En ce moment, se déroule le MIDEM à Cannes comme chaque année, voici un petit récap’ des dernières annonces qui ont été faites…
- Sony-BMG et Universal abandonnent officiellement les DRM ! Les deux Majors ont enfin franchit le pas, elles ont décidé de retirer toutes les protections techniques quelque soit la plate-forme et vont donc distribuer leurs fichiers au format MP3 sans DRM
- La SACEM réclame une taxe sur les FAI au profit de la musique ! C’est Laurent Petitgirard, président du conseil d’administration de la Sacem, qui est revenu à la charge en faveur d’une taxe sur les FAI au profit de la filière musicale : “Dans la réforme de l’audiovisuel public, on justifie la taxation des FAI par le fait que la télévision leur sert de produit d’appel, mais la musique leur sert de produit d’appel depuis bien plus longtemps“.
- SFR toujours numéro 1 sur la musique mobile ! L’opérateur a en effet annoncé hier que 10 millions de titres avaient été téléchargés sur sa plate-forme en 2008, soit une augmentation de 60% par rapport à 2009. La part de marché de SFR est de 61% sur les ventes de singles et d’albums pour ce qui est du téléchargement mobile et de 14% sur la totalité du marché numérique français.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oula une taxe sur les FAI pas bon ça. J’aime bien la phrase :
“les FAI sont arrivés à échapper à toute responsabilité juridique et financière alors qu’on sait bien que c’est sur la musique qu’ils ont fait tout leur développement ”
Je ne pense pas que le succès des FAI soit du à la musique mais bon… (si j’ai bien compris la phrase)
Serait peut être bon que quelqu’un demande à la Sacem pourquoi eux et les maisons de disque ont ri au nez de l’étudiant Allemand qui a créé le format MP3, alors que celui ci a été bien honnête de les alerter sur les dangers potentiels d’une telle création utilisée à grande échelle…
le citoyen lambda doit assumer ses responsabilités quand il fait des conneries. Certains secteurs comme la musique devraient en faire autant. C’est pas comme s’ils n’étaient pas au courant dès le départ des conséquences de leurs actes, le créateur et ses profs ont été des prophètes en annoncant tous les problèmes que ça allait leur engendrer…
Qobuz.com est aussi présent au MIDEM et vient juste d’obtenir d’Universal la levée des DRM sur l’ensemble de son catalogue.
Qobuz.com est depuis le 17 janvier à 17h le 1er site français de téléchargement musical offrant le catalogue Universal sans DRM, en qualité haute fidélité 320 kbits.
De plus, le site Qobuz.com est désormais 100% sans DRM.
@#3 : Super la pub.
@Laurent Petitmachin : et encore une proposition de taxe contre productive. Espèce d’enfoiré.
Stupide dans la mesure ou c’est l’informatique qui permet de s’échanger des gigas de musique et pas internet.
Enfin bref … On va encore payer quelque chose qu’on a pas le droit de faire, qu’on le fasse ou pas ^^
“L’opérateur a en effet annoncé hier que 10 millions de titres avaient été téléchargés sur sa plate-forme en 2008, soit une augmentation de 60% par rapport à 2009.”
J’ignorais que 2009 était fini.. ❓
“ont enfin franchit ” : il faut écrire “franchi”
“quelque soit la plate-forme” : il faut écrire “quelle que soit”, quel s’accordant avec “plateforme”.
En résumé : comment voulez-vous que les internautes arrivent à écrire correctement si les dernière nouvelles sont constellées d’insultes au français de base ?
Et pour rester dans le sujet développé ici : taxation, taxation et… taxation. La seule solution à tous les maux avec le gouvernement actuel et ses amis capitalistes, c’est la taxation tous les deux jours. Nul doute que ce projet sera développé et appliqué avant 2012…
Hé les gars ! On fait quoi pour l’écologie ? Je sais pas… Ah si ! On taxe ! Cela fonctionne bien, la taxation !