C’est possible, comme le prouve cette vidéo… Certes, c’est encore perfectible, mais ça fonctionne !
via symbian-freak
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai pas encore regarder la video mais euh apple n’as pas déposer un brevet pour le multi touch ?
parce que ca risque de saigner chez nokia …
Apple a déposé un brevet sur certains geste associés au multitouch, et pas sur le multi global 😉
Ca ferait un bon Guitar Hero Tout sa….
à quand la màj du Nokia 5800 pour la France ? le logiciel version 10. est une catastrophe, alors que le 20. est annoncé comme largement plus fiable et réactif. Mais “grace” au zonage par régions, impossible de faire la màj
C’est fortement possible que ce ne soit pas Nokia qui soit l’auteur du multitouch sur 5800…Il me semble par exemple que le multitouch sur le G1 d’HTC a été développé par un particulier.
..Et donc Nokia n’a rien a craindre d’Apple
donc si je compend bien, un tel qui sort sans la caractéristique multi touche peux le devenir par la suite grace a la mise a jour du tel ? 🙄
Pour Da Scritch, la mise à jour V20 est bien dispo pour la france, seulement pour les versions nues, si t’as une version opérateur (comme moi) et que tu veux absolument la mise à jour, tu peux soit passer dans un centre nokia care et faire ça officiellement ou bien faire ça chez toi en changeant le code produit de ton téléphone.
Pour coco28 : oui le G1 gère le multitouch mais ne l’exploite pas, allez savoir pourquoi.
Sinon pour ce qui est de la news, cette vidéo ne nous prouve malheureusement pas que le 5800 est multitouch. En effet actuellement le 5800 fait la moyenne des points de pression pour en détecter un unique. Affichez par exemple le clavier virtuel et appuyez sur A et E en même temps, le Z sera pressé et non le A et le E.
Sur cette vidéo on peut voir que les 4 points du jeu ne sont pas situés dans les 4 coins. Cela permet d’avoir une meilleure ergonomie dans le positionnement des pouces mais permet surtout de n’avoir aucun des centres de segment reliant les points qui se superposent.
Il faudrait donc voir maintenant au niveau du code source de l’appli si il va récupérer les 2 points de pression pour détecter la combinaison correcte (comme sur le G1) ou s’il détecte en fait la pression sur un point unique situé au milieu du segment qui relie les 2 points à appuyer.
Il faudrait pouvoir tester s’il faut effectivement appuyer sur les “boutons” pour valider la séquence ou si la pression avec un seul doigt sur un “bouton invisible” situé entre les deux concernés valide également la séquence.
Cette appli est donc bien une simulation de multitouch mais ne prouve absolument pas que le téléphone est multitouch. Pour avoir une appli preuve il faudrait que soit les centres de plusieurs segment soient confondus soit des scrolls différents par exemple en fonction du nombre de doigts sur l’écran ou tout simplement zoomer sur une image avec plusieurs doigts.
@Gurdil
Je confirme, c’est un hack. En cliquant entre 2 points on les active. Des points invisibles ont été ajoutés sur chaque segments.