Passer au contenu

Le Classmate d’Archos en photos

JBMM nous offre une galerie photo du Classmate d’Archos, le fameux cartable numérique. Pour rappel, il s’agit d’un MiniPC pour les élèves âgés de 4 à…

JBMM nous offre une galerie photo du Classmate d’Archos, le fameux cartable numérique. Pour rappel, il s’agit d’un MiniPC pour les élèves âgés de 4 à 12 ans, qui tourne sous Windows XP et qui est équipé d’un écran LCD WXGA de 8,9″, d’un processeur Intel Atom N270 1.6GHz accompagné de 1Go de RAM, d’une capacité de 30Go, du Wifi, d’une webcam, d’un micro, d’un lecteur de cartes SD et de ports USB. Il sera livré avec des logiciels tels que comme Live@Edu de Microsoft, MS Movie Maker pour le montage vidéo, Photo Recit 3 pour créer des livrets d’images ou encore Windows SteadyState. Son autonomie réelle serait de 2h30, comptez 380 euros.

3658890485_2d47a4198e


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Non, mais comme tous les hommes, on cherche à faciliter le quotidien, donc pourquoi pas dématérialiser tous les livres etc?

  2. Du wi-fi ? Quand les gamins se feront pirater leur connexion parcequ’ils ne savent pas parametrer , securiser leur pc , ça donnera quoi ?HADOPI2 vous attend 😈

  3. Pour l’autonomie: normalement, ça s’utilise en classe et à la maison, donc il y a toujours une prise électrique.
    Quand je me souviens du poids de mon sac bourré de livres, j eme dis que ça peut être une bonne solution.
    Mais 9″ je trouve que c’est pas assez grand…

  4. @Kintato : il faut bien former les esprits de nos têtes blondes dès le plus jeune age à utiliser du microsoft si on veut éviter que les systèmes pirates tels que linux n’envahissent nos ordinateurs.

  5. j’adore le faux debat des livres , afin d’alléger les cartables il suffirait d’attribuer une salle par classe , et de donner 2 livres au lieu d’un . (un livre à la maison et un livre en classe. )

  6. F rien enpèche de changer l’os de l’ordinateur de ton gamin en bon paren responssable que tu est.. de toute façon tu doi vérifier la machine du petit pour pas qu’il fasse et ai n’importe quoi dessu la société et pas la pour te remplacer mec et puis pour le sponsorring sa a tjrs été au collège la calculatrice CT une texas instrument et au lycé une casio les prof étaient pas formé pour ns aprendre le reste…

  7. Craze : non justement, ce genre d’ordinateur est verrouillé de partout et mettre un linux dessus est impossible
    Le classmate est une bonne idée mais il y a trois problèmes :
    Autonomie : il n’y a pas 36 pris dans un sale et quand bien même ce serais le cas c’est très compliqué a gérer, essayez déjà avec une dizaine d’ordi …
    Une distrib linux adaptée pour l’occasion aurait été bien meilleure, de plus comme F le dis : c’est un cercle vicieux : ils ont microsoft a 4 ans donc plus tard ils prennent du microsoft et en donne a leurs enfants 🙄
    Et l’écran : J’espère qu’ils ont prévu un gros contrat avec les opticiens :mrgreen:
    Ce qui serait parfait ce serait un 10/12 pouces avec une bonne resolution, sous arm pour le prix et l’autonomie, avec un bon clavier (celui là me parait affreux), une distrib linux créée pour l’occasion et une autonomie qui permettrai de tenir une journée, le pire c’est que si ils passait sous arm et retiraient la licence crosoft ça leur reviendrait beaucoup moins cher …

  8. Sympa!
    J’imagine déjà les futures punitions: “Je dois recharger mon PC portable avant d’aller à l’école” à recopier 100x sans copier/coller!

    Et le problème de l’autonomie donc? Il y aura des câbles sous chaque table pour recharger les portables?…
    Et le but de ceci? Faire des classes entières de geeks? Faciliter l’apprentissage des élèves? Ne pas porter de sac de 5 à 10kg?…

  9. @Sane: Archos n’innove pas du tout et ne fabrique rien. Ils collent juste un autocollant “Archos” sur une machine fabriquée par ECS. Ils ont juste la licence pour vendre les CMPC en France. Dommage que ce soit un CMPC 2 et pas un 3… Il est un peu vieux déjà ce modèle, il a plus d’un an. 🙁 Pour info, sur la photo c’est un écran 10″. Le prix est super cher, dommage. Un CMPC 1 coutait 285$. 😉

  10. si les profs pouvaient apprendre au gamins a ne pas écrire en SMS-Kikou-lol ca serait déja pas mal! ^_^

  11. T’es gentil Archos, tu vas arrêté de délirer ; restes dans les domaines que tu connais et ponds nous des appareils modernes et complets à un prix décent.

    Le netbook de merde à 380€ avec un design Duplo, tu te le gardes.

    Sérieusement, ça va se vendre ce genre de bouse ?!

  12. Ca fait des années qu’on en parle, c’est plus ou moins en application et ça reste à mon sens une bonne idée. La polémique sur le système d’exploitation peut se comprendre enfin je pense que peux d’entre nous sont nés avec un linux dans les pattes.

    Je vois ces cartables numériques comme un outil formidable et ludique d’apprentissage. C’est aussi un sacré pas en avant quant à l’égalité des chances et à l’insertion de l’informatique dans les foyers.

    J’ai 20 ans et j’ai eu la chance de toujours avoir eu des PCs chez moi (286 sous PC/GEOS, Windows 2.0…) et je garde un souvenir impérissable de ma découverte auto-didacte de l’informatique. J’adorais autant mes logiciels ludo-éducatifs que bidouiller l’OS sans savoir vraiment à quoi je touchais.
    J’aimerai vraiment que tous les enfants aient cette opportunité.

  13. y’aura Adi installé dessus (j’ai squaté au moins 3 mois sur la démo ( ! ) de ce “jeux”)
    sinon pour l’ordi, l’idée est bien (qu’elle vienne de archos ou autre) mais y’a des problèmes : OS, autonomie, taille d’écran et PRIX
    Un msi wind ou asus eeepc ne n’est pas meilleur et moins chère ? Peut être moins résistant (et ça compte) mais résolument moins bien

  14. Comptez que le Classmate comprend aussi un an d’abonnement à Maxicours d’une valeur de 240 euros : ça relativise le prix de la bécane. Voir aussi que ce mini-PC est surtout destiné à être acheté par les collectivités locales et les écoles rurales dans le cadre d’un engagement gouvernemental à destination des trous paumés de notre cher pays.

  15. Archos est une société française c’est tout, voilà pourquoi cette marque et pas une autre. 😀

  16. marque française qui fait sans doute tout fabriquer en chine, et dont les machines ont des composants eux aussi tous fabriqués en asie… A part ça, le management est en france, ok. Big deal…

Les commentaires sont fermés.

Mode