Passer au contenu

Viré de TF1 pour s’être opposé à HADOPI

C’est sur le site Ecrans de Libé qu’on apprend cette histoire assez folle. Je ne sais pas si c’est véridique ou pas mais ça fait plutôt…

C’est sur le site Ecrans de Libé qu’on apprend cette histoire assez folle. Je ne sais pas si c’est véridique ou pas mais ça fait plutôt peur ! Aller, je suis une grosse feignasse et je cite :

“C’est le premier martyr d’Hadopi. Cet homme de 31 ans, Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web de TF1, a été, selon nos informations, licencié pour avoir critiqué le projet de loi Création et Internet. Allons bon. Mais il y a mieux : si Jérôme Bourreau-Guggenheim a été viré par la Une, c’est suite à une dénonciation du… ministère de la Culture dont l’hôte, Christine Albanel, est l’artisan de la fameuse loi qui doit réprimer le téléchargement illégal. Mais la chaîne qui a abouti au licenciement ne serait pas complète sans mentionner la députée UMP de Paris Françoise de Panafieu : c’est auprès d’elle que, par mail, Jérôme Bourreau-Guggenheim s’est ouvert de ses critiques envers Hadopi. Critiques transmises au ministère de la Culture qui les a transmises à TF1. Résultat : à la porte.”

Attendons d’en savoir plus avant de critiquer à tout va mais quand même !

tf1-hadopi
Photo de Reuters

MAJ : Bon ben, c’est vraiment vrai, plus d’infos ICI sur Le Monde, et maintenant ICI aussi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Si c’est vrai, ce monsieur a soit reçu un paquet de thunes soit il va en obtenir un en attaquant TF1 aux prud’hommes…c’est deja ca…

  2. Opposé à HADOPI, opposé à hAdOpI, opposé à shArkOzI, opposé à SARKOZI. Et viré de TF1? Il n’y a même pas de décision à prendre, c’est automatique!

  3. d’un coter si il est a TF1 et qu’il envoi un mail a un députer pour montrer son mécontentement ,il ne faut pas qu’il vienne se plaindre de se faire virer ensuite. bien que je n approuve pas.

  4. La news est reprise sur tous les sites d’infos en fait, donc calmos les paranos…

    Sinon ben c’est pas mal, un pas en avant pour la liberté d’expression et d’opinion ?? Ou pas…

  5. Depuis quand on a droit de virer les gens pour avoir osé exprimé son opinion dans une democratie?
    Heu le syndic de TF1 il est ou la?…(nan trop corrompu peu etre?)
    Mais bordel , a quand la revolution , que l’on coupe la tete a ce roi qui se croit tout permis….?
    Si les choses en restent la , on pourra dire que la libertée d’expression n’est qu’un fake francais…
    Navrant.
    En tout cas mon passeport va pas tarder a chauffer je crois.

  6. ça ce fait souvent mais quand on y pense :
    -Le droit du travail est baffoué : licenciement pour raison d’orientation politique, sexuelle, idéologie est interdit.
    – Le droit à la sécurité de l’information privé : j’aurrai beau envoyer un email serait-ce à notre président, il n’a “encore” aucun droit légal de le diffuser sans mon accord (diffusion d’information privé de tiers à tiers), cela ne peut être fait que sous certaines conditions généralement à la demande d’un juge.

    Je sens que certain von devoir payer si le gars s’enerve ou…..
    notre pays à plus changé que ce que je croyais.
    Plus guère d’espoir pour la “démocratie” dans ce dernier cas.

  7. Et bah elle belle la liberté d’expression… ça ne serait pas arrivé sous chirac… enfin bon je dis ça, je dit rien…quoique … :mrgreen:

  8. Il a pas envoyé de texto quand même ? n’oubliez pas de ne jamais vous plaindre, c’est pas bon pour la carrière et méfiez vous de votre conjoint, on sait jamais, pensez bien droit hein… 😈

  9. C’est en effet une affaire très intéressante. Mon pari: on va lui filer de la thune, assez pour qu’il s’engage à n’entreprendre aucune action en justice et à se faire très discret.

  10. A priori, le mec a envoyé un mail pour demander plus d’explications sur cette loi, et exprimer ses inquiétudes. La député qui a reçu le mail a transmis au ministère pour avoir plus de détails pour pouvoir lui répondre, et c’est là que ça a merdé, vu que le ministère a retransmis le mail au service juridique de TF1.
    Quoiqu’il en soit, exprimer une opinion devient de plus en plus difficile à faire, si c’est différent de celle de sarko…

  11. @ Edy

    Tu a parfaitement raison, d’autant plus qu’il a donné son avis à titre PRIVE, n’engagent pas un seul instant TF1.
    Du grand n’importe quoi, ça fait vraiment pitié ce genre de réaction.

  12. Pour la discrétion c’est un peu tard en tout, le pire c’est que le mec a envoyé un mail sur son opinion, avec son adresse perso et sûrement depuis chez lui. Après ya pas de close de confidentialité étant donné que les débats peuvent être suivi à l’assemblé national, car il a été évoqué un truc du genre, non confidentialité de l’employé je sais pas quoi, qui en somme ne rime à rien, en quoi il a révélé des trucs confidentielles sur une loi qui fait tout un battage.

    Enfin bref un pas de plus qui nous éloigne de la démocratie, on savais déjà plusieurs médias vendu a Sarkozy mais la ça deviens inquiétant quand même, entre ça la lettre de Copé au députés UMP, le gros Fuck Off du gouvernement envers les lois européennes, je pense qu’il est temps d’invoquer Chuck Norris pour faire le ménage.

  13. Première victime d’Hadopi.
    Nous serons les suivants, puisque cette loi permet de nous priver d’internet sans preuve, personne n’est pas l’abri.

  14. Zefram : méfie toi j’entends déjà des grésillements sur ta ligne ADSL et des bouts de mp3 pas très réglos qui y transitent. L’injection de paquets tu connais?

  15. …Bon au moins on a évolué, à l’époque de la Terreur, on avait le droit à un procès sans aide à la défense, sans appel avec une seule sentence: la guillotine.

  16. Faut être corporate… c’est à dire prostituer son esprit, mettre sa morale sur le trottoir, faire faire le tapin à sa conscience… et fermer sa gueule. Sinon ton mac te fout ta branlée et te vire.
    Bienvenue dans un monde où l’esclavage est passif et directement organisé par les esclaves eux-mêmes…

  17. “LA news est reprise dans le Figaro…”

    .. donc à prendre avec de trés grosses pincettes façon Caterpillar et les précautions d’usage: sortez couverts.

  18. Oui tu as raison: si on n’est pas “corporate” on peut d’acheter moins de gadgets, alors il faut choisir. Mais pour moi le “corporate” ça s’arrête à la sortie du bureau.

  19. N’oublions pas que Mr Bouygues est le parrain d’un des enfants de Nain 1er et que TF1 appartient à Bouygues…..

  20. Un mail…
    une lettre recomander…

    C’est magique ? non non c’est tous simplement Hard-opi

    Merci qui ? merci Cricri

    Bon courage à lui.

  21. ils veullent nous diriger comme des moutons, ils serrent les boulons aussi fort que possible, les grand dirigeant du monde ( je ne parle pas des presidents seulement, mais aussi des plus grosses fortunes mondiales, les gros PDG etc ) se connaissent et préparent l’avenir selon eux, un avenir façon Matrix, ils font des lois qui les aideront a mieux nous controler, ya qu’a voir la puce qu’ils veullent implenter sous la peau… non mais franchement ils nous prennent vraiment pour des tebé? genre sur cette puce il ya QUE des info personel du genre groupe sanguin? numero de secu etc ?? fou toi de ma gueule, ils peuvent nous trouver partout dans le monde avec leur satelite j’en met ma main a couper.

    bref, si ce mec a été viré c’est pour servir de leçon a ceux qui veullent s’opposer a la loi Hadopi, donc le prochain mec qui osera se rebeler il repensera a ce qui est arrivé a ce mec. c’est bien pensé qd meme, ca leur fais de la pub puisque maintenant ca va jazzer et gueuler sur le net mais en vrai tout le monde fermera sa gueule.

    ca me trou le fion tout ca

  22. Je savais que Poutine était un modèle pour notre président mais de là à ce que la France devienne la Russie… Je ne pensais pas que le pas se sauterai aussi simplement.

  23. Le vrai problème c’est que si tu vires tout le monde, la production de richesse s’arrête, et donc les riches ne le seront plus puisqu’il n’y aura plus de richesses. Donc il faut la jouer fine, en maintenant l’illusion d’une certaine équité, pour que les gens travaillent gentiment. Mais là c’était grave, parce qu’un type comme ça, celui qui c’est fait virer, peut déteindre sur ses collègues et faire gripper la belle machine à communiquer la bonne parole. Donc il fallait se séparer de ce maillon pourri et contagieux.

  24. aucune chance au procès…la justice aussi est contrôlée par l’executif :mrgreen:

    qu’il aille directement brûler les locaux de TF1 avec des potes s’il veut que justice soit faite…

    J’espère qu’aucun employé de Bouygues ( tiens, encore eux… ) ne va lire mon message, sinon c’est 24h de garde à vue… ➡

  25. lol Dé ^^
    c’est vrai que TF1 est tout à fait objectif dans sa vision de la politique rappelons le …

    “Ce qu’il y a de formidable en france, c’est qu’il y a des manifestations mais qu’on les voit pas”
    tocard …

  26. il a pas tord, les manifestations ne servent à rien sinon au gouvernement de prouver qu’il en a rien à foutre…

    rien de tocard là dedans, au contraire, c’est un second degré totalement vérifié dans les faits malheureusement.

    Il aura fallu moins d’un dixième de manifestants pour faire sauter certains projets de loi il y a quelques années. Aujourd’hui, le pouvoir se moque de ce qui se passe dans la rue. Au pire, ils envoient la milice si ça commence à déraper…

  27. Faut se réjouir on devient enfin un modèle pour les médias Chinoise ! (à prendre au 2sd degré)

  28. Je crois qu’il est évident qu’on a pas à être viré pour une opinion sur une loi quelque soit sa fonction,y a pas à discuter là-dessus,on est pas dans une régime autoritaire,c’est vraiment ridicule…
    Je propose qu’on boycotte tous tf1! 😡

  29. donc y avait des gens l année derniere qui parlaient de la censure et du controle des media en CHINE?…non?…ha.car la avec Hadopi on passe en phase 1 du mode chinois…

  30. C’est clair que si tous les lecteurs du JdG boycottent TF1 ça va faire mal. Presque plus de revenus publicitaires! Heu… C’est vrai qu’on peut aussi en parler autour de soi! Pour ma part ça doit faire au moins 3 mois que j’ai pas regardé TF1 plus de 10 secondes d’affilée, alors ça ne fera pas une grosse différence.

  31. il faud vraiement étre débile pour croire qu’en france on peut virer des gens pour de tels motifs, sachant que les employés ont plus de droits que de devoir dans notre pauvre pays faillitaire.
    Evidement cette propagande est destiné directement à TF1 car c’est une chaine privée, et comme à notre habitude nous sommes manipulés par des médias marxistes qui dirige les français (pensée unique) vers l’anti-capitalisme !!!!
    Si vous cherchez des injustices je pense que l’on peut trouver bien pire que cet exemple pour commencer

  32. Ce n’est pas parce qu’on peut trouver pire qu’il faut ignorer ce fait là. Oui on trouve toujours pire ailleurs. Plus pauvre, plus laid, plus con. Mais faut il pour autant accepter d’être un peu plus pauvre, un peu plus laid et un peu plus con tous les jour. Je ne crois pas. Il faut faire attention à l’évolution de notre condition pour qu’elle n’aille pas dans le mauvais sens. Il n’est pas interdit de montrer l’exemple non?

  33. Intéressant ce commentaire visant à démontrer que les employés ont le pouvoir.

    TF1 a un bon service juridique, je pense qu’ils auront tourné l’affaire autrement ;). Ce serait d’ailleurs intéressant de savoir quel type de faute a été reproché à l’individu.

    La critique de TF1 vient du fait qu’ils sont dans une logique très fermée visant à repousser toute critique et tout débat… Ce qui se traduit par un contenu plus que pauvre! D’ailleurs, ils ont bien du mal en ce moment, leur rente est en train de s’essoufler.

  34. Et ben il va pouvoir inscrire un dossier à la HALDE pour discrimination pour sa position politique. Ah oui j’oubliais que cet organisme ne prend en compte que des critères exo/extra-européen décidés par nos incroyables gouvernants …

    Gouvernants qui ont offert un joli cadeau “pub” aux chaines privées il n’y a pas si longtemps que ça 🙄

  35. C’est vraiment scandaleux !!!! 😡
    On voit vraiment que sarko et tf1 ne font qu’un…
    SCANDALEUX !

  36. C’est incroyable. Et la liberté d’opinion, alors ? Nous vivons dans une démocratie, à ma connaissance.

  37. Effectivement , la liberté d’opinion , si nous étions encore dans la république : nous sommes entré dans une sorte de totalitarisme , que vous le vouliez ou non.

    Dans ce cas précis , c’est l’Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui est bafouée , ni plus ni moins.

    Et du piétinage de droits fondamentaux , on en voit tous les jours.

    Démocratie républicaine … 😆 … laissez moi rire.

    Quant au prud’hommes , vu la gravité des faits , c’est directement la Cours Européenne des Droits de l’Homme qu’il faudrait saisir.

    ps : c’est pas une fois en cage qu’il faudra venir brailler , parceque c’est bien beau de gueuler sur un forum mais lorsqu’il faut balancer une procédure , il n’y a plus personne : vous qui me lisez , VOUS en êtes les responsables par votre laisser-faire.

  38. TF1 la chaine des débiles. Donc c’est une fausse info.

    Si un jour quelqu’un est viré pour avoir exprimé son opinion sur une chaine de télévision, là oui faudrait se révolter.
    Mais là vous êtes juste en train de regarder les feux de l’amour et vous réagissez parce que Victor a encore plaqué Vickie.

    info suivante !

  39. Ca serait sympa d’éviter de généraliser à la France entière le comportement de quelques salariés d’une unique entreprise. Ils ont peut-être cru faire plaisir au pouvoir où ils croient vraiment à leur version. On est plus de 20 millions d’actifs dans notre beau pays, comment faire pour qu’il n’y ait jamais un accroc ?
    Là je pense qu’il touchera une compensation négociée ou aux prud’homme (impossible de perdre avec un message perso) et qu’il finira par trouver un job dans une boîte qui lui correspond plus.

  40. Quand tu penses que des chanteurs comme faudel se font fait anéantir par les médias et ruiné leur carrières juste pour avoir soutenu notre président !!!! c’est plutot ça la réalité et hélas personne ne s’en plaint, vive la démocratie.
    arretez de faire croire que sarkozy est un dictateur, vous vous trompez de cible.
    Pour gouverner la france, le président est obligé de faire plaisier à tous le monde, surtout dans un pays comme la france, avec une pensée unique socialo-communiste anti-capitaliste.

Les commentaires sont fermés.

Mode