Selon ce livre, l’histoire commence en 2001 lorsque Sony s’associe avec IBM (et Toshiba) pour créer le nouveau processeur de sa future Playstation 3: le Cell. Leur objectif était d’avoir le Cell prêt pour le lancement de la Playstation 3 alors prévu pour Noël 2005 (puis retardé pour divers problèmes de composants).
Microsoft intervient dans cette histoire fin 2002 lorsqu’ils s’adressent aussi à IBM pour le processeur de la future Xbox 360. IBM leur a montré les travaux autour du coeur du Cell (qui était toujours en cours d’élaboration) et Microsoft signe alors avec IBM pour construire leur propre processeur autour de ce coeur.
Sony n’a pas réagit? A en croire l’article du Wall Street Journal qui relate l’histoire du livre, Sony n’était pas au courant et n’aurait pas pu réagir puisqu’aucun accord d’exclusivité n’avait été signé entre eux, IBM et Toshiba.
Microsoft aurait donc “profité” de l’argent investit en recherche et développement par Sony sur ce Cell, IBM faisant office d’intermédiaire. Comment? Les problèmes rencontrés lors de l’élaboration du processeur Xbox 360 étaient déjà résolus du fait de l’expérience sur le Cell de la Playstation 3.
Livre à scandale pour faire vendre avec vérité approximative? Microsoft filou voleur de processeur? IBM sans vergogne? Je pense que beaucoup de choses restent à apprendre avant de se faire une vrai opinion mais sachez qu’au JdGa on vous tiendra au courant de la moindre nouvelle information…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.