Passer au contenu

Tracer les potentiels porteurs d’une maladie contagieuse avec un mobile

D’après le journal japonais Asahi Shimbun, le gouvernement japonais serait sur le point de mettre en place une expérimentation auprès de 2000 volontaires afin d’enregistrer les…

D’après le journal japonais Asahi Shimbun, le gouvernement japonais serait sur le point de mettre en place une expérimentation auprès de 2000 volontaires afin d’enregistrer les rencontres possibles entre un malade porteur d’un virus contagieux (fictif dans l’expérience) et d’autres personnes. L’expérience consisterait pour les autorités de permettre aux opérateurs téléphoniques de garder en mémoire les trajets d’un abonné grâce à son mobile équipé de GPS (comme pratiquement tous les mobiles au Japon). Si celui-ci tombe malade, il serait alors possible de savoir quelles autres porteurs de virus de portable avec GPS ont croisé son chemin, en faisant des recherches dans les donnée stockées.

L’histoire ne dit pas si ces abonnés, qui seraient potentiellement contaminés, recevront la nouvelle par mail sur leur mobile…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Oui et puis bientôt on saura avant moi si j’ai envi de pisser de ch… et même de dormir, on pourra même prédire que si je suis obèse c’est que selon les relevés de mon gps je passe tous les jour devant un macdo pour me rendre au travail donc par recoupement on peut en déduire ma tendance a l’obésité et mon facteur risque et par conséquent le facteur risque de toutes les personne que je croise car je suis susceptible de les inciter a manger du fast food, de plus toujours grâce au recoupement des infos, on pourra grâce a mon gps connaître exactement combien de temps je marche et par conséquent savoir combien de personne je croise et par conséquence connaître la masse moléculaire de la planète au carré…

    Sérieusement y’a pas plus urgent a faire…?

  2. Petite précision : tous les mobiles japonais ont un GPS ==> c’est obligatoire ;).

    C’est pour les petits vieux qui pourraient mourir et qui auraient besoin d’aide… le tel sait où ils sont 🙂

  3. @aimepeg : Et un point Godwin, un !

    Bah, les japonais ont une vision très fourmillière de l’espèce humaine. C’est certes une vision qui détruit l’individualité, mais, quelque part, si ça peut éviter les sonneries de téléphones intempestives un peu partout, la diffusion de musique à fond dans les bus/métro ou depuis la BMW/VW cabrio dans la rue, je ne suis pas certain d’être complètement contre… :mrgreen:

  4. J’ai beau adoré leur civilisation, je trouve que c’est vraiment très très limite ce gerne de pratique… Perso, je trouve ça un peu abusé… Et puis faut arrêter la grippe normal annuel est plus dangereuse que celle du virus A. Foutus médias…

  5. Enfin, les résultat ne pourrons être qu’approximatif pour cette étude.
    La précision du GPS = 5 mètres…

Les commentaires sont fermés.

Mode