Passer au contenu

Microsoft et Apple dans le même panier

Les deux géants Microsoft et Apple sont en effet attaqués dans deux affaires différentes. Le premier vient d’être condamné par un tribunal américain à versé la…

Les deux géants Microsoft et Apple sont en effet attaqués dans deux affaires différentes.

Le premier vient d’être condamné par un tribunal américain à versé la somme de 388 millions de dollars à la société Uniloc, pour violation de brevet sur un dispositif anti-piratage ! Microsoft a indiqué son intention de faire appel, estimant que le brevet d’Uniloc “n’est pas valide et que les dommages et intérêts sont injustifiés”. Le dispositif au centre de l’affaire est logé dans le système d’activation de Windows et Office XP notamment.

Le second vient d’être attaqué par l’entreprise taïwanaise Elan, qui accuse Apple de violer deux brevets dans son implémentation du multitouch (qui permet par exemple de zoomer en écartant deux doigts). Il y a quelque temps, Elan a déjà gagné une bataille similaire contre Synaptics…

À suivre

microsoft_apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Oui, il faut voir après qui gagne… Et le “c’est pas bien de copier”, de la part de personnes qui disaient que “c’est nul que Apple proteje autant son brevet multitouch car c’est empécher l’avancement technologique a grande échelle!!! 😯 “, faudrait savoir quand même…

  2. “n’est pas valide et que les dommages et intérêts sont injustifiés” de la part de Microsoft, si c’est pas l’hôpital qui se fout de la charité 🙄

    Apple, PRENDS CA DANS LES DENTS ! J’espère qu’Apple va douiller à bloc. Et dire que ce sont eux qui font chier le reste du monde en s’affirmant maitre absolu du multitouch. Une fois que le marché aura été dévérouillé, on pourra ptet espérer voir poindre de l’android multitouch 😮

  3. 388 millions de dollars ???? waaaaaaaouuuuuuuuuu !!!!!!!!!
    P… faut que je sorte des brevet sur tout et n’importe quoi moi !

  4. Ben faut pas oublié que Microsoft et Apple aussi portent plainte contre d’autres compagnie pour violation de brevet.

    Et tout ce jolie bordel à cause de quoi?
    Des brevets logiciel et du coté avare des multinationnales.
    Heureusement qu’y a pas les brevets logiciel en Europe (bon, on a les multinationale avare, malheureusement)

  5. Petite correction: les brevets logiciels existent en France et en Europe. ol suffit que le logiciel apporte une solution technique à un problème spécifique.

  6. C’est tout le système de brevets qui est à revoir surtout…

    que Creative puisse déposer l’arborescence dans un baladeur alors que ça existe depuis la nuit des temps sur ordinateur, ce n’est pas normal.

    que des boîtes déposent des brevets ultra vagues sans jamais les mettre en pratique, ce n’est pas normal non plus. C’est un parasitage pur et simple au même titre que les brevets logiciels. Il faudrait une fenêtre de confirmation pour que le brevet soit finalement attribué.

    Une sorte de stade temporaire où le brevet est déposé, mais pas bloqué, et si la compagnie ne le met pas en oeuvre dans les 5 ans, terminé. Le brevet de leur appartient plus.

    Après, c’est quand même assez logique de protéger les intérêts des boîtes qui dépensent des millions en Recherche et Développement pour justement mettre ces brevets en oeuvre. Il n’y a des boîtes et des inventeurs qui ne vivent que de ça, et ça mérite rétribution dans le modèle capitaliste.

    Mais en l’état, le système de brevets américain est idiot…

  7. @Darkdhalia: “Une sorte de stade temporaire où le brevet est déposé, mais pas bloqué, et si la compagnie ne le met pas en oeuvre dans les 5 ans, terminé. Le brevet de leur appartient plus.”

    Mais c’est la cas hein… Je crois même que c’est 4 ans…

    – Bya –

  8. Oh pu… le logo ! Ca va jaser ça le logo. Y va y’avoir des procèes, des vagues, des tempêtes, ca fa buzzer dans les chaumières, ce logo doublement blasphématoire…

  9. Cest vrai que c’est n’importe quoi. le but de la recherche c’est quand même de pouvoir produire de nouveau produit, pas de gagner de l’argent en foutant des procès pour des violations de brevets sur des brevets déposés peu précis et jamais utilisés. Après c’est clair que la recherche doit être rémunérée, sinon ça tuerais l’évolution technologique si l’entreprise qui investit dedans est celle qui perd le plus. Mais déjà il ne faut pas exagérer. Si une entreprise utilise le zoom à deux doigts sur le multitouch, c’est pas non plus normal que les autres doivent commencer à utiliser leur nez et leurs pieds parce parce qu’une entreprise à déjà breveté l’idée avec les doigts…

  10. “Mais c’est la cas hein… Je crois même que c’est 4 ans…”

    nan, ça c’est le temps que le brevet sorte de la liste d’attente…
    et la confirmation n’est conditionnée par absolument rien. L’entreprise n’a même pas besoin de prouver qu’elle développe la moindre chose sur le brevet qu’elle a déposé…

    demain je peux déposer un brevet sur une souris à recharge par chaleur humaine, ils encaissent mon chèque et basta, j’ai même pas besoin de leur montrer que je bosse dessus. J’aurai fait chier tout le monde, j’aurai fait perdre du temps, et si c’est techniquement possible et qu’une boîte le fait, je gagne au loto…

  11. La différence, c’est que Microsoft A ETE condamné. Alors qu’Apple est attaqué mais n’a PAS ETE condamné. Comme des centaines de firmes ont déjà essayé de s’y attaquer sans succès. 🙂

    On ne se proclame pas ‘inventeur” comme ça. 😉

  12. korbé: “Ben faut pas oublié que Microsoft et Apple aussi portent plainte contre d’autres compagnie pour violation de brevet.”

    Apple utilise rarement ses brevets comme arme juridique. Ils ont attaqué Creative Labs pour violation de brevet, c’était un contre-procès puisque Creative a dégainé le premier. Dernièrement Apple a fait savoir qu’ils porteraient plainte si quelqu’un violait leurs brevets sur le multi-touch. À part ça je vois pas.

  13. julooo > tu dis “PAS ETE condamné”…

    soit patient et mets plutôt “PAS ENCORE ETE condamné” :mrgreen:

    meme si ca me fait bien marrer qu’apple avec se brevet multitouch hypra vague se fasse niqu%% par un autre brevet hypra vague aussi, il faut reconnaitre que c’est justement ca le probleme…

    si ton brevet n’est pas précis, comment une autre boite peut deviner qu’elle tombe sous le coup de ce brevet ? c’est totalement débile et c’est vraiment pousser les entreprises a se faire des proces…

Les commentaires sont fermés.

Mode