Passer au contenu

On s’amuse à l’Epitech…

La preuve avec cette vidéo, Intrusion 3111, justement réalisée par un groupe de geeks étudiants à l’Epitech (plus d’infos sur l’école, c’est par ICI pour les…

La preuve avec cette vidéo, Intrusion 3111, justement réalisée par un groupe de geeks étudiants à l’Epitech (plus d’infos sur l’école, c’est par ICI pour les feignasses …) en utilisant “simplement” le logiciel libre de 3D Blender, entre autres.

Enjoy !

via intrusion-3111

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

73 commentaires
  1. Héhé, sympathique.

    Si le scénario est plus que maigre, c’est vrai que techniquement c’est quand même impressionnant de voir ce qu’on peut faire avec blender =)

  2. “plus d’infos sur l’école ici pour les incultes…”
    Soit tu ne connais pas le sens du mot “incultes”, soit tu ne sais pas ce qu’est la Culture. D’une manière ou d’une autre, je trouve ça limite insultant pour les gens qui n’ont jamais entendu parler de cette école.

  3. soyons objectifs, c’est insipide, rien de transcendant, pas de quoi s’enflammer, c’est un bon début voilà, le travail n’est pas “énorme” Taki…. 🙄

  4. Heu je pige pas, ils ont fait ça en quelques heures rassurez moi ?

    Non parce qu’entre la modélisation en carton pâte, les textures mal définies, l’animation sur rail, l’éclairage catastrophique, la bande son inexistante, le scénario… Heu pardon, quel scénario ?

    Bref… Ça ne méritais pas un article ici… Je faisais des trucs aussi moche sur mon Amiga il y a 15 ans de ça avec Imagine 4.0 et je n’ai jamais été bon… 😆

    Autrement plus impressionnant sur le même logiciel :
    http://www.dailymotion.com/video/x5qlpm_big-buck-bunny-opensource-projet-bl_creation

    http://www.wat.tv/video/blender-logiciel-open-source-gsb7_fhx7_.html

    Sans oublier le plus ancien mais superbe : http://www.elephantsdream.org/

  5. c’est sur que ça reste du travail d’amateur. Même si on peut saluer (et respecter un minimum) le travail réalisé.
    Perso, je n’y connait pas grand chose, mais je trouve ça trop symétrique au niveaux des décors. C’est surtout là que je vois qu’il y a eu peu de recherche ^^

  6. Mouais, bof, ok ca à du prendre des heures pour tout modéliser mais franchement, on s’apperçois vite des limites de Blender graphiquement parlant.

    Puis bon le scénario, bof quoi. Limite j’ai trouvé les séquence 2D mieux réalisées…

  7. Ok, je retire ce que j’ai dit concernant la limite de Blender en regardant 2eme vidéo envoyé par Bruce…

    Je pense que les gars de l’épitech devraient comme indiqué plus haut, laisser la place 😀

  8. Bruce > Elles sont bien jolies tes vidéos mais elles ont été réalisées par des pseudo-professionnel dans ce domaine (En tout cas la première et la troisième), là la vidéo a été réalisé par cinq étudiants….
    Et pour ce qui est de la seconde vidéo, je ne vois pas en quoi elle est plus impressionnante… il ne s’agit que de morceaux de petits projets qui sont la plupart du temps non-animés…

    Pour ce qui est de la culture, tout geek qui se respecte se doit de connaitre Epitech qui est, pour ma part, l’école la plus réputée pour sa formation d’informaticien =)

  9. Je me marre :
    “Epitech qui est, pour ma part, l’école la plus réputée pour sa formation d’informaticien =)” 😯

    Sadirac t’a payé combien pour que tu fasses de la pub ? 😈

  10. c est super mais l impression de vitesse des veso est nul il aurait du mettre un bruitage pour les reacteurs enfin sinon c est pas mal du tout

  11. Mandos : professionnels ou non, la vidéo produite par nos amis de l’epitech est juste nulle. Alors certes il ne faut pas comparer au travail de professionnels, mais j’ai déjà vu bien plus impressionnant par des amateurs.

  12. Eh bah, pour la culture on repassera. Parce que bon Epitech, il y a pas non plus de quoi se vanter.

    Et puis effectivement la video est faite par des étudiants qui s’impressionnent eux même pour un travail honnete mais qui est loin d’impressionner le grand public.

    Donc pub déguisé pour l’école un peu foireuse…

  13. Un post juste pour faire de la pub a Epitech…

    Blender est un outils ultra puissant, qui entre les mains de gens qui savent s’en servir peut produire des choses superbes….
    Les étudiant de la vidéos on surement bossés pour faire cette petite vidéo, certe un bon début, mais c’est à la limite du tutorial pour graphiste…
    ACCEPTEZ la critique, fallait pas annoncer ça comme une révolution alors que le résultat n’est pas là.
    Et dans le 2ème lien donné par Bruce, les réalisations, fussent elles statiques, montrent une qualité graphique indéniable qui surpasse très largement la vidéo.

    Bref, ça méritait pas un article, c’est bien en deçà de ce que tu annonce.
    Pas de scénar. Qualité graphique très moyenne. Textures NULLES.

    Ils sont pas fort à Epitech, ya juste un group d’étudiants (comme dans toutes les écoles) qui se sont lancé dans un truc….

  14. “Eh bah, pour la culture on repassera. Parce que bon Epitech, il y a pas non plus de quoi se vanter.”

    +1

    😀

  15. C’est un travail plus qu’honnête pour des étudiants ne connaissant absolument pas le graphisme et les logicielle 3D au début du projet et devant en plus de celui-ci mener de front leurs études dans une école réputée pour sa forte demande en temps de cerveau disponible ^^

    Je ne pense pas que vous appréhendiez bien la quantité de travail et d’auto-formation nécessaire à un tel rendu (qui ne se veut absolument pas professionnel).

  16. Perso je fait mieux, je suis infographiste 3D. Sérieusement c fort vieux JV quoi. Y a moyen de faire beaucoup mieux avec Blender. Les animations sont basique, faire bouger un avion surtout comme ça c’est pas énorme, les textures sont pas assez travaillées. Et pour la mod, ben beaucoup de monde en est capable, surtout qu’il y a beaucoup de duplication. En plus ils étaient 5 dessus. Donc je dis non désolé

  17. @ Bulle : c’est justement le problème…Ils ne savent pas faire de 3D et ça se voit. la question est pourquoi on en parle sur le JDG ?

    Sauf si Ben a décidé d’indexer tous les projets de fin d’études foireux 🙂

  18. L’Epitech est une très bonne école d’informaticien, comme l’Epita d’ailleurs (je n’en viens pas, c’est un avis d’un développeur qui a bossé avec quelques gars venant de cette école). Leur travail est remarquable d’un point de vue d’amateur.
    Mais ce n’est pas une école d’infographiste et il ne faut pas les comparer à des personnes dont c’est la formation ou le métier.

  19. Pour ma part, j’aime beaucoup mes travaux des étudiants des Gobelins ou de Supinfocom. Je connais le monde de l’infographie depuis pas mal d’années maintenant, (imaginez que j’ai suivi les premières conférences d’Imagina). Mon humble avis, est qu’une vidéo utilisant de la 3D est remarquable à partir du moment où l’on “oublie” la 3D. Ce n’est et ne doit être qu’une technique au service du sens artistique.

  20. @lawl : oui c’est vrai que j’ai aussi été étonné par la présence de la vidéo ici .D

    Mais comme le fait remarquer small_color, les infographistes qui ont les yeux qui piquent devraient estimer le temps qu’il leur faudrait pour arrive a ce résultats en n’ayant jamais fait de dessins ni de 3D de leur vie ^^

    De plus apparemment sur les 5 personnes toutes ne bossaient pas sur la 3D (seek le minisite en lien dans l’article)

    Donc bref étrange que ca ait été publié mais ce n’est pas une raison pour sortir des réflexions aussi intenses que “moi en ayant fait 3/5 ans d’école dinfographisme, je sais faire mieux sous Blender” ..

    J’ai envie de dire encore heureux et comme small_color, ce n’est pas comparable ^^

  21. Mouai
    Fausse pub pour Epitech ?
    Potes à toi ?

    Sincèrement les démomakers d’il y a 15 ans faisaient des trucs plus chiadés à mon sens … et pas forcément avec du soft de 3D hein 😉
    d’ailleurs pas pour rien que bon nombre d’entre eux traine aujourd’hui dans le monde du JV, de l’anim’ et ou de la 3D !

    en tout cas … rien de transcendant et même au global plutôt une contre pub pour Epitech … désolé 😉 en même temps j’en connais peu d’entre eux qui vont faire de l’infographie une fois “diplomé” !

  22. Vue que j’ai que je n’ai pas d’autre post à flooder sous la main je continue de répondre ,)

    @cupidon

    seek la doc Epitech, leur projet libre consiste a aborder un domaine autre que l’informatique .. ce qui explique cela ^^

  23. correction sur ce que j’ai dit :
    j’aime beaucoup LES (pas mes) travaux des étudiants des Gobelins,
    je n’ai pas fait les Gobelins

  24. J’ai été a epitech et deja on paye 7500e/ans et ya pas de prof donc bon …
    Ces 5 mecs doivent être les 5 meilleurs a tout cassé d’epitech et faut avouer que avec blender on peut faire mieux même en étant amateur. Après faut avouer tout de même que c’est du boulot mais bon quand ya pas de prof pendant 6mois/8 on peut faire mieux.

    Maintenant je suis a Supinfo et j’ai des amis qui font des trucs beaucoup plus beau que ca 🙂 Pixar you know 😀

    Et honnetement cette vidéo devrait être sur youtube ou facebook pour que leurs amis qui n’y connaissent rien fasse ” ouah c’est toi qu’a fait ça !”

    So weak
    Et un conseil préféré SUPINFO à EPITECH …
    enfin si vous voulez payer moins cher et avoir une meilleur formation. =)

  25. Quel que soit l’aspect (graphique, technique, scénar, etc) ca n’a pas sa place pour un buzz tout simplement!
    Il n’y aucune performance, qualité ou originalité à souligner, sauf pour ceux qui n’ont pas naviguer sur le net depuis longtemps (et je compare pas forcément à des réa de professionnels avec 10ans de métier).

    Sur ce gg publicité Epitech (ou pas)!
    (Attention je n’enfonce pas leur travail qui a du prendre des heures mais simplement la mise en avant d’un projet qui ne vaut pas plus qu’un autre)

  26. @yeah

    [troll mode on]
    Comment explique tu qu’un étudiant en échec en première année a Epitech soit admis directement en seconde à Supinfo .. ^^
    [troll mode off]

    de plus encore une fois ce travail est un PROJET LIBRE et n’est en aucun cas en rapport avec l’enseignement fournis à l’école.

    Alors avant de troll vérifie tes informations ,)

  27. @Niko oui tout a fait, il ya enormement de travaux d’etudiant (rien que les projets de fins d’étude) qui aurait montré une meilleure image de l’école.

    ce qui me fait de plus en plus largement douté sur le coté ‘pub cachée’

  28. @ce_qui_ne_comprennent_pas_ce_que_fait_cette_vidéo_ici

    Okay j’ai compris

    les trois petits points a la fin du titre de l’article
    jdg se voulait ironique …

    je trouve ca encore plus lamentable que de la pub cachée pour le coup

  29. Je suis un ancien d’Epitech, et on apprend pas de graphisme ou 3D donc on peux dire que c’est pas trop mal, ça doit être leur projet libre de première année, enfin j’espère pour eux 😛

    Après c’est sur que s’extasier autant pour une vidéo comme celle-ci, c’est sur que c’est déconner, mais pour un premier projet personnel c’est bien quand même.

    Et heureusement que des écoles comme les Gobelins font mieux 😆

  30. Je ne vais pas rentrer dans le débat Epitech…

    Mais bon en restant objectif, si c’est ce qu’on peut faire de Blender quand on sait bien l’utiliser… Dans ce cas vaut mieux s’abstenir.

    Mis à part les graphismes plutôt moches, la vidéo n’a aucun intérêt!

    Franchement, on se croirait revenu 10 en arrière avec les premiers pas de la 3D. C’est à dire, creux et moche mais “ouaha! C’est en 3D!”.

    Transposé ici, ça fait creux et moche mais “ouaha! C’est fait avec Blender!”.

  31. travail moche même pour des amateurs
    je vais pas troller sur epitech mais y aurait beaucoup à dire (comme sur epita ou supinfo)

  32. cela me desole de voir autant de boulets(et je pese mes mots…) critiquer un travail en le comparant a celui de professionnels. D’autant plus qu’ils se contentent de donner des liens (ou pas) vers des videos qui ne sont pas d’eux… De meme le temps investis est surement tres differents… Bref faudrait peut-etre apprendre a rester humble et a respecter le travail d’autrui!

    Pour ce qui est du troll Epitech vs Supinfo je vois pas du tout ce que cela fait ici. A chacun de se faire sa propre idee sur une ecole.

    J’espere maintenant voir des commentaires plus respectueux vis a vis du travail effectue mais bon je fais peut-etre des plans sur la comete.

    Sur ce, gg a eux.

  33. Animation 1/20
    Rendu cinema 0/20 (DOP vous connaissez?)
    mouvement de camera 0/20
    Modelisation 2/20
    son 10/20
    Scenario 5/20
    action 3/20 (je me suis endormi 4 fois)

    Nan serieux, avec maya en 2000, je faisais mieux dans ma chambre tout seul.
    ca detruit l’ecole et les etudioant plus qu’autre chose ce truc..

  34. Ah quand meme ya pas que moi qui suit déçu, moi qui ait taté de la 3D, chui pas du tt impressionné par “ça” dsl 😀

  35. C’est de la pub mal déguisée pour l’épitech, qui je le rappelle n’est pas une école gratuite (pas loin de 8000€ /an … sur 5 ans = 40 000€ … une petite Porsche quoi ) et tout ça pour un morceau de papier qui n’est même pas reconnu par la CTI. Quand on voit ce qui est par ailleurs reconnu (ENI, Polytech, petites mines etc… et autres formations pitoyables) c’est effrayant pour ceux qui ne le sont pas. 😯

    C’est juste une formation de techniciens (c’est bien ça “formation par la pratique”) et en aucun cas une formation d’un niveau scientifique suffisant pour revendiquer la reconnaissance du statut d’ingénieur. Que quelques individualités aient tout de même pu s’en sortir ne prouve rien, il y a dans l’informatique un nombre impressionnant d’autodidactes purs qui ont aussi parfaitement réussi.

    Carton rouge pour le newser, il a touché combien ? 👿

    C’est sans doute une pure coïncidence si cette news sort juste au moment où les nouveaux bacheliers cherchent un formation pour l’an prochain. :mrgreen:

  36. Blender et très loin d’être un “simple” logiciel (mais alors trèèèèès loin)
    et ce film n’a rien d’impressionnant quand on voit les réalisation genre elephant dream et big buck bunny….

  37. @Raspoutine:

    si c’était de la pub ca presenterait un projet tel que melty par exemple ou lun des nombreux projets de fins d’étude aboutis et non pas un projet Libre de seconde année sans rapport avec linformatique.

    Projet qui moins que la beauté graphique cherchait plutot a faire acquerir en un laps de temps tres court la maitrise (certe pas encore professionelle) doutil de conception d’animation 3D, ainsi que tout le processus de creation du story board a la realisation en passant par la reflexion sur le design.

    La realisation finale ne rend absolument pas compte de tout cela.

  38. Zette chiant a comparé ca a du elephant dream bordel de dieu ?!oo

    go lire les commentaires et remetre les choses dans leur contexte ~_~

  39. Oula faut pas s’emballer le journal du geek … pourquoi une news sur une video qui reste de très très bas niveau ? plan de cam, modé, qualité de la scene et du lighting … l’ensemble reste fade et sans interet, ni au niveau de “l’histoire”, ni au niveau de la réalisation technique. Le logiciel importe peu, on peut faire ce que l’on veut du moment que l’on maitrise la chose.

    Un travail de “simple étudiant” de l’institut supérieur de design (groupe supinfocom) qui à duré 4mois, modé Alias, rendu Maya
    http://www.youtube.com/watch?v=FbJFAEX9R8U

    Même en tant qu’étudiant, on peut faire du travail digne d’un professionnel. si vous voulez promouvoir de bon travaux, demandez plutôt à des gens qui s’y connaissent plutot que de balancer n’importe quoi …

  40. Mm si ton post est bien ecris il est hors propos Tom, encore une fois go lire les commentaires.

    Larticle aurait du reprendre le contexte de cette realisation plutot que des laisser la porte ouverte a tout ces commentaires hors de propos

  41. @Tom “l’institut supérieur de design”… donc ils ont des cours de 3D, ce que les étudiants d’epitech n’ont pas eu, puisqu’il s’agit d’un projet libre où ils font ce qui leur plaît ! Donc forcément, la qualité est différente.

  42. j’en ai marre de lire a tout bout de champ que “EPITECH ca suxx blablabla”, étant là bas c’est pas très sympa de démolir les choix des autres :/

  43. Etant moi meme un ancien d’epitech, je trouve que ce travail est vraiment pas mal pour un projet de seconde annee. Alors oui c’est sur, des etudiants full dans la 3D pendant leur formation rigolent bien de cette video on est d’accord mais le but du projet c’est de voir autre chose que du dev C/C++, donc quand vous essaierez d’avoir des bonnes bases dans des domaines completements differents et dans un laps de temps assez court on reparlera de juger de merde un projet ou non.

    Maintenant je suis tout a fait d’accord que faire de la pub, pour une ecole ou on payes 7500 euros l’annee pour faire ses proj, la plupart du temps avec ta bite et ton couteau c’est abuse. Mais il faut pas trop vite juger le travail des gens. Il y a toujours bien meilleur que soit mais l’important c’est d’etre polyvalent tout en gardant un niveau correct voir tres bon.

    Exemple : un etudiant en ecole d’infographiste en premiere annee fera bien mieux, mais je suis pas sur qu’il pourra faire les projets que les etudiants epitech font au bout de 2 mois (mini shell unix par ex) en tres peu de temps. Je parle meme pas des projets 4/5 eme annee (developpement de son propre noyau type linux…).

  44. Troll on
    @Raspoutine : Je pense que tu devrais te renseigner sur les VRAIS tarifs de l’école avant de parler et aussi de les comparer aux autres écoles privés tu verras qu’en faite c’est pas si chere que cela.
    Il n’est pas reconnue par la CTI car c’est un choix de l’école.
    C’est pas parceque t’es ingénieurs que t’es le meilleurs.. Faut arreter ce genre de mentalité puéril.
    Et j’aimerais bien que tu m’expliques en quoi c’est une “formation de technicien” ?
    Regarde leur programme sur tout le cursus et reviens parler ensuite..
    Bref, oui je fais partie de cette école et oui je la défends (sans pour autant discréditer les autres..)
    Troll off

    Sinon cette video est pas mal, personnellement je n’ai jamais touché a blender et pour des étudiants d’Epitech c’est assez cool 🙂
    Mais il est vrai que ca manque de bcp de chose ^^.

  45. Heu, vous avez été payé combien pour faire cette news ? C’est bizarre, mais depuis un mois il y a beaucoup de publication dans la presse sur les écoles du groupement d’école dont fait parti Epitech (sans forcément/jamais être pertinent). Je vois plus ça comme de la pub gratuite qu’une news pertinente…

  46. La question est donc: Doit-on s’extasier sur une “performance” très moyenne sachant qu’il ne s’agit pas du domaine de prédilection de l’étudiant.

    Quel est le sens de cette news? Quel message veut-on faire passer?

    Plutot étrange cette publication soudaine.

  47. @fredo490 IONIS est il me semble le plus gros groupe privé dans l’enseignement. Normal donc de voir bcp de pub sur des ecoles de ce groupe ^^

  48. C’est moi ou le titre de la news à changé ???
    On est passé de “ils sont trop fort à epitech…” à “On s’amuse à l’Epitech…”

    Et niveau billet…y a du mieux, on est plus des “incultes” mais des “fegnasses”…

    bon…

  49. j’avoue que si on me disait que des étudiants d’une école graphiste avait coder un truc je rigolerai aussi 😀

  50. j’adore le résumé de l’histoire sur le site officiel:

    Intrusion 3111 se déroule dans un univers où les machines contrôlent le monde, auparavant dominé par les humains. Depuis la prise de pouvoir des machines, l’homme et ces dernières sont en guerre, ou plutôt les humains résistent au nouveau maître du monde qui cherche à les anéantir.

    Nous voyons durant ce court métrage s’affronter ces deux forces au cours d’une poursuite entre un vaisseau ennemi (les humains) et un autre (celui des machines). Les machines ayant détectées l’intrusion d’un vaisseaux ennemi décident d’envoyer un des leurs pour éliminer l’intru. S’en suit donc une course poursuite qui voit les deux vaisseaux se désintégrer dans une ultime collision.

    A la fin de cette histoire nous nous rendons compte que les machines utilisent les humains pour contrôler leurs appareils comme le faisait les humains avec les nouveaux maîtres du monde!

  51. @Bulle, oui IONIS est le plus gros groupement d’école français mais ça change rien au problème. Il peut y avoir des articles très pertinent sur des travaux d’élèves et indirectement parler de leur école mais dans les cas présents, ça s’apparente plus à de la publicité maquillé qu’à une news.

    Je pense plus particulièrement à un article publié dans un journal papier très réputé où soit disant l’école fête ses 50 ans alors que ce n’est que les 48 ans (c’est même écrit dans l’article).

    A se demander s’il n’y a pas de la magouille en dessous.

  52. Ouip enfin en tant que geek (jdg oblige) ce post aurait plus tendance à m’eloigner de l’ecole quautre chose ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode