Passer au contenu

Le Nikon D3x dans la nature

Alors que jusqu’à maintenant, on en était qu’aux rumeurs et que l’annonce officielle n’arrivera que ce lundi 1er décembre. Ce sont des utilisateurs qui viennent de…

Alors que jusqu’à maintenant, on en était qu’aux rumeurs et que l’annonce officielle n’arrivera que ce lundi 1er décembre. Ce sont des utilisateurs qui viennent de recevoir leur magazine en tant que fanboy de la marque jaune et noir, Nikon Pro et vous l’aurez deviné, le Nikon D3x y est dévoilé !

Au niveau des caractéristiques, on reprend vraiment le D3 avec donc maintenant un capteur Full Frame de 24,5 Mégapixels, la compatibilité avec les objectifs DX avec une résolution à 10 Mégapixels, une vitesse de 5fps à 24,5 Mégapixels et 7fps en 10 Mégapixels, un processeur Expeed en 16 Bits, un écran de 3″ avec une résolution VGA, une sensibilité allant de 100 ISO à 6400 ISO avec évidemment des extrêmes à 50 ISO et 25600 ISO, toujours les 51 collimateurs, le LiveView, une sortie HDMI et un double port mémoire CF. Par contre, toujours pas de prix officiel mais les rumeurs parlent de 5500£ soit 6665€ !



via sebrogers

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Evidemment, c’était teeellement prévisible qu’ils annoncent un tel boitier dès la sortie en magasins du Canon 5DMKII :p

  2. Full Frame c’est la taille des anciens boitiers argentiques classique… dans un premier temps, beaucoup d’appareils photo numérique n’étaient pas des full frame, car ça coûte cher en puce pour avoir cette surface. Maintenant, les moyens et haut de gamme le sont… Voilà 😉

  3. @ g et xxx : n’importe quoi… 🙄

    Le public de ce D3X est pas vraiment le même que le 5DmkII, puis faut comparer ce qui est comparable! On est sur le boitier ultra pro de la marque, à mettre en face du futur ex 1Ds mkIII… oui, m’étonnerais pas que le mkIV débarque rapidement vu comment Nikon grappille des parts ces derniers temps…

    Nikon l’a sous le coude depuis un moment ce D3X, ils n’ont pas sorti ce boitier à la hâte, c’est pas le genre de la maison! 😉

    Très beau boitier en tout cas! Les 10MP et 7fps en DX c’est une très bonne idée qui le rend très polyvalent! Même si je doute que la cible visée s’intéresse vraiment aux optiques DX et aux 7fps… 🙄

  4. Après les boitiers experts, semi experts, semi pros, les pros légers , les pros et maintenant les ultra pros.

    NIKON avait déjà effectuer une annonce similaire au cours du mois de Juillet. Au début de Septembre,un NIKON D4 était proposé sur le site internet du distributeur MULLER PHOTO SERVICE. Celui-ci, était proposé à l’époque en précommande à 5500.00€ avec apparamment les mêmes caractéristiques. Cette référence a été retiré très rapidement du listing de ce distributeur.
    Il est sur qu’un jour NIKON sortira un D4, son capteur aura t-il 24Mpxls ?

    A ce jour seul SONY propose un capteur de 24 Mpxls avec son Alpha900. L’avénement d’un reflex muni d’un capteur de 24Mpxls chez NIKON dépends du bon vouloir de SONY qui d’ailleurs ne fournit plus NIKON hormis pour les capteurs déja ancien comme l’antique capteur du D200 qui sert de base au D60.
    Les capteurs des dernières productions NIKON, D90 et D700 proviennent de chez RENESAS et non plus de chez SONY.
    Pourquoi SONY fournirait le capteur de l’Alpha900 à NIKON pour un futur boitier haut de gamme ?
    La conception et la production d’un tel capteur est relativement longue et coûteuse. Pour l’instant SONY n’a que peu d’intéret à fournir ce capteur à un concurrent. Comme beaucoup de test le démontre celui-ci est une réussite. (Cf test CHASSEUR d’IMAGES, REPONSES PHOTOS, DIGITAL CAMERA REVIEWS etc..etc.. )
    Il reste à SONY à améliorer le traitement logiciel comme pour l’Alpha700 qui avec l’adoption de nouveaux “firmwares” a nettement améliorer les performances initiales de l’appareil avec notamment une meilleure netteté de l’image dans des conditions de faible contraste ou encore une réduction optimisée du bruit dans les hautes sensibilités.
    le SONY A700 avait tendance à forcer la dose en ce qui concerne le lissage des zones un peu bruitée lorsque le contraste était trop faible. Il s’en suivait une perte de détails très importante et un effet de moutonnement.
    Les programmeurs Sony ont donc réagi très vite en proposant un nouveau firmware améliorant ainsi le traitement du bruit en haute sensibilité mais également la fiabilité de l’exposition au flash.
    Le SONY Alpha700 est maintenant reconnu comme étant un excellent reflex qui rentre en concurrence direct avec le NIKON D300
    Le D300 doit surement son succès à la notoriété de la marque plus qu’a ces indéniables qualités intrinsèques.
    Combien de futur client potentiel de l’Alpha700 se sont au moment du choix, retournés vers le D300 du fait de la renommée NIKON ?
    Pourtant le SONY Alpha700 sur le seul plan du rapport qualité-prix est plus intéressant. En moyenne l’Alpha700 est à 500.00€ de moins que le D300 voir bien davantage.
    Moins de 850.00€ pour l’alpha700, boitier nu ou comme chez PHOTO SAINT CHARLES, 1099.00€ avec le SONY 16-105mm alors que dans cette même boutique le D300 est à 1439.00€ boitier nu ou 1949.00€ avec le 16-85mm.(soit près du double par rapport au couple A700+16-105).
    Pourquoi SONY reproduirait-il la même erreur commise avec l’Alpha700 vis à vis du D300 en lui fournissant le même capteur, le même écran LCD etc…etc…
    A mon avis SONY attendra le plus de temps possible avant de fournir à NIKON, si il se décide à le lui fournir le capteur de l’ALPHA900.
    Le temps d’assoir sa réputation en haut de gamme. SONY est le seul à proposer une définition de 24Mpxls sur un capteur 24×36 devant CANON et largement devant NIKON puique ses boitiers haut de gamme D3 et D700 n’en proposent que la moitié.
    Pourquoi SONY se priverait-il d’un tel argument de vente pour son Alpha900 ?
    RENESAS n’étant pas encore en mesure de concevoir et de produire un capteur de 24Mpxls dans les 10 à 15 mois. Il est fortement probable que SAMSUNG aura produit son capteur 24×36 bien avant que RENESAS produise le sien. Je pense à un capteur d’au minimum 24Mpxls, bien entendu.
    Dans le cas de SAMSUNG je table d’ailleurs pour un capteur compris entre 24 et 30 Mpxls. (Si avec le K20D et Gx20 il ont réussi à placer 15.05Mxpls sur 365mm², 14.6 Mpxls effectifs, il n’auront certainement aucun problème pour en placer 30 Mxpls sur 864mm²).
    Il est si facile d’extrapoler. Le futur K1D possèdera un capteur de 30 Mpxls, des rafales de 6i/s, un viseur 100%, un double processeur PRIME, etc….

    NIKON en est-il réduit à lancer des rumeurs pour tenter de freiner les ventes du SONY Alpha900 et peut-être du CANON EOS5D MarkII, deux solutions qui propose la haute définition que ne peut offrir la solution NIKON.
    La haute définition apporterait-elle quelques avantages. NIKON jusque là se suffisait d’une gestion exemplaire des hautes lumières et d’une définition de 12Mpxls soit disant amplement suffisante. Pourquoi chercher alors à produire un boitier “ultra ultra pro” de 24Mpxls si il n’y a aucun intéret à produire des clichés d’une telle définition.
    Effectivement il se pourrait que SONY vende son capteur à NIKON, mais visiblement très chérement d’où peut-être le prix du NIKON D4.
    Si le D4 est vendu 5500.00€, comment NIKON justifiera un tel surcoût par rapport à l’offre SONY. L’Alpha 900 est d’hors et déjà souvent moins de 2400.00€. Pour moins de 4000.00€, on trouve l’Alpha900 muni du ZEISS 24-70mm
    Comment justifier une différence de plus de 3000.00€ entre deux boitiers aux caractéristiques qui seront certainement très approchante. De plus en période de crise économique.

    Il est évident que les électroniciens, SAMSUNG, SONY, PANASONIC propose des alternatives de plus en plus crédible face aux deux leaders CANON et NIKON. le SONY Alpha900, l’Alpha700, le SAMSUNG GX20, le PANASONIC G1 sont des réussites notamment sur le plan technique. Il a été très judicieux pour PENTAX et OLYMPUS d’établir des partenariats respectivement avec SAMSUNG et PANASONIC. L’électronique prends de plus en plus de place dans un appareil photo. Un leader comme SAMSUNG est capable très rapidement de produire un nouveau capteur. Moins de 15 mois sépare, le projet d’un capteur CMOS, celui des PENTAX K20D et SAMSUNG GX20 de la production de ses deux reflex. Peu de fabricants peuvent prétendre à une telle réactivité.

    CANON possède l’avantage par rapport à NIKON de produire ses propres capteurs.
    NIKON est tributaire de RENESAS, pour l’électronique et la conception d’un nouveau capteur.
    L’expérience de SAMSUNG dans le domaine photographique ne date même pas d’une dizaine d’année. Vu le chemin parcouru en huit ans, je n’aimerai pas être la concurrence. Si ils reproduisent dans le domaine photographique, ce qu’ils ont réalisé par exemple dans le domaine des écrans LCD ou dans le matériel informatique. Qui aurait penser il y a 8 ans que SAMSUNG serait le leader dans le domaine des écrans LCD.
    Pour l’instant PANSONIC, SAMSUNG, SONY démontrent petit à petit toutes leurs compétences. Le chemin se fait aussi petit à petit dans la tête des consommateurs.

    “Très beau boitier en tout cas! Les 10MP et 7fps en DX c’est une très bonne idée” Existe déja sur le SONY Alpha900 avec des clichés en formats APS-C de 11Mpxls. “Très bonne idée” ? ? ? Quelle est la définition d’une idée ?.
    Chez NIKON, il y a très peu d’idée. Ils se contente d’améliorer les idées, les concepts des autres constructeurs ? C’est déjà pas mal.
    Depuis l’avénement du numérique, de quel concept est à l’origine NIKON ?
    L’antipoussière ?, Une co-invention PANASONIC OLYMPUS
    Le Live View ? idem, L’écran LCD orientable ?
    SONY a été le premier a utilisé un capteur CDD dans un appareil photo.
    CASIO a été le premier a mettre un écran LCD au dos d’un l’appareil numérique.
    MINOLTA a présenté en 1995, avec le le RD-175 (1,75 mégapixels), le tout premier vrai reflex numérique.
    CANON a utiliser pour la première fois un capteur 24×36 dans un reflex numérique bien avant NIKON et son D3.
    etc….etc….
    Bref NIKON n’est pas un inventeur de concept.

    Pour l’instant, force est de constater que le SONY Alpha900 est bel et bien existant et fonctionnel,
    le NIKON “ultra ultra haut de gamme” n’est pour l’instant qu’une chimère.

    “Nikon grappille des parts ces derniers temps…” surtout en France et en Europe ou au Etats Unis mais il stagne dans les pays asiatiques.
    Après la montée, il y a toujours la descente. Je crois que NIKON est arrivé au point le plus culminant.
    Il me semble que dans les années à venir, ce sont les électroniciens qui vont nous surprendre dans le domaine photographique.

  5. Je crois, Nemo, que tu n’aimes pas Nikon 😛 Et puisqu’on y est, je crois que l’expérience photo ne s’arrête pas qu’aux caractéristiques techniques, il y a aussi l’ergonomie de l’appareil, les petites fonctions qui font la différence, le parc optique et donc la qualité optique, et tout et tout …

    Sinon, oui, Nikon et Sony sont partenaires au même titre que Pentax et Samsung ou encore Olympus avec Panasonic et Leica. Et pour te dire la vérité, c’est bien Sony qui s’occupe du capteur du D3x 😉 (ouf le commentaire est daté du 1er décembre donc ça va pour moi 😛 , hein Nikon !)

    Et pour en venir aux idées comme les RAW en 10/11 Mégapixels sur des boîtiers de 21/24 Mégapixels, honnêtement, je pense que les toutes les marques ont commencé leur travail en même temps … Honnêtement, tu crois que le D3x serait le résultat d’un travail depuis l’annonce de l’Alpha900 seulement ? Perso, je pense que Nikon travaille sur D3x depuis au moins le même moment que Sony sur son Alpha 900 et Canon sur son 5D Mk II. Après, c’est juste un calendrier d’annonce !

  6. NEMO16, il n’y a pas de doute, tu es bien renseigné!
    Le problème, c’st que tu profites de ta science pour mélanger le vrai(firmware du A700 qui lissait beaucoup, voir les tests de CI), le faux, le presque vrai car tu caches certaines parties de la vérité(les programmeurs de Sony “qui ont très vite réagi”, les mêmes qui sortent IDC buggé en accentuation et récupération des ombres depuis plusieurs années sans rien changer??)
    Visiblement l’autofocus Nikon tu connais pas, tu ne connais pas non-plus le rendu couleurs du MarkIII qui est parfois…approximatif c’est le moins qu’on puisse dire!
    Pour ce qui est de l’invention de concept, oui Canon en est un: changer de baïonette comme on change de chemise, si les canonistes ne trouvent pas de problème à changer leurs optiques à chaque fois…
    Donc NEMO16, tu sais beaucoup de choses mais ce n’est pas l’honnêteté intellectuelle qui te caractérise!
    Tu as acheté Sony ou tu en as très envie…libre à toi!
    Attendons de voir ce que ce capteur de 24Mpix va donner…

  7. Pour rebondir sur el commentaire de Anh – NeoAngel, on trouvait des infos concernant un futur 24 mega pixel dans le firmware du D3,c e qui veut dire que NIKON bosse dessus depuis qu’il bosse sur le D3 en gros ^^.

  8. SONY et NIKON ne sont pas partenaire comme PENTAX et SAMSUNG. PENTAX et SONY ont des accords également, les mêmes que SONY et NIKON, pas plus.
    Le capteur du PENTAX K200D est un SONY.
    Les ingénieurs de chez PENTAX et ceux de chez SAMSUNG travaillent en collaboration très étroite. Le capteur des PENTAX K20D et SAMSUNG GX20 est le fruit de cette collaboration. PENTAX s’occupant plus particulièrement du boitier et de la partie mécanique alors que SAMSUNG lui traite la partie électronique, écran LCD, processeur PRIME, conception et production du capteur. C’est un véritable partenariat comme celui existant entre SAMSUNG et l’opticien SCHNEIDER KREUZNACH.
    SONY n’a pas besoin de NIKON pour concevoir ses capteurs CDD ou CMOS.
    SAMSUNG est le second fabricant mondial de semi-conducteurs juste derrière INTEL.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Semi-conducteur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principaux_fabricants_de_semi-conducteurs_au_fil_des_ans
    NIKON n’est pas un fondeur, ni un fabricant de semi-conducteurs
    NIKON est dépend de RENESAS pour la fourniture des capteurs de ses reflex.
    RENESAS depuis sa création en 2003 ne cesse de perdre du terrain. Ses parts de marché au fil des ans se réduit comme peau de chagrin. Elle se situé juste derrière SAMSUNG en 2003, elle se situe maintenant à la huitième position et même à la neuvième puisque la TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) se situe surement devant.

    NIKON appartient au groupe MITSUBISHI.
    RENESAS est une”spin-off” issue d’un département du groupe HITACHI et d’une subdivision du groupe MITSUBISHI. HITACHI détient 55% des parts de RENESAS alors que MITSUBISHI ne détient que 45% de cette nouvelle société. C’est un peu plus compliqué qu’un simple partenariat

    Ce n’est le fait que je n’aime pas NIKON, c’est certainement un très bon fabricant de reflex. Mais depuis l’avènement du numérique, il n’est plus seul. Ce que je n’aime pas, c’est le fanatisme, la dévotion, la vénération de la marque jaune à outrance. Je ne comprends pas. C’est une marque qui s’adresse principalement à un public professionnel.
    Je suis un peu prêt sur que 95% des utilisateurs du D300 n’utilise que 5% du potentiel de ce reflex. 95% de ces utilisateurs ne sont pas à même de faire la différence entre le potentiel offert par le D300 et celui des autres reflex dit “expert” comme par exemple le SONY Alpha700 etc…
    Les derniers “Benchmarks” réalisé par DXO démontre que d’autre reflex bien moins cher possèdent des qualités relativement proche. D’ailleurs comme le démontre ces tests, avant l’arrivée du NIKON D90, le reflex au format APS-C possédant le meilleur capteur n’était pas le D300 (Tests réalisés dans le format RAW et avec le 50mm de chaque marque)
    http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor
    http://www.lemondedelaphoto.com/DxOMark-analyse-les-APN,1718.html

    Le prix annoncé du D3X est de 7500.00€ soit 3 fois le prix d’un SONY Alpha900 pour finalement très peu de différence entre ses deux reflex. Je n’irais pas dire qu’il s’agit juste d’un ré-habillage de l’Alpha900, mais bon il faudra qu’il soit nettement plus performant que l’Alpha900 et pour l’instant la fiche technique est relativement similaire. Si il y a autant de différence entre ce D3X et l’Alpha900 qu’entre le NIKON D300 et le SONY Alpha700, je ne sais pas comment chez NIKON ils pourront justifier les 5000.00€ de différence.
    De plus en période de crise économique, c’est peut-être pas le bon timing pour lancer ce D3X.
    NIKON démontre encore une fois que sur le plan rapport-qualité prix, il est loin d’être le premier.
    http://www.lemondedelaphoto.com/Enfin-le-D3x-de-Nikon-est,1750.html

    Au sujet des optiques, PENTAX a certainement le gamme la plus étendue pour les reflex au format APS-C. Sa gamme DA (plus de 20 références) est plus étendue que la gamme DX de chez NIKON.
    PENTAX est un opticien reconnu qui n’a pas à envier NIKON puisqu’ils sont capable de faire tout aussi bien.
    Chez PENTAX aussi il existe des 400mm f2.8, des 600mmf4 etc, voir davantage
    http://kmp.bdimitrov.de/lenses/index.html
    http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/extreme-tele/index.html
    http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/extreme-tele/FA600f4.html
    http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/extreme-tele/A400f2.8.html
    http://www.pentax.fr/_fr/photo/news/index.php?photo&news&gruppe=news&news_id=1005

    Au fait PENTAX appartient à HOYA qui est le principal fournisseur en lentilles pour la quasi-majorité des opticiens. LEICA se fournit chez HOYA.

  9. heux….. comparer un SONY Alpha900 avec Nikon D3x …. et dire que c’est quasiment similaire …. sans vouloir faire de la polémique, c est vraiment exagérer. Non , il ne faut quand même pas mélanger les torchons et les serviettes.

    lol

  10. Non je travaille pas pour SONY
    Quelles différences entre le NIKON D3x et le SONY Alpha900, hormis l’autofocus 51 collimateurs ?

    http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Alpha900_1.html
    http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-place-24-Mpxl-dans-l-Alpha,1519.html?var_recherche=SONY
    http://www.lemondedelaphoto.com/Enfin-le-D3x-de-Nikon-est,1750.html

    Pas assez de différences ne sépareront ses 2 boitiers pour justifier une telle différence de prix. Si il y a des gogos pour acheter, alors pourquoi pas ?

    Comme c’est le cas actuellement avec le CANON 1Ds Mark III qui en moins d’une année perd plus de la moitié de sa valeur, il en sera pour ce NIKON D3x.
    Combien de revendeurs qui rachète habituellement du matériel d’occasion refusent de reprendre du matériel trop haut de gamme tel que le fameux CANON EOS 1Ds à un prix correct.
    Raison invoquée , cela ne se revends pas.
    Il y a 1 an, il fallait débourser 8649.00€ prix officiel. A ce jour on le trouve neuf à moins de 6500.00€. Difficile pour quelqu’un qui a investit une telle somme il y a une année, de s’entendre dire qu’on lui refuse une reprise à 4000.00€. 4500.00€ de perte sèche en une année
    De plus actuellement, on peut le trouver neuf pour moins de 6500.00€
    Ce sont des boitiers pour les photographes professionnels. Ce sont le plus souvent les agences qui commandent ces boitiers pour leurs photographes. Autant dire qu’il ne paye certainement pas le même prix qu’un consommateur “Lamda”. Les photographes qui payent leur matériel choisissent le plus souvent les références inférieures., CANON EOS 5d, ou NIKON D700 maintenant, voir des reflex au format APS-C
    De toute façon , tous boitiers est amené très rapidement a être “obsolète” si on le compare aux derniers reflex sortis.

    La solution la plus chère n’est pas forcément la meilleure !!!
    J’aime à regarder les caractéristiques d’un modeste petit PENTAX *istD muni du DA 16-45mm f4 (modeste lui aussi, du moins sur le prix) face au très prestigieux et onéreux NIKON D2h associé au AF-S DX 17-55mm f2.8.
    http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/BxuREV5.html
    http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/BxuREV7.html

    Eh bien au vu des résultats notamment sur le plan du piqué ( Si on compare les focales de 24mm et 35mm ) , les résultats ne sont pas si éloigné que cela. Pourtant le NIKON D2h devait couter entre 5 et 6 fois le prix d’un PENTAX ist et le Nikkor 17-55mm f2.8(Au minimum1600.00€ a l’époque) soit 4 fois celui du PENTAX DA 16-45mm f4 à ouverture constante.
    Et pourtant comme le démontre les tests réalisés avec DXOAnalyzer, il n’a pas tant de différence que cela.

    La majorité des personnes intervenus dans ce forum ne verraient pas sur un tirage A3, la différence entre un cliché pris avec un NIKON D300, d’un SONY Alpha700, d’un CANON EOS 40D, d’un PENTAX K20D et même CANON EOS 5D etc…etc…

    Que chacun exploite ne serait-ce que 30% du potentiel d’un reflex tel qu’un CANON EOS40D et cela serait déjà pas mal.
    Cela me fait penser aux “gogos” qui dépensent 1 200 000 € pour une BUGATTI VEYRON( 16 cylindres de 8litres ou 1001ch- plus de 400 km/h- un peu moins 2 tonnes-de 0 à 100 en 2.5 seconde- 0 à 200 en 7.3s etc..) qu’ils seront incapable de dompter et avec laquelle ils finiront par rouler à 130Km/h sur l’autoroute. C’est pour la frime, l’épate.

  11. Bonjour,

    c’est trop réducteur de dire que le D3X de Nikon est un réhabillage de l’A900. Quand on parle de Nikon ou Canon, on parle de système photographique avec tout le park d’obtiques, flash etc….. Alors que Sony, nouveau arrivant sur le secteur de la photographie en récupérant les ruines de Minolta, ne peut nullement prétendre être à la hauteur…. il suffit juste de regarder ce que propose sony en optiques pour se rendre compte du chemin qu’il lui reste à faire.

    Critiquer à tout va Nikon ou encore ceux qui ont de belles voitures = C’est de la pure jalousie. 🙁 🙁 🙁

    HVN

  12. SONY a racheté KONICA-MINOLTA. Tous les ingénieurs qui officiaient chez KONICA MINOLTA travaille maintenant pour SONY. Le parc d’optique SONY est composé de référence KONICA MINOLTA. Les SONY sorties dernièrement sont principalement des remises à jour d’optique MINOLTA. Il ne faudrait pas oublier CARL ZEISS non plus.
    http://www.lemondedelaphoto.com/Presentation,1701.html
    L’important pour SONY est de redévelopper une gamme d’optique cohérente. Ce qui est bien parti.
    L’électronique prends de plus en plus d’importance, capable même de corriger les défauts des optiques. L’optique a atteint une limite dans la progression alors que l’électronique dans la photo vient juste de faire son avènement. La marge de progrès dans ce domaine est devant. Plus jamais l’optique ne marquera une progression aussi importante que celle de l’électronique dans les années à venir. Bref les progrès réalisés sur les appareils numériques sont principalement à attendre de l’électronique.
    Comme l’informatique, la photo numérique va progresser de manière exponentielle. SAMSUNG n’avait aucune expérience il y a 8 ans dans le domaine de la photo numérique, pourtant lorsqu’on observe le SAMSUNG GX20 celui-ci n’a pas grand chose à envier à des concurrents aussi prestigieux que NIKON dans le domaine des reflex dit “experts” .
    http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor
    Si NIKON ne profitait pas de toute l’expertise et de l’aide des électroniciens tel que SONY, leur reflex numérique ne ressembleraient pas à grand chose. Je pense notamment à l’écran LCD, au capteur (celui du D300 ou maintenant du D3x).
    De plus quand on sait en fait que pour les écrans LCD, les TV LCD, c’est SAMSUNG qui fournit les dalles des écrans LCD SONY. SHARP et SAMSUNG sont les deux principaux fabricants de dalles. Ce sont les 2 seuls fabricants réussissant à produire des dalles de qualité pour un cout relativement faible. Aucun constructeur ne s’est lancé afin de les concurrencer.
    Une marque aussi prestigieuse que LOEWE se fournit en dalle exclusivement chez SAMSUNG ou SHARP. La dernière technologie de rétroéclairage par LED pour les écrans LCD est le quasi monopole de la marque SAMSUNG. SONY achète leur dalle et LG-PHILIPS vienne de sortir un modèle qui coute approximativement deux fois le prix de la référence SAMSUNG équivalente. C’est pour dire la domination qu’il exerce technologiquement parlant.
    http://www.lcd-compare.com/section-6-televiseur-lcd-plasma-90-plus-cm.htm?tft_type-lcd=1&bkl_type-led=1
    SAMSUNG est un géant de l’électronique qui se place dans beaucoup de domaine comme un leader, je pense au domaine des semi-conducteurs, de la mémoire (disque dur, SDD, SDD), micro-processeur, dalle LCD,plasma, j’en passe et des meilleurs.
    Je crois que les électroniciens tel que SAMSUNG, SONY, PANASONIC au cours des années à venir vont tenir la dragée haute à des acteurs comme NIKON qui dépendent de socièté tiers pour tous son électronique qui prends une part de plus en plus importante dans la conception des reflex.
    Il ne suffit pas de produire de bon reflex, encore faut-il les commercialiser à un coût acceptable. Quand des acteurs comme SAMSUNG, SONY et PANASONIC auront démontrer leur savoir-faire. Que restera t-il à NIKON ? CANON produit ses propres capteurs.
    SAMSUNG possède un partenariat privilégié avec l’opticien SCHNEIDER KREUZNACH, PANASONIC travaille avec LEICA, SONY avec CARL ZEISS. PENTAX et OLYMPUS ont certainement eu le nez creux de collaborer étroitement avec respectivement SAMSUNG et PANASONIC.
    Attendons de voir les tests du NIKON D3x qui sera un excellent reflex sans aucun doute mais à un tarif bien trop élitiste.
    SONY vient de démontrer à travers l’ALPHA900 qu’il était capable de produire un reflex”professionnel” à un coût raisonnable. On verra quand PENTAX avec l’aide de SAMSUNG sortira son reflex plein format sous la barre des 2000.00€ fin 2009, ci ce n’est pas avant.
    je le vois très bien composer d’un capteur de 30Mpxls qui aura sans doute un cout de revient 4 à 5 fois inférieur à celui de SONY fourni à NIKON(qui explique certainement en partie le prix exorbitant du D3x par rapport à l’Alpha900.) RENESAS n’est visiblement pas capable à ce jour de produire ce type de capteur à un coût acceptable commercialement parlant.
    Dans quelques années, en nombre de vente d’appareil photo numérique le numéro 1 actuel ne le sera certainement plus. D’ailleurs PANASONIC pour les compacts est numéro 1, en terme de nombre de compacts vendus il me semble.

  13. Bonjour, NEMO,

    Je me lance dans la photo, pour mon plaisir (et accessoirement pour en vivre) et je vais acheter le sony a900. Je bosse actuellement sur un canon G9, et ma foi même si sa catégorie n’est pas celle d’un reflex j’arrive à faire de bonnes photos. Mon nikon D70 m’a laché il y a 2 mois (voile noire sur le capteur – longue exposition et large ouverture pour avoir une image visible!!!!)

    Peux tu me dire ce que tu connais de l’a900 (détails techniques anecdotiques, mais surtout si tu l’a essayé, et quels est ton impression de la qualité des images???).

    Regards D

    PS. Je me ferais gentiment moucher par la Veyron, mais je m’éclate bien avec mon hornet 600 😀

  14. Je n’ai pas encore tester le SONY Alpha 900 mais d’après mon revendeur (PHOX qui vends également du CANON, PENTAX, NIKON etc…) et qui lui l’a essayé, ce reflex est vraiment rapport qualité-prix exceptionnel. D’après lui à ce tarif le SONY est sans concurrence, aujourd’hui et pour longtemps. Le prix du NIKON D3x est loin de le démentir. Je pense que seul les partenaires SAMSUNG et PENTAX pourront produire un boitier plein format avec des qualités semblables à un tarif approximativement identique.
    Même OLYMPUS malgrè son partenariat avec PANASONIC a des difficultés à produire un reflex de qualité à un prix attractif. Voir l’OLYMPUS E3 maintenant décliné en E-30 dont le prix est bien supérieur au SONY Alpha700 (Maintenant entre 800.00 et 900.00€ boitier nu.)
    Personnellement j’utilise un PENTAX K20D. On ne me donc reprochera plus d’être un pro-SONY. Avant d’être un “pro”quelque chose”, je me définirais plus comme un “consommateur” avisé recherchant la solution offrant le meilleur coût/prestations et en faisant bastraction de l’image de marque ou de tous prosélytisme présent dans les médias (Ce n’est pas facile)
    Il me semble qu’à ce moment il restait en liste le PENTAX K20D, le SAMSUNG GX20 et le SONY Alpha700.
    Pour 900.00€, je pouvais escompter posséder PENTAX un K20D + le DA 16-45mm f4
    Pour 1099.00€ un SAMSUNG GX20 + 18-250mm + Logiciel DXO Optics Pro Elite 5. Sachant que ce logiciel d’une valeur de 250.00€ corrige les faiblesses du 18-250mm (d’origine TAMRON) cela pouvait constituer un achat financièrement intéressant.
    Lorsqu’on soustrait le prix de l’optique et du logiciel, le boitier nu revient aux environ de 400.00€, c’est beau pour un boitier tropicalisé de cette qualité comme le démontre le test DXO SensorMark. En gros c’est le prix d’un NIKON D60. C’est sans comparaison possible.
    Le SONY Alpha 700 avec le ZEISS 16-85mm m’était à ce moment là, proposé à 1450.00€ ce qui était toujours moins cher à l’époque qu’un NIKON D300 sans objectif.

    Lors du moment d’effectuer mon choix, rester donc en compétition le SONY Alpha700, le SAMSUNG GX20 ou le PENTAX K20D. Ce dernier a remporté mon suffrage sur deux critères, le prix du boitier, mais surtout la gamme d’objectif fournie au rapport qualité prix sans aucune concurrence. Les focales fixes 14mm f2.8, Limited 21mmf3.2, 31mm f1.8, Limited 35mm f2.8 macro, Limited 40mm f2.8, Limited 43mm f1.9, 50mm f1.4, DFA 50mm f2.8 Macro, Limited 70mm f2.4, Limited 77mm f1.8, DFA 100mm f2.8 Macro sans oublier le nouveau SDM 55mm f1.4 et les futurs DA 15mm f4 et DA* 30mm SDM. J’oubliais presque les 2 excellents téléobjectifs, le 200mm f2.8 SDM, et 300mm f4 SDM (Voir les tests de ces 2 objectifs réalisés par “REPONSES PHOTO” , “LE PHOTOGRAPHE”, et les tests des objectifs PENTAX parus dans le n°304 de CHASSEUR d’IMAGES” )
    Que dire du DA* 50-135mm f2.8 SDM (équivalent à 70-200 f2.8 en 24×36) qui n’existent pas chez les concurrents (Le TOKINA 50-135 n’étant plus distribué en France).
    Contrairement à la gamme DX de NIKON, PENTAX propose une vraie gamme d’objectifs à f/4 constant,le DA 12-24mm, le DA 16-45mm, le DA 17-70mm SDM, le DA* 60-250mm SDM, le DA* 300mm SDM. En plus de la gamme PENTAX, le K20D(ou le GX20) peut recevoir des objectifs SIGMA, TAMRON, mais aussi VOIGTLANDER et ZEISS

    Bien sûr, j’ai envisagé l’achat d’un NIKON D300 avec le AF-S 16-85mm f/3.5-5.6 VR, mais le couple dépassait alors les 2100.00€ soit plus de 650.00€ de plus que la solution SONY.
    Pour 1299.00€, je pouvais repartir avec le K20D + DA* 16-50mm f2.8 SDM (objectif tropicalisé, motorisé, à ouverture constante f2.8). Comme l’a écrit “LE MONDE DE LA PHOTO” dans son dernier “Guide d’achat”, les concurrents de chez CANON et NIKON, les 17-55mm f2.8 sont proposé respectivement à des prix de 1200.00 et 1500.00€.
    Sachant que mon revendeur me propose le DA* 16-50mm pour 589.00€.
    Je n’ai pas choisi le D300 en raison d’un prix trop élevé et de la mésaventure dont a été victime à un ami (des plus méticuleux)possèdant un D300 et le AF-S DX 17-55mm f2.8 VR acheté 3000.00€ l’ensemble.
    Cet objectif en cours d’utilisation s’est complètement délité. Le fut est parti d’un côté, les lentilles de l’autre. Son objectif de moins de 6 mois était heureusement sous garanti. Aucune explication du Service Après Vente sur les causes de l’incident. Pas très rassurant pour un objectif à 1500.00€.
    Beaucoup d’appareils NIKON sont victimes de problèmes techniques. Voir les problèmes relatés dans les journaux cet année notamment dans les rubriques courriers des lecteurs. (LE MONDE DE LA PHOTO, CHASSEUR D’IMAGES.)
    Une enquête paru dans QUE CHOISIR en début d’année, dont les tests d’appareils photos sont des plus discutables sur le plan des tests techniques révélaient quand même sur tout type d’appareils confondus, NIKON présentaient les taux de retour en S.A.V les plus importants notamment face à SONY, PANASONIC, OLYMPUS PENTAX, CASIO, FUJI. Dans cette enquête le taux de satisfaction était de 99% pour PANASONIC, et 98% pour SONY alors que NIKON ne rencontrait “que” 88% de consommateurs satisfaits.

    Il est amusant de constater que le SONY alpha 700 n’est pas présent dans le classement DXO Sensor Mark (Mais le SONY Alpha350 est très bien placé pour un reflex ne bénéficiant que d’un capteur CDD)
    http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor
    Mais sur le site SONOLTA, on peut comparer les résultats effectués par DIWA Labs qui présente quelques tests
    http://www.sonolta.com/diwa-labs-test-nikon-d300-sony-a700
    http://www.diwa-labs.com/wip4/news.epl
    http://www.diwa-labs.com/wip4/test_result.epl
    http://www.diwa-labs.com/wip4/compare_lens.epl?id=239140
    Un match Zeiss 24-70 + SONY Alpha700 contre Nikkor 24-70 + NIKON D3
    http://www.diwa-labs.com/wip4/compare_lens.epl?id=239140&id2=188979

    Je te conseille la lecture du CHASSEUR d’IMAGES n°307 de ce mois d’octobre qui présente un test de l’Alpha900. Ce test présente des résultats plus enthousiasmant que celui parut dans LE MONDE DE LA PHOTO, beaucoup trop succinct et réducteur et à l’appréciation du rédacteur (Sans procédure de test, sans chiffre, sans possiblité de vérifier les affirmations.
    Dans ce numéro figure également un test terrain très complet du NIKON D700. Il est des plus instructifs de lire ces deux “tests” basé sur les mêmes procédures.
    Les mesures établies par CHASSEUR d’IMAGES avec DXO Analyzer démontrent les qualités du SONY Alpha900. Sur le plan du piqué visuel, à l’heure actuelle seul le CANON 1Ds Mark III peut rivaliser. Le NIKON D700 est loin.
    De même sur le plan du viseur dont la couverture dépasse 99%. On a 24,19 Mpxls dans le viseur alors que le D700 n’en affiche que 10.58 Mpxls soit une couverture de 93% et non 95% comme on lit dans toute la presse. etc..etc…
    Pour la qualité des clichés produit par l’Alpha900, je te conseille la lecture du CHASSEUR d’IMAGES n°307 qui explique l’intérêt que représente la haute définition notamment pour les photographies de paysages. Article un peu trop conséquent à résumer: Quelques extraits
    Bruit :
    On retrouve des résultats proches de ceux délivrés par les capteurs de 6Mpxls…Mais avec une résolution 4 fois plus élevée qui fait qu’a taille de tirage identique le bruit est bien moins visible ! Dans l’absolu, c’est correct et, sur le tirage (A3), c’est très bon : il dépasse le D3 à 1600 ISO mais pas à 6400 ISO.
    Viseur :
    Large et lumineux ..remarquablement précis…n’a rien à envier aux meilleurs(D3 et D1s Mark III)
    …etc…etc..boitier confortable, ergonomique, finition exemplaire, appareil efficace, qualité d’image indiscutable en résolution et bruit.
    Conclusion de l’article : SONY a mis la barre très haut et les concurrents vont devoir réagir, ce sera compliqué de faire aussi bien au même tarif
    Je te conseille fortement d’essayer ce boitier chez un revendeur.
    Il se pourrait qu’après Noel, l’Alpha900 avec le Zeiss soit au alentour de 3500.00€.
    http://www.photosaintcharles.com/main.php
    De plus, va bientôt sortir un Zeiss 16-35mm très prometteur
    Existe l’excellent 70-200mm f2.8 et pour Janvier est prévu également un 80-400mm SSM, zoom polyvalent et relativement intéressant

    http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=27195.0

    Comme tu es possesseur d’une HORNET 600, qui est une excellente machine, peu chère pour ses prestations, et les sensations procurées, je ne te parlerai pas moto mais voiture. Entre le SONY Alpha900 et le le NIKON D3x, les différences sont approximativement les mêmes qu’entre une GOLF et une AUDI A3. Si l’on met entre 20 000 et 25 000€ pour une GOLF, il peut encore être acceptable de mettre 30, 32000€ dans une AUDI A3 mais il serait assez peu compréhensible d’aller y mettre 75 000.00€ dans une A3. Une AUDI S3 TFSI 265cv est vendu neuve actuellement environ 36 000€. Qui achèterait une S3 à 75 000.00€, les “gogos”
    http://www.voiture-neuve.com/audi/s3/
    D’autant qu’un GOLF 6 avec le 1.4 TSI de 160ch , boite DSG 7 dépasse les 220Km/heure pour une consommation normalisée de 6 litres. Sachant que celles-ci fait la pige à certains modèles possèdant des moteurs disposant d’un turbo et d’une cylindrée de 2.0 litre qui consomment d’ailleurs nettement plus (2 à 3 litres supplémentaires, sans parler du coût de l’assurance) De plus pour environ 30 000.00€, le SCIRROCO 2.0 TFSI 200ch DSG en finition CARAT me parait plus intéressant que n’importe quelle A3 neuve de même tarif.

    Pour revenir à la photo, la revue IMAGES et NATURE spécialisé dans la photo de paysage et d’animaux (oiseaux) présente également un compte rendu des plus élogieux de l’Alpha900.

    http://www.diwa-labs.com/wip4/compare_camera.epl?product=7109
    http://www.pictchallenge-archives.net/

    (Toutes mes excuses pour les fautes d’orthographes)

    Quelques distributeurs à surveiller. Il est toujours possible de négocier lorsqu’on investit ne telle somme.
    http://www.numipixel.com
    http://www.foto-oehling.com
    http://www.muller-photo-service.fr/
    http://www.photosaintcharles.com
    http://www.saugeot-photos.net/Boutique/boutique.php?marque=999&famille=999

  15. Salut D,

    Pour revenir au NIKON D3x, ce boitier au prix de 7500.00€ ne bénéficie même pas d’un système anti-poussières comme le D3. Il faut remarquer que ce D3x est le seul reflex commercialisé en 2008 à dépasser les 3000.00€ d’une part et a ne pas bénéficié d’un système anti-poussière. Pas très conseillé de changer souvent d’optique dans ces conditions.

    Alors que SONY livre un logiciel pour traiter les fichiers RAW avec son Alpha900, NIKON est des plus pingre puisqu’il faudra encore ajouter 200.00€ supplémentaire au 7500.00€ pour obtenir le logiciel “CAPTURE NX2”.

    En ajoutant le AF-S 24-70mm f2.8 G, on dépasse les 9500.00€. Si on compte acquérir le télézoom AF-S 70-200mm f2.8 G, on approche les 12000.00€.
    En se débrouillant bien tu peux acquérir chez SONY une solution équivalente pour moins de 5500.00 soit au minimum la moitié du cout de la solution NIKON.
    Chez PHOTO SAINT CHARLES, l’ALPHA 900 est à 2279.00€
    le Zeiss AF 24-70mm f2.8 est à 1589.00€ tandis que le AF 70-200mm f2.8 est à 1499.00€ soit un total de 5370.00€ approximativement, en achat séparé. A mon avis, il y a possibilité d’obtenir une réduction. 5000.00€ pour un tel kit serait relativement intéressant.
    http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1
    http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=3

    Chez NUMIPIXEL il y a quelques kits intéressants également.
    http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?code_lg=lg_fr&ref=33332&type=1
    http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?code_lg=lg_fr&ref=33338&type=1

    Toujours chez NUMIPIXEL,
    En capteur plein format le CANON EOS 5D Mark II avec le 24-105mm f4 L IS USM (à ouverture constante) parait intéressant puisque l’ensemble est proposé à 3449.00€

    Si je devais choisir un boitier 24-36 haute définition, je choisirais soit le SONY Alpha900, soit le CANON EOS 5D Mark II.
    Le CANON EOS 1Ds Mark III, et le NIKON D3x me paraissent bien trop cher par rapport à leurs caractéristiques.
    Sur le plan du rapport prestation-prix, l’Alpha900 est le meilleur reflex plein format haute définition. Le CANON EOS 5D MarkII n’est pas mal placé non plus bien que son boitier soit d’une qualité de fabrication légèrement inférieur à celui de l’Alpha900. (viseur à 98%, finition “plus légère” …)
    CANON a revu à la baisse ses prétentions tarifaires notamment avec son EOS 5D Mark II et le CANON EOS 50D. CANON, contrairement à NIKON a certainement compris que même si il restait un leader dans le domaine de la photographie numérique, des acteurs comme SONY, SAMSUNG, PENTAX proposaient des solutions alternatives de plus en plus crédibles à leurs produits qui ne proposent plus rien de vraiment exclusif sur le plan technologique.
    Voir les offres en reflex APS-C par exemple du listing de chez NUMIPIXEL. Assez révélateur. Peu de NIKON. Pourtant le D90 semble être un reflex relativement bon ( Mais il n’a pas aussi belle qualité de fabrication et de finition qu’un SONY Alpha700 ou d’un PENTAX K20D. Absence de tropicalisation, finition plus plastique, etc…, et concurrencerait plutôt un CANON EOS 450D vendu bien moins cher.)
    http://www.numipixel.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=1
    http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?code_lg=lg_fr&ref=33448&type=1
    http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33417&type=1&code_lg=lg_fr&num=0
    http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33398&type=1&code_lg=lg_fr&num=0
    http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=33399&type=1&code_lg=lg_fr&num=0
    Voila quelque solution en kit qui associe d’excellent boitier ainsi que de très bon objectif (voir un grip en supplément) qui peuvent rivaliser avec le NIKON D300 pour le prix, voir moins que ce dernier nu (sans objectif).

    Excellente sélection de boitier, bravo NUMIPIXEL !!! Manque quand même une sélection d’objectif plus fournie.

  16. bonjour, je vais rester modeste qans mes propos et je ne demolirais pas les idoles que j’ai adorees NIKON ET CANON BREF optiquement parlant vous semblez les attaquer , avez vous jamais utilise ne serait ce qu,un 80 /200 D’ouverture 4.5 sur UN BOITIER FM OU BIEN un canon FTB AVEC UN f2 de 35 mm alors mesdames messieurs un peu de modereration, personnellement je photographie avec un tas de vieux boitiers
    et egalement avec des boitiers pro des deux grands opticiens que sont NIKON ET CANON , mais nous sommes loin de la photo avec nos ordinateurs . MAIS pourquoi pas essayer une marque comme SONY QUI fait aussi bien d’autres choses que de l photo ALORS OUI monsieur NEMO je suis prêt à accepter de travailler avec PENTAX opticien qui merite bien mieux que sa place actuelle 😆

  17. Bonjour, y sont tous bons ces appareils, moi je cherche un flash Nikon SB 800 d’occasion, alors si vous en croisez un, donnez lui mon No de téléphone 076 215 75 89.Merci

  18. Je suis déçu de ce Forum, il n’apporte rien. Il est comparable à une guerre. Je venais lire pour apprendre quelque chose et ce que j’ai appris c’est que chacun tire la couverture de son coté y compris l’orthographe! Du temps perdu car combien de vous allez tirer de grands formats haute définition ou combien de vous va regarder ses tirages à la loupe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode