La fraude via téléphone portable est une plaie au Japon et les autorités ont décidé d’employer les grands moyens. En effet, des escrocs tirent partie de l’extrême naïveté de personnes âgées (très naïves, je le répète) pour leur demander lors d’un appel téléphonique, de leur virer une grosse somme d’argent sur leur compte en banque. Certainement émues par un discours triste ou effrayées d’avoir affaire à un méchant yakuza, les mamys s’en vont à la banque avec leur mobile, car comme tous les Japonais ou presque, elles ont un mobile, et effectuent le virement en écoutant les instructions. Ainsi, une banque de la région de Tokyo a décidé de réagir en installant des appareils qui ne permettent de brouiller les réseaux mobiles près des GAB.
Encore un problème pris à l’envers : les escrocs restent, mais les téléphones ne captent plus ! Via Digital World Tokyo. A voir, le vidéo-reportage ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas forcément nouveau… Je connais une famille japonaise à qui ça a failli arriver.
Le problème, c’est que les escrocs qui appellent, se font passer pour votre enfant ou autre. Et ils ne font pas ça au Hasard. Les escrocs étudient dans le moindre détail l’histoire de la famille.
Par exemple: le père de famille que je connaissais reçoit un coup de fil de sa fille, ou celle qui croyait être sa fille, et qui habite en France, lui étant au Japon… Pourquoi il n’a pas réussi à la reconnaître? Parce qu’elle avait réponse à tout. Jusqu’au nom du chien…
Et généralement, quand votre fille vous appelle en pleure, et qu’elle répond à la moindre de vos questions… Vous avez de grandes chance de vous faire avoir.
La meilleure solution étant encore de trouver un code secret propre à la famille..
… ou alors de trouver bizarre que votre fille demande un virement sur le compte de quelqu’un d’autre. 😉
L’histoire, c’est que la fille était que la fille était en pleure suite à un accident de voiture, et qu’elle avait causé de gros dégât… Elle était chez les flics…
Alors certes, t’as raison, demander de l’argent sur le compte de quelqu’un d’autres, c’est très très louche. Mais à mon avis, sur le coup, et connaissant les japonais, ils entrent en mode Panique, et puis tu ferais n’importe quoi pour ta fille je pense. Donc si l’histoire tiens debout… Tu cogites pas trop au compte.
Et puis un virement ça se fait avec un n° de compte je sais pas si vous connaissez les n° de compte des membres de votre famille perso moi non 😀
(suite de 10 chiffres minimum pour chaque compte ça fait pas mal)
Abusé :s
Le nouveau banditisme…