Passer au contenu

Le Bluetooth 3.0 débarque fin avril

C’est donc le 21 avril prochain que le Bluetooth 3.0 sera officiellement lancé. Le taux de transfert du Bluetooth 3.0 sera bien supérieur aux 3 Mbps…

C’est donc le 21 avril prochain que le Bluetooth 3.0 sera officiellement lancé.

Le taux de transfert du Bluetooth 3.0 sera bien supérieur aux 3 Mbps du Bluetooth 2.0 ou 2.1 puisqu’en mode HighSpeed, le 3.0 utilisera la technologie 802.11. Plus exactement, l’idée est que le chipset Bluetooth 3.0 pourra passer en mode de transmission WiFi lorsqu’il détectera que l’utilisateur demande le transfert d’une importante quantité de données. Il se créera alors un réseau WiFi ad-hoc entre le smartphone et l’autre appareil impliqué dans le transfert, réseau qui disparaîtra dès le transfert terminé. Ce sera donc une technologie hybride : WiFi pour la transmission radio, Bluetooth pour les procédures d’appairage entre les appareils.

On attend maintenant la liste des fabricants qui ont déjà des puces compatibles afin de voir quels appareils disposeront en premier de cette nouvelle norme, qui tout de même ne devrait pas faire du bien aux batteries… À suivre !

bluetooth_logo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. azerty11214 > J’avoue.

    En fait le BT 3.0 ne sert qu’a détecter les autres appareils et a effectuer une liaison avec. Le plus gros c’est le WiFi qui s’en charge.

  2. @bibou : Non justement, parce qu’au lieu de prendre 10 minutes, le mp3 sera envoyé en genre quelques secondes. C’est peut être pas une évolution majeure techniquement mais je crache pas dessus.

  3. Il pourrait (et le fait deja avec certaines applis voir iphone et ipod touch) mais est gros consommateur d’energie.Bien plus que le bluetooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode