Passer au contenu

Nokia abandonne le marché japonais

La compagnie finlandaise a décidé d’arrêter ses ventes de téléphones mobiles au Japon. Raisons invoquées : la crise économique mondiale qui ne permet pas de poursuivre…

La compagnie finlandaise a décidé d’arrêter ses ventes de téléphones mobiles au Japon. Raisons invoquées : la crise économique mondiale qui ne permet pas de poursuivre ses investissements dans le pays… Le plus gros marché de la 3G n’a jamais réussi à Nokia qui n’y dépasse pas 1% de part de marché. Elle y garde cependant la commercialisation de ses mobiles de la gamme Vertu, des téléphones luxueux de plusieurs milliers d’euros. Ainsi, parmi les grands constructeurs étrangers au Japon, reste Apple qui n’a pas donné de chiffres officielles sur les ventes réalisées dans le pays pour son iPhone. Au pays de NEC, Sharp, Kyocera, la vie est décidément difficile pour les fabricants non-nippons.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Bah c’est normal en meme temps… Le marché japonais est different du reste du monde. Nokia n’a pas essayé de s’adapter et en plus n’a jamais sorti les modeles interessants au Japon :/

  2. et puis franchement coté produits hi-tech c’est pas ce qui manque au Japon !
    difficile de faire concurrence dans ce domaine sur leur propre sol.

  3. v310 : pas très vrai. Les Japonais achètent de la qualité. Dans les rues commerçantes, les plus grandes enseignes sont Françaises. Louis Vuitton, Chanel, Dior, L’Oréal. Idem pour les belles voitures allemandes, très populaires… Et la plus grande entreprise de restauration au Japon, c’est Mc Do.
    En revanche, dans l’électronique, internet et électroménager, c’est vrai que les marques japonaises effacent totalement la concurrence.

  4. >Les Japonais achètent de la qualité (…) Et la plus grande entreprise de restauration au Japon, c’est Mc Do.
    Ah oui quelle belle qualité Mc Do 😉

    Ca fait chier pour nokia, en même temps 1% du marché c pas terrible alors autant se retirer et investir avec plus de succès ailleurs. En gardant toujours un oeil sur les évolutions de la technologie japonaise (le plus grand terrain d’expérimentation de newware?).

    newware : invention personnelle née de la contraction de new et hardware et définissant du matériel high tech novateur 😛
    parfois on utilisera aussi newtechware … ➡

  5. les japonais ne sont pas si patriotiques que ça quand vient l’heure d’acheter du matériel. Les japonais recherchent juste du matos de qualité et adapté à leur marché. Apple arrive bien à leur vendre du iPod et ses ventes dépassent allégrement celles des baladeurs Sony, là bas aussi.

    Cette excuse d’un autre âge limite xenophobe, ça suffit. Surtout qu’elle sort soit de la bouche de fanboys de mauvaise foi, soit de la bouche de gens qu’ont jamais posé le moindre orteil au Japon et qui ne connaissent absolument rien du marché… 🙄

    la marque Vertu se vend bien là bas, c’est pour dire. Nokia pour eux ce sont des téléphones très banals et qui ne méritent pas l’investissement. Quand nous autres européens nous en rendront enfin compte, on en achétera plus non plus… 😕

  6. Laex : oups pour Mac Do 😀
    L’idée que les Japonais n’achètent que leur marque, c’est très années 80…
    La réputation d’une marque est très importante et Nokia n’était pas assez user-friendly car ces téléphones n’étaient pas spécifiquement adaptés au marché japonais.
    Apple tire son épingle du jeu avec les iPods, mais ce n’est pas pour ça que l’ITMS n’a pas de concurrent au Japon (LISMO). Et c’est plutôt bien d’avoir le choix, non ?)

  7. Je ne pense pas que cette idée de patriotisme électronique soit si infondé que ça, et il y à je pense rien de xénophobe à dire cela, mais moi en tout les cas j’aime la culture japonaise, et surtout les japonaises 🙄 :oops:.
    maintenant je prend pour exemple la XBOX 360, qui est une très bonne console, et qui n’a pas à rougir de la PS3 (à part peut être pour le blue ray), et encore moin de la WII.
    Et bien si j’en crois ce que j’ai pue en lire ici et là, malgré que des jeux fare ont été créer sur la 360 spécialement pour ce marché, la console pêne à décollé, après est ce spécifique à ce segment de marché ?
    Moi je crois que soit effectivement les japonais préfèrent acheté des consoles japonaises, ou alors ils font la gueule à Krosoft, mais ce cas n’est pas isolé, car c’était la même chose avec la XBOX première du nom face à la PS2, et à la GAME CUBE.

  8. yo,
    DarkDhalia, je ne suis pas totalement en accord avec toi, si la marque vertu marche au japon y’a une raison spécifique. Quand on achète un vertu, on bénéficie en autre d’un concierge virtuel( ca se passe au téléphone) qui te trouver (presque) n’importe quoi à tout heure de la nuit. Bref une qualité indéniable dans l’esprit d’un japonais.

Les commentaires sont fermés.

Mode