Passer au contenu

Google Chrome OS annoncé

Google vient d’annoncer officiellement le développement d’un OS open source appelé tout simplement Google Chrome OS. Cela fait des lustres que l’on entend et/ou attendait un…

Google vient d’annoncer officiellement le développement d’un OS open source appelé tout simplement Google Chrome OS. Cela fait des lustres que l’on entend et/ou attendait un OS made in Google, alors on peut se dire qu’aujourd’hui est un grand jour ! Le GCOS (faisons court !) est pour l’instant pensé pour être un OS “léger, rapide, simple et sécurisé”, à destination des netbooks, un OS pour l’internet avant tout. Il évoluera pour être un OS à destination de tous les types d’ordinateurs et pas seulement ces 10 pouces portables que tout le monde n’a pas ou ne veut pas 😉

Des partenaires sont déjà dans le coup et des netbooks équipé de GCOS seront disponibles dès la seconde moité de 2010. Il pourra tourner avec des processeurs x86 (Atom..) et ARM. Google note bien que ce projet est différent d’Android, on pourrait certainement dire qu’il est plus ambitieux. Pour cela, la compagnie a du boulot et s’appuyera sur la communauté open-source qui à du savoir à faire partager. Reste à être patient : il faudra attendre l’automne pour en savoir plus.

gcos

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. J’espère qu’il ne sera pas ” spywarisé ” comme la première version de Google Chrome (j’ai pas testé la nouvelle du coup) mais ça reste une très bonne nouvelle puisque ça va pousser un peu la concurrence. En plus, Google a pour habitude de bien faire les choses donc wait & see.

    D’un autre côté, peut-être que Microsoft va enfin arrêter de faire de faux nouveaux systèmes vendus beaucoup trop chères… 🙄

    Ils arrêtes jamais Google… ils vont s’arrêter ou ? 😯

  2. J’espère qu’il sera suffisament proche de linux qu’il pourra être considéré comme une distrib linux.

    Après, Google et ses amis porteront des applis du monde OS propriétaire vers cet OS (et donc vers linux) permettant au grand public de franchir le pas vers du libre (et quand ils en auront marre d’être ciblé par la pub sur Chrome OS ils passeront à une autre distrib linux à la mode, par ex aujourd’hui celà pourrait être ubuntu). Avec ce magnifique Cheval de Troie, on aura à terme 4 OS à 25% de part de marché : Windows, MacOS, Chrome OS, Linux … :mrgreen:

    biiiip biiiiip biiiip biiiip … hein quoi ? mon réveil ? Je faisais un rêve pendant mon sommeil … ha zut alors !

  3. Excellente nouvelle !

    Google va sûrement fournir une interface adaptée aux débutants 🙂 Je l’attends de pied ferme ^^

  4. J’espere en tout cas qu’il sera plus facile a utiliser que Android, sans vouloir critiquer Android qui est tout de meme un superbe OS trés fluide et personnalisable ! Il reste pour moi quand meme assez difficile a comprendre au début… J’ai un HTC Diamond avec Windows Mobile 6.1 je n’ai pas du tout galerer a le config et trouver les fonctions alors que sur le HTC Dream d’une personne proche j’ai vraiment patoger… Enfin bon Google ont toujours fait du bon boulot quand meme alors je leurs fais confiance 🙂

  5. Perso ça me fait peur que Google face un OS déjà vue comment il traite nos donnée perso quand on fait recherche j’imagine même pas nos donnée sur PC …

  6. Y’en a qui doivent transpirer à grosses gouttes, genre à Redmond… un veau sans cheveux qui adore chanter “Developers, developers, developers…” et jeter des chaises à travers son bureau…

  7. Tii ca fait 10 ans que tu vis dans une grotte ? ce n’est pas parce qu’un OS a du mal a s’imposer ou a une distribution moins large que Windows qu’il n’en demeure pas le concurent : Mac OS ou distrib Linux

  8. +1 espigaoue : les PdM de Crosoft sont passées sous les 90% (ok ca reste énorme, mais vu comme ils sont implantés, ca tient déjà du miracle)

  9. Tout ceci ne se jouera pas au niveau des utilisateurs mais plutôt des partenariats avec les constructeurs de PC. Ceux-ci seront difficiles à convaincre, ils auront peur que les utilisateurs lambdas (majoritaires) aillent voir chez le concurrent qui offre toujours windows.
    Si google arrive à utiliser correctement sont image, alors il pourra convaincre les constructeurs et s’imposer sur le marché, mais personnellement, j’y crois pas trop.

  10. oué enfin, ça va rester un OS basé sur une surcouche d’un navigateur, par dessus un linux, avec des applis en JS/html (tien… le temps se gate pour le joli nuage…)
    Donc au niveau des performance, ça va etre juste être très très très loin derriere un vrai OS, sauf si le systeme permet de faire tourner les applis qu’on veut, en natif

  11. “ça m’etonnerais que ça soit basé sur un truc from scratch…”
    C’est un oxymore ca. Ca ne veut rien dire.

  12. pour emmerder microsoft il faudra pour ma part qu’il lise les jeux car c’est pour moi le seule truc qui compte et aussi faire tourner toutes les configs.
    c’est le point fort de windows par rapport aux autres OS

  13. On l’attendais beaucoup celle là !
    Maintenant ils ont qu’à assurer le boulot derrière, parce que c’est pas avec du JS, de L’HTML et un Noyau linux qu’ils vont révolutionner le monde de l’OS !
    Moi je pense plutôt qu’ils ont fait ça pour profiter de l’explosion du marché netbook, comme Linux en a profiter (un peu ? quand mm 😛 ).
    Mais ils ont du potentiel et beaucoup de ressources, pas comme macrosoft qui perds haleine …

    … Wait & See !

  14. et voila…google en marche de devenir le futur microsoft.
    La seul différence c’est que les gens aiment google…alors que google et MS fonctionnent exactement de là même manière 🙂

  15. +1 lawll.

    J’adore la naïveté des gens qui croient que Google est la blanche colombe de l’informatique alors que leur but c’est d’enfermer les gens dans leur ecosystème pour faire de la tune comme les autres.

    En plus ils le font en partant d’un noyau Linux ( et donc open source). C’est un gros FUCK au libre et tout le monde applaudit… j’adore 🙄

  16. Excellente nouvelle!!!
    Au moins, nous ne serons plus obligé de payer un système d’exploitation merdique, celui de google lui, sera gratuit!
    Après cette nouvelle, je donne pas cher de la peau de Windows!

  17. Les gars il faut sous-estimer Microsoft!!!

    Perso, je trouve que récemment ils sont en train de développer de bons produits:
    – Bing (ervion us) qui livre des résultats tres intéressants voire meme mieux que Google…
    – Windows Seven qui sera lancé fin de l’année (en avance sur la date prévue), qui semble etre vraiment compétant…
    – et aussi projet “Natal” qui semble vraiment tres poussé (mieux que sur Wii)

    Donc on peut s’attendre a de bonne choses de la part de Microsoft dans le futur…

    http://74.125.39.132/translate_c?hl=en&sl=de&tl=fr&u=http://www.spiegel.de/spiegel/0,1518,634334,00.html&prev=hp&rurl=translate.google.com&usg=ALkJrhjnp2ye9F-mNiGYZmz5MCNlcw4CTQ

  18. Dark Dhalia où la rage contre google.
    Meme si ils suivent le chemin de MS , rien que le fait que sa soit libre montre la différence.
    Et puis si ils peuvent concurrencer MS c’est cool car au final il n’y a pas de réel concurrence à MS ( qui utilise le même schéma de distribution de son OS ).
    Selon mon humble avis Google à aussi en tête de séverement utilisé son nom pour rameuter un max de gens qui ont une peur de Linux et autre, et franchement sa serai pas mal

  19. j’utilise déja GoodOS sur Linux apparement trés soutenu par google,
    http://www.thinkgos.com/gos/index.html
    je le trouve genial, convivial, et sans bug particulier pour l’instant.

    l’OS est basé sur ubuntu ,
    vous trouverez comme par hazard toutes les appli annoncées par google;
    essayez le si vous êtes linuxien

Les commentaires sont fermés.

Mode