Passer au contenu

La loi Hadopi votée à l’Assemblée nationale !!!

Non, vous ne rêvez pas, la loi Création et Internet (HADOPI) vient d’être votée à l’Assemblée nationale ! Après 41 heures et 40 minutes de discussion…

Non, vous ne rêvez pas, la loi Création et Internet (HADOPI) vient d’être votée à l’Assemblée nationale ! Après 41 heures et 40 minutes de discussion sur le texte, il ne restait que 16 députés autour de 22H45 jeudi soir lorsque l’Assemblée Nationale a décidé, sur instruction du secrétaire d’Etat Roger Karoutchi, de passer immédiatement au vote de la loi Création et Internet, qui n’était pas attendu avant la semaine prochaine. Quatre députés ont voté non (Martine Billard, Patrick Bloche et deux députés non identifiés), et une dizaine de mains se sont levées sur les bancs de la majorité pour voter oui. La loi HADOPI a donc été adoptée, en attendant son passage à la Commission Mixte Paritaire le 9 avril, puis au Conseil Constitutionnel, qui devraient normalement confirmer ce vote…

Dans le seul et unique but affiché de protéger les intérêts d’une partie de l’industrie culturelle (et non des artistes), les députés ont créé un tribunal d’exception, l’Hadopi, qui aura pour charge d’avertir et de sanctionner des internautes dont le seul tort avéré aura été que leur adresse IP apparaisse sur des relevés d’infractions effectués, on ne sait trop par quelle méthode, par des ayants droit. Même si l’on connaît d’ores-et-déjà l’énorme risque de faux positif, le seul moyen pour l’internaute innocent de plaider sa bonne foi auprès de l’Hadopi sera d’avoir installé au préalable un logiciel de sécurisation labellisé par l’Etat, qui sera contrôlé à distance et en permanence par une société privée. Un véritable spyware imposé par l’Etat, aux conséquences funèbres, qui révèle en réalité le but principal de la loi : obliger chaque internaute à équiper son ordinateur d’un filtre, qui permettra de cacher ces pirates que l’on ne saurait voir, et surtout demain, de sacrifier la liberté d’expression. Le tout en bafouant allègrement les droits de la défense, puisque malgré la mise en place d’une usine qui sera chargée d’envoyer 10.000 avertissements par jour et de prendre 1.000 décisions de suspension par jour, les internautes qui se sentent accusés à tort n’auront pas la possibilité de contester les accusations, ou alors uniquement après leur condamnation, sans suspension de la peine. Et bien sûr, sans qu’il soit matériellement possible de démontrer son innocence, pourtant réelle, sauf à produire d’improbables preuves qui n’en sont pas.

via Numerama

A lire aussi :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

202 commentaires
  1. “c’est degueulaaasse…”nan mais treve de plaisanterie c’est quand meme beau la democratie faire passer des lois quand c’est prevu pour plus tard et quand y’a du personne a moitié endormis qui n’y connaissent rien pour voter. moi je dis clapclapclap

  2. alors la franchement je trouve sa abominable surtout que la France va s’exposer a des sanction du comité européen car il y a pas longtemps une loi européenne a été voté comme quoi que l’état d’un pays n’a aucun droit de sanctionner un internaute en lui coupant sa connexion internet car cela nuit a la liberté d’expression et au droit a l’éducation j’espère juste que cette loi ne passera pas a la mise en application et qu’elle reste dans un placard fermer a 50000 tours

  3. c’est parti …
    j’invite toutes personnes qui l’iront ce message à mettre une image “noir” ou à adapter leur template !

  4. NOOOOOOONNNNNNN !!!
    poisson d’avril ?
    Serieusement, c’est pas possible ? L’autre elle croit que OpenOffice est un firewall et apres ils font des lois pour l’informatique !!

    Quelles pays a le moins de lois sur l’informatique ? Je m’expatrie demain !

  5. bientôt il vont vouloir contrôler nos PC via leur logiciel pourri pour en faire une arme et espionner tout le monde ( je savait pas que l’on jetai en Chine)
    je crois que il vont avoir du mal a imposer leur logiciel sur Linux
    et même franchement on est en France on na le droit a un jugement équitable et la dans ce qui fond y’a rien d’équitable

  6. C’est dingue de vouloir contrôler quelque chose comme internet, à grande échelle en plus. Autant dire que ce sera une passoire dont seul les utilisateurs lambda seront malencontreusement pris au piège…

  7. OMG !
    Vivement la réaction des euro-député !!!
    Car comme la souligné alexandre, l’acces a Internet a été déclaré “Droit fondamental” par les députés européens… Au meme titre que l’éducation…
    Comment des gens qui ont 10ans de retard peuvent regir un domaine dont ils ignorent tout ?…

    Et pourquoi vouloir s’entêter a faire des lois nationales pour Internet.. Ca n’a pas de frontière… Une régie mondial devrait être créé plutôt que ce genre de ramassis de loi a la c*n qui vont profité aux Majors…
    (PS: je ne sais pas si ca a été dit, mais les gens téléchargeant les CD des artistes vivant dans des paradis fiscaux ne pourront pas etre sanctionné… Pourquoi est ce que ca ne concerne que florent Pagny et Johnny Hallyday ? T_T 😆 )

  8. tout a fait d’accord avec toi joe’l mais le pire même ceux qui n’ont rien fait pourront être pris o piège car sérieux le réseau wifi est très très facilement piratable

  9. Mouai elle va surement pas durer longtemps cette loi je pense quand ils se seront rendu compte du merdier que ça va créer… mais en effet ce sera pas les pirates qui se feront chopper mais le pauvre noob qui aura voulu dl un truc un jour…

  10. @lemulot : Ce n’est pas un poisson d’avril non…
    Pour ce qui est de nous priver de nos liberté et de nous soutirer quelques euros, le gouvernement est bien présent…mais quand il faut sortir le pays de la crise, plus personne !
    De toutes façons Hadopi est déjà dépassée…

  11. j’espère juste que les député européen ce réveille très vite cette nuit et passe quelques coups de fils car vraiment faut pas qu’il laisse sa passer ( il y a pas un pti deputé européen qui traine sur le journal du geek la?? ^^)

  12. Bienvenue en FRANCE.
    pays des droits de l’homme et des libertés…….
    qu’on m’oblige a installer un logiciel deja ca passe pas, mais qu’en plus il soit dirigé par une société privée en permanence? on va ou la? personne va trouver a dire a ca?
    et la liberté d’expression?
    et le droit a la vie privée?

    je suis vraiment halluciné et dégouté d’un pays où les hautes classes ont tous les droits, et écrivent des textes de lois dont ils ne comprennes pas la moitié des amendements, et sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas.

    il ne faut tout de même pas désespérer. la moitiés de ce qu’il propose est purement irréalisable a court terme, et les euro-députés peuvent encore changer la donne, en tout cas je l’espère…

    pour une fois que je croit en l’Europe…

  13. Du gros gros n’importe quoi… Adieu la liberté!

    Petites questions : la loi Hadopi elle concerne uniquement les P2P ou simplement…tout?

    Et si on habite en Allemagne, on peut aussi être sanctionné?

    Merci pour vos réponses! Vivement les premiers scandales de sanctions causées par l’utilisation d’une imprimante en Wifi…

  14. super juste une quinzaine de député pour voter une loi abjecte, ce n’est plus la peine qu’on se fasse c…. devant les urnes si n’est que pour être représenté que par trois quatre députés.
    Ce que le gouvernement oublie c’est qu’ on paye déjà un abonnement internet de 30 euros pour l accès a internet. La culture a la portée d’un clic, et c’est la justice a la porte de chez nous.

  15. ne vous inquiétez pas trop quand même les gars. Le gouvernement n’a aucune idée de l’ennemi qu’ils sont en train d’attaquer. Croyez vous vraiment qu’une bande de développeurs puisse contrôler l’intégralité du web Français sans qu’un seul type ne trouve une parade à cela ? La loi n’est pas encore appliquée qu’il a été prouvé qu’il était extrêmement facile de la contourner.
    Si ça peut vous rassurer un peu (je ne trouve plus mes sources désolé), chaque année (à vérifier encore). Les meilleurs hackers de l’armée Américaine affronte les meilleurs du “peuple” dans un combat informatique et aujourd’hui, l’armée n’a seulement gagné qu’une seule bataille.
    Autant dire que l’Hadopi n’est aujourd’hui qu’un rêve créé par une bande de bourgeois capitalistes voyant leur profit s’amoindrir pour laisser place à une culture plus riche et plus vaste, une culture qu’il n’était pas possible d’atteindre avant la numérisation des données.
    Si les solutions de musiques payantes (et acceptées) semblent pointer le bout de leur nez (à chacun d’avoir son avis la dessus), l’Hadopi semble aujourd’hui inapplicable et en tous les cas pas en mesure de porter atteinte à une puissance culturelle dont nos chers députés non visiblement aucune notion.

  16. Et bien c’est simple, moi je ne télécharge plus ^^

    Voila xD

    Oh j’ai trouvé la solution *_*

    Maintenant pour la musique gratuite ça sera la radio ou deezer.

  17. Cette loi en l’état ne devrait pas passer le stade du Conseil constitutionnel, à condition que les députés (déjà absentéistes, bravo les gars) fassent leur boulot.

    Sinon, bah vive le téléchargement légal et les IP flottantes…

  18. Bravo l’état français !!

    Bientôt ce sera nos TV qu’il contrôleront puis nos voiture puis notre maison , ou va le monde ???
    Quel bande de crétin vraiment !
    ET oui tout le monde le sais OPEN OFFICE EST UN FIREWALL !!!

  19. J’ai la clef WEP de mon voisin je vais utiliser sa ligne 🙂

    Puis franchement, installer un logicielle qui contrôle ce que l’on fait …, ya des gens encore sur IE4 (Un client nous remonte des bug d’affichage : Madam quelle est la version de IE ? 4 !), alors imaginé pour installer un logicielle qui aura une mauvaise réputation !

    Puis comment il vont nous forcé ? Si c’est pas activer il vont venir l’installer eu même ???

    Il vont tout gagné, réseau crypter, il pourrons plus savoir si on télécharge ou si on surf…

  20. @Blumax
    D’après ce que j’ai compris tu n’es pas obligé de l’installer, mais dans ce cas la tu risques de te faire pirater ta ligne sans avoir de preuves 😀 (génial non ?)

  21. Quel bande de crétin.

    Honnetement je me demande encore pourquoi on reste encore dans ce pays de m***** ou on pourra bientot plus pissé tranquil sans avoir a justifié la provenance du liquide qui nous sort du bou….

    C’est scandaleu de bafoi d’un seul coup notre vie privée, notre droit de défence, et de presemption d’innoncence, notre liberté d’expression et de fait sans aucun moyen de défence pour contrer le tout.

    Et en plus il voudrait nous faire bouffer un putin de mouchard dans nos bécanes, sous prétexte qu’il serait étiqueté dessus “approuvé (voir meme obligé) par l’ Etat” (avec un grand E comme y ont la grosse tête là haut…).

    Tu parles du pays des droits de l’homme mon cul.

    Bon faite pété les pétitions, je me sens d’humeur rebelle 😈 ,
    qui veut faire sauter une usine ? 😈

  22. Je suis un peu mort de rire de voir tout ce cinoche autour d’Hadopi bien que je ne partage pas non plus cette loi étant professionnel dans le domaine de la création Internet. Néanmoins, tout le monde s’inquiète comme si c’était la fin du monde et on emploi tout de suite les grands mots de “fin de la liberté d’expression”. Il ne faut pas tout prendre à un si haut point. Certes les députés qui ont voté cette loi sont complètement débiles et s’apercevront bien vite qu’elle n’est pas viable. En effet, personne ne me forcera à installer quelque logiciel que ce soit sur ma machine si je n’en ai pas envie. Je ne veux pas d’un spyware supplémentaire et je pense que ce sera la même chose pour bon nombre d’Internautes. Par ailleurs je serai curieux de savoir comment ils vont pouvoir déterminer que tel ou tel fichier que je télécharge est légal ou pas. Donc pour l’instant, j’attends personnellement de voir ce que ça va donner mais ce sera tellement le merdier à mettre en place (aussi bien en termes de temps que de moyens techniques et financiers) que les politiciens devront certainement revisiter leur loi…

    A suivre 🙁

  23. C’est pas une atteinte a la vie privée HADOPI?

    Pourquoi n’ont ils pas attendu le lendemain pour faire le vote?
    C’est bien la droite ca…. attendre qu’il y ait peu de monde pour faire passer les lois (ca arrive souvent juillet-aout, hop, tout le monde est parti en vacances, on va faire passer des lois, paf, ni vu, ni connu)

  24. Pfff…
    Si j’etais parisien je foncerais bien dans le senat rien que pour leur faire comprendre que c’est des imbeciles, que 80% des internautes impliques trouvent ca idiot, que les autres trouvent ca irrealisables et que 99% des gens trouvent ca indecent de faire passer une loi aussi importante a 10.

  25. Cette loi avec ce système de mouchard est finalement géniale !!!

    Il faut bien reconnaître aujourd’hui que le piratage est trop facile et accessible à qui le veut. Maintenant, il va falloir être plus malin pour ne pas se faire prendre. Et oui, si vous pensez vraiment que tout va s’arrêter comme ça ! Il y a bien des programmeurs qui vont se donner à cœur joie de flouer ce système et de le rentrer non opérationnel. Et c’est finalement là que l’on va rigoler quand les journalistes vont montrer que cette loi est inefficace.

    Par la suite, on aura droit aux SPAM qui vous demanderont de télécharger ce fameux mouchard alors que ce sera un cheval de Troie.

    Les p’tits vieux qui utilisent 2 heures par mois de leur Internet vont apprendre qu’ils ont téléchargé 50GB de films, car ils auront le malheur de protéger leur box par du WEP. Bien entendu, ils seront redevables d’une forte amende sans qu’ils puissent la remettre en question.

  26. Ouais ben moi, demain j’achète office, pour avoir un firewall efficace !!!
    Le probleme ce n’est pas cette loi ( qui ne passera pas ), c’est le fait que petit à petit avec des lois qui interdisent n’importe quoi, la france n’est plus un pays de liberté, quand à l’egalité, il y en jamais eu, pour la fraternité je trouve pas qu’il y en à beaucoup car toute façon c’est chacun pour sa gueule !
    En résumé : Liberté, Egalité, Fraternité sont des mots qui font rêver c’est pour ça qu’on les vois pas sur les euros !!!
    A plus et vive la france !!!!!!!

  27. Ainsi s’en va la liberte…
    Parce qu’il ne faut pas venir raconter d’anneries en disant des trucs du genre “bouh, vous telechargez, c’est mal, c’est de votre faute”. Non la, cette loi (et ses constituants, fort bien resumes d’ailleurs par le JdG au cours de ces dernieres 24h, merci aux redacteurs) a une portee bien plus etendue que la simple restriction du p2p. L’etat donne ainsi toute autorite a un organisme prive (qui se moque autant des artistes que des internautes, faut pas rever) pour controler nos moindres faits et gestes. Ce qu’ils vont faire de ce pouvoir, a la limite, ce n’est pas tant ca le probleme, le probleme, c’est qu’ils ONT ce pouvoir qu’ils ne devraient pas avoir.
    Bref, un beau petit internet chinois qui vient de naitre dans notre pays des droits de l’homme…quelle sera la prochaine etape ? Je vois bien la nouvelle reclame :
    “pour tout abonnement internet souscrit, un casier judiciaire offert ! non non ne nous remerciez pas, c’est cadeau de la maison, ca nous fait plaisir”
    Encore une mascarade de democratie, avec un vote avance d’une semaine, pile au moment ou il n’y a presque plus personne pour voter.
    …Je me retiens de developper plus, parce que sinon je vais friser le point Godwin 😛

    ps : truc marrant, avez-vous remarque qu’a chaque nouveau ministre de la culture en France, on se dit “bon, lui(elle) ne devrait pas etre pire que l’ancien, ce n’est pas possible”…et qu’a chaque fois c’est la meme stupeur : “ah ben si, c’etait bien possible en fait”.
    Un grand bravo a Albanel pour avoir reussi avec brio a redefinir les fondements meme de la misere intellectuelle humaine…
    Deux solutions : soit elle est reellement stupide et incompetente, soit c’est une vendue. Libre a vous de vous faire votre propre opinion, presonnellement je penche pour les deux a la fois.

    (comme d’hab, desole pour les accents et les cedilles, je suis sur un qwerty)

  28. Je suis impatient de voir ça !
    c’est tellement ridicule… j’me demande comment ca peut être concrétiser.
    Dans le meme style, le gouvernement devrait créer une loi interdisant de boire au robinet… c’est drole aussi.

  29. là il faut faire une manif’ …

    tout les Geek à la rue (avec leurs portable ou iPhone bien sur)

    enfin soyons plus réaliste c’est n’importe quoi et on va encore gacher de l’argent qui pourrait être plus utile ailleurs !

  30. Tito2655 a raison, il faut faire quelque chose, malheureusement meme si cet article atteint 3000 commentaires sa changera rien,
    Faites des manifs, bruler des modem 😈 ….ou je sais pas mais faites quelque chose, je suis de tout coeur avec vous mais je peux rien faire 🙁 je vis en Belgique …

  31. Si cette loi débile est effectivement mise en application, il faudra lancer des téléchargements à gogo depuis les IP de l’assemblée, du Sénat etc pour qu’on leur coupe l’accès Internet 🙂 Même pas besoin de les hacker, j’ose espérer que sur la masse des élus il y en a bien une poignée qui n’est pas malhonnête ni à la solde des groupes d’intérêts et qui feront ce geste citoyen 🙂

  32. honte a la france et aux francais, de plus en plus ridicule, vous allez pas aller loin en votant ce genre de loi debiles…deja que la france est dans un gouffre énorme, je me demande comment avec ce genre d’imbéciles de ministres on va s’en sortir, je suis pas pret de rentrer en France c’est certain..renier son pays si c’est pas un malheur ca

  33. juste tellement… irréaliste…
    comment ça peut se passer comme ça? comment cette loi a t’ell pu passer?
    étudiant en droit, je rajouterai quelque chose aux remarques sur le fait que les députés (je n’ose plus utiliser le qualificatif “nos” députés…) n’y connaisse rien en informatique : visiblement ils ignorent aussi tout des grands principes du droit français…

    mais bon, ce n’est qu’un rêve, je vais me réveiller, et tout cela sera oublier au matin nan??? Rassurez moi… s’il vous plaît…

    Monsieur le Conseil Constitutionnel, vous, garant de la constitutionnalité des lois, envoyez moi le dossier, j’ai tout ce qu’ilfaut pour faire sauter cette loi, ne vous embétez même pas à vous déplacez, je veux bien faire ce travail là à votre place, au moins je serai sur qu’il sera fait…

  34. Les grandes décisions concernant l’informatique devraient être voté par des personnes du métier qui connaissent le sujet. Voir même la création d’un ministère des technologies.
    Dans l’assemblée nationale, combien se sont rendus compte des absurdités de cette loi…
    Pour eux, ils ne voient que les petits Euros agités par les maisons de disque… Au lieu d’innover les Majors font pression et bien tant pi pour eux j’achèterais encore moins de CD.
    Mais n’en doutons pas cette loi sera TOTALEMENT inaplicable et quaduc avant même sa sortie.

  35. PFFFF A mort cette loi.
    J’vais déménager en Suisse !!! Ah non c’est déjà le cas, ouf.
    Trop de pouvoir sur les internautes ce n’est pas normal.
    Aux armes citoyens !

  36. Mme Martine Billard. Le logiciel de contrôle parental permet aux adultes d’empêcher les enfants d’accéder involontairement à des sites pédophiles, ou volontairement, lorsqu’ils sont un peu plus grands, à des films pornographiques.

    Arf ! Je plein le nouvelle jeunesse, comment il vont faire pour regarder du porno maintenant !

    Puis sinon je ne pense pas qu’il faut avoir peur sa a pas l’air de tenir la route…

  37. @pyjaman: Fausse excuse du Qwerty. Met ton clavier en Français-Canadien, il sera qwerty et avec les accents, Magique… 🙄

  38. Je vis en Chine, et la restriction a internet est INFERIEURE a celle votee cette nuit. L’utilisation d’un proxy reglant 99% des blocages.
    Le gros souci reste la vitesse bloque a 1Mega, la ou la France est quand meme mieux dotee. Bravo Bravo, je ne peut croire que ce projet sera mis en place, c’est le plus grand systeme d’espionnage jamaise realise!

    Bravo a tout ceux qui ont vote sarko! on les entend moins maintenant!

  39. Oui d’un cote on peut toujours dl sur megaupload sans se faire choper, idem pour les newsgroups qui sont anonymes. Cette lois cest un peu beaucoup de bruits pour rien, cest megaupload qui va etre content son chiffre daffaire va plus que doubler . Bref comment depenser largent du contribuable francais pour rien, en tout cas je suis content davoir quitter la France .
    La France tu laimes ou tu las quittes, en voyant cette lois debile je suis heureux de vivre dans mon Kansai .

  40. Peut-être que les gens s’intéresseront à la musique libre (on peut rêver).
    Quand à moi, à partir d’aujourd’hui je n’achète plus aucun CD/DVD.

  41. …Et si pour une fois tous les geeks de France (et les autres interessés) sortaient dans la rue pour manifester ?? Puisqu’il n’y a que ça en ce moment qui marche…

    Le soucis en France, c’est qu’on règle les problèmes en aval et non en amont… donc sanction…

    Un mort à cause d’une erreur de coordination du systeme de santé, on trouve le responsable et on le sanctionne, au lieu de chercher l’origine du soucis…

    Enfin voila… on sanctionne en aval, au lieu e chercher des solutions à la source du souci…

    Donc tout le monde dans la rue! “pas content pas content pas content!!”

  42. Si moi je suis là, ,on m’entend ?
    Cette loi est nulle mais comme tous les gouvernements de “droite” ou de “gauche” qui se sont succédés et qui vont naitre il y a des lois censées qui sont votées et d’autres pas.
    Dans la pratique ce sera impossible de vérifier ce que fait chaque internaute.

  43. J’ai une idee,
    Si on mettait un GPS dans chaque voiture, et qu’on puisse donc determine la vitesse instantane de chaque voiture, couple a une carte des vitesses limite, et envoyer direct une amende a l’interesse, 3 amende, et hop, privee de voiture pendant 3mois. Ca me semble assez proche de ce qui vient de se passer, non? Alors, le ministre Sarko du transport, il attend quoi, la on parle de morts, pas de major qui perdent des tunes, alors, c’est plus important, vite vite, une loi a 3heures du mat!

    INCROYABLE,INCROYABLE,INCROYABLE,INCROYABLE,INCROYABLE,

  44. encoredes radins qui parlent… vous bossez gratuitement vous ? on va prendre des chinois pour vs remplacer qu’en ditent vs ? non bien sur. mis à part les stars qui gagnent bcp d’argent, le staff à coté, les emplois indirects, preneur de sons, et plein d’autre… à leur place vs ne bosserez pas gratuitement. C’est vrai que les offres légales, bof car certains ont le monopole et la qualité n’est pas tjr au rendez vous. Les CD c’est cher aussi. Avant on se les copiés mais avec le net c’est du piratage massif quand même… J’aurai préféré une baisse de TVA, mais bon vs savez les parlementaires ils doivent pas en connaitre un rayon en musique, les vieux énarques aux dents jaunes… et puis ils gagnent au moins 6000 par mois donc… 👿

  45. une idée en coup de vent… ça vaut ce que ça vaut…

    Dès qu’1 personne reçoit un “avertissement”, il diffuse le mail pour que les geeks de France saturent leur boite…

    bon… je retourne me coucher… 😯

  46. @ ItsMe : Oui oui je sais bien, mais l’habitude, la flemme, tout ca…
    bon ok : la flemme 😛 (= vraie excuse 😀 )
    …ou alors faire des phrases uniquement avec des mots sans accents…raah la flemme tout ce que ca peut vous faire faire en fin de compte ! 😛

  47. Bonjour,

    Je n’ai jamais téléchargé illégalement (jamais !), je me suis toujours limité à ce qui passait sur certaines radios (qq %, les autres ne m’intéressant pas du tout) – même quand j’étais étudiant et que je n’avais pas un rond – et maintenant à deezer ! J’ai un PC sous linux et jamais je n’installerai de spyware dessus, question de principe.
    Alors soit cette loi est annulée par le conseil constitutionnel (proba assez élevée), soit les Eurodéputés ramènent leur fraise et la font annuler (proba moyenne), soit je quitte la France pour un autre pays moins liberticide (je vais commencer à me renseigner) et en invitant les autres jeunes cadres (+ ou – supérieurs) que sont mes collègues, anciens collègues et autres amis à en faire autant. Tout dirigeant a qqchose a perdre en voyant ses diplômés partir à l’étranger … (sans parler des “cerveaux” et autres “penseurs” qui ont déjà fait leurs bagages)

    Bien cdlt.

  48. Tien ça y est… les Geeks se rendent compte que des lois débiles, liberticides, votées par une poignée d’incapables, sont votées en Sarkofrance, evidemment, ce coup ci ça les touches eux…

    Comme tous les autres gens qui ont des raisons encore plus valable de se plaindre, participez aux manifestations du 1° mai.

  49. s’il “suffit” d’installer un soft labellisé hadopi pour être innocenté, ça peut être marrant:
    – la plupart des déploiements résidentiels sont derrière une box ou un routeur, et je ne pense pas que l’on impose aux constructeurs des firmwares labellisés hadopi. Sinon ça risque de coûter bien plus cher que leurs prévisions les plus pessimistes (mais la loi autoriserait ce genre d’injonction; en gros, on ne pourrait connecter que du matos agréé)
    – du coup, pour le “bon père de famille” qui veut être “responsable” et va donc s’acquitter de son droit d’innoncence à une société privée (un éditeur ? un FAI ?) et va l’installer sur son poste windows (ou mac, mais ça n’existera sûrement pas plus que les lecteurs dvd ou bluray officiels sous les autres systèmes):
    1/ s’il ne laisse pas tourner ce PC en permanence, comme sa box, alors on pourra lui détecter son IP à un moment où son “sécurisateur de réseau” aura été arrêté et il va pas comprendre pourquoi il a payé un truc qui ne le protège pas.
    2/ la seule solution serait donc de laisser tourner son PC en permanence (et vérifier régulièrement que le soft n’a pas planté). Non seulement c’est d’une écologie folle, mais en plus je ne vois pas en quoi ça empêcherait un autre PC natté derrière la même box de faire ce qu’il veut sous couvert de la protection officielle assurée par l’autre.

    Reste qu’il y est possible que ça finisse avec des FAI agréés hadopi, qui garantissent tout ce qu’il faut aux ayants droit moyennant auto-censure (filtrage dans le réseau, protocolaires et sites, voire des abonnements limités à quelques sites web et c’est tout) contre, probablement, la garantie officieuse que l’hadopi ne poursuivra pas ses clients.

    Pendant qu’il se montera un nouveau marché pour les FAI “gouvernementaux”, il ne restera plus que des solutions genre meshing wifi pour les particuliers qui souhaitent un peu de liberté, y compris celle de rester dans la légalité.

    Une loi doit être faite pour pouvoir se contourner, et ainsi laisser libre à chacun de faire le choix de la respecter ou non, non ?

  50. Pourrais-je encore downloader des packs rar gracieusement mis à ma disposition sur mIRC ? non ???…

    Ha si je suis belge…

    😉

  51. Hum, 16 députés à l’assemblée… Un record de fréquentation!

    Quelqu’un sait quand la saison 5 de Dr House est diffusée au québec, parce qu’en VOST c’est pas terrible, par contre la version québecoise, diffusé bien avant la France,, est la même que la VF…

  52. Aux armes citoyens ….

    Je réédite mon appel au BOYCOTTAGE du Nouvel OBS , ou l’instigateur de cette loi de M***E (HADOPI) , j’ai nommé Mr OLIVENNES , qui s’est retrouvé aux commandes du Nouvel OBS aprés avoir pondu sa grosse connerie.. 👿

  53. Tous les geeks vont partir en vacances à l’etranger pour DL comme des bourrins pdt 1 semaine ou 2 !
    Sinon, encore une belle connerie cette loi, surtout votée par une dizaine de septugeneres qui n’ont jamais touché une souris et ne savent meme pas ce qu’est un mp3….
    Sinon, je suis curieur de voir comment ils vont developper leur spyware sur l’iphone, les ppc, les pmp wifi….

  54. Article 12 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen:
    Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

    La loi ne passera jamais la court europeenne….

    PS: Immixtion = Action de s’immiscer (je savais pas moi non plus =p)

  55. @panda: de toute maniere l’europe a déja enterriné le fait que couper la connexion internet de quelqu’un, c’est le priver d’un droit fondamentale.
    Hadopi ne tiendra pas la route au niveau européen.

    Mais cela dit, notre gouvernement s’en contrefout royalement aussi, les lois européennes, c’est quand ça l’arrange Lui.

  56. J’ai envie de vomir.

    Et le pire c’est qu’aux prochaines élections, le même gouvernement va être réélu.

    🙄

    J’en appelle a la désobéissance civile.

  57. Je suis juste révolté, même si je doute sur le fait que la loi sera réalisable.

    Perso, défenseur des logiciels libres, des distributions open source, personne, et je dit bien personne, ne m’obligera à repasser sur windaube pour installer leur spyware à deux balles. Y aurait pas un coup fourré de microsoft la dessous ?? Je suis langue de vipère, et on va dire que je soupçonne tout et n’importe quoi, mais là ça permet clairement au système propriétaire de récupérer des parts. En foutant les jetons au simple utilisateurs lambda sur le fait qu’ils puissent se faire prendre, paf, ils reprendrons windows (pour ceux qui utilisaient linux…) et ainsi dormiront sur leurs deux oreilles … Tiens, on nous rabache pas le problème de sécurité vu au cours de ces dernières années ??

    Et dire que c’est une poigné de personne qui sont incapable de comprendre quelque chose en info qui vote ça … mais où va t’on ?
    Je crois que ce n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend dans les prochaines années … 🙁

  58. C’est un ENORME foutage de gueule des députés de gauches qui ne sont pas venu voter alors qu’ils étaient contre cette lois.

    La France se fout royalement de la court européenne … :/

  59. MOBILISATION !!!!

    Il faut créer un événement, une date pour faire un black out complet et que personnes n’utilisent d’internet pendant 24h voir plus !
    Grève d’internet. !!

  60. on pourra tous télécharger les originaux qu’on possède pour saturer le truc et prouver qu’on détient bien l’original.

  61. Calmez vous, de toute façon on peut encore s’innocenter en présentant son disque dur aux autorités. Vu le niveau de celles-ci, je recommande à tout le monde de s’acheter un petit 40 Go en rab’ et d’attendre le sourire aux lèvres le mail fatidique 😀

  62. Effectivement, en entendant la réponse de l’Europe, Sarko avait clamé haut et fort qu’il leur faisait un pied de nez et n’avait littéralement rien à foutre de leur décision.

    C’est vrai qu’on les entends moins les Sarkozystes, peut-être qu’ils ont fini par comprendre leur bourde…

    Un gouvernement incompétent, des lois liberticides (et elles le sont: comment vérifier si la personne télécharge sans vérifier l’intégralité de ses paquets? Et dans le cas d’un tri juste d’un échange de paquets typé peer 2 peer, comment vont-ils distinguer les DL illégaux, les DL légaux, et l’utilisation de Skype, qui fonctionne sur un système calqué sur le p2p)?

    Que dire, sinon… Vite, une green card!! ^^
    Ou en tout cas quitter ce pays de merde :/ la chine va bientôt avoir plus de droits que nous, une bonne destination pour les français?

  63. Bon moi j’ai la solution : connexion sécurisée SSl entre ton PC et un serveur de données style Giganews (25 euros/ mois?).

    J’en ai marre, après l’abus des manœuvres policières selon Amnesty internationale, l’abus des amendes au permis de conduire (il est presque impossible de prouver qu’on est innocent sans débourser des sommes astronomiques), et j’en passent (lenteur de l’administration pour obtenir leurs retraites, je connais des personnes qui ont besoin de leur retraites mais l’état met 30 ans avant de leur donner quelque argent qui soit alors qu’ils ont cotisé 40 ans => C une honte!!!)… voici maintenant l’abus sur la liberté individuelle de chacun.

    Arrêtons cet état ANTI-démocratique par lequel toute atteinte à la liberté de l’homme semble être bafouée. Il nous est impossible de parvenir à un recours sans soulever des montagnes =>>> C’est INADMISSIBLE!!!!

    Le 1er Mai, n’hésitez pas et parlez de l’atteinte à la liberté individuelle dans les rues!! ALBANEL = CENSURE CULTURELLE!!

  64. A-BU-Sé !
    sans rire, Oh my god!!
    non mais vive la france, vive la loi et vive la censure de l’internet qui se veut être le lieu du partage mondial des données et de l’information.
    En plus, c’est une société privée qui va se chargé de réprimander les internautes???? Ben voyons, vive les primes, vive les objectifs; je suis quasi certain que l’état leur donnera gros pour nous punir non?
    Franchement, je suis dégouté…on va droit dans le mur là

  65. un gros +1 kineas !
    elle est belle notre démocratie !

    Et ils sont payés pour aller à l’assemblée !
    c’est magnifique, alors que t’en a qui n’ont pas le tiers de leur salaire en bossant comme des tarés en plus, eux, ils foutent que dalle de leur journée et oila !
    A part trouver des idées de merde, j’aime cette politique !

    Je m’en tape, vive l’open source, c’est pas eux qui m’arrêterons …

    PAYS DE MEEEEEEEEERDE :mrgreen:

  66. c’est vrai @kineas il peuvent pas différencier ce que l’on télécharge ou alors sont vraiment fort et aussi le jeu en réseau ex ps3 xbox360 c’est du peer to peer également… y savent vraiment pas ce qu’il font !!

  67. @f: “Alors soit cette loi est annulée par le conseil constitutionnel (proba assez élevée), soit les Eurodéputés ramènent leur fraise et la font annuler (proba moyenne), soit je quitte la France pour un autre pays moins liberticide (je vais commencer à me renseigner) et en invitant les autres jeunes cadres (+ ou – supérieurs) que sont mes collègues, anciens collègues et autres amis à en faire autant. Tout dirigeant a qqchose a perdre en voyant ses diplômés partir à l’étranger … (sans parler des “cerveaux” et autres “penseurs” qui ont déjà fait leurs bagages)”

    Euuuuh… Attends, on parle d’internet ici. Ok, je suis d’accord, c’est vraiment pas la joie cette loi mais les “cerveaux” ils ont autre chose a glander que de se les peler devant leur ordi tous les jours. Et même si toi tu t’en vas (ce dont je doute fortement), tu m’expliqueras comment tu auras réussi tes collègues à faire de même…

    –> Oui oui, prends l’avion avec ta famille pour partir loin de tes amis, sans boulot (bon, ok, ce point la ca ne change pas ;)), sans parler français (ben oui, a part en Belgique et au Canada, vous êtes français, c’est-à-dire que les langues étrangères :s). Et tout ça pour… que tu puisses télécharger tes mp3 sans avoir peur d’avoir ta connexion coupée pendant deux mois…

    Bonbonbon…

    – Bya –

  68. 😯 Je n’y crois pas impossible!
    Pourquoi vous ne recommencez pas une révolution, votre pays va mal à cause de vos dirigeant stupide! Ils le savent et ils se la coule douce, il faut bouger et les balancer! Ou bien le peuple français se fait prendre pour des c** et resterons des c** qui ne bougent pas…

  69. S’ils pensent que les pirates vont s’arrêter à cause de leur loi à la con, ils se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’au cerveau. Au contraire, ça va même les pousser à faire preuve d’un peu plus d’ingéniosité.

    Et leur logiciel, j’en veux pas. Et puis quoi encore?!!!!!

    Déja qu’on était pas bien vu par la commission européenne, là qu’est ce que ça va être….Puis sortir la CNIL du débat, je trouve ça fort intéressant comme procédé. “Ah bah t’es contre? bah tu dégages”.

  70. pas besoin de consulter Nostradamus pour savoir qu’ils vont plomber l’économie numérique ….

    en effet la majorité des gens qui ont un PC et internet téléchargent (ou se font télécharger), visionnent ou écoutent des œuvres soumises à des droits.

    bref la majorité des internautes est dans l’illégalité ce qui aura pour conséquences:
    1/ pas d’internet (coupure oblige), pas d’achats en ligne ….
    2/ pas d’écoute ou de vision de films et musiques téléchargées, pas de bouche à oreille quand à la qualité de l’œuvre, donc moins de ventes, moins de places de concerts, spectacles vendues ….
    3/ les entreprises qui payent pour afficher leur publicité sur les sites et blogs internet ne vont pas renouveler leur contrat car moins de clients à cibler (coupure internet oblige)
    4/moins de publicité sur les sites et blogs, moins services gratuits, plus de sites payants, fermetures de sites, moins de culture …..

    je dois en oublier beaucoup ….

    bref comme si c’était le moment de plomber encore plus l’économie …
    tout le monde ferait plus d’argent avec 1 licence globale …..

  71. J’allais le dire. Ou alors faites quelque chose. Organisez un mouvement dans vos college/lycee/unif/fac/entreprise/foyer/mairie/…, médiatisé si possible dans lequel vous protesterez et essaierez de gagner l’opinion de Madame Michou qui, jusqu’à présent, n’a rien suivi du débat, n’en a rien à faire et est plutôt contente qu’on punisse tous ces téléchargeurs virulents pour la bonne santé des maisons de disques et des artistes…

    À un moment faut se sortir les doigts du cul et faire quelque chose ou alors tu fais comme tout le monde, tu continues de te plaindre tout en acceptant tacitement l’idée que les choses ne changeront pas et que, donc, il vaut mieux s’y faire.

    Marre à la fin.

    – Bya –

    Au lieu de faire semblant de jouer le rebelle sur un forum qui parle de hi-tech…

  72. Moi je dis, si jamais on veut marquer le coup et afficher notre rejet de cette loi, nous pouvons boycotter internet pendant 1h, à une date donnée 😀 et je pense que les différents sites internet qui gagne leur vie grâce à l’internet auront un appercu de ce que risque d’entrainer des résiliations forcée sur des centaines de milliers d’internautes! :-D. Et il en ira de meme pour l’économie 😛

  73. Hallucinant. Et nous avons voté pour ces nuls qui ne défendent pas les intérêts et la liberté du peuple.

    Voici un brouilleur d’IP, j’ignore si la protection que cela apporte est suffisante : http://www.downseek.com/download/21569.asp

    Dans le cas présent, on peut s’interroger sur l’affairisme du gouvernement qui n’a de cesse que de renforcer les intérêts de société privées au détriment du bien être et de la liberté des gens.

    Je pense que les états occidentaux dérivent vers le fascisme d’une manière de moins en moins larvé.
    Ne nous trompons pas, le pouvoir reste entre nos mains avec l’arme du BOYCOTT.
    Boycottons l’industrie de la musique, les opérateurs télécoms qui sont de purs racketeurs, les banques qui sont les grands profiteurs de la crise.

    Et oui, cela a été décidé hier aussi, les états occidentaux vont s’endetter massivement auprès de banques privées et à la crise suivantes elle seront propriétaires de tous les biens et entreprises qui ne sauront pas rembourser… parce que l’argent qu’elles prêtent n’existe pas et ne saurait leur être remboursé : voir ceci http://www.bankster.tv/

    La réponse viendra possiblement du mouvement Zeitgeist : http://www.zeitgeistmovie.com/

    Un blog sympa sur les dérives fascistes en Belgique : http://belgique-fasciste.blogger.com

  74. Ben il fait sacrément bon habiter en Suisse, avec un vrai système démocratique et des lois sur le dl totalement dérisoires
    (RS 231.1 Art. 20 al. 1 : L’utilisation de l’oeuvre à des fins personnelles au sens de l’art. 19, al. 1, let. a, ne donne pas droit à rémunération, sous réserve de l’al. 3)

  75. @zegrec: “en effet la majorité des gens qui ont un PC et internet téléchargent (ou se font télécharger), visionnent ou écoutent des œuvres soumises à des droits”

    Non mais c’est la l’erreur fondamentale selon moi. De toutes les personnes que je connaisse et si on décompte celles à qui j’ai appris à télécharger (et même pas forcément de l’illégal), les autres, en majorité, ne touche pas à ça et n’y touche rien en infos. Ça dépend surtout de la moyenne d’âge visée mais non, tout le monde ne télécharge pas: http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8552.asp

    – Bya –

  76. Parceque les français sont de gros flemmards qui en ont rien à foutre qu’on leur vire leur liberté. On parle d’un pays capable de croire les divagation d’un nabot qui a pris le pouvoir en créant la terreur avec l’image de la banlieue et en en profitant pour s’emparer du pouvoir.

    Il n’y aura pas de révolution, tout juste quelques internautes qui gueuleront dans des commentaires de blogs. Certains parce qu’ils sont à plus de 500km de Paris, d’autres par flemme. C’est comme ça…

    Donc oublie la révolution, on peut pas la faire à 10 ou 11 personnes ^^.

    @Bya, tu serais surpris, je parle d’expérience, de voir comme dans certains pays certains diplômes sont plus qu’ acceptés, je parle notamment en ce qui concerne l’informatique et le graphisme. Les USA et le canada (à ce propos, ne confonds pas canada et Quebec, tout les canadiens ne sont pas de Quebecquois et ne parlent donc pas Français 😉 ) tendent à embaucher de plus en plus de jeunes diplômés, appelant sans cesse à les rejoindre.
    En ce qui concerne l’anglais, on est censé avoir quelques bases ne serais-ce que scolaires, et ça s’apprend relativement bien sur place 😉

    Reste après le problème de la famille ou des amis: solution, amener sa famille ^^ Mais les amis après, c’est encore autre chose.

    Tu sais, pour beaucoup de geek ou de nolifes plutôt introvertis , internet est l’un des rares lien sociaux qui leur permettent de s’exprimer. En ce qui concerne les infographistes, les programmeurs, etc, leur métier dépend en partie (pour beaucoup) d’une connexion internet: Que faire s’ils se font privés de réseau tout les 3 mois?

    Cette loi est difficilement applicable, mais de là, deux cas de figure possibles: soit rien n’est appliqué, soit tout est appliqué à tort et à travers avec les injustices qui s’en suivent.

    Le passé de la France laisse plutôt présager la deuxième solution…

  77. Ah oui, j’ai oublié de préciser que cette loi est valable pour :
    “toute utilisation à des fins personnelles ou dans un cercle de personnes étroitement liées, tels des parents ou des amis;” (ce que dit l’art 19 al 1 let a)
    et qu’il ne s’appliqe pas au logiciels, qui ont une législation différentes

  78. Bya , les sociétés qui developpent des logiciels libre n’ont pas leur place en france car le mouchard n’est pas interoperable , il ne sera valable que pour du windows de M$ forçant donc les grandes entreprises à migrer l’ensemble de leur serveur vers l’os de bill gates .

  79. J’espère, du fait qu’ils ne seront pas payés pendant les périodes de suppression (contre l’avis d’Albanel, ça fait au moins un point gagné pour le peuple) que ça les fera chier et qu’ils tenteront de bouger les choses…

  80. @François : si ton commentaire s’adressait à ce que je viens d’écrire, non. Premièrement la dernière révision date de 2007, appliquée à la mi-2008 (1er Juillet pour être précis). Et cette révision comportait justement quelque chose de pas trop mal pour les artistes :
    Tjrs dans l’art 20, à l’al 3, on trouve ceci :
    “Les producteurs et importateurs de cassettes vierges et autres supports propres à l’enregistrement d’oeuvres sont tenus de verser une rémunération à l’auteur pour l’utilisation de l’oeuvre au sens de l’art. 19.”
    Du coup ya une taxe sur les CDs vierges, lecteurs mp3 et dérivé et autre support d’enregistrement. Ceux qui les vendent doivent les payer, donc le peuple les payes.

  81. J’ai rien contre que l’Etat mette en place des lois contre le piratage. Par contre ce qui est proposé est vraiment inadapté. De plus ce qui m’énerve, c’est que cette loi est votée par 15 personnes qui ne connaissent pas forcément l’informatique. Vraiment c’est affligeant.

  82. Hugo,

    C’est la fin du monde pour les sourds. Mon conjoint est sourd il peut communiquer que par le net. Il telecharge certains films car c’est pas sous titrés la télé…

  83. Je peux poser une question qui me taraude depuis quelques temps ?

    IMAGINONS qu’on me coupe ma connexion internet. Ca veut dire que je ne peux plus réinstaller windows pendant 2 moi à 1 an (ou alors obligé de réinstaller tous les 30 jours puisque activation impossible sans le net) ? Ca veut dire que je ne peux plus jouer à aucun jeu qui requiert une activation internet ?

    CA VEUT DIRE QUE CA EMPECHE LE CONSOMMATEUR, en cas de pépin, de profiter de son bien matériel ou logiciel légalement aquis ???? MAIS c’est de la PRISON !!!

    bordel, vivement des vagues de protestations, de résiliations d’abonnement internet en masse qu’on envoie ces abrutis de l’hémicicle (les 16 qui ont voté, et tout le reste qui est allé pioncer plutôt que de venir voter) se fassent tous virer. Vivement la révolution pour qu’on puisse récupérer nos libertés.

  84. bon pour tempérer tout ça, il ne faut pas oublier que “la société civile” existe : lorsqu’un litige vous oppose à un organisme privé (qui releve du contractuel), le tribunal de grande instance (TGI) à tout pouvoir pour trancher : si dés la première lettre recommandée vous déposez un recours en référé (procédure d’urgence), acte qui est suspensif de la sanction, les différentes parties devront alors se justifier … et la simple adresse ip sur un listing ne suffira plus à caractériser la faute.
    Maintenant si le volume est de 1000 courrier par jour, et que seul 10% des internautes réagissent de la sorte, 100 dossiers par jour à faire traiter par la justice se conclueront rapidement en non lieu à la chaine, organisant une jurisprudence ; la vrai réponse est d’abord de monter une association de défense des usagers d’internet (les automobilistes y arrivent bien), de former des avocats, d’ouvrir un site, et de publier sur ce site tous les succés juridique avéré. Si en plus chaque internaute ayant débouté hadopi att&aque pour denonciation calomnieuse, les tribunaux de France vont exploser … rendant inapplicable la loi, et surtout obligeant hadopi à payer des dommages et interets à la chaine …
    Je sens qu’on va bien rigoler !

    En tout cas cela sera bien plus efficcaes que de gueuler dans le desert.

  85. heu ….

    Le vote avec 16 personnes 🙂
    Mais le texte est adoptée , mais pas encore voté !!!!
    bref , cela va engendrer beaucoup de problèmes ….
    Une société, dont un employé va choper un logiciel illégal sur le net ?????
    certains sites propose des logiciels deja craké .
    cela fait-il parti de leur HADOPI ??
    Demain je met sur mon pc un fichier crée par mes soins pesant 100Mo ( un PSD peut atteindre facilement ce poid ) puis pour le partager avec mes collaborateurs , je le passe en torrent .
    à partir du moment ou mes client vienne récupérer le fichier, cela génére un trafic sur ma ligne !!
    comment feront t-ils la différence ??

    si nous nous amusions tous à mettre des fichier de 20Mo ( cela est suffisant ) et que nous téléchargions tous ces fichiers ( psd, xls, doc , pdf ) comment pourrait-il ne pas ce tromper ??

    ce texte tiens sur trois pattes !

  86. Bon, on lit out et n’imp ici, c’est bien norma : cette loi provoque pas mal d’émotions…

    1- Le GROS probleme de cette loi est qu’elle associe l’identité d’un internaute à son IP, ce qui va bientôt poser de gros gros gros soucis : ThePirateBay a déjà annoncé qu’en cas de vote de cette loi, et on y est, il produirait tout un tas de faux positifs (fausse adresse IP mappées sur des adresses IP FRANCAISES EXISTANTES) .
    De même, des reseau WIFI nono sécurisé il y en a, idem pour ceux qui ont une clef WEP cassable en 2minutes top chrono par qqun qui s’y connais un tant soit peu en info.
    Bref, c’est madame Michu qui n’a jamais rien fait d’illégal qui va se tapper une coupure du net

    2- Ceux qui se tiennent au courant de l’actu info ne manqueront pas de trouver (et c’est déjà fait) des solutions pour éviter de faire transiter leur IP en clair sur la toile.

    3- Le texte est pour l’instant inapplicable techniquement. Les FAI vont casquer à fond pour mettre la techno en place qui va permettre de “filtrer” le net, le telephone et la TV pour ne couper que le net en cas de demande de HADOPI.

    4- Aucun budget n’a été encore calculé sur la base de ce que l’état va devoir mettre en place, et vu ce que l’état veut faire (études technique + aspects legaux + logiciels + promotion offre légale + mise en place technique et procédés pour HADOPI, etc…) ca risque de chiffrer rapidement…

    5- La commission Europpéenne n’a émis qu’une RECOMMANDATION. La France n’est pas tenu de s’y tenir et l’autre organisme europpéen a d’ailleur fait voter (loi ou amendement ou autre texte je ne m’en rappelle plus, excusez moi pour cela) qui diminue encore la valuer de cette recommandation pour la rendre caduque face à HADOPI.

    6- Ne rêvez pas, vu les gugus qui constituent la commission mixte paritaire et le conseil constitutionnel, cette loi va passer comme une lettre à la poste.

    Alors quels sont les solutions ?

    A- Que les instances européennes se bougent et “casse” cette loi. A ce propos, je vous conseille d’aller aux urnes dans le mois qui arrive… Et de bien réflechir quoi voter… (regardez ceux qui ont défendu nos droits :Martine Billard, Patrick Bloche, etc… et ceux qui ont bafoué ces mêmes droits plus d’autres: Albanel et compagnie)

    B- Attendre le retour de bâton. Je pense que quelques petits malins se donneront le plaisir de pirater certaines lignes wifi de nos chers députés (voir même placer les IP de ces gugus sur ds trackers…et autres…) histoire que quelques coupures se fassent sentir dans ces milieux.

    C- Attendre que tout cela dégonfle, qu’ils s’appercoivent qu’apres coup c’est quasi infaisable du point de vue financier, que certaines boites pur des raisons de confidentialité refuseront catégoriquement d’installer leur spyware, que les FAI vont surement l’avoir mauvaise de taxer pour la séparation des flux et de voir que leur abonné résilie à la premiere lettre pour aller chez le voisin etc…

  87. @kineas: “Tu sais, pour beaucoup de geek ou de nolifes plutôt introvertis , internet est l’un des rares lien sociaux qui leur permettent de s’exprimer. En ce qui concerne les infographistes, les programmeurs, etc, leur métier dépend en partie (pour beaucoup) d’une connexion internet: Que faire s’ils se font privés de réseau tout les 3 mois?”

    Et donc ce sont ces geeks introvertis qui vont se tailler à outsiplou les bains de pied dans une culture qu’ils ne maitrisent pas? Puis même, quelle est la part de la population concernée? Oui, la fuite des cerveaux est un problème (ou, du moins, l’a été) mais je ne pense pas que ce soit une loi sur l’internet qui y change grand chose, dans un sens comme dans l’autre.

    Et l’infographiste, s’il a tant besoin que ça de sa connexion ben, qu’il prenne les mesures nécessaires. S’il s’y connait, il comprendra comment éviter ça, si pas ben il arrête de télécharger et il demande à ses potes 🙂

    Moi ce que je vois surtout avec cette loi c’est la dérive plus que probable de la revente des téléchargements illégaux. Une pensée dans le sens du moi j’ai peur et j’en ai besoin pour mon boulot donc toi qui est chomeur/téméraire/expert en informatique fais le pour moi et je te paie…

    @ghu: ” les sociétés qui developpent des logiciels libre n’ont pas leur place en france car le mouchard n’est pas interoperable ”

    Mais de ce que j’ai compris, il suffit que la communauté Linux en crée un puis le fasse labellisé non?

    – Bya –

  88. @Arnianor, je disais plus ça dans le sens ou les FAI vont réagir car cette lois va engendrer la suppression du net aux gens, du coup ils vont perdre des clients et je pense qu’ils vont pas laisser passer ça.

  89. “B- Attendre le retour de bâton. Je pense que quelques petits malins se donneront le plaisir de pirater certaines lignes wifi de nos chers députés (voir même placer les IP de ces gugus sur ds trackers…et autres…) histoire que quelques coupures se fassent sentir dans ces milieux.”

    Ils s’en tapent, tu as vu le peu qu’ils connaissent au sujet? On parie combien qu’ils vont jamais sur le net, que c’est leurs secrétaires qui le font ^^

    Mais on a quand même un réel problème…

  90. D’abord, il faut que tout ça se mette en place technique, ce qui risque d’être long, couteux et inefficace. Pour ma part, je pense les FAI vont trainer des pieds autant qu’ils le peuvent et avec tous les moyens qu’ils trouveront car de toute façon, sans eux, les mesures sont inapplicables.

    Ensuite, “malheureusement”, je fais confiance au personnes qui développent les logiciels de téléchargement pour nous inventer des solutions qui ne permettront pas à l’HADOPI de voir que vous téléchargez illégalement. Ca a déjà commencé d’ailleurs, et de cette manière, l’HADOPI deviendra rapidement une coquille vide.

    Enfin, il reste l’espoir d’un retoquage de la loi en Conseil Constitutionnel, ainsi ques les directives européennes. Pour le moment ce qui a été voté au niveau européen est seulement un rapport n’ayant aucun impact juridique, faisant de l’accès à Internet, un droit fondamental. Mais compte tenu du succès de ce vote (480 voix pour, contre quelques dizaines) il est fort probables que les recommandations de ce rapport soient retranscrites dans une directive européenne. La France sera alors obligée et/ou condamnée à adaptée cette directive dans la loi française. L’HADOPI n’aura alors plus aucune valeur.

  91. une mesure aussi contestée voté par 10 mains levées, c’est du n’importe quoi…
    j’ai vraiment honte de notre gouvernement.

  92. Encore un espoire :

    http://www.alliance-citoyenne-numerique.org

    Relayez ce message sur vos blogs, dans les commentaires des articles sur HADOPI…

    Aux urnes e-citoyens, formez vos listes…
    En 1789 les citoyens français prennent la Bastille, symbole d’une nouvelle aire de liberté.
    Face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur celle ci, l’Alliance Citoyenne Numérique demande la « prise de l’HADOPI », nouvelle loi liberticide sur le point d’être votée par notre parlement.
    Toutes les actions menées par l’UFC que choisir, Dailymotion, la Quadrature du net, SVM mag, l’April et bien d’autres sont malheureusement restées insuffisantes à mesure que les amendements étaient un à un rejetés.
    Ces dernières heures, un ultime rempart symbolisé par l’amendement 470 a cédé, la voie est donc libre pour une adoption du texte ce jeudi, mettant ainsi en place des moyens d’écoutes, de surveillances de l’espace de liberté qu’était l’Internet, de fichage, de traque des internautes sans représentant de le CNIL et une machine répressive sans appel entraînant la coupure de l’abonnement Internet pourtant considéré par le parlement européen comme exclusion démocratique.
    L’alliance citoyenne numérique propose à tous les défenseurs de la liberté numérique de former une fédération, une alliance permettant de coordonner nos actions, d’informer le grand public et de faire enfin réagir les députés Français.
    Notre dernière chance est d’occuper la tribune des élections européennes de juin 2009 en proposant 5 listes sur le territoire et ainsi obtenir un temps d’antenne officiel dans la campagne audiovisuelle.
    Parce que les libertés de demain se décident aujourd’hui,
    Parce que nous sommes tous unis par le même désir de partage,
    L’Alliance se mobilise !

  93. La majorité des FAI sont OK pour fournir les information nécéssaire, je ne sais plus depuis quand , mais signature sur document.

    Perso, étant Resp d’un service informatique et admin de l’entreprise, je ne mettrais jamais leur logiciel, j’ai assez de m**de chaque jour avec des spy ou autre c****eries, pour ne pas en ajouter moi-même !!
    comment vont-il nous forcer à installer quoique ce soit !
    je travail pour un OPH , nous sommes en VPN avec les trésor public, même eux, n’accepterons jamais leur logiciel qui pourrez générer des failles de sécurité( ouvrir la porte à des petits malins )

  94. J’ai vu votre blog par hasard j’apprécie beaucoup ce que vous faites bravo. Continuez comme ça surtout !
    Vous pouvez tous aller voir mon principal blog : valentin10.blogspot.com
    Vous êtes tous les bienvenus quand vous le voulez 😉

  95. @ADMINOPH:

    Tu as été victime de désinformation. Les FAI n’ont pas donné leur accord!

    Free a signé une page blanche.

  96. Cette loi est une vaste blague, en tout cas en Belgique on rigole bien !

    Le débat est absurde, les arguments mauvais, la maitrise du sujet par la ministre de la culture complètement nulle.

    Ne vous tracassez pas cela ne passera jamais. Sinon en Belgique, comme chaque année, on accueille des milliers de Français qui ont marre de leur pays, vous êtes donc les bienvenus 🙂

  97. Et, une question qui me traverse la tête ….

    Je suis actuellement dans une résidence d’Appart-Hotel (je suis en déplacement à cause de mon taf). La connexion Internet est donc propre à la société qui gère la résidence… Je me demande bien comment ils vont savoir que c’est bien moi qui télécharge, derrière un routeur avec 200 apparts ^^

    A mon avis, c’est les Mc Do et autres qui vont être contents ! On va voir disparaitre de partout les panneaux “Wifi Gratuit” ….

    Enfin, en attendant, merci ma chère résidence d’Appart Hotels de prendre pour moi en cas de souci 🙂

  98. Euh, et autre chose, en cas de DL sur RapidShare ? MegaUpload ? ou autres serveurs de DDL ? ils font rien ? purée, elle est vraiment bien foutue leur loi contre le “téléchargement illégal” …

    Puis avant qu’ils sortent un logiciel de surveillance pour Mac OS X …

  99. à propos de la faisabilité technique :
    http://www.numerama.com/magazine/12503-Hadopi-interview-d-un-chasseur-d-adresses-IP.html
    instructif …

    à propos de la judiciarisation :
    la plupart des assurances multi-risques/habitation proposent une protection juridique : à partir du moment ou vous êtres attaqué, elle peut être mis en oeuvre. Vu les coûts de la justice, et ce que ça risque de couter aux compagnies d’adssurances (infrastructures et personnels supplémentaires pour traiter les dossiers), il n’est pas improbables qu’elles agissent auprès des gouvernant pour rapidement “siffler la fin de la récrée” : AXA ou MMA sont autrement plus influents (ce sont eux qui achètent les “bon du trésor” qui couvrent les deficits publique) qu’Universale ou Warner ….

  100. @antouane: “Cette loi est une vaste blague, en tout cas en Belgique on rigole bien !

    Le débat est absurde, les arguments mauvais, la maitrise du sujet par la ministre de la culture complètement nulle.”

    Ouioui, attends que ça fasse vase communiquant et on rigolera beaucoup moins. Je suis de près ce qui se passe en France parce que je pense que c’est précurseur de ce qu’il risque de se passer un peu partout ailleurs en Europe. Pour moi, cette loi correspond à l’ouverture d’une boite de Pandore…

    – Bya –

  101. Pays de Merde Je me Casse !!!!!!! Maintenant c’est sur c ‘est tout les jours un peu moins une Democratie et un peu plus une Mediocratie…Albanel t’y connais rien alors rentre chez toi au lieu de faire voté des lois liberticides quand il n’ y a personne a l’assemblée…

  102. En même temps je pense que dans l’état actuel des choses, aller dans la rue ou se révolter ne servira à rien. Il faudrait déjà voir l’étendu du dispositif qu’ils mettront en place pour faire un tel suivi.

    Ce qui m’amuserait, c’est que les entreprises anti-virus sont américaines et donc ne suivent pas la legislation française. Leur “parasite” étant considérable comme un parasite, il pourra être viré du système automatiquement 🙂

    Enfin, à suivre, à voir … mais faut pas paniquer ou tenter la révolution. Il n’y avait que 16 abrutis dans l’assemblée nationale.

  103. Oui, TOUT LE MONDE DANS LA RUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    PARCE QUE C’EST LE SEUL MOYEN QUE L’ON A POUR SE FAIRE ENTENDRE ALORS FAISONS NOUS ENTENDRE!!!!!

  104. => #120 : Non ils ne peuvent rien faire, car ça peut tout aussi bien être un fichier légal.

    Par contre j’ai une question, je télécharge régulièrement des releases de fansub d’animes et de séries non licenciées en France, il n’y a donc pas de manque à gagner, et c’est parfaitement légal.
    Cela peut il être pris pour du téléchargement illégal puisque ça passe par le protocole torrent ?

  105. Bonjour,

    Je trouve cela scandaleux que des lois soient votables par si peu de députés.
    Si une procédure de blocage peut être lancée ce serait pas mal, car je pense que la grande majorité des députés n’était pas au courant de ce vote anticipé !

  106. Décision prise par 10 députés ! Ou est ce qu on va ! Surtout que la cours Européenne a déclaré que la suppression de l’accès internet était illégale !
    Ils feraient mieux de réguler les marchers fianciers que de cassez les coui@@@@ au péquin lambda à qui on presse de plus en plus le citron !

  107. mdr genre ils vont analyser tous les packets (y)
    Je vous laisse imaginer le budget qu’ils vont devoir mettre pour les ordis qui vont se charger de cette sale besogne. C’est la crise ? ben on dirait pas
    Et vive le lag continue sur nos connexions. Je suis quasiment sur que des sites de la république vont se retrouvés hackés dans pas très longtemps.
    Enfin bref je comprend de moins en moins pourquoi une république est dite du peuple étant donné que les lois ne vont qu’à l’encontre de nos idées….

  108. Le truc que je comprends pas en fait, c’est comment les artistes vont gagner plus d’argent…

    La loi coute cher ça c’est un fait.
    Il n’y a pas d’amende, juste des coupures…

    Il est où le pognon en plus pour les auteurs ?

    Si on me coupe la ligne, ils s’imaginent que je vais me dire
    “Tant pis, je vais aller acheter plein de CD pour m’occuper pendant les 2 mois pendant lesquels je n’ai plus Internet” ???

    Faut pas déconner non plus, je veux bien donner l’autre joue, mais pas mon cul…

  109. Ceux qui comparent la France et la Chine doivent vraiment avoir un cailloux a la place du cerveau…. c’est affligeant…. 🙁

    Si on etait en Chine, vous seriez deja en train de vous faire tabasser…

  110. C’est marrant comment la France tente toujours de supprimer les trucs chouettes de la vie.

    Après l’alcool.
    La cigarette.
    Le cannabis.

    Le téléchargement.
    Ba putain, c’est sur qu’avec mon salaire de misère, je vais courir à la fnac m’acheter des cd de merde à 20 euros, et des dvd que je regarderai une seule fois avant de me servir du boitier pour caler une table.

    A quand la taxe sur l’abonnement world of warcraft ? et les bandeaux blancs “jouer tue” ?

    Allez profitons en, en 2020 interdit de baiser, en 2030 interdit de chier.

  111. Pour ceux qui souhaitent mettre en place une action : militez pour un boycott total des cinémas, concerts, dvd et cd.

  112. => #130 : A mon avis avec le boulot que ça fera ils vont pas se casser les couilles à chercher si il y a des licenses ou pas, “LeU TorAnTe Cé Leu MaLlE”

  113. Sans parler d’HADOPI, depuis la dernière élection, y’a franchement eu 10000 raisons de faire une grève générale, illimitée, bref de tout péter.

    Mais le problème, c’est que ça prend pas. Il manque un vrai déclencheur, une petit rien qui poussera tous les mécontents dans la rue, avec une liste de revendications qui s’allonge de jour en jour…

    C’est peut-être pour bientôt, peut-être… en Mai?

    Pour le moment, chacun préfère gueuler de son canapé, le soir devant le 20h, on est tous comme anesthésié, les médias en général, sans doute, y contribuent largement.

    Mais le jour où, alors là franchement, ça risque de très mal se terminer.

  114. Je tenais juste à dire à ceux qui veulent partir de notre beau pays que personne ne les retient. C’est vraiment typiquement Français que de se plaindre en permanence pour un oui ou pour un non. Personnellement, j’ai confiance en notre Président car c’est la première fois qu’un Président s’investit autant dans notre beau pays pour le rendre meilleur. Je sais bien que ces réformes ne peuvent satisfaire tout le monde, mais elles sont nécessaires pour notre pays redevienne performant. Ok, on peut peut-être lui reprocher son côté people, la manière dont il communique, mais je préfère un Président qui bosse plutôt qu’un Président qui s’exprime bien. Toutes les réformes ne sont pas non plus bonnes, mais il vaut mieux essayer quitte à revenir en arrière que de ne rien faire, à l’image de notre symbole national (le coq) : un fier “Cocorico” avec les deux pattes dans ma merde.
    Rassurez-vous, je trouve aussi cette loi complètement stupide. Premièrement parce que ceux qui l’ont votée ne savent pas de quoi ils parlent, ensuite parce que c’est tout bonnement impossible à mettre en place. Pour moi, ça servira juste à faire peur à ceux qui n’y connaissent rien et qui téléchargent peu. Ce qui serait peut-être utile, c’est qu’ils fassent faire intervenir un spécialiste dans le domaine de la loi qu’ils s’apprêtent à voter afin de leur expliquer quelques notions, car sortir des énormités du style “Open Office est un firewall”, ça fait pas très sérieux.

    Et quelques réponses :
    @f : si tu n’as jamais téléchargé ni jamais piraté de logiciel, qu’as-tu à te reprocher pour vouloir quitter le pays ?
    @thorcyar : on peut très bien activer Windows par téléphone (appel gratuit).

  115. @panda : On parle au niveau internet ici bien entendu.

    +1 Roxxor
    et +1 Akibag

    Si le déclenchement se passe, les geeks ne craigneront pas de sortir (au soleil O.o) pour manifester leur mécontentement !

  116. Bravo, là je dis bravo… Un truc comme ça ne serait jamais arrivé chez nous, en Suisse. Voter une loi dans une Assemblée que doit réunir quoi, plus de 100 personnes normalement, par seulement 16 personnes, je dis bravo !

    A part ça, cette loi c’est du grand n’importe quoi. Mais ne vous en faites pas, des solutions vont être trouvées car, c’est bien connu, les politiques réagissent toujours et n’agissent jamais. 🙄

  117. “Douce france, doux pays de mon enfance…”
    Demain on va avoir droit a tout les mechants petits LAMERS francais (Dont le premier du monde en prison et qui n’a surement pas vus une page web depuis un moment ^^) spamer tout les site du gouvernement, mettre en place des VPN, filtrer a mort les connections, utilise les adresses ip du parc de l’etat francais…

    Demain on auras peut etre droit a un DIE HARD 4 a la francaise.

    Demain toutes les ecoles d’informatique pourrait bien voir tourner des processus sur les 4000 becanes de leurs parcs.

    Des anciens de ses ecoles bossant chez google, loreal, total, pourrait aussi bien utiliser les ressources qu’on leur attribue.

    “It is true what many of you have heard. The machines have gathered an army and as I speak that army is drawing nearer to our home. Believe me when I say we have a difficult time ahead of us but if we are to be prepared for it we must first shed our fear of it. I stand hear before you now truly unafraid! Why?! Because I believe something you do not? No! I stand here without fear because I remember. I remember that I am hear not because of the path that lay before me..”

    -My_Matrix-

  118. Bandix400 merci du site !!!

    j’en rigole d’avance !!

    Extrait n°1

    Oui la Science des Mathématiques est formelle :
    HADOPI prévoit, en vitesse de croisière, 10.000 emails d’avertissement par jour.
    Sachant qu’au moins 5 millions de français utilisent le P2P régulièrement, vous recevrez donc un email d’avertissement tous les 500 jours soit tous les ….16 mois. Sachant que les compteurs HADOPI sont remis à 0 tous les 6 mois.
    Vous pouvez dormir tranquille … PC allumé bien sur.

    Extrait N°2

    Pourquoi ne prendriez-vous une adresse IP du Canada, des Seychelles ou d’ailleurs ?
    C’est gratuit, simple, et légal :

    Cyber Résistance : Anonyme en 2 minutes

    Double effet garanti : Non seulement vous êtes hors de portée des erreurs de l’HADOPI mais en plus cela va les faire chier.

    Extrait N°3

    Antidote n°8 : Les sites de stockage en ligne

    GammaFiles – Moteur de recherche sur sites de partage
    RapidShare
    MegaUpload
    MegaUpload : Télécharger sans limite et en simultané

    Vous ne souhaitez pas que l’Etat espionne vos communications ?
    Néanmoins, mettre sur son PC le logiciel espion d’HADOPI sera quasi obligatoire si vous souhaitez vous disculper en cas d’erreur. Voici la solution :
    VirtualBox permet de faire tourner un 2ème système d’exploitation sur son PC. Autrement dit, il créé un second PC virtuel sur votre PC.
    Installez VirtualBox et enfermez y le mouchard d’HADOPI. Celui-ci sera donc bien installé sur votre PC et n’enregistrera rien du tout. Vous avez donc les moyens de vous disculper en cas d’accusation.

    J’adore leur façon de voir !!

    Merci Bandix400

  119. Hakkai94: peux tu éviter de parler “directement” politique. On s’en tappe que le président soit actif ou non, là on parle d’HADOPI. ça risque de créer des débats pas possible … là ça concerne les ministres et députés, et surtout de la manière dont la loi a été adopté. Pour le reste, c’est hors sujet.

  120. Seulement 16 personnes pour décider d’une loi dépassée. Honteux de voir que des députés sont payés à ne rien faire, partez du taff 3h avant la fin, je suis pas sûre que le boss soit d’accord pour vous garder et vous payer. Ils seraient sympa de donner l’exemple…

  121. Dégouté… C’était pas la solution… Ils bafouent encore une fois les droits fondamentaux des citoyens! C’est incroyable, ils n’ont rien compris!

    Et on voit une nouvelle fois de quelle manière nos députés font pour passer une loi, 2.5% des députés présents pour la voter…

    Putain! (désolé) je me sens trahi par ceux qui nous gouverne… c’est une première pour moi, et encore c’est rien comparé à d’autres peuples… dégouté…

  122. Faut manifester devant l’assemblé national et ça avant le 9 avril sinon on est mal.

    Sur 78 députés en France seulement 16 était présent pour voter cette merde, mais c’est quoi ses branleurs et qui va payer les milliards que ça va couter, c’est encore nous.

    10 000 messages d’avertissement seront envoyés chaque jour, cela représente ” 3,65 millions de messages par an. Pour ce faire, il faut connaitre l’adresse IP de l’abonné et demander l’adresse e-mail correspondante au FAI”.
    Cette dernière obligation prévoit que le FAI sera indemnisé à hauteur de 8,50 euros par IP, ” soit un coût global de 31 millions d’euros par an, auquel doivent s’ajouter les frais postaux d’envois de lettres en recommandé exigées au minimum lors du deuxième avertissement, les frais de relevés des infractions, les frais de conservation des données, et les frais de fonctionnement administratifs de la Haute Autorité”!

    Comme dirait Sarko, travailler plus pour gagner plus, comme ça on pourra payer cette merde.
    Entre parenthèse pour ceux qui ne l’aurait pas encore compris, plus on bossera, plus ça fera du chômage, d’ailleurs la crise en France à été annoncé le jour où y avait une sérieuse augmentation du chômage, elle a bon dos cette crise.

    Le pire c’est que la plus par des crises sont faites pour faire de l’écrémage dans les sociétés, afin de nous faire taffer d’avantage et généralement quant la droites est au pouvoir.

    On est gouverné par une bande de pourriture qui ne pense qu’au bisness, nos libertés ils s’en cognent et les français ni voient que du feu, c’est malheureux. 😡

  123. “@f : si tu n’as jamais téléchargé ni jamais piraté de logiciel, qu’as-tu à te reprocher pour vouloir quitter le pays ?”
    Vouloir quitter un pays implique forcément qu’on a quelque chose à se reprocher ? Le fait que des lois liberticides qui vont à l’encontre de notre vision du bien et de nos idéaux ne peut-il pas suffire ? On peut faire des choix en fonction de ses idées, pas seulement parce qu’on y est forcé !
    Parce que si on commence comme ça, pourquoi refuser un mouchard si on a rien à se reprocher après tout ? Pourquoi refuser d’installer des caméras chez nous pour prouver qu’on ne fait rien de mal ? Pourquoi ne pas ficher toute la population “au cas ou un jour, quelqu’un ferait quelque chose de mal” ?

    Concernant les députés et l’assemblée nationale, c’est désolant, mais ça fait longtemps que ça fonctionne comme ça il me semble. Alors plutôt que de vouloir limiter le temps de parole ou faire de fausses améliorations en limitant l’utilisation du 49-3, il vaudrait peut-être mieux commencer par rappeler aux députés (et les forcer un peu, peut-être…) qu’ils sont payés pour aller s’assoir sur les bancs du palais Bourbon et pour y travailler sérieusement(parce que non, voir un député lire le journal, et lever la main juste quand on demande de voter, je n’appelle pas ça bosser).

  124. Le téléchargement de contenus non licenciés en France sera-il également sanctionnable. Je pense à bon nombre d’entre-nous qui téléchargeons les dernières séries TV américaines non sorties en France ?

  125. Ca y est , comme on le craignait , la France , pays des droits de l’homme , se dote de la loi la plus severe et la plus repressive jamais ratifiée en matière de téléchargement , mettant l’internaute en question au meme rang que l’automobiliste qui conduit ivre. Il est triste de voir que les raisons evoquées soit la defense du vol de la proprieté intellectuelle .Le telechargement vole l’artiste ? Mince , j’etait persuadé que c’etait les maisons de disque …. 🙄

  126. @Yep : les séries TV américaines sont pratiquement toutes licenciées en France, même si elles ne sont pas encore sorties, contrairement aux animes japonais fansubbés.
    @pfoo : perso, je ne suis pas contre l’installation de caméras (pas chez nous, faut pas pousser) si ça peut enrayer la criminalité, trop d’individus profitent de la liberté qui leur est donnée pour nuire à autrui (désolé Voxros si je suis encore HS).

    Si le fait de mettre leur logiciel sur un PC du réseau peut garantir une IP, alors je vais de ce pas commercialiser un micro-pc autonome permettant de lancer ce logiciel, je vais me gaver 😀

  127. J’adore les gens qui se permettent d’être moralisateurs genre “Ceux quibraillent sont ceux qui téléchargent, ceux qui ne font rien d’illégal n’ont rien à craindre etc…”

    je me marre d’avance en pensant qu’un de ces 4, ces mêmes personnes vont venir pleurer comme quoi ils ont eu leur ligne coupée alors qu’il n’avaient rien fait (juste parcequ’ils se seront fait pirater leur wifi ou qu’un plaisantin aura collé leur ip dans un tracker…)

    On verra si ces gens à la conscience si “tranquille” moraliseront toujours les autres. Je mets ma main à couper qu’ils ouvriront enfin les yeux et s’appercevront de la connerie d’une loie comme celle-ci… trop tard… comme d’hab…

    PS : Ceux qui vont surtout morfler ce sera les gens qui n’y connaissent que dalle, qui vont se faire prendre dans des arnaques genre phising ou qui vont se faire plumer par des sociétés “conseil sécurité” qui ne manqueront pas de venir chez eux les démmarcher en leur faisant bien peur, leur regleront leur wifi sans leur dire quoi faire ni comment puis les feront casquer pour un servidce de “contrôle” de sécurité de leur réseau tous les x mois… Bien joué messieurs les législateurs, je prédis qu’en ces temps de pouvoir d’achat en baisse, alors que les gouvernement successifs nous cassaient les bonbons pour que les francais s’équipe en informatique pour pouvoir être “connecté” on va faire un beau gros mega pas en arriere… J’en connais déjà qui ont foutu leur matos sur ebay et sont entrain de résilier leur abonnement…

  128. non mais vraiment c’est quoi ca ! 😆 Je sais pas si je dois rire ou pleurer , attendons encore qq années et tous nos mouvements seront controlés !
    Mais il faut monquer vraiment d’intilligence pour croire que plus de lois votées vont ameliorer la situation ! Plus une personne est sous contrainte et plus elle a tendance à rechercher des moyens à s’en sortir ! 🙁 🙁
    Et Mme qui se croyait comprendre qq chose sur les logiciels libre et firewall , termine son discours par : ” votre argument n’est donc pas fondée! ” :mrgreen: 🙁 ➡

  129. Bon, bah, moi j’ai envie de dire… Ca va bien foutre la merde, tout ça… J’ai hâte de voir ce que ça va donner, mais ils ont définitivement mis la barre trop haut pour eux. S’ils croient avoir la maîtrise nécessaire pour mettre en place ce genre de conneries après nous avoir débité leurs histoires de firewalls et d’office… Ils se battent sur un terrain inconnu et ils vont vite s’en rendre compte… Du moins j’espère.

  130. ARRETEZ de taper sur la France !!!!!

    C’est juste 16 députés punaise !!
    Vous avez voulus Sarko au pouvoir vous l’avez !!!

  131. Vous êtes tous à critiquer le gouvernement mais les “bons” députés de gauche, ils étaient où ces grosses feignasses ? au moment de voter ?
    Désolé mais ils ne valent pas pous cher les uns que les autres.
    Totalement d’accord avec Fleischerin.

  132. Bah une loi c’est toujours juste une loi. Les lois ca sert a faire evoluer les technologies. Tu va voir, et très rapidement, des techno d’encryption super soignée qui priveront le spyware d’informations de qualité (lire incriminantes).
    Ca revient a vouloir empecher le piratage: ca n’est pas possible, le monde a changé et les diverses industries doivent s’adapter ou elles courent le risque de mourrir (financierement ou de ridicule)

    Pas de soucis: le prolétariat vaincra!

  133. Merci a la jeunesse Sarkosienne!!!

    quand vous pourrait plus vous branler
    en mattant les Facebook de vos copine
    de classe qui vous adresse pas la parole,
    vous comprendrai que voter c pas une jeux tv!!

  134. Moi je dis qu’il faudrait que tous les connectés de France, tous les internautes, résilient leurs contrats Internet(ça va être dur au début, mais bon, on va être obligé de sortir de chez soi…etc…mince alors), et là on va bien rigoler, sérieusement c’est quoi ce plan à la c??, on se croirait dans un films de Hitchcock mais on plus flippant ou quoi?

  135. Bon, j’arrive un peu tard, je crois que tout est dit. Je pense donc que le 167ème commentaire (càd le mien) va être très constructif :

    YAAAAAAAAKDMlksflskdfmlksdlmf.

  136. Oui franchement je suis sur le cul: je suis actuellement à l’étranger et bah je crois que je vais y rester: je ne supporte plus comment mon pays part en couille comme ça, c’est une honte!
    Bye_bye la France, enterres-toi bien… sans moi.

  137. un nouveau pas democratique vien d’etre franchie. tout simplement lamentable que 10 fumistes engraissé par les majors puisse voter une tel loi, quand on a suivie un temps soit peut les debat on ne peut qu’avoir peur de l’incompetence dont il font preuve. c’est bien connu microsoft office propose un firewall en option. On se dirige tout simplement vers un big brother a la française ou l’etat souhaite avoir la main mise sur toute les source d’informations.

    je leur souhaite bien du courage, les pirates auron toujours 10ans d’avance sur eux et cette loi est juste inaplicable. une nouvelle parodie de nos cher politique. quelle honte, il est grand temps de renouveller tout ces vieux incompetent qui ne sont bon qu’a nous pomper un peut plus tout les jour

  138. je sait pas si ça a été dit mais :
    si on a deux pc branché sur la meme box, les deux pc ont donc la meme ip ! (jusque la c’est normale (sauf si je me trompe)).
    Bon maintenant vous installer sur l’un des 2 pc le logiciel hadopi et sur l’autre vous telecharger ! Le logiciel ne pourra pas vous inculpé puisque il ne detectera pas de fichiers illégaux (si vous suivez c’est sur l’autre pc que vous telecharger), il croira que c’est un pirate ou autre petit malin et vous serer innocenter

    Je me souvien plus de la source mais si sa marche ben les députés (16) l’auront dans le cul!

  139. Reste solution qui s’offre a moi :
    1. démitionner du ministère de la defence et partir loin de ce pays
    2. Révolution ??

    Douce France, je t’ai aimé pourtant… T_T

  140. Cependant les ventes d’armes à feu en tout genre vont augmenter d’environ 300%, allez savoir pourquoi 🙄

  141. BIG JOKE !!!!

    Pour le moment ça leur coutera super cher de mettre tout sa en place ! DOnc attendant jusque là et on verra ! A ce moment là je pense déjà que tout le système de partage aura franchi un nouveau pas….

  142. Est ce que la loi oblige les gens à acheter ? suis pas sur que l’arrêt du téléchargement illégal rhyme avec consomation en mass des différents médias !! mais bon !! z’on du y penser

  143. Et ouais, c’est beau la démocratie hein. 16 personnes votent une loi pour 64 millions. Trop classe la France.

    Après s’être ridiculiser pendant plusieurs jours ils ont toujours pas compris que leur loi était inapplicable ( aussi bien techniquement que financièrement ) et totalement dépassée. La technologie est déjà 10 ans en avance facile.

    Un petit coup de megaupload/rapidshare suffit à se mettre à l’abri. Les VPN permettent de cacher notre ip réelle et ce qui transitent sur notre ligne. Les blacknets se developpent déjà un bon moment, là tout ce qu’ils ont fait avec leur loi à 2 balles c’est jeter un sac d’engrais sur des mauvaises herbes.
    Sans compter que pirater un wifi c’est à la portée de quasi tout le monde, suffit de chercher un peu.

    Franchement Albanel nous a offert un grand spectacle à l’AN, mais je sens qu’on va bien se marrer quand ils vont essayer de mettre en place tout les dispositifs.

    Le pire dans tout ça c’est pas leur loi de clown, c’est la manière dont elle a été votée, qui nous montre que la démocratie en France ça ne veut rien dire du tout.

    Bon il y a quand même eu des députés courageux et au fait des choses de l’informatique pour s’opposer à ce projet de loi. Je leur dit un grand merci.

  144. 86. Le 3 avril 2009 à 9:42, par Bya

    J’allais le dire. Ou alors faites quelque chose. Organisez un mouvement dans vos college/lycee/unif/fac/entreprise/foyer/mairie/…, médiatisé si possible dans lequel vous protesterez et essaierez de gagner l’opinion de Madame Michou qui, jusqu’à présent, n’a rien suivi du débat, n’en a rien à faire et est plutôt contente qu’on punisse tous ces téléchargeurs virulents pour la bonne santé des maisons de disques et des artistes…

    À un moment faut se sortir les doigts du cul et faire quelque chose ou alors tu fais comme tout le monde, tu continues de te plaindre tout en acceptant tacitement l’idée que les choses ne changeront pas et que, donc, il vaut mieux s’y faire.

    Marre à la fin.

    – Bya –

    Au lieu de faire semblant de jouer le rebelle sur un forum qui parle de hi-tech…

    justement, j’ai collé des affiches dans mon bahut, ça doit pas plaire a l’administration, puisqu’on me les retire. c’est pas grave, mon imprimante a un bon débit d’impression..et j’essaye d’en parler a ceux qui ne connaissent pas, donc oui, j’agis (même si ce n’est pas grand chose..)

  145. Bon ben alors Bienvenue en 1984. Attention certains mots sont bannis, penser à se procurer :

    1. le programme de filtrage gouvernemental
    2. le dictionnaire Novlangue

  146. et si tout les internautes ce mettaient d’accord et telechargaient en meme temps les meme fichiers interdit par leur loi repressionaire et dictatoriale.
    un mp3 par semaine tout le monde serait interdit de net, que dirait les grosse boite de pub et les FAI, car je ne pense pas qu il faille aussi payer son abonnement pendant la coupure??
    le FAI balance a qui est l’ip et en plus faut le payer???

  147. ” Par ailleurs je serai curieux de savoir comment ils vont pouvoir déterminer que tel ou tel fichier que je télécharge est légal ou pas. ”
    Bah facile : si tu va sur Astalavista au lieu de Altavista, déjà ca se verra dans les url consultées.
    Donc Astalavista est un site mort. (y’avait 3 x 8 fichiers de programmes en version complète à doneloder)
    Après je sais pas trop

  148. Le français et l’humain en général ne cesseront jamais de m’étonner.
    Vous guelez pour quoi en fait? Parce que le méchant gouvernement essaie d’enrailler un fléau que personne n’avait prévu et qui met à mal de nombreuses industries?
    Alors ok, la manière est des plus maladroite, nos gouvernants n’y connaissent rien mais ça c’est depuis toujours et dans tous les domaines.
    Alors oui, on est d’accord, les cd’s et dvd’s sont trop chèrs et le prix d’une place de ciné ressemble à du racket.
    Oui encore, certains s’en mettent plein les fouilles et c’est dégueulasse.
    Mais alors on fait quoi? On laisse faire? On donne à chacun l’autorisation de télécharger à volonté et tant pis pour ceux qui resteront sur le carreaux?
    C’est pas le boulot d’un gouvernement de veiller à ce que tout ne se casse pas la gueule?
    Pensez un peu d’où vient votre salaire et imaginez qu’un moyen soit trouver pour que tout le monde puisse utiliser vos produits sans vous les payer.
    Vous me faites bien marrer à vous plaindre et à jouer à vous faire peur avec vos références à big brother et à comparer la France à une dictature, vous qui êtes tranquilement assis au fond d’un fauteuil mouelleux à siroter une binouze pendant que vous ecrivez vos conneries.

    Nous sommes une génération qui ne sait pas attendre et qui pense que tout lui est dû.
    Je vais vous en apprendre une bonne : pour ne pas être fliquer, suffisait de pas faire le con et d’arrêter de voler.
    En fait c’est ça qui vous chagrine : vous voulez pas qu’on vous empêche de voler. Elle est étrange cette époque…

  149. HS
    ‘avec leurs portable ou iPhone bien sur’

    non là c’est pas les geeks, ce sont les lambda qu’ont pas envie de se prendre la tête avec le matos, les geeks ils ont des copies chinoises et des PDA, des netbouques …
    HS OFF

  150. ”’ Je sais pour qui voter aux prochaines elections … ”’

    euh : Quelles prochaines élections . . . ?

  151. ”’ je veux bien donner l’autre joue ”’ : et encore, c’était une métaphore en passant. C’était comme pour dire Au lieu de répondre en donnant une gifle, fais n’importe quoi d’autre qui soit inattendu de l’ennemi.

    Donc en fait non faut même pas donner l’autre joue. Juste si y’a D’ABORD UNE autre solution que la violence, ben on en essaye TROIS autres, et après, seulement après, la violence comme dernier recours… toujours possible.
    C’est comme ça que je l’entends personnellement.

  152. Le Vendredi 3 Avril 2009 restera à jamais dans nos mémoire comme le jour où le démocratie et la liberté individuelle ont été baffoué par Nicolas Sarkozy et la droite française avec pour but de satisfaire les PLUS RICHES.

  153. Ici repose tout droit civils et individuels jusque la en vigueur en france. C’est une honte qu ‘un grand pays comme le notre prive ainsi des millions de personnes de libertés individuelles. Et je souhaiterait rappeler que l’ on peut contesté un pv suite a un controle au radar si celui si a été vérifié la dernière fois par sagem… La loi est claire une société privé ne peut pas controler un radar, alors un logiciel qui envérait une sanction par ce qu’ un c** sur un campus a télécharger merci!

  154. ‘Si on etait en Chine, vous seriez deja en train de vous faire tabasser’ :

    faux : si on était en chine, nous français, les salopards qui viendraient pour essayer de nous tabasser seraient déjà morts avec un trou dans la poitrine ou la gorge coupée.

  155. Mes chers concitoyens,
    C’est pas grave, tous a vos compilateurs ❗ :mrgreen:
    Francais, Francaises, au revoir !
    ( papalapapapapaaaaapalapalapalapaaapapala (8) )
    Je rgrete ce bon vieux Chirac tiens …

  156. De toute facon moi j’men fouf, j’prend mon portable, je file chez mcdo et je donwload a mort !!! 😈 😈 😈

  157. 70 MILLIONS d’euro oui vous lisez bien 70 MILLIONS d’euro, c’est le cout estimer de cette absurde loi, et encore c’est qu’une estimation !!!

    En pleine crise, avec un taux de chômage en hausse régulière, ils vont claqué 70 millions d’euro pour les majors qui ne se sont jamais mis à la page des nouvelles technologies et qui disaient ils y a encore quelque année que le format MP3 était un format pourrie par rapport au CD et qui aujourd’hui vous le vendent entre 1€ et 2 € pièce le titre en MP3 !!!

    Qui se fout de qui là…

    Qu’ils se rassurent, chaque personne coupé du net, sera à coup sur un électeur de moins pour la suite…

    TAXOUS
    8)

  158. 70 millions d’euros pour la répression de salops de monstrueux downloaders du dimanche, au lieu d’utiliser cet argent pour… encourager direcement des jeunes talents hors courses, parce que hors formattage Staraque.

  159. Eh bien, il n’y a plus qu’à se tourner sous Linux ou FreeBSD pour être sûr de ne pas se faire contrôler.
    Je suis quand même heureux de ne pas vivre en France, pauvre pays, où allez-vous? 😐

  160. DERNIERE MINUTE…….. ➡

    LE PARLEMENT A REJETE LE PROJET DE LOI ” Création et internet ” qui prévoyait de sanctionner le téléchargement illégal.

    (Source: Challenge.fr) 😉

  161. voila encore une quennelle dans le cul!!!!et ouis meme si le projet de loi a ete rejete ,ils vont bien nous pondre autre choses(rapelons nous le traité europeen)bref pour ma part je compte bien partir de france ça devient n’importe quoi!!!!ou ce qui serait mieux c’est que le pauv’ con se casse!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode