateur de bord a eu une erreur je sais plus combien (1012?) pour dire qu’il était surchargé, alors s’il devais faire tout tout seul…

  56. On veut mettre tout le monde d’accord, le japon envoie une mission vers la lune , un des objectifs secondaire et de prendre en photo des vestiges des mission Appolo. On connaît précisément les zones “d’alunissage” de ces missions. Donc on aura des photos bientôt!!!…. ou pas…. 😉

  57. juste un truc j’aime bien la camera qui suit le décollage du LEM a la fin de sa mission?? je ne sais pas qui est resté pour filmé le décollage…..

  58. O mon dieu, le japon est allié au EU!! mais qui est en guerre contre eux??? faut arrêter 30s vos imbécilités là…
    (driss, il a été commandé à distance depuis la terre, c’est pour sa que c’est pas fluide le déplacement, à cause du léger décallage, il devait prévoir le mouvement du LEM)

  59. J’hallucine !
    il ya des naïfo-débilos vraiment partout.
    Les arguments des conspirationistes sont affligeants.
    La poussière? C’est quoi cette histoire ?
    Le mec il y connait quedal en physique, mais rien de rien, nada,
    en plus il a surement pompé sur un site d’illuminé qui y gaulait pas plus
    que lui dans le domaine
    Donc remballe, argument = 0.

    La caméra qui filme neil amstrong puis le bidule qui redécolle :
    Oups ! ce qu’ils sont etourdis ces (mechants) américains,
    ils ont oublié ce détail !
    Argument = 0.

    Pour le drapeau qui flotte, comme le dit kirk, meme topo.
    Argument = 0.

    King tu dis :
    l’URSS aient une avance considérable :
    – Premier satellite en orbite ( Spoutnik 1 )
    – Premier être vivant dans l’espace ( Chienne Laïka )
    – Premier être humain dans l’espace ( Youri Gagarine )
    – etc…

    Peux tu préciser le “ect…” stp?

    Comme l’a dis un posteur de msg,
    même l’urss n’a pas eu le culot de remettre en cause, c’est dire !

    Et comme l’a dit un autre posteur, les russes avaient envoyé un gus dans l’espace,
    le poser sur la lune et repartir est certes (beaucoup) plus delicat mais quand même, ça parait logique que pas longtemps aprés, a raison de centaines d’ingenieurs sur le coup(serieux, pas des bloggers no-life qui croient s’y connaitre) ils y arrivent !
    😉

Les commentaires sont fermés.

Mode