Passer au contenu

Le Pentax K-7 avec un prix

Je vous en parlais ICI hier en long, en large et en travers, et bien sachez que Pentax vient d’officialiser le K-7. Il sera en vente…

Je vous en parlais ICI hier en long, en large et en travers, et bien sachez que Pentax vient d’officialiser le K-7. Il sera en vente dès le 15 juin au prix de 1249€ boîtier nu, 1349€ en kit avec le nouveau 18-55mm F3,5-5,6 WR tropicalisé et 1599€ en double kit avec les nouveaux 18-55mm F3,5-5,6 WR et 50-200mm F4-5,6 ED WR, les deux tropicalisés.

Pour ceux qui ne vont pas réinvestir dans le réflex, sachez que le 18-55mm F3,5-5,6 WR sera au prix de 249€ et le 50-200mm F4-5,6 ED WR à 349€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. la blague, comme si j’allais acheter autre choses qu’un canon ou un nikon pour faire de la photo avec un reflex…

  2. Cool, Pentax est dans la course.
    C’est du bon matos ce K7!!! Tropicalisé ; c’est bien, Visée à 100%; c’est top,
    AF 11 points dont 9 points; ça va, Video HD; mouais ( 720 pas 1080 )>.
    Bref un processeur balèze dans un boitier compact, on achète.
    Manque les cailloux!

  3. @romromgeek: il filme aussi en 1080 🙂

    @bn: un D300 coûte 1349€, un D90 820€ et un 50D 959€. Pas de quoi dire que Pentax est carrément moins cher 😉

    Ils auraient fait un FF dans un boitier identique avec viseur 95% (= relativement compact, pas un D700 !), j’aurais peut-être switché chez Pentax !

  4. ouai je préfère dépenser un peu plus mais au moins j’économise sur les objectifs, parce que v a y pour trouver un objectif compatible pentax d’occasion et a un prix raisonnableet va y pour avoir le choix de l’objectif…

  5. Renseigne-toi sur la qualité des cailloux Pentax… Certes tout est plus cher, mais ça les vaut très très largement (et c’est un utilisateur de Canon 500D et de Pentax K10D qui te le dit). Évidemment les usages ne sont pas les mêmes, et c’est bien pour ça que j’ai jamais switché complètement 😉

  6. EH HO!,
    C’est le premier apn avec fonction video avec Ouverture et Exposition reglable manuellement! ajoute avec une faible compression des fichiers, ainsi qu’uns stabilisation du boitier. Bravo Bravo!
    Le Canon 5DII n’as plus qua se faire firmwarder si il veut rester dans la course!
    Nnikba

  7. coule, moi je fait de la photo pas de la vidéo, je conçoit qu’il est intéressant de pouvoir régler ouverture et exposition ??!!
    comment peut ont changer l’exposition sur une video ?
    quoi qu’il en soit la video sur un reflex : ce n’est qu’un gadget pour moi

  8. “comment peut ont changer l’exposition sur une video ?”

    à vitesse égale, si tu changes le diaph et/ou la valeur ISO, j’imagine que ça change l’expo.

    Sinon, je ne vois pas le rapport entre ce boitier et le 5DII, ils ne sont pas du tout sur le même créneau ! (prix, capteur). Même sans vidéo, le 5D mkII resterait bien meilleur ! On compare plutôt le K7 au Canon 50D (pas de vidéo, mais largement moins cher) et aux D90/D300 (il se situerait plutôt entre les deux niveau : D90 pour la taille de boitier, type d’ergonomie, vidéo, AF 11 points, mais pour le prix, la tropicalisation, les 5i/sec, on le compare au D300)

  9. @NEMO16
    @Vincent

    La résolution vidéo du boitier est bien 1280×720. Pentax communique sur ces chiffres, donc arrêtons de penser que le K7 fait du 1920×1080!!
    Merci

  10. Je sais pas où tu vois que PENTAX communique une quelconque information
    A ce jour le site de PENTAX FRANCE, le K-7 n’existe même pas. Le seul média a avoir reçu un K-7 est la revue”REPONSES PHOTO”. Dans leur numéro 207 de Juin 2009 il est bien stipulé que le K-7 permet de “filmer des séquences sonores de dimensions 1080P (1920×1080) enregistré au format AVI à 30 i/s”.
    http://www.pentax.fr/fr/photo.html
    On peut remarquer que la mise à jour 1.03 du firmware pour le K20D n’est même pas présente sur son site pourtant elle date du 09 Avril.
    A ma connaissance le seul média ayant reçu et testé le nouveau K-7 est la revue “REPONSES PHOTO”. En attendant la sortie de “CHASSEUR d’IMAGES”. PENTAX n’a pas pour habitude de distribuer une multitude d’appareil. Hormis “REPONSES PHOTO” et “CHASSEUR d’IMAGES”, je ne vois pas à qui PENTAX confirait un appareil de présérie. Il en était de même pour le K20D.
    Depuis 3 mois “REPONSES PHOTO” annonçait l’avénement d’un nouveau reflex chez PENTAX.
    J’aurais plutôt tendance à faire confiance à quelqu’un qui a eu un appareil entre les mains et qui a réaliser un test
    Le problème avec les médias, c’est que lorsqu’une dépêche ou une information est émise par une source, elle est reprise par nombre d’entre eux et que malheureusement lorsqu’une erreur se glisse, elle se répercute et se multiplie autant qu’elle trouve de support.
    Qui est la source ?
    Les informations provenant de celle-ci sont elles exactes ?
    Les médias se donnent-ils les moyens d’effectuer ces vérifications ou en ont ils les réellement les moyens ?
    J’en doute
    Quand je vois l’article paru le 20 Mai sur le site “LE MONDE DE LA PHOTO” pour qui le mode Rafale ultrarapide à 21 im/s pour 115 Jpeg, en 1,6 Mpxl.” était d’après eux une nouveauté alors que le PENTAX K20D proposait déjà cette fonctionnalité.
    Article corrigé rapidement le 21 Mai avec la suppression de cette caractéristique dans le volet “Autres nouveautés” mais cela cela reste un peu bancal. En effet il est indiqué que toujours à propos de la vidéo
    “Cette dernière est d’obédience HD, avec 1 280 x 720 pixels à la clé, secondée par un mode d’enregistrement atypique, au format 3/2 (la vidéo standard est en 4/3), pour 1 536 x 1 024 pixels.”
    Il me semble que c’est plutôt l’inverse dans le sens ou la vidéo réalisée dans une définition de 1536×1024 pixels à 30i/s est plus exigeante que la vidéo HD dans le format 720P c’est à dire 1280x 720 pixels à 30 i/s
    C’est toujours plus facile de gérer 920 000 pixels que 1 600 000.
    http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-devoile-le-K7,2190.html

    Sur le site ABSOLUT PHOTO, il parle eux aussi d’un mode vidéo 1920×1080 à 30 images/secondes
    http://www.absolut-photo.com/news/1242826619.html

  11. Waouw Nemo16, tu travailles chez Pentax, non ? Parce que pour débiter un tel condensé de communiqués de presse/pubs…

    C’est bien beau de comparer les prix, mais il faut utiliser son cerveau plutôt que débiter quelques conneries, parmi des trucs vrais, certes (gamme Pentax d’objectifs f4).
    On ne compare pas des prix “à la sortie”. Ca n’a aucun intérêt. Il faut comparer ce que tu auras en magasin dans 1 ou 2 mois. Ce qu’il faut voir, c’est donc le prix actuel.
    Moi, sans parler optiques, je vois que le D300 et le K7 sont sensiblement au même prix et que l’un est largement meilleur en qualités photos pure. L’autre est bien meilleur en vidéo. Je vous laisse deviner lequel est lequel.

    Pour la gamme d’optiques, j’avoue que si je ne voulais pas passer en 24×36 (question de profondeur de champ et de bokeh), je serais très tenté par la gamme DA de pentax car il y a de belles réferences. Pourtant, j’ai accès à des optiques du même genre chez Sigma (50-150, 18-50, etc.), mais que je n’achète pas car je ne veux pas trop investir dans le DX.
    Et pour dire qu’il n’y a pas d’optiques pro chez Nikon et Canon, tu fais fort, ce sont ces deux marques qui ont les plus grosses gammes. Certes, elles sont plutôt orientées FF et tu parles d’APS-c, mais c’est déplacer le débat. Canikon a plus d’objectifs en général et les occasions sont largement plus nombreuses.

    Tout ça pour dire que ce Pentax n’a rien de si spécial vu son prix (à part la vidéo, je le répète, et certains verront peut-être ça comme un énorme plus) et que malgré de belles qualités, il n’est pas le Canikon-killer annoncé par certains.

    Allez, ça m’empêchera pas de baver sur un boitier de ce genre car un peu plus compact que ses congénères concurrents (j’ai un Fuji S5, tropicalisé, magnésium, bonne prise en mains, etc.).

  12. nemo est un employé de pentax qui est payé a la commission 😆 😆
    nan sincèrement, t’as déjas vu quelqu’un qui fair de la photo plus ou moins professionnellement travaillé avec un pentax ?
    qui plus est va y pour revendre ton matos, le matériel pentax d’occasion c’est ====> poubelle

  13. woaw c’est chaud par ici…
    Passons rapidement sur les commentaires d’henri, emprunt de trollisme primaire… et non henri, les pros ne travaillent peu/pas en pentax, mais sur une article parlant d’un reflexe à 1200€, je vois pas ce que cette remarque vient faire, un reflexe pro ça coute sensiblement plus cher il me semble.
    Pour ma part, je trouve ce K7 interressant, je ne comprend juste pas pourquoi il ne s’appelle pas K30, car il se place en droite ligne des 2 précédent K10 et K20 tous deux reconnus pour être de très bon reflexe pour les amateurs avertis… Le K7 devant avoir les qualités de ses ainés, à tout pour être un très bon appareil.

    Après, la comparaison avec Canon/Nikon voir Sony, s’il y certes des points à distribuer objectivement ça et là, on sait aussi que c’est une question de gout. La photo est un marché segmenté avec des marques ‘fortes’ comme le sont quasiment tous les marchés techno (informatique, console de jeux, etc..) d’ou les inévitables fanboy, critiquant et encensant plus que de raison.
    Ceci étant, la photo et aussi un marché de passionné, oserais-je dire, de gens plus mature ?
    Du coup, on peut aussi, juste reconnaitre que Pentax signe la, objectivement, un appareil qui à – sur le papier – de quoi plaire (en attendant plus de test) ; mais qui n’a (évidemment?) pas de quoi faire changer de cremerie tous les canon ou nikon users.

  14. @halleck traite moi de troll primaire n’empêche que je disais exactement la même choses que toi avant de me faire envoyer dans les orties par un employé de pentax
    et j’ai pas parlé de pro, j’ai dit quelqu’un qui fait de la photo plus ou moins professionnellement

  15. @henri : ok, mais t’avouera que ton premier com (permier message tout court sur cette news) :
    “la blague, comme si j’allais acheter autre choses qu’un canon ou un nikon pour faire de la photo avec un reflex…”
    ne fait pas vraiment dans le commentaire construit. D’ou ma remarque (primaire?) de trollisme primaire.
    Mais bon, si au final on a le même avis (et juste pas la même marque dans le coeur si l’on peut dire) c’est déja bien.

  16. Non, je ne travaille pas chez PENTAX. Il ne semble pas avoir dénigré ni CANON, NIKON.

    Il me semble qu’il est quand même unanimement reconnu que sur le plan du rapport qualité-prix, NIKON n’est quand même pas le premier.
    http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1
    Je remarque que le SONY Alpha700 est vendu bien moins cher qu’un NIKON D300 pourtant leur conception est très similaire.
    Je rappelle que le PENTAX K20D était vendu 1200.00€. Maintenant on le trouve à moins de 700.00€.
    A moins d’avoir les moyens, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil juste après sa sortie. Il est préférable d’attendre quelque mois. Il a alors subit de très nombreux test, son prix baisse….etc..Je ne vois pas l’avantage de se précipiter et d’acheter tout de suite…

    Si le NIKON D300 avait été bien moins cher, j’aurais certainement envisagé son achat. Le prix du AF-S 17-55mm f2.8 G était en magasin de 1490.00€ avec le D300, j’atteignais les 3000.00€ sans le logiciel “Capture NX”.
    Pour cette somme j’ai fait l’acquisition d’un PENTAX K20D, d’un grip DBG-2, du DA 16-45mm f4, d’un DA* 16-50mm f2.8 et d’un DA*50-135mm f2.8 et finalement du DA*300mm f4 SDM.
    J’ai quand même l’impression d’être un peu mieux équipé avec PENTAX que si j’avais fait le choix de l’option NIKON. Je dis un peu mieux équipé dans le sens potentiel de créativité. Je me retrouve avec 4 optiques alors que chez NIKON je me serais retrouver avec une seule. Dans quelques années il ne restera d’ailleurs que cela, les optiques.
    Dans cinq ans le NIKON D300 ainsi que le PENTAX seront largement dépassé par n’importe quel reflex d’entrée de gamme.

    Il est quand même très fort ce Vincent. Il est capable de comparer les clichés issus d’un NIKON D300 avec celui d’un appareil qui à l’heure actuelle n’est pas en vente. Quelques appareils de présérie ont été confiés à quelques journalistes spécialisés.
    Si je débite des conneries, je ne suis surement pas le seul et je souhaiterais connaître précisément lesquelles ?
    Ce sont mes propos vis à vis des médias ?
    Tes affirmations sont gratuites :
    “Moi, sans parler optiques, je vois que le D300 et le K7 sont sensiblement au même prix et que l’un est largement meilleur en qualités photos pure.”

    D’après des tests réalisés par des laboratoires indépendants, il n’est pas évident qu’en “qualité photo pure” le NIKON D300 soit supérieur au
    PENTAX K20D.
    Qu’entends tu par “qualité d’image pure” ?
    Comment peut-on laisser les optiques de côté ? Tu m’expliqueras comment tu peux prendre un cliché avec un capteur.
    Les tests réalisés dans le format RAW (c’est peut-être cela “l’image pure”) semble montrer que la suprématie du NIKON D300 n’est pas si évidente.
    Si dans ce test le D300 se trouve légèrement devant le PENTAX, il se situe derrière le SAMSUNG GX-20,
    http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor

    Il existe des photographes professionnels utilisant du matériel PENTAX. Il y en a peu mais cela existe. Ils ne travaillent pas tous avec des reflex plein format 24×36, le moyen format ainsi que le grand existe également.(MAMIYA, HASSELBLAD)
    En voila un
    http://www.markdimalanta.com/index.htm
    http://www.markdimalanta.com/bio.htm
    Et il y en a d’autre, comme Godfrey Digiogi qui a utilisé du matériel CANON avant de passer chez PENTAX
    http://www.gdgphoto.com/bio.html

    Mais il est sur que CANON et NIKON domine le marché professionnel mais pour plusieurs raisons. L’aspect qualitatif n’est pas le seul critère intervenant dans ce choix. Certes le fait de proposer des reflex 24×36 présente un indéniable avantage parce que la plupart des grands photographes travaillaient avant l’avènement du numérique.
    La plupart des photographes travaillent pour des agences. Ce n’est pas vraiment eux qui choisissent leur matériel même si très certainement ils ont leur mot à dire. CANON et NIKON passent des contrats avec les grandes agences. Ces dernières sont quelquefois propriétaires de leur matériel mais quelquefois elles paient un forfait incluant la location d’appareil, d’objectif, les réparations…etc
    Il est sur que sur ce plan CANON et NIKON offrent des prestations plus intéressantes puiqu’elles sont inexistantes chez la concurrence.
    Mais lorsqu’il s’agit de photographe professionnels indépendants qui payent leurs matériels, on se rends compte que certains d’entre eux utilisent des OLYMPUS, LEICA, PENTAX, et autres…et pas seulement des CANON et des NIKON.

    En ce qui concerne la gamme d’optique, je comparais les gammes d’optique spécialement conçu pour le format APS-C. La gamme DX NIKON comporte 12 références et la gamme CANON 7 ou 8 références. Parmi ses références 2 ou 3 sortent du lot chez CANON (Macro 60mm f2.8, 17-55mm f2.8,..) et 4 ou 5 chez NIKON. C’est une simple constatation.
    Je ne crois pas au retour du format 24×36. A un retour momentané peut-être. L’excellent EOS 5D est aujourd’hui sur le plan des performances rejoins par des appareils APS-C actuels.

    Chez PENTAX, la gamme de focale fixe représente pour certains une attractivité qui peut motiver à “changer de crémerie”
    Toutes les anciennes références PENTAX notamment la gamme FA s’adaptent très bien sur numérique et notamment sur le K20D comme les FA*28-70mm f2.8, FA*85mm f1.4, FA*135mm f2.8 (Cf tests CHASSEUR d’IMAGES n°204 Juin 2008)
    Certains ont la chance de posséder certaines références de la gamme FA* comme le FA*300mm f4.5, le FA*300mm f2.8,le A*400mm f2.8, le FA*600mm f4…,le télézoom FA* 250-600mm f5.6 etc…
    Si la gamme CANON et NIKON est connue et reconnue, la gamme PENTAX est très souvent méconnue.
    (PENTAX appartient au Japonais HOYA, n°1 mondial de la fabrication de lentille et principal fournisseur des fabricants d’objectifs.)
    Si j’étais détenteur de quelque un de ses superbes cailloux, je ne sais pas si CANON ou NIKON représenterait une attractivité suffisante pour passer chez eux.
    Un site qui tente de répertorier les optiques PENTAX
    http://kmp.bdimitrov.de/lenses/index.html

    Je ne sais pas si le prix est en corrélation avec la qualité. Je ne sais pas ce qu’est un appareil pro. Pourquoi faudrait-il le payer cher.
    Le prix d’un objet est très souvent fixé non pas par un prix de revient même si il intervient forcément dans l’élaboration de celui-ci, mais principalement par la somme que le potentiel acquéreur est prêt à investir dedans.
    Le prix de revient d’un reflex est très très très loin d’atteindre son prix de vente.

    Dans les années 60, PENTAX était le leader, beaucoup de photographes reporters utilisaient du matériel PENTAX.
    Aujourd’hui c’est le tour de CANON et NIKON. Et demain ce sera peut-être au tour d’un électronicien de dominer le marché. PANASONIC, SAMSUNG, SONY ?

    L’histoire le démontre. Chaque règne a connu une période d’ascension, un moment de domination et finalement une phase de déclin.

  17. tu pourrais arrêter de nous pôndre des articles d’une page et demi ? nan mais sincèrement si tu kiff pentax monte ton site le nom de domaine : je-kiff-pentax.com n’est pas encore utilisé 🙂

  18. Il est vraiment sympa ce K7, j’ai hate de le tester !
    J’ai fait un petit comparatif “fiche technique” entre le K7 et le D300 8)

  19. On a le choix et c’est ce qui est important. Les marques PENTAX et OLYMPUS ou SONY maintiennent la pression sur les leaders CANON et NIKON en innovant à tout crin. On peut geindre ou faire du “marquisme” comme Henri ou d’aures ce n’est que des gamineries car on aurait pu craindre la disparition des marques alternatives … OUF

  20. henri, au lieu de critiquer Pentax que tu ne connais visiblement pas, va prendre des cours sur les bases de la photographie tu dira peut etre moins de conneries apres.

  21. dave,

    à ta place j’attendrai que plusieurs tests ait été publiés sur le k7, et que d’autres users rapportent leur expérience.
    Perso j’ai un K20D, j’en suis content mais il a ses défauts que le K7 semble corriger : l’écran, le bruit en sensibilité élevée.

  22. zouga,

    Merci pour ta réponse enfin une personne qui répond je m’inquieté
    peux-tu me dire l’objectif que tu as pour un pentax j’aimerai bien savoir
    si il y a une grosse difference de qualite entre pentax et canon
    merci

  23. j’ai acheté en 1988 un pentax sfx et je dois dire que j’ai toujours été satisfait de cette marque il a pris la pluie en ecosse l’humidité à hong kong le sable dans le désert je l ‘ai transporté sur ma moto il a eu quelques choc légé et sans dout plus de 3000 photos argentique faites avec bref je veux le remplacé et je pense que je vais acheter le k7
    chez canon et nikon je pense que l’on paye beaucoup la marque
    pentax je trouve c’est un très bon raport qualité prix
    vais je retrouver un vrai reflex avec cet appareil ?

  24. Bonjour,

    Pour ma part, je ne pense certainement pas que le 24×36 est mort. Même avec toute la volonté, le photoshopisme, … du monde, plus un capteur est grand, plus la taille des photosites est grande, et donc plus tu pourras avoir de bokeh et de sensibilité.
    De plus, sur les capteurs APS-C, on a atteint à peu près la limite actuelle avec la technologie des capteurs en terme de résolution. Donc, on marque la différence avec la vidéo.
    La vidéo est certes un gadget pour certains, mais pour beaucoup d’autres, c’est un énorme plus. Déjà, beaucoup de journalistes “sur le front” adoreraient ne pas s’encombrer d’une caméra en plus. Parce que la vidéo, ca se vend bien mine de rien. Et beaucoup des appareils haut de gamme sont prévus pour ces journalistes, tout de meme !
    La vidéo sur un capteur 35mm est de plus beaucoup mieux que la plupart des vidéos sur capteur 1/3 ou 2/3 ( 2/3 de 35mm, justement, qui est la référence), en terme de sensibilité, de flou artistique, de couleur, de tout !
    Enfin, les boitiers tropicalisés ne valent que si tout le reste est tropicalisé ! Et beaucoup d’objo Pentax ne le sont pas !!
    Donc si Pentax permettait de faire du 1080p sur un capteur 35mm, peut etre je me tournerais vers eux. En attendant, je sors mon Nikon D40 sous la pluie et j’attends patiemment le futur D900 ;).

  25. @NEMO16 ==> Même si je trouve tes arguments bien construits, il ne faut pas non plus se leurrer, du point de vue de l’image, PENTAX, OLYMPUS et consorts on encore du chemin à faire par rapport a CANON et NIKON, notamment au niveau de la gestion du bruit et ,dans une moindre mesure, de l’AF et de la mesure d’exposition (Nikon à toujours était très bon dans ces domaines.). Cela n’empéche pas que je trouve Pentax ou Olympus trés intéressants et que je me réjouie à chaque sortie d’un nouveau APN reflex. Par contre pour les optiques Nikon, je confirme, elles sont plus chères que la concurrence, mais les constructeurs alternatifs et le marché de l’occasion est là pour palier à ce manque :mrgreen:

  26. Eh ! HENRY ….. vous êtes vraiment un petit amateur , comparer un Canon ( lourd comme un 105 HM2 d’artillerie ) ou un Nikon … à un ” PENTAX K7 “, c’est comparer une PORSCHE à une Citroën ou à une Peugeot ! Cela fonctionne bien, cela roule, mais les performances ne sont pas à la hauteur ! J’ai eus les trois marques, je sais de quoi je parle, et je regrette vraiment de ne pas avoir eus … QUE Pentax pour la finesse de ce matériel, sa vélocité, sa logique, enfin en un mot ses aboutissements .Quant au problème de la revente, il n’y en a pas, puisque les objectifs se suivent, et se ressemblent, pour ceux qui veulent vraiment les conserver, et leurs tarifs n’ont rien à voir avec les deux autres, tout cela pour dire qu’un propriétaire de PENTAX , reste PENTAX. Avoir un PENTAX , c’est jouer dans la cour des grands , mais ce n’est pas donné à tout le monde …..

  27. Après toute cette lecture, je n’arrive plus à me décider pour l’achat de mon premier reflex. J’hésite entre les nouveaux Nikon d300s ou canon eos 7d puis maintenant pour le pentax K7 ! Dans l’attente de quelques réponses qui me feront prendre ma décision, je vous souaite de passer une bonne fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode