Passer au contenu

Android chez Nokia ?

C’est ce matin que son apparues les premières rumeurs sur le fait que Nokia pourrait utiliser dans un futur plus ou moins lointains le système d’exploitation…

C’est ce matin que son apparues les premières rumeurs sur le fait que Nokia pourrait utiliser dans un futur plus ou moins lointains le système d’exploitation mobile de Google. Et bien d’après Nokia France, il n’en est rien et ce n’est que pure spéculation, ce qui est plutôt logique vu comment Nokia essaie de promouvoir Symbian qui est open source aussi et sans compter Maemo, à destination des futurs MID/Smartphones de la marque !

nokia-android

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Se serait bien que Nokia passe à Android, ca voudrait dire la fin de ce truc rétrograde et lent qu’est Symbian.

    Le futur marché des OS mobiles se dessine :
    – Android
    – iPhone OS
    – Web OS
    [- WinMo… ?]

  2. Rétrograde et lent ? Symbian ?
    Il n’est peut-être pas le plus “bling bling” à montrer à ses amis, mais il est trés efficace et m’a fait quitter le monde Windows Mobile sans un seul regret.
    Maintenant, Androïd sur un Nokia, pourquoi pas. Il faudra tester pour juger.

  3. pas d’effet magique pas de graphisme de la mort qui tu met sa marche et sa marche fort symbiant C juste éfficace. pas le plus jolie certe pas le plus rapide je le concoit mais une fiabilité éprouvé. les trucs magique j’ai donné merci bien. et puis suis pas sur qu’on devienne numéro 1 avec un OS pourri surtt si les tels sont pas glamour… nokia C des tel pour adulte pas pour ados et poste ado…

  4. @Geo: Moué pour ton analyse…^^
    -Iphone OS: à part l’Iphone euuu…
    -Web OS: pour l’instant sur le Palm Pre mais je ne pense pas qu’il va s’étendre à autre chose que pour du Palm…
    -Windows Mobile: jamais testé et donc aucun avis sur cet OS.
    -Android: je suis d’accord avec toi, il y a petit à petit une “Androïsation” qui se met en place et c’est pas plus mal!

    Tu dénigre un peu vite Symbian aussi, l’ayant testé seulement sur N95, je peux te dire que pour moi il a été l’un des mobiles les plus rapide que j’ai eu en main.
    Donc plutôt: Android et Symbian(Ovi grandit et quelques constructeurs autres que Nokia proposent du Symbian:un samsung tactile d’ailleurs récemment nn?)

    ** Si il y a des fautes d’orthographes, je vous emmerde et je rentre à ma maison **

  5. samsung, sony, et nokia propose du symbian, la gamme pro de sony, symbian, la gamme pro de nokia, symbian, le dernier omnia HD…symbian

    Comme dit craze, c’est moche oui mais efficace et c’est se qu’on lui demande.

    Lorsque je suis pressé et je doit appeler, je m’en f.. que mon écran pivote avec des effets blin bling, je veut appeler !!!
    Vous imaginez vous, votre tel fixe qui fait du break dance avant de vous donner la tonalité ?
    Symbian et stable et fiable et pas besoin d’android qui reste un bon OS tout de meme

  6. @William :
    J’ai été un an 1/2 sous Symbian S60, et cet OS est d’une lenteur pathéthique, l’accès aux menus et sous menus est totalement illogique et contre intuitif, et personne, hormis Nokia, n’est sous Symbian (alors que l’OS a été open-sourcé par Nokia).

    Et ta contre analyse :

    iPhone OS : oui, juste 40 Mio d’appareil sous iPhone OS en 2 ans, alors qu’il y a, en gros, un seul modèle… Désolé mais cet OS est la, et bien la (si t’es curieux, tu chercheras les parts de marchés…)

    Web OS : l’OS est bon et Palm a prévu de le licensier, ca promet donc une beau futur

    J’ai volontairement oublié Blackberry OS (à mon avis ils vont ou se faire racheter, ou se faire bouffer) et Open Moko, très bon projet au demeurant mais Android leur a fait mal.

  7. eh les gars n’oubliez pas que un nouveau Symbian S60 -pour l’instant en bêta- est en préparation avec des menus dont l’aperçu est personnalisable, enfin une sorte de Androide car il sera en Open Source et en plus la rapidité et l’efficacité ne sont pas oublié.

  8. @Géo : il y a déjà l’INNOV de samsung sous symbian ? Et aussi le Player HD et bientot le Sation de Sony ericson.

    Quand on sait pas on se tait ^^

  9. Super, ca fait 3 téléphones sous symbian à part ceux de nokia, énorme…

    Pour la HD, j’en vois pas l’intéret sur un écran de smartphone…

  10. @ geo donc voila deux point de vue différent, toi tu ne vois pas l’intérêt de la HD et moi l’intérêt de truc qui saute dans tous les sens a l’écran…

    Et sinon ça fait 3 tel dans les 2 semaines mais plus que ça sur les dernières années…

  11. Tu mets franchement de la mauvaise volonté Geo….
    c’est juste un fait: Nokia, Samsung, Sony-Ericson et LG, utilisent Symbian (S60), pour leurs mobiles, ça fait donc pas “3 téléphones” comme tu dis, mais beaucoup plus, qui plus est, des modèles haut de gamme inclus.
    Après tu est en droit de ne pas apprécier, mais ne va pas pas dire que personne n’utilise Symbian mis à part Nokia.

  12. @mojo : par contre ca je comprends pas de quoi tu parles “moi l’intérêt de truc qui saute dans tous les sens a l’écran…”

  13. @geo quand je dit ca c’est une image, disons que j’ai pas les effet visuel sur les tel, j’ai que quand j’appuis sur un bouton, BAM l’écran apparait pas en fondu ou en spirale.

  14. Ok, moi je m’en tappe aussi de ces effets visuels, c’est pas ca qui compte, et c’est pas ca qui fera qu’un OS mobile perce ou pas.

    Je vois pas le rapport entre la HD et ca, bref…

    Je reste confiant malgré tout en mon pronostique (j’autorise mes detracteurs à me quoter dans 2 ans si j’avais tord :D)

  15. franchement je pense que dans qq années les OS mobiles les plus répandu seront :
    1- Symbian à cause du fait que Nokia est le premier vendeur de téléphone portable au monde et qu’elle dispose déjà d’un OS Open Source donc elle va pas passer chez Androide.
    2- RIM OS pck c l’actuel leader chez les smartphones
    3- iPhoneOS et Google Android (A égalité) parce que le manque d’innovation de la part de Apple va permettre à ses anciens clients de garder leur iPhone tout en le mettant à jour tous les ans. Quant à google, elle a pris un départ assez tard mais elle risque d’attirer les développeurs vers elle et donc les clients à la recherche d’innovation. Surtout que Android peut être vendu par n’importe qu’elle fabriquant, HTC Samsung etc.
    4- Web OS et Windows Mobile : Windows pck elle a démarré sa chute et risque de ne pas résister face à la concurrence malgré d’importantes innovations. Enfin, Web OS parce qu’elle n’arrivera pas à concurrencer les mastodontes récemment cité.

  16. Nokia reste leader incontesté du marché (entre 40 et 50% du marché en 2008 + de 60millions de phones vendus).
    Mais il se prenne une claque point de vue interface et performance depuis les modeles tactiles. Le 5800 Xpress Music (1er tactile Symbian) est une cochonnerie (lent; tactile bizarre, aspect super-cheap !)

    Point de vue rapidité et le côté “bling bling” de interface, ce sont toujours ceux qui n’en ont pas qui critique ça 😉 Car c’est intuitif, plus rapide et personnalisable que ce soit sous Windows Mobile (+surcouche SPB ou HTC ou Pointu2) ou Android…

    Les post du dessus qui défende Nokia prétende qu’on ne peux plus téléphoner “normalement” avec ces interfaces… 😆
    Sous WM et SPB Mobile Shell3 : j’ai toujours un bouton “appeler” et un “raccrocher” que ce soit de vrais boutons ou sur l’écran… et ils fonctionnent en plus… et
    + répertoire normal
    + répertoire photo (relié Facebook/MSN automatiquement)
    + reconnaissance vocale
    + raccourci “Widgets” d’un contact où tu veux sur l’écran
    + historique super avancé

    A part ça, concernant Blackberry
    GEO “j’ai volontairement oublié Blackberry OS (à mon avis ils vont ou se faire racheter, ou se faire bouffer)”
    @GEO>>> Blackberry (RIM) est second du marché en 2008 avec + de 23 millions de mobiles vendus devant les 11 millions d’Apple.
    Alors avant qu’il se fasse racheter il y a de la marge sans compter le treo qui cartonne aux US…

  17. @Geo: BlackBerry OS qui se fait racheter??!! Faudrait sortir du monde Apple. L’OS de RIM se classe juste derrière le géant Nokia avec son Symbian “si lent et non-intuitif” qu’il est le leader du marché (argument de poids comme tu le dis pour l’iOS, encore faut-il regarder les vrais chiffres, et pas ce que l’on croit svaoir), iOS n’est que 4e (Symbian, RIM, Android, iOS), et à part une IHM super simple je pense qu’il est plutôt en train de s’essouffler. Même au niveau constructeur Apple n’est pas 1er (Nokia, Samsung, LG, etc. devant eux). Donc le rachat de RIM, ou même juste de son OS je crois que c’est à oublier… On verra ou en seront les téléphones Apple dans quelques années…

Les commentaires sont fermés.

Mode