C’est un cadeau de noël musical que va offrir SONY avec la sortie le 24 décembre au Japon des premiers CD utilisant le technologie Blu-spec. Comme pour les Blu-ray, ce format permet une plus grande finesse de gravure et donc une plus grande capacité de stockage. Les CD Blu-spec bénéficieront d’une meilleur qualité sonore et ce sont les amateurs de musique classique et d’opéra qui seront les mieux servis. Ces disques seront lisibles sur une platine CD classique et SONY annonce que la différence sera facile à entendre même sans un système Hi-fi perfectionné. Pas sûr que cela fasse oublier le téléchargement (légal) de musiques, mais on attend de voir ou plutôt d’entendre.
via AV-watch.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Ces disques seront lisibles sur une platine CD classique”
Comment cela est possible ?
Oh super, un album coutera encore plus cher.
Il faudra encore ripper pour mettre ca dans nos lecteurs MP3 😕 😡
Perso je n’y crois plus trop au support “physique” de la galette pour la vente de la musique grand public.
Je préfère regarder du coté de Sandisk qui essaye d’innover dans le bon sens.
“lisible sur une platine cd classique ” ?!!?? etonnant lorsque l’on sait que pour lire un sacd ( ou Super audio cd ) il faut une platine compatible ( compter 300 euros )
Le support physique restera , ça c ‘est certain.Imaginez un peu si on ne vendait plus de CD , DVD , de livres etc… Mon dieu , tu peux fermer la moitier des magasins partout dans le monde .
De toutes façon , si on regarde le prix d ‘un album CD vendu dans le commerce à 19 euros , et le prix pratiqué sur itunes par exemple , qui est de 9,99 euros , il est bien évident que les maisons de disque ont une marge incroyable . 10 euros de différence entre l’achat numérique et l’achat physique. Et ces 10 euros , ce n’est pas le prix de la pochette , impression , transport etc…La marge est plus grande avec le support physique que numérique . Donc on a encore du temps devant nous .A moins que tout le monde décide d ‘un coup de ne plus acheter de support physique , mais ce n’est pas encore dans les moeurs . Peut être dans deux générations, mais pas avant à mon humble avis.
Perso, je pense pas que le support physique disparaisse.
Les CD, tu peux les garder sans trop de soucis, pas de risques de pertes accidentelles des données dessus (à moins de le garder à la poussière et de bien le rayer, mais c’est rangé ça va =D), et puis surtout, tu as in travail artistique, avec la pochette, tout ça. Le slotMusic ne pourra pas rivaliser avec ça.
Ce qui m’amuse tout de même, c’est le prix pratiqué par les grandes boutiques (cher la Fnac ='( ), alors qu’on trouve les même CD moitié prix dans une “petite” boutique..
Thomas on m’a dit que à 4h04 il temps de dormir ! nous avons soif d’actu mais pas au prix de la vie de nos bloggeur ! 😉
Encore une arnaque marketing…?
http://www.lesnumeriques.com/news_id-6608.html
ça fera comme le SACD et le DVD-Audio => un gros bide inter galactique!
En gros les CD resteront les mêmes sauf qu’ils seront mieux gravés c’est bien ça ?
En gros ça sert à rien, voir http://www.lesnumeriques.com/news_id-6608.html
“En gros les CD resteront les mêmes sauf qu’ils seront mieux gravés c’est bien ça ?”
C’est exact zozo. Sony n’utilise simplement plus le même laser (en bleu cette fois-ci au lieu du rouge surement du à une différence de longueur d’onde….). Du coup les gravures sont plus fines et la matrice (cad la grille de “points” sur la surface du disque en est améliorée grâce à un laser plus précis mais la grille n’est pas forcément plus dense en nombre de points (ce qui là augmenterait l’espace de stockage). Reste à voir si cela sera confirmé par nos chers testeurs dans le futur….
Avant on lavait blanc mais maintenant en payant plus, on lave plus blanc que blanc :P!
150 à 200 GO voire plus
Dépassé sony avec ses misérables blu-ray.
http://www.chine-informations.com/actualite/chine-high-tech-des-cd-dune-capacite-de-stockage-de-go-a-go_6675.html
à coté le bluray de sony c’est de la daube ,alors même avec ces CDs sony est à la traine avec cette technologie.Aux states ils en parlaient déja de ces CDs.
cool comme ça nos mp3 seront de meilleurs qualités
Antoine: ne t’inquiète pas pour mon sommeil ! Ce blog est réglé sur l’heure de Paris, mais pour avoir l’heure chez moi, tu peux rajouter 8 heures 😉
Si la technologie du laser bleue est utilisée (à la place du rouge “traditionnel”), comment ces Blu-spec CD peuvent-ils être lus sur une platine CD classique ???
perso je vais chercher ma musique sur
http://www.jamendo.com/fr
c’est gratuit il y a ENORMEMENT de choix
c’est un site ou des artiste musicaux partage librement leur creation ( a la maniere de l’open source) c’est donc un projet a suivre …
bref que du bonheur pour pas un sous
ps @thomas :
nan mais attend .. c’est la faute au jet lag tu comprend …. bon ok tu a de la chance d’etre au japon mais faut pas te la peter non plus :p
et la qualité dans tout ça ? parce que toutes ces plateformes, jamendo, tous les mp3 téléchargés légalement ou illégalement ont une qualité pourrave. Après si vous êtes contents de réduire les coûts pour écouter de la musique également au rabais… Saluons cette initiative de sony (même si en pratique ça a pas l’air concluant) de s’intéresser enfin à la qualité de la musique et non plus à la quantité ou au prix.
La qualité c’est pipo, ya pas de grosses différences entre un mp3 bien encodé et autre chose, sauf si on a du matos de ouf, mais la grosse majorité des gens, on du matériel simple, donc aucune différence.
v3111 je te remercie de ton commentaire car effectivement tout le monde à oublier la qualité depuis l’arrivée du mp3. Quand à Guy qui dit que l’on ne fait pas la différence je ne suis pas du tout d’accord, il suffit simplement d’avoir une config composé de 2 enceintes en stéréo avec un caisson de basse pour la sentir la différence entre le son d’un cd et celui d’un mp3. Même si la majorité des gens comme tu dit n’a pas de matos de ouf beaucoup possède au moins cette config, et donc sont susceptible de faire cette différence.