Passer au contenu

La Japan Expo a 10 ans

La Japan Expo, édition 2009, débute aujourd’hui au parc des expositions à Villepinte. Cet évènement qui se déroule jusqu’à dimanche 5 juillet, fête cette année ses…

La Japan Expo, édition 2009, débute aujourd’hui au parc des expositions à Villepinte. Cet évènement qui se déroule jusqu’à dimanche 5 juillet, fête cette année ses 10 ans. 10 ans de réunions de fans du Japon, de manga, jeux vidéo et autres cultures pop ou traditionnelles, plus généralement asiatiques. Pour l’occasion, 10 ans d’archives photo ont été mises en ligne. Félicitations aux organisateurs, car il en faut du travail pour passer d’une association de fans d’animés à un salon qui attend en 2009, 150 000 visiteurs et 400 exposants.
Je vous invite à retrouver le programme, très riche, sur le site de la Japan Expo. Et vous, vous y serez ?

japanexpo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Moi perso je suis au Japon alors non j’y serais pas cette année… A tout ceux qui y vont, fait nous de beau cosplay, achetez plein de bêtises trop cool geek et inutiles et surtout amusez vous bien (malgré la chaleur)…

  2. Non, j’y suis allé en 2007 c’était cool mais bon, pas spécialement l’envie d’y retourner (ni l’argent vu tout ce qu’il y a à acheter là-bas xD)

  3. Qui a dit que s’était égal ? Mais l’ Otakisme et le geekisme (oui j’invente de mots) sont des mouvements proche de part leurs membres alors la ou tu trouves des trucs d’Otakus la plupart du temps tu trouves aussi des trucs de geeks… Et la japan expo n’est pas réservée aux mangas (Otaku), il y’a aussi pas mal de jeux videos (DDR, Parapara, etc..) et beaucoup d’autres chose très liées à la culture geek qui rappelons le est indisociable de la japanimation (du moins dans nos contrés). Voila voila…

  4. Un geek est quelqu’un qui se spécialise dans un domaine précis (généralement mais pas forcément scientifique) jusqu’à l’autisme*. Ce dont tu parles Scoubi est un techno-geek, mais il y a aussi des sci-fi-geeks, des trekkies, des hardcore gamers, et j’en passe et notamment des otaku, qui ne sont que des “geeks du Japon”. Et des inaptes sociaux, oui.

    Je n’y serai pas, donc, ayant que peu d’intérêt pour le Japon (ce n’est pas que j’aime pas le Japon, c’est que je préfèrerais y être, comme 4423, qu’en parler) et le monde de la japanimation. En bref, si je voulais donner de l’argent à des gens inutiles j’adhèrerais au parti socialiste.

    * il faudrait songer je pense à mettre une définition claire de geek en en-tête de chaque page parce que les “ah mai c nul c pa geek lol” ça commence à être saoulant**.

    ** ceci dit, et je viens de le remarquer, c’est vrai que l’édito fait mention uniquement de la “passion du hi-tech”, ce qui irait plutôt dans le sens hélas de la définition de techno-geek de Scoubi.

  5. Excellent ton petit encart sur le PS ^^ Belle façon de présenter les choses. Et merci a toi d’éclairer les lanternes des incultes que nous sommes et ainsi tuer dans l’œuf le troll qui couve ^^

  6. La Japan Expo, je veux bien voir ce que ça va donner avec toutes les jennyfers qu’on peut y trouver maintenant, en plus c’est les vacances.. 😐

  7. De même, j’y serais 🙂 pour la 4e fois je crois … Même si ca commence à lasser, il y a des choses sympa à voir (le cosplay en fait effectivement parti). Et ca donne parfois une bonne occasion de mettre des visages sur les pseudos que l’on ne connait que par Internet !

  8. La Japan Expo est partie d’une volonté, des fans du Japon et des manga, de partager/faire découvrir leurs passions. Très belle initiative, et vu l’ampleur que ça a pris, faut croire qu’ils ont fait du très bon boulot. Ils sont sûrement aussi pour beaucoup (avec les organisateurs des autres salons du manga un peu partout en France) dans le développement de la culture asiatique par chez nous. Merci à eux !
    Cela dit, pour ceux qui y sont allés ces dernières années, la JE (en plus des Cosplays, des dessinateurs pour lesquels on attend des heures durant dans des files interminables, et de son ambiance incomparable) c’est surtout devenu un immense marché du manga, de l’anime, du jeu vidéo et des produits dérivés de tout ça. On a l’impression de se retrouver dans un magasin de tout ça, en plus gigantesque et croisé avec un sauna dont le thermostat aurait fondu.
    Alors oui, la JE c’est un truc à voir, c’est sympatoche et tout et tout, mais faut pas y aller en espérant “visiter” ou retrouver l’ambiance “bon enfant” des débuts, mais plutôt pour y faire ses courses.
    Enfin c’est juste mon opinion, elle vaut ce qu’elle vaut, hein.

  9. J’aimerai bien y retourner mais le travail passe en priorité dommage :/

    Moi qui voulait encore de ces FREE HUGS :(((((

  10. Slt tlm,

    eske ya ds Japan Expo aileur ka Paris ?

    moi j sui à Metz et jaimré b1 achT ds figurin 2 manga.

    Merci 🙂
    C.

  11. J’y serai en temps que membre de l’association Tengumi (nous présentons des activités sur scéne, des exposés sur la culture à notre stand, et aussi des concours de dessin et de l’origami).
    Perso, même si JE est le festival le plus gros, je trouve aussi que c’est le moins cool, le plus cher et aussi… le moins respirable. (avis perso, mais pas mal repris)
    On étouffe, il y a trop de monde, trop de boutiques et trop de visiteurs. L’ambiance des petits festivals (Epitanime, Anim’est et autres…) disparait complètement et il ne reste quasiment qu’un immense magasin. Les visiteurs ne sont d’ailleurs pas les mêmes (pas mal de cuirieux en plus, et pas que des passionnés. C’est pas forcément mauvais, mais l’ambiance change complétement).
    Sinon, si vous voulez voir des nanas de 16 ans qui seraient moins vulgaires nues qu’avec les habits qu’elle portent, JE c’est pour vous :p.

    Sinon, il me semble que le terme “Otaku” en japonais doit signifier qqc du genre “Passionné”, mais ça a choppé un caractère assez péjoratif en effet.
    Il ya différents types d’otakus, des otakus d’animes, des mangas, des jv, de l’armée, les armes et trucs du genre. Il ya même des termes spécifiques (genre aniota, pour otaku des animés)… un peu de tout en fait. Donc je pense que Otaku et Geek, c’est à peu pret le même terme en fait, à confirmer.

  12. @ charlie94
    Il ya des festivals un peu partout en france, mais à différentes périodes.
    Je suis originaire de Metz-Nancy, et dans le coins, il y a Anim’est qui est une petite conv bien sympa qui a lieu fin novembre debut décembre. Il doit y a voir des trucs vers strasbourg et les alentours aussi, mais je ne les connais pas toutes.

  13. C’est sûr que le salon a perdu son ambiance “fait à la maison” des débuts. C’est devenu un énorme évènement (135’000 pers l’année dernière), a ma connaissance le plus important hors du Japon. Pour ceux qui se plaignent de l’aspect supermarché je rapelle qu’il y a aussi quelques activités culturelles souvent négligées/méprisées par le public.

    Cette année encore il y aura du beau monde avec les dessinatrices du studio CLAMP notamment.

    Pour Charlie94: je c ka pari & H@ t 1 diko

  14. Exactement, je veux pas dire mais le JDG se veut d’abord un journal sur les news High-tech, et même si qqun des modérateur vient dire le contraire, vous avez qu’à regarder les news, c’est 100% high-tech…et puis bon pour les jeux vidéos ya le Journal du Gamer, faut pas tout mélanger non plus

  15. Yep!
    Comme tous les ans depuis maintenant pas mal d’années j’y serai 🙂 (exept l’année dernière)
    En cosplay sure 😉 Uniforme Jap comme dab
    Ui c’est dure… chui geek et Otaku…
    HEY Viendez jouer à Dance Dance Revolutuion (DDR)!!!!
    @la J-E!

  16. fan du japon j’ai fais une fois, ct la grosse deception. hyper comercial avec pour les 3/4 des stand de boutique, un stand de judo et un autre de costume traditionel pour le prix de l’epoque j’ai trouvé sa abusé.
    sa a peut etre changé, mais perso je j’ai pu faire mon voyage de noce au japon l’autone dernier et franchement c’est un autre univers.

    dés que les comptes sont plein j’y retourne direct. domage que la langue soit si dure a aprehender , car je quiterai bien notre cher france pour ce pays autrement plus respectueux de l’individue que nous.

    c’est vraiment une autre culture qui malheureusement est de plus en plus polué par les occidentaux, quelle domage. merci Mc Do 😥

  17. Par hasard, personne ne voudrai nous y amener en voiture au départ de paris ce dimanche hein ? :mrgreen: ( non pas que le RER coute cher…. mais en fait si !!! :p)

  18. @easydore : je peux comprendre ton sentiment en tant que fan du Japon. J’habite à Kyoto depuis 6 ans et ta remarque “ce pays autrement plus respectueux de l’individue que nous.” me fait bondir.
    Certes, il y a tellement moins d’agressivité et de violence ressentie, surtout si on se ballade dans une rue de Tokyo, mais l’individu n’est parfois pas grand chose au Japon, tout comme ailleurs.

    Il n’y a pas de pollution de la culture japonaise pour les occidentaux, il y a des Japonais qui sont maîtres chez eux et qui font des choix de vie. Aucun occidental ne demande aux Japonais de ne plus mettre des kimono pour aller au travail ou casser les vieilles maisons en bois avec tatami.

    Je rencontre chaque année des Français qui viennent ici avec des rêves plein la tête et qui repartent dégoûter par la société japonaise.

    Les organisateurs de la Japan Expo savent qu’un grand nombre de jeunes en France se font une image totalement fausse de ce pays et je crois qu’il y a des conférences durant le salon où des Français racontent leur expérience.

  19. Tout à fait exact Thomas. Le Japon réel est bien loin de l’image formée en France par les éditeurs/organisateurs de salon dans la tête de certains.

    Petite note personnelle : il y a des conférences sur le Japon réel à Japan-Expo, et bien d’autres activités certes moins mises en avant que la vente. Les visiteurs du salon demande chaque année plus de culture, mais boudent ces stands pour aller faire leurs achats, assister au cosplay etc.

    Alors s’il vous plait, allez vers les associations culturelles (Clan Takeda, Ajissai), engagez la discussion dans les quelques boutiques japonaises (en anglais ?), et discutez avec les gens des agences de voyages présentes sur place (même si vous n’avez pas el budget pour voyager).

    Et toute l’année, n’hésitez pas à lire autre chose que du manga…
    Un petit roman : Le maitre de thé (Yasushi Inoue)
    Une revue de presse : http://www.newsonjapan.com
    etc.

  20. Moi j’y était aujourd’hui même.

    150 € d’achat de bétises en tout genre. De belle photo. Deux beaux concerts ( Gari !!!! 😀 ) De superbes cosplays ( et des moins beaux :mrgreen: ) Et comme d’habitude, des souvenirs pleins la tête.

    3 ans de suite que j’y vais, c’est toujours plus grand, et c’est pas pour nous déplaire. Et désolé si je vais pas parler à des stands moins commerciaux, mais déjà je suis pas encore capable de tenir une conversation pareille en anglais, et surtout je suis pas là pour en apprendre plus sur le Japon et leur “vrai” culture. Je préfère garder mon illusion que tout est Kawaii et que ça ressemble à la JE. Les ignorants sont les plus heureux, c’est bien connu.

Les commentaires sont fermés.

Mode