C’était donc le 1er juillet 1979 que Sony avait annoncé le Walkman TPS-L2, qui allait révolutionner le monde de la musique nomade et marquer toute une génération (Si si, j’en fait parti d’ailleurs).
A l’origine de l’idée, Akio Morita, PDG de Sony de l’époque, fan inconditionnel de golf mais également passionné de musique, demanda à ses ingénieurs de lui concevoir un magnétophone à cassette ultra léger, muni d’un casque, qu’il pourrait emmener dans ses parties de golf.
Et c’est en à peine 6 mois que les ingénieurs de Sony réussissent la performance de créer le premier objet nomade que l’on peut emporter partout avec soi… le Walkman était né ! Conçu à la base pour séduire un public jeune puisque sa couleur bleue était directement inspirée des jeans déjà très en vogue à l’époque.
Inutile de vous dire qu’en quelques années, le Walkman est devenu l’objet le plus innovant et le plus surprenant de sa génération avec pour crédo d’écouter sa musique n’importe où, n’importe quand. Les chiffres ont rapidement explosé : dix ans après son lancement, 50 millions de Walkman étaient vendus dans le monde, pour atteindre 150 millions en 1995. En 1999, le Walkman a eu 20 ans et s’est vendu jusqu’alors à 186 millions d’exemplaires dans le monde.
En offrant une nouvelle liberté d’écoute, le Walkman est devenu l’icône de son époque… à tel point qu’en 1981, le mot Walkman fit son apparition dans le dictionnaire Petit Larousse et fut ainsi reconnu comme un véritable nom commun anglais !
Et pour finir, voici quelques chiffres et autres anecdotes :
- Le 1er Walkman TPS-L2 fut commercialisé au prix de 33000¥ / 100£
- Bien que le nom Walkman soit depuis bien longtemps reconnu à travers le monde, il y a eu quelques changements fondamentaux dans l’appellation du produit. À l’époque du lancement initial du Walkman à l’étranger, les revendeurs étrangers Sony s’opposèrent franchement à ce mot anglais fabriqué au Japon Walkman. Le Walkman fut initialement lancé sous le nom Soudabout sur le marché américain, Stowaway en Angleterre et Freestyle en Australie. Pourtant, le nom Walkman fut finalement accepté à l’étranger, grâce au succès qu’il rencontrait au Japon et les touristes étrangers qui venaient au Japon le ramenaient en souvenir. C’est à partir de ce moment là qu’Akio Morita décida de standardiser le nom du produit et annonça officiellement que le nom Walkman pouvait être utilisé dans le monde entier.
En 1986, le mot Walkman fit son entrée dans le Oxford English Dictionary et devint ainsi officiellement un mot anglais. - Le Walkman a failli ne jamais voir le jour car les équipes marketing et employés Sony étaient sceptiques sur le produit et ne croyaient pas vraiment à son potentiel de profitabilité. Akio Morita insista pour créer et lancer le baladeur, décision qu’ils n’eurent pas à regretter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci Sony 😛
Apple a tout ramassé mais quand on parle qualité…on parle sony…son et image donc…
et j’ajouterai que c’était un cadeau des employés pour l’anniversaire de la fille du bigboss 😛
dumoins.. C’est ce qu’on m’a dit..
Mmh souvenir souvenir …
étant un passioné de music je rappel avoir toujours 2 piles de rechange dans mes poches 😉
Ça c’était de la bonne came, j’avais hérité de celui de mon père, le modèle au dessus de celui ci, tout en métal, avec touches sensitives. Il y a 5 ou 6 ans, il marchait encore, et avec des cassettes de qualités, il avait un putain de son. Quand je penses à nos ipods qui claquent au bout d’un an et demi alors qu’il n’y a aucune mécanique à l’intérieur… 🙄
Oui APPLE a tout ramassé principalement en occident . En Asie la donne n’a peut etre pas ete la meme .
Apple au japon , pays de sony j’ai des doutes .Il faudrait verifier .
Apple a surtout du succes selon la pub , en pratique ca peut etre tout autre .
Excellent son, il est l’une de mes préférées …. Great keep it up!
Sony était le king of the boss durant les 80/90’s, ils étaient intouchables quand a la qualité de leurs produits. ILs le sont encore plus ou moins au Japon au côté d’autres marques de qualité comme Panasonic,… et je vous le confirme, Apple n’est pas rentré comme une révélation au Japon car considéré comme trop lisse et les ipods/ iphones ont une mauvaise qualité audio. les japonais sont des connaisseurs dans l’ensemble dans le domaine de la musique, mode, art,… je ne dis pas qu’Apple est une mauvaise marque, ils sont bons dans leur interface intuitive et le design de leur produits, c’est tout. vous voulez écouter de la bonne musique dans la rue?? alors achetez un walkman hi-md Sony MZ-RH1, écoutez vos morceaux en PCM (wave, qualité CD) et vous verrez l’énorme différence avec les lecteurs mp3. MP3= simplicité mais pas sexy du tout et médiocre qualité audio!
merci sony !!!!
vive sony !!!
aucune raison theoriquement mais il faut visiblement absolument placer le mot Apple dans tous les articles… alors allons y :
APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE
je rappelle juste que c’est andreas pavel qui est l’inventeur du walkman et non sony (cela leur a couté des millions) ceci dit j’ai eu plusieurs walkman sony et qualité est le seul mot qui me vient à l’esprit
Et c’est de qui le premier baladeur mp3 ?
Le tout premier à se lancer dans le bain a été le fameux Coréen SaeHan, avec le MPMAN F10, développé en 1997, présenté au CeBIT 1998.
>http://www.pcinpact.com/actu/news/42378-premier-baladeur-MP3-dix-ans.htm
🙂
Creative doit etre dans les 1er pour le lecteur mp3 avec un modele “Rio” je crois bien. Je me souviens de la présentation à la fnac il y a pas mal d’années.
rectif tiré de WIkipedia : C’est pas Creative mais Diamond :
“Le premier baladeur à tirer parti de la technologie MP3 est commercialisé sous le nom de Mpman en Asie et sous la marque Eiger Labs aux États-Unis, en 1998. Cependant, la même année, le constructeur de matériel informatique Diamond marque les esprits avec la sortie de son Rio PMP 300”
cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baladeur_numérique
Ouais sur l’article ils parlent d’un Rio, sortis juste après le MPMAN
Bonne mémoire !
ouais, je me souvenais que du Rio…
C’etait la belle epoque ou il avait encore peu de monde dans le petit rayon informatique de la Fnac !
Belle rétrospective. Sony, c’était bien avant qu’il ne prennent la grosse tête avec SCE.
Je partage l’avis d’autres lecteurs : ras-le-cul d’entendre parler d’Apple dans toutes le news.
ninkasi a dit : “je rappelle juste que c’est andreas pavel qui est l’inventeur du walkman et non sony (cela leur a couté des millions)”
Merci de ce rappel ca effectivement après plus de 20 ans de procès (2003), la justice US a reconnu que Sony avait bien volé cette invention…
😐
+1 Cédric 😉
@ FGU: C’est effectivement surprenant mais je confirme, Apple a bien raflé la première place sur le marché des baladeurs au Japon.
@ ceux qui ralent quand on parle d’Apple: Vu le quasi-monopole acquis par Apple sur le marché des baladeurs ces 10 dernières années, je trouve qu’il serait quand même un peu stupide de ne pas en parler alors que l’on fait l’historique du baladeur.
Et puis d’abord les pommes c’est bon, croquez-en 😉
Je pense que le fait d’évoquer Apple ici est intéressant dans le sens où Sony a été leader incontesté durant des décennies et qu’aujourd’hui, ils sont un peu à la ramasse sur le marché grand public en terme de lecteur MP3 portable (je ne parle pas de la qualité des produits, mais du volume/valeur vendu).
Ici on dit qu’Apple a repris le flambeau, mais pourquoi combien de temps ?
Dans ce marché, on peut être écrasé à n’importe quel moment, y compris si on est number one depuis 30 ans…
OUAAHHHH mon père l’a encore !!!!! Et il marche encore super bien !
j’avais un beau walkman jaune waterproof quand j’étais gosse trop la classe :o)
naaaaaan c pas possible !!!! je l’avais celui-là. quand j’étais en primaire, je l’avais perkiz à ma mère ! on pouvait brancher 2 écouteurs à la fois jme souviens !! pfff !! il était mortel, ma parole. de nos jours ça existe plus, 2 sorties d’écouteurs. pourtant ce serait bien pratique dans le métro… au lieu de faire chier tout le monde avec son samsung S5 !!! (p.s : j’avoue, quelque fois j’en fais partie…. … c’est moi… super-connard 😈 ) mdrrrrr.
trop bon souvenir en tout cas, merci. je savais même pas que c’était le 1er “balladeur”… et dire que je l’avais entre mes mains. je crois l’avoir vu dans 1 tiroir il y a pas longtemps… bah c’est parti pour les fouilles archéologiques, hein ! au fait ça fait pas de moi un geek de 1ère génération çà ? allez, remballez vos ipod !! jsuis pas un ptit joueur moi !! nan j’rigole. ciao la famille !!
Nostalgie, nostalgie que de souvenir 😀
Moi j’ai eu que des daubes qui bouffaient les cassettes 🙁
Ya des papy geek ici.
He oui, et ils acceptent même les gosses de huit ans comme toi…
🙄
Moi je sais pas si j’en aurais fait autant que l’auteur de l’article si j’étais sponsorisé par apple… euh pardon APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE APPLE
Alalala, que de nostalgie…SONY…
salut tout le monde, je suis a la recherche d’un casque qui va avec ce baladeur, si jamais quelqu’un a ça qui traine dans un tiroir, je suis preneur…