Passer au contenu

La machine à écrire le temps

Plus de 2 siècles après avoir été pensée, la machine à écrire le temps de l’horloger suisse Jacquet Droz a été réalisée par la compagnie qui…

Plus de 2 siècles après avoir été pensée, la machine à écrire le temps de l’horloger suisse Jacquet Droz a été réalisée par la compagnie qui porte son nom. Sa construction a nécessitée près de 10 ans et plus de 1200 composants. Sa fonction est donc simple comme son nom, elle ne donne ni l’heure sur un cadran, ni sur un écran, mais elle donne l’heure en l’écrivant sur un papier, avec un stylo. La preuve en vidéo dans la suite du post (à regarder à 10h30 précise).

jaquet_droz_clockjpg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Démontrer que Jacquet Droz avait conçu il y a deux siècles, une machine fonctionnelle.
    Après pour l’intérêt…
    Lire cette question sur un blog de Geek me fait sourire. 😆

  2. ouais… le truc que l’on voit c’est un type qui tourne une manivelle et ça écrit 10h30!!! aucune preuve qu’elle fonctionne..

  3. Moi je suis un geek fan d’horlogerie donc ça a de l’intérêt :mrgreen:
    Faudrait d’ailleurs que je commence à écrire sur ce sujet, c’est bien trop connu du grand public alors que c’est vraiment la plus belle invention de l’homme (bon j’exagère, mais pour moi ça l’est :mrgreen: )

  4. Faut voir si ce n’est que mécanique je trouve ca beau, Aucun interet si c’est eléctrononique. Puis le matin vaut mieux se lever 15 min avant l’heure pour connaitre l’heure. PRATIQUE. J’aurais pas penser mieux.

  5. Pppfffff y’en a qui ont vraiment aucun sens de la poésie… c’est dramatique d’être au ras des pâquerettes à ce point là…

  6. Maurizio c’est une horloge ça sert à savoir l’heure qu’il est….

    Sinon moi j’adore ça mérite un geek d’or !

  7. Ahaha elle écrit l’heure avec un stylot ? Ok donc au moment ou elle écrit l’heure, une fois qu’elle a fini, l’heure indiqué sur le papier n’est plus exact 😆

  8. vous verrez dans 500 ans quand il n’y aura plu que cette machine pour connaître l’heure… vous serez bien content de l’avoir au poignet! 😉

    Moi j’adore ce genre de machine, ca me fait penser à un “retour” vers le “futur” mais aussi au film du même nom, quand son réveille sonne………

    Puis refaite le tour du site, vous verrai que dans l’absolu, beaucoup de choses sont inutiles

  9. Hé ben ! Qu’est-ce que ça va être pour le changer à l’heure d’hiver…

  10. c’est une invention énorme faite il y a 2 siecle rien qu’en theorie il y avait vraiment des génies o_O

  11. Peut on qualifier cette machine de steampunk dans le sens ou ele n’utilise (apparemment) pas l’énergie électrique?

  12. Merci à ceux qui ont l’air d’apprécier la belle mécanique. 😉
    Petite précision : la construction proprement dite a nécessité 3 ans et demi ; et il y a exactement 1286 pièces.
    TOUT est mécanique. Le réglage de l’heure s’effectue très simplement.
    Et l’écriture ne prend que 21 secondes.

  13. ce truc la coûte 400 000$$ et n’est produi qu’en 28 exemplaires, alor pour tous les interessés, dépechez-vous et n’oublier d’ammener votre porte monnaie! 😉

  14. Moi chui quand mm super impressionnée de voir qu’y a un gars y a 200ans (qui n’a sans doute pas eu les cours de Maths de notre époque) qui a pondu un truc aussi ingénieux… Un peu comme Leonard de Vinci et tt…
    Ouha GG

Les commentaires sont fermés.

Mode