Passer au contenu

Développer sur l’AppStore, ça peut rapporter

Et ce n’est pas Ethan Nicholas, l’auteur du jeu iShoot, qui dira le contraire. Notre homme a en effet amassé la bagatelle de 37 000$ en…

Et ce n’est pas Ethan Nicholas, l’auteur du jeu iShoot, qui dira le contraire. Notre homme a en effet amassé la bagatelle de 37 000$ en une seule et unique journée grâce aux ventes de son jeu. Mieux, il a franchi le cap des 600 000$ gagnés un mois seulement après la sortie d’iShoot sur l’AppStore.

Pourtant, la prise de risque de Nicholas était réelle, puisqu’il avoue avoir quitté son emploi chez Sun Microsystems pour se consacrer à son projet, sur lequel il a planché 8 heures par jour (mais on ne sait pas combien de temps…) La preuve que le risque parfois, ça paie…

ishoot

via crunchgear

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. oui mais bon, c’est pas à la porté de tout le monde de faire ça !

    Faut dire que le Monsieur a un bon passé… enfin travailler chez Sun Microsystems c’est pas donné à tout le monde !

    mais un GROS BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    GG 😀

  2. Le risque paie quand sa marche.
    Les gens riche ne le sont pas devenu en restant assit à leur bureaux en attendant un hypothétique promotion.
    Ils ont pris beaucoup de risque, parfois with succès parfois pas.
    Y’a pas de secret…..

    Pour en revenir à son appli, pour moi les meilleurs appli de l’apple store sont des mini jeux vraiment débile mais tellement drole 🙂
    Sachant qu’aucun développeur ira ce faire chier à développer un jeu vidéo de bonne facture sur ce support, les meilleurs sont les plus simple 🙂

  3. ou gorillas sous qbasic 🙂
    (livré avec DOS 6 )

    mais la c’etait deux gorilles a new york et on se lancait des bananes
    (et c’est avec ca que j’ai appris a programmer tout seul comme un grand :p )

  4. Intéressant, mais il ne faut pas oublier aussi les cas inverses, qui pour le coup sont largement plus nombreux, et dont on ne parle pas assez. On a tendance à croire que l’Appstore est un eldorado mais c’est une sorte de leurre.

    Par exemple, l’application en tête des classements sur l’App Store américain se vend à raison de plus de 10 000 copies quotidiennes. Ce volume décroît cependant très vite : 1500 ventes pour la quinzième place, 500 pour la cinquantième place et une centaine pour la place 300. Très peu d’applications se vendent donc en très grand nombre, et peu de développeurs sont rentables.

    Il faut aussi dire que le monsieur a eu le nez fin, puisqu’iShoot a été parmi les premières applications dispo gratuitement en version lite, mettant ainsi le projecteur sur son jeu, qui avait toutes les chances d’être plus connu que les autres noyées dans les 20000, et affichant des prix jugés “élevés”.

    Une bonne partie des développeurs à tendance à artificiellement baisser le prix de leur application aux alentours de $0.79. Une fois le prix remonté à un prix normal ( qui contient des applications à $1.59 soit que dalle ), les ventes s’écroulent complètement en 3 jours. Or, d’après certains développeurs, quand le rang de l’appli baisse, augmentez le prix, quand le rang augmente, baissez le. ça peut paraître contradictoire, mais un prix d’appel à 0.79€ permet l’achat impulsif, et donc une multiplication d’avis négatifs sur la page produit. à 8 euros l’application, pas question de la supprimer immédiatement et de gueuler, on veut voir ce qui justifie ce prix.

    La stratégie payante pour les développeurs semble être de baisser drastiquement le prix de l’appli quand elle entre dans le top100, mais pas trop quand même, pour ensuite le remonter quand l’appli descend dans le classement, permettant ainsi un équilibre sur le long terme.

    Quand on regarde de plus près l’Appstore, on est aussi bien loin du succès intégral et total des applis à 79 cents. Le prix moyen d’achat se situe aux alentours de $3. On note tout de même une écrasante domination des apps à 99 cents dans le top100.

    Maintenant tout n’est pas noir, Chopper est classé dans le top 300, ce qui permet à son hauteur de faire 500 dollars par jour. Malheureusement, sur un secteur aussi peu stable car à peine lancé, Crackulous pourrait être un énorme problème. Rocky Artue a coûté $25000 en développement, le jeu s’est vendu à 200 exemplaires en 2 jours, alors que la version pirate a été téléchargée environ 2000 fois, ce qui représente un “manque à gagner virtuel “de $6000.

    Le studio Candybar, de son côté, a foutu un témoin de jailbreak dans une de ses applis nommée Panic, mettant un simple message ” cette appli est piratée, merci d’en acheter une copie “, et ils ont récupéré 10% des applis pirates. C’est peut être pas beaucoup d’argent récupéré en dollars, mais on parle bien là de rentrées vitales pour les developpeurs.

    Après, il y a le cas des Fart Apps… mais ils sont désormais tellement sur le marché que leurs auteurs ne gagnent quasiment plus rien, ou très peu.

    Bref, le cas d’iShoot est quelque part exceptionnel. Et si maintenant il devait refaire un tel coup, pas sûr qu’il finisse avec les mêmes résultats. 😐

  5. Ca fait des année que je joue a un jeu appelé TANK sur le site de “miniclip”. Ce je existe au moins depuis 5 ans, il est chouette mais ressemble etrangement a Ishoot( vitesse du vent, missiles de ttes sorte, terrain deformable) ???

  6. C’est aussi ce qu’il s’est passé avec un programme “bête”, un mec qui avait codé une image de grenade avec un bruit, où le but est d’emmerder ses voisins ^’^
    et lui aussi a gagné plein de $$$.

    effectivement le risque ça paie :
    Vendre du vent a IBM , et acheter une système d’exploitation à 50k$, c’était osé….

  7. +1 Bretagne56100 :

    le mec avait passé des mois sur diverses applications sérieuses… et quasiment aucun retour sur investissement.

    il a passé 15 minutes à coder son appli de grenade pendant une pause, et c’est avec cette appli qu’il a rentabilisé le développement des autres… 🙁

  8. Rappelons qu’Apple a touché 30% sur les ventes de ce jeu soit pas loin de 300 000 $ pour juste héberger le jeu pendant un mois. Vive Apple ! Vive la sodomie avec des graviers !

  9. Ce jeu est tout simplement génial , et j’y jouais (dans cette version avec Tank et compagnie) il y a plus de 10 ans maintenant… sur pc.

    Alalala , le nombre de partie multijoueur (sur le même pc) n’ai-je pas fait à ce jeu….

  10. C’est clair !!!!
    il aurait seulement vendu son jeu au quartier ?? il aurait fait à peine 10$.
    En plus c’est pas comme s’il n’était pas prévenu, il savait très bien qu’apple prennait une com.

    300.000$ 🙄
    tout de meme , ça laisse rêveur !!!

  11. “Rappelons qu’Apple a touché 30% sur les ventes de ce jeu soit pas loin de 300 000 $ pour juste héberger le jeu pendant un mois. Vive Apple ! Vive la sodomie avec des graviers !”

    30% est le taux le plus bas dans le monde pour hébérger une appli. Avant de parler, renseignes toi deux secondes, ça te permettra de pas passer pour un troll velu voire un simple ignorant :mrgreen:

  12. Bonjour ! en tout cas moi j’adore ce jeu ! j’ai jail brake mon iphone et je l’ai pas payé un radis 🙂 donc si il est riche tant mieux pour lui mais ce n’est pas moi qui lui paye son papier cul ou ses baguettes de pain 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode