Passer au contenu

Un avion tout solaire

C’est à Dübendorf près de Zürich, que Bertrand Piccard and André Borschberg ont dévoilé le HB-SIA, un avion tout solaire. Inutile de vous dire que c’est…

C’est à Dübendorf près de Zürich, que Bertrand Piccard and André Borschberg ont dévoilé le HB-SIA, un avion tout solaire. Inutile de vous dire que c’est bien pour l’écologie et tout et tout ! Au niveau des ailes de l’avion, c’est aussi long que ceux d’un Boeing 747 avec pas moins de 12 000 cellules photovoltaïques mais le tout ne fait que le poids d’une voiture. Encore à l’état de test, c’est en 2010 qu’est prévu un test en vol de nuit et enfin un tour du monde en 2012. Si vous voulez plus d’infos, c’est par ICI.

solar-impulse

via gizmag

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Où est l’écologie là dedans???
    Un avion large comme un airbus pour mettre 2 personnes dedans ? J’ai des doutes!
    C’est pas parce qu’on ne brule pas de pétrole à l’usage qu’on est écolo!!!
    Faut faire le bilan énergétique complet de la fabrication à la fin de vie de l’appareil!

  2. +1 Hal…
    Pourquoi ne pas faire des avions “hybrides”? Genre des panneaux solaires sur les ailes en complément des réacteurs? Ca peut toujours réduire les émissions non?

  3. Citation du site : Comme difficulté supplémentaire, l’énergie captée pendant la journée servira non seulement à propulser l’avion, mais également à recharger des batteries pour assurer le vol de nuit. Le pilote aura donc la nécessité absolue de se retrouver chaque soir avec des batteries pleines et d’économiser au maximum l’énergie à disposition pour tenir l’air jusqu’au lever de soleil suivant

  4. iMisterR des batteries ça existe… on les recharge la journée ( et oui en plus d’utiliser l’NRJ pour avancer, on fait les deux wahou on est en 2010!!!) :mrgreen:
    neemo y a de l’idée mais en vérité leur planeur là! il tien deux personnes et un airbus près de 500 ( de souvenir ) et le poids s’un airbus…laisse tomber le tank donc vla tes petits panneaux solaires servirait à éclairer les toilettes mais pas plus… 😕
    ciao

  5. @Hal , il faut bien des prototypes et des testes , avant de construire des Bus , les première voiture avais seulement 2 places. Si on en écouter certain pour vivre écologique il fraudais retourner vivre dans des grottes .

  6. @Kintato : je n’aurais pas mieux dit!!! Si on écoutait les écolos, on serait toujours des cueilleurs / chasseurs…

  7. HB-SIA c’est son immatriculation. Par contre le type d’appareil( comme A380 ou 737) c’est SOLAR IMPULSE.
    le prblème majeur de cette avion est son envergure, en effet plus l’avion a de grande ailes plus il exerce une force de résistance avec l’air qu’il faut compenser avec de la puissance donner par les moteur. Il faut donc trouver le juste équilibre entre surface de panneau solaire et envergure !
    je rappelle aussi que cet avion est un prototype visant a tester les capacité d’un avion uniquement au solaire qui pourrait a plus long termes servir a concevoir des avions “hybride”.

    PS : cet avion et comme tout les autres a un autre source d’énergie a savoir le mouvement de rotation des hélices ! : celle çi entraine dans leur mouvement un alternateur qui rechange la batterie ( même chose chez les voitures )

    ps: si vous vous intéresser a l’aviation verte , Boeing il me semble a réussi a faire voler un avion léger grâce a une pile de combustible (hydrogène je crois )

    :mrgreen:

  8. Lol il y a bpc d’alcolo mais pas bcp d’ecolo comme la dit Hal: Ecolo cette avion mlol? des batteries a quoi de l’aluminium? des panneaux solaires a quoi? comme les ecolos sont des **** en physique le seul salut viendra du CERN et de la domestication des atomes … mais pas de Piccard de meme pour les voitures electriques les mecs vous avez fait un bilan energetique :mrgreen:

  9. ça fait quand meme quelques années qu’il est connu cet avion… et puis vous pouvez aussi préciser qu’il a été développé et construit à l’école polytechnique fédérale de lausanne, alors question bilan énergétique et problèmes mécaniques je pense qu’ils ont un peu pensé à tout ça…

  10. @Hal et @MIT : Je pense qu’il voulait dire écolo dans le “moins de gaspillage”.

    Un avion fabriqué aujourd’hui est anti-écolo par ses propres matériaux. Qu’il soit solaire (avec du silicium etc…) ne le rendra pas pire au niveau matériaux.

    Par contre, l’avantage est que niveaux rejet de C0² et consommation de carburant, ce petit :mrgreen: avion me semble imbattable……

  11. @Xcuz = Non, pas le poids d’un airbus, mais le poids d’une voiture (les ailes sont de mêmes longueurs que celle d’un airbus)

    La prochaine fois lis bien la news avant de te mettre à parler … 😕

  12. Je vous signale que ce prototype écolo est conçu tout d’abord pour établir un nouvel exploit historique, mais aussi avant tout, dans la conception du prototype même, ils ont cherché et trouvé de nouvelles méthodes, techniques et matériaux écolos visant à ameliorer notre quotidien futur pour le long terme!!! =D

  13. Fait divers en Asie, le 22 juillet 2009 vers 10 h du matin : le crash d’un avion solaire a fait 2 victimes, le pilote et son passager, lors de l’éclipse totale du soleil… :mrgreen:

Les commentaires sont fermés.

Mode