Passer au contenu

Encarta ferme ses portes !

L’encyclopédie Encarta lancée par Microsoft en 1993 devrait être arrêtée d’ici la fin de l’année. Cette encyclopédie dont vous avez surement entendu parlé au moins une…

L’encyclopédie Encarta lancée par Microsoft en 1993 devrait être arrêtée d’ici la fin de l’année. Cette encyclopédie dont vous avez surement entendu parlé au moins une fois, regroupait notamment les Encyclopaedia Britannica, Collier’s Encyclopedia, New Merit Scholar’s Encyclopedia et comptait en 2007, dans sa version française, 36 500 articles ainsi que 25 000 médias (photos, vidéo, bandes sonores). Au mois de juin prochain, l’ensemble des produits de la gamme Encarta (Encarta, Encarta Etudes), cesseront d’être commercialisés et au 31 octobre, toutes les déclinaisons web de l’encyclopédie seront fermées.

Microsoft a expliqué cette décision : “Nous ne recherchons plus aujourd’hui l’information dont nous avons besoin comme nous le faisions il y a seulement quelques années. Or, chez Microsoft, l’un de nos objectifs est d’offrir à l’utilisateur d’aujourd’hui les ressources les plus efficaces et les plus pertinentes, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas poursuivre le développement de la gamme Encarta. Chez Microsoft, nous pensons que chaque être humain sur la Terre doit pouvoir accéder à des ressources éducatives de qualité. C’est notre vision“.

Le succès grandissant de l’encyclopédie libre et gratuite Wikipédia y serait-il pour quelque chose ?

logo-enc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Clair que la façon de rechercher les infos à changer et que wikipedia doit en grande partie être responsable mais c’est dommage que Microsoft n’est pas d’avantage investi sur Encarta, ça aurait peut être put être une alternative à Wikipedia ^^

  2. … mauvaise chose.
    Wikipédia n’est pas tout, wikipédia peut se tromper (ou plutôt on peut le tromper)… Abondance de sources ne nuit pas je trouve.
    J’espère que d’autres encyclopédie n’auront pas la même démarche.

  3. snif en 6ème j’allais sur le bon vieux gros PC du CDI de l’école pour faire mes recherches sur le CD d’encarta qu’il fallait demander à la conseillère d’orientation…

  4. @pygoo : On etait dans le meme college ou quoi ? J’ai eu la meme pensé !
    On etait tout content d’utiliser le PC avec lecteur de CD 2x avec le casque audio sur les oreilles… c’etait le debut du multimédia !

  5. Aaah, c’est pour ca que mon encarta bot sur msn était déco depuis quelques jours ?

    Je l’aimais bien, moi :'(

  6. voila une premiere vraie victoire des projets communautaires sur l’emmeni public n°1

    la prochaine sera celle de LINUX (d’ici 20 à 30 ans 😳 )

  7. Microsoft ennemi public n°1 ? Qu’est ce qui faut pas entendre de ces fans du dimanche de Linux et du libre :mrgreen:

  8. projet communautaire pour wikipedia?
    Oui c’est bien mais le truc avec wikipedia c’est que si tu cherche un truc important tu peut aller voir dessus mais tu es obligé d’aller une fois que tu t’es fait ton idée sur des sites officiels ou d’institutions pour vérifier les infos tu peut pas juste te contenter de wikipedia donc bon c’est dommage.

  9. @k3nt083 et @rutrapio
    tout à fait, mais en même temps ce défaut a aussi un avantage ça nous oblige à varier/vérifier nos sources et à prendre du recul 🙂

  10. victoire des projets communautaires ?

    Qu’est ce qu’il faut pas entendre…

    Sur Wikipedia, tu peux laisser une pub déguisée en source pendant plusieurs mois sans que personne ne le remarque.

    Sur Wikipedia, tu peux laisser des faits avérés, si les modo ne le savent pas ou que quelqu’un porte réclamation ( fanboy de marque voire employés de certaines boîtes se faisant passer pour des simples visiteurs ), c’est enlevé dans la seconde, manu militari, sans que tu ne puisses expliquer ton ajout avec des sources documentés…

    Non, y’a pas à dire. C’est pas encore parfait les projets communautaires, et pourtant dieu sait que j’adhère à ce genre de choses, et que je suis même responsable d’un de ces types de projets pour la France.

    Franchement, c’est une catastrophe s’il ne reste que Wikipedia sur la fin. Je dis pas que Wikipedia est une catastrophe, mais Wikipedia seul sur le marché de la connaissance en serait un. L’encyclopédie a grandi beaucoup trop vite par rapport à son administration, et ça se sent à certains égards. 🙁

  11. parler de victoire est une abération sans nom !

    parler de victoire sur une nouvelle du type : wikipédia numero 1 de l’encylopédie ! la oui ! on pourrait dire que le libre est passé devant…

    seulement la le probleme c’est que le libre a démoli quelque chose qui, une fois n’est pas coutume pour microsoft, etait reconnu pour sa qualité !

    le libre s’attaque a microsoft et a son trust du marché… et jusqu’a preuve du contraire le libre veut etre une alternative valable au payant et non etre la seule alternative… et remplacer le trust de microsoft.
    donc la victoire du libre serait d’apres certains quand linux aura fait fermé microsoft ? moi qui croyais que la victoire du libre serait de faire jeu egal avec eux.

    faut réfléchir des fois !

  12. J’ai du avoir une version d’Encarta sur CD y’a bien longtemps et pour tout vous dire je ne savais même pas qu’il y avait une version en ligne.
    Je croyais que ce truc avait déjà disparu depuis longtemps 😯

  13. Il y a 10 ans je me prenais la tête à acheter des versions pirates d’encarta dans les souk quelque part dans le moyen orient ! depuis j’ai oublié que ça existait ! 😮

  14. C’est bien dommage. Je suis un fan du libre, mais qu’on privilégie la bêtise communautaire à l’information centralisée me sidère. Enfin il reste encore d’autres encyclopédies, heureusement…

  15. @JoelLaPointe

    collège saint-rosaire à sarcelles(95)
    mais je pense que cet encyclopédie devait se trouver dans bcp de colège…

  16. Il y a des niveaux: Encarta, créé en rachetant une vieille encyclopédie anglo-saxonne et ramenée par le marketting de microsoft au niveau d’une soi disant encyclopédie universelle (la bonne affaire, quoi qui a fait gagner des millions à microsoft) était du niveau des études secondaires inférieures, et même moins, de quoi bluffer des gamins et des parents incultes. La seule vraie encyclopédie valable a toujours été universalis: mais elle est du niveau universitaire.

  17. C’est sur c’était possible de faire des exposés avec encarté au collège.
    Wikipédia n’est pas très complet sur certains sujets.

  18. Je trouve wikipedia au contraire plutôt complet.(avis perso)

    @vieuxdelavieille en même temps tout le monde parle ici de ses années collège donc c’est vrai que c’était une encyclopédie plutôt de ce niveau mais y’a pas de quoi la descendre pour ça. Il en faut pour tout le monde 🙂

  19. Effectivement, c’est pas parce que c’est niveau collège que c’est mauvais. Au contraire, l’information doit cibler un public précis, même si je préfère la méthode de l’Encyclopedia Britannica dans ce domaine là : on choisit le niveau voulu au démarrage du logiciel.
    Et wikipedia, c’est le café du commerce de l’encyclopédie, rien de comparable avec une “vraie” encyclopédie. De mon avis du moins.

  20. “Or, chez Microsoft, l’un de nos objectifs est d’offrir à l’utilisateur d’aujourd’hui les ressources les plus efficaces et les plus pertinentes, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas poursuivre le développement de la gamme Encarta. Chez Microsoft, nous pensons que chaque être humain sur la Terre doit pouvoir accéder à des ressources éducatives de qualité. ”
    Serait-ce une façon élégante de déclarer qu'”encarta” n’était ni ni efficace, ni pertinent, ni une ressource educative de qualité ❓
    on avait le mail de B.Gate constatant que Windows c’etait de la merde, maintenant le service com de M$ qui en fait autant d’encarta . 😛 .. C’est la traduction qui doit être pourri(r)e !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode