Passer au contenu

La TV mobile personnelle toujours dans le flou

Les opérateurs de téléphonie mobile français sont sceptiques sur la viabilité de la TV mobile. SFR et Bouygues Telecom sont particulièrement inquiets du modèle économique choisi…

Les opérateurs de téléphonie mobile français sont sceptiques sur la viabilité de la TV mobile. SFR et Bouygues Telecom sont particulièrement inquiets du modèle économique choisi pour l’instant. Les chaîne de télévision souhaitant que les opérateurs supportent 87% des coûts de réseau, Bouygues demande un délai supplémentaire pour optimiser les coûts de réseau et trouver une solution qui puisse faire gagner tout le monde, c’est-à-dire les chaînes et les opérateurs.

En revanche, les clients qui attendent la TV mobile restent sur leur faim. La technologie est prête depuis quelques années, mais la frilosité des acteurs ne permet pas son développement. Disponible au Japon depuis 2006, sous la norme OneSeg, elle est désormais proposée sur l’immense majorité des mobiles (même l’iPhone a son tuner pour) sans supplément dans le forfait. Les opérateurs y trouvent leur compte de deux manières : offrir un service en plus à des utilisateurs qui en sont demandeurs (les ventes de mobiles avec tuner OneSeg sont fortes) mais aussi en incorporant des liens web sur l’écran du mobile lors de programmes télé. Avec un petit clic, c’est quelques kilo octets utilisés à facturer.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’un service mobile fonctionne bien au Japon, qu’il le fera ailleurs, surtout que les habitudes d’utilisation varie d’un pays à l’autre… tout comme l’intérêt pour ses programmes télé. Wait & see donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je crois que les programmes TV n’ont jamais été aussi nuls qu’aujourd’hui. Faudrait déjà commencer par intéresser les gens avec des bons programmes.

  2. Par ce qu’en France, on essaye de trouver la solution la plus pourrie pour les utilisateurs mais qui rapporte le plus en investisent le moins. Ca prend du temps donc ! Après ces requins font tout pour se manger entre eux ! Finalement quand ils ont épuisé tous les coups bas et autres magouilles technico-juridico-pourries, ils nous pondents de la merde mais la par contre, le budget marketing il explose… 🙄

  3. Heu … le DVB-T est gratuit aussi en France, c’est la TNT.

    La TMP (Télé Mobile Perso) c’est du DVB-H, c’est pas la même chose. C’est adapté à la réception sur des portables, qui n’ont pas une antenne râteau intégrée 🙂

  4. Orange sort un modèle compatible en ce moment (sais plus quelle marque..) en attendant que la norme se ‘normalise’ sans doute 😉

  5. De toute façon la TV est un truc du siècle dernier c’est fini en plus y’a que de la M…. à regarder !! Vive l’internet Kill your TV. 💡

  6. Et dire que la plupart des engins qui peuvent lire du DVB-H ont la puissance suffisante pour lire du DVB-T sans sourciller. Tout ça n’est qu’une question de droits et de verrouillage de clientèle.

    Sans compter une course à l’échalote bien Française aussi débile que la norme de radio numérique qui va s’effondrer lamentablement. Pourquoi jouer sur des encapsulations successives, alors que le DAB2 et le DVB-T-radio sont déjà disponibles dans le reste de l’Europe ? Cela donne au final des coûts de diffusions plus élevés et des récepteurs horriblement chers car reposant sur des chipsets produits pour un seul pays.

  7. A l’éternel débat du Pal contre le Secam : ah on me dit que non, en fait on a juste remplacer un acronyme par un autre mais ça reste toujours aussi débile ces combats de formats. Dans le monde on utlise celui là et ben en France on en utilise un autre, cherchez l’erreur 👿

  8. Moi ce qui me tue, c’est que le DVB-H est gratuit, mais comme en France les opérateurs souhaitent un business model ou le flux est chiffré et qu’il faut “obligatoirement” une connexion GPRS/3G pour récupérer une clé à chaque fois que l’on zap, c’est mort d’avance (payer pour un service gratuit). Evidemment, l’installation des emetteurs ne consistent qu’à une “mise à jour” (soft, voir soft/hard) des émetteurs actuels et donc ne coutera pas des milles et des cents.
    Vive la France ! Le pays ou non seulement on arrive à vendre de l’eau en bouteille, mais ou les opérateurs essayent de vendre de l’air en boite !
    PS: de toute façon, à force de vouloir tout rendre payant, il y aura forcemment un mouvement de contestation qui se créera qui rendra “gratuite” les clés de déchiffrement.

Les commentaires sont fermés.

Mode