Passer au contenu

Ne parlez plus de Netbook !

La société britannique Psion Teklogix n’a pas l’intention de laisser échapper le nom “netbook” ! En effet, cette société avait déposé il y a quelques années…

La société britannique Psion Teklogix n’a pas l’intention de laisser échapper le nom “netbook” ! En effet, cette société avait déposé il y a quelques années la marque Netbook et donc son utilisation à outrance depuis plus d’un an va devoir cesser. Psion a en effet laissé aux entreprises jusqu’au mois de mars prochain pour supprimer toutes leurs références faites au “netbook”, sous peine de poursuites judiciaires. D’ailleurs, il est maintenant impossible de faire une campagne de pub avec le terme “netbook” sur Google ads !

Psion a lancé en 2000 un terminal à mi-chemin entre un ordinateur portable et un PDA, le “Psion netBook”, avec un écran tactile de 7,7 pouces (640 x 480 pixels). Possédant un clavier QWERTY complet, il se rapproche beaucoup des netbooks que nous connaissons aujourd’hui, au détail près que son système d’exploitation – EPOC ER5 – est nettement moins évolué que ceux proposés aujourd’hui (Windows, Linux).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. ah le 5mx, une machine qui me faisait rêver il y a 12 ans, j’avais acheté sa “copie” chez Oragon, et c’était déja pas mal comme outil.

  2. N’importe quoi, quel est l’interet pour cette marque ? aucun, appart ce faire connaitre, et en tout cas ce sera négatif, bref réaction débile qui nous oblige à changer de mot alors qu’il est deja tellement répandu.

  3. Il serait peut être temps de se réveiller.
    Les gars ont déposés le nom depuis 2000 et il s’en rendent compte que maintenant ?

  4. whoupass , sort de ton trou ! ! !

    psion n’a absolument pas besoin de se faire connaitre , c’est resté pendant pas mal de temps la référence en assistants personnels et autres gadjets , ce n’est pas de leur faute si pas mal manquent de culture ! ! ! !

    maintenant effectivement , ça fait long pour s’apercevoir que leur nom était protégé !

  5. c’est juste une boite de losers, qui ont échoué dans leur projet en 2000. Maintenant ils espèrent qq revenus au cas où

  6. j’ai adoré cette marque et j’ai toujours mon psion série 5, je suis décu qu’elle ne fasse plus rien de grand public, ils étaient trop en avance visiblement.
    pour ce qui nous occupe ici on peut dire que c’est mesquin mais d’un autre coté quand on épose un nom bin on a les droits dessus point

  7. Trouver un terme de remplacement ne prendra pas longtemps de toute façon. Ces mini portables apparaissent, après achat (et déception vu le peu de puissance), pour certains, plus comme des “litebook”/”smallbook” que des “n*tbook”.

    KB

  8. Psion, c’était LA référence pour ce genre de machine avec clavier. Ils étaient à l’avance de 10 ans sur tout le monde et même actuellement, aucune de ces machines à vocation d’aller sur le Web n’arrive à la cheville des Psions. Seul reproche : leur prix. A l’époque, il fallait débourser l’équivalent d’environ 1000 €. Bien dommage que cette société n’a pas pu résister. Encore à ce jour, tous ceux qui ont eu un Psion regrettent ces modèles. Si demain Psion renaît de ses cendres et vient avec des prix compétitfs, il vont rafler au moins 95% du marché des netbooks.

  9. Une tite question, si c’est bien Intel qui a négocié, est-ce que cela veut dire que seule les machines équipées Intel auront le droit d’utiliser le terme netbook ? Ou bien il l’a laissé au domaine public ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode